17.9/20

therenion
Posté le 09 août 2012 à 00:00

Comment osent certain comparer ce jeu indé' à des grosses productions pour lui donner une note sous la barre des 10 ? Misérables incultes que vous êtes, comprenez quelle oeuvre d'art nous tenons là !

Ce jeu est un simple jeu qui demande un peu de réflexion (qui change du "pan-pan j'te tue") produit par deux gars qui ont fait un boulot équivalent à celui d'un énorme studio tout entier.

On ne s'ennuie jamais, tout dans le graphisme est beau, la bande son colle parfaitement à l'ambiance et enfin on a droit à un p'tit scénario qui n'est pas seulement présent pour justifier le jeu dans cette catégorie. Le jeu se maniant à la souris est génial, et mérite que l'on dépense la maudique somme demandée pour un tel chef d'oeuvre.

LittleGrayMan
Posté le 05 août 2011 à 00:00

World of Goo c'est le jeu PC de l'annee 2009 ! Il est vraiment exelent: le scenario, la musique complementaire, et l'intelligence de la gameplay. Toute les personnes que je connais et qui l'ont joue ont adore. Je le recommande vivement.

therenion
Posté le 09 août 2012 à 00:00

LittleGrayMan
Posté le 05 août 2011 à 00:00

ScarletKlaudia
Posté le 25 avr. 2017 à 15:18

Un petit microcosme au style burtonien très plaisant à jouer. Joli puzzle, niveaux variés, musique entraînante. Du fun, du fun, du fun. En vacances ! Pour toujours ?

Arachneus
Posté le 16 nov. 2010 à 00:00

Très bonne jouabilité.
Univers graphique original.
Type de jeu original.
Durée de vie tout a fait correct.
Accessible à tous.
Petit prix.

Qu'attendez vous pour l'achetez ?
Vous ne regretterez pas d'entrer dans cet univers si particulier des Goo !
Vous allez vous surprendre à aimer ces petites boules gluantes !

the-Sash-one
Posté le 19 oct. 2008 à 00:00

Un pur plaisir inattendu, très voisin de "Leming's",
bande son très émouvante, graphismes simples, pour les amateur du style Burton; on est amplement servi.

Y a des niveaux qui sont quand même très tirés par les cheveux;
mais gérables tout de même.

Un véritable titre qui respire la nouveauté.

Nathiel
Posté le 17 oct. 2008 à 00:00

Beau, doux, poétique, musicalement enchanteur, follement inventif... Que demander de plus à un jeu? La preuve qu'avec un petit budget, des idées et beaucoup d'amour et de passion on peut encore faire de véritables merveilles qui renvoient aux vestiaires certaines (sinon la plupart) des superproductions.
Bref un jeu formidable, avec un tout petit prix, ce serait de la véritable bétise de s'en passer.

_Aleas_
Posté le 15 août 2013 à 00:00

Ce jeu indépendant est d'une qualité indéniable. Pourtant, il n'est effectivement pas l'oeuvre d'une superproduction tel que Ubisoft ou EA Games. Non. Il a été créé avec amour par deux jeunes développeurs passionnés. Et le résultat est époustouflant : si bien sûr le jeu n'est pas en 3D (ce qui est compréhensible puisqu'un jeu développé en 3D est beaucoup plus complexe qu'un simple jeu 2D), il bénéficie tout de même de graphismes très beaux et colorés. Les textures des différents éléments composant l'environnement de l'ensemble des niveaux du jeu sont extrêmement bien faites. Les courbes sont harmonieuses, les traits fins, et les couleurs vives. Tous ces petits détails mettent en avant l'aspect naïf et mignon des graphismes de ce jeu. Et c'est décidément ceci qui fait le charme de WoG et qui émerveille le joueur tout au long de son aventure.
L'aventure épique de WoG, parlons-en : la progression dans le jeu est répartie en cinq tableaux et en une cinquantaine de niveaux environ. Au cours de notre aventure, on rencontre de nouvelles espèces de goos et chacune possède une fonction spécifique qui va nous permettre d'avancer dans les niveaux. C'est ainsi qu'on découvre tout un univers enchanté et le joueur en est constamment émerveillé. En contemplant le contenu de l'ensemble des tableaux, on ne peut s'empêcher de se dire que chaque niveau est une oeuvre artistique unique tant dans son apparence que dans sa structure. 2D Boy a vraiment fait un boulot remarquable.
J'aimerais également parler de la bande-son de ce jeu. Je trouve qu'elle est vraiment excellente. Et elle accompagne constamment le joueur dans son épopée au sein du monde fantastique de WoG. Certains thèmes sont joyeux, d'autres sont plus sinistres (comme le thème "Screamer" du niveau "You have to explode the head" du 3ème tableau). La bande-son, variée, est extrêmement bien soignée, et c'est pour moi l'un des gros points forts du jeu.
Seul bémol pour cette rare perle du monde du jeu-vidéo : la durée de vie. L'aventure est vraiment courte, et on aurait apprécié l'ajout de deux ou trois tableaux supplémentaires. Cependant, pour obtenir l'OCD dans chaque niveau du jeu, il faudra redoubler de dextérité et cela peut prendre pas mal de temps...
Pour conclure, j'affirmerai que World of Goo n'est pas un jeu comme les autres, mais qu'il mérite sa place dans le rang des meilleurs titres vidéoludiques de tout l'univers du jeu-vidéo. Et vive les goos !

matttkmal
Posté le 22 févr. 2012 à 00:00

Un gameplay recherché, une patte graphique inimitable, un bande son dréssée par deux créateurs talentueux, un scénario implicite et interréssant laissant recours a notre imagination, ce jeu est une merveille d'originalité!! un plaisir!

galapin
Posté le 10 août 2010 à 00:00

Jeu sympa à essayer sans le moindre doute même s'il n'est pas non plus transcendant... Il a cependant la qualité d'être un extraterrestre parmi les jeux vidéos (dans le bon sens du terme) au sens où il est très éloigné de tout les jeux "modernes". Pas de pistolet mitrailleur ou de kalash ni d'épée vorpale +25 contre les démons... Non, juste des petites "balles", les goo, à manipuler pour atteindre le fameux tuyau de sortie, dans des assemblages défiant la gravité avec à chaque niveau (ou presque) une nouvelle catégorie qui apparaît obligeant le joueur à constamment renouveler sa stratégie et assurant une constante découverte du jeu. C'est le point très séduisant qui confère au jeu son intérêt (avec les musiques qui sont également excellentes). Je ne met cependant que 14 car j'ai trouvé le jeu légèrement lassant à la longue alors que la durée de vie du jeu est faible. Étant très regardant sur cette dernière, j'enlève 5 points car j'ai fini le jeu en 8h et qu'à mon avis on ne peut pas y passer plus d'une dizaine d'heure en essayant de tout faire (et refaire pour améliorer ses scores)...

SoGorgeous
Posté le 07 août 2010 à 00:00

Première fois que le jeu se lance, une certaine appréhension, puis la surprise des graphismes. Une maniabilité des plus simples mais une difficulté présente. Un concept des plus original offre une expérience de jeu unique en son genre. Un bijou, un perle. Tout ce que vous voulez.

zesupercitron
Posté le 10 déc. 2008 à 00:00

Exceptionnel. Voilà en un mot comment on pourrait définir ce jeu, terriblement accrocheur.
Histoire de procéder clairement, quelques points un brin plus structurés.

1) Gameplay
C'est simple, intuitif et immédiat. Même le néophyte qui n'a jamais touché au moindre jeu prend le jeu en main avec une facilité déconcertante. Ce qui ici est loin d'être péjoratif. Les lois de la physique sont reproduites à la perfection et certains niveaux demandent une réelle réflexion pour parvenir à sauver le plus de goos possible. Car s'il est possible de terminer la plupart des niveaux avec le minimum syndical, l'autre intérêt est de se creuser les méninges pour parvenir à en sauver un maximum.
Un plus également pour un petit détail en apparence anodin : la possibilité de revenir plusieurs coups en arrière, grâce à de petites bestioles. Il est donc possible de s'y essayer à plusieurs fois sans avoir à recommencer un niveau depuis le début.

2) Bande-son
C'est frais, doux, agréable à l'oreille. Merci encore aux créateurs d'avoir d'ailleurs laissé les musiques, en ogg s'il vous plaît, pour pouvoir à loisir les écouter et réécouter en dehors du jeu. Les bruitages des goos sont simples et jamais désagréables. Certains thèmes se démarquent par rapport à d'autres, mais l'ensemble rappelle fortement certaines compositions de Danny Elfman.

3) Durée de vie
Le jeu se termine assez rapidement mais jouit d'une rejouabilité excellente. On se prend vite à vouloir refaire un niveau pour tenter de le résoudre plus rapidement ou en sauvant davantage de bêbêtes. Même en one-shot, les cinquante niveaux représentent un challenge plus qu'honorable.

4) Univers
Très burtonnien, doux, délicat et délicieusement agréable aux mirettes. Un jeu qui ne réclame pas une configuration de brute et qui est réellement prenant. Les panneaux indicateurs ne sont pas dénués d'un certain humour, empreint d'une poésie on ne peut plus rafraîchissante.

5) Conclusion
Rares sont les jeux à être aussi prenants et addictifs. World of goo est simple sans être simpliste. Une création qui donne à réfléchir. A l'heure où de très, de trop nombreux titres misent tout sur des graphismes somptueux demandant des machines de guerre, ainsi que sur des commandes toujours plus compliquées, celui-ci rappelle qu'un bon jeu est avant tout un jeu novateur, divertissant et attachant. Si vous êtes adeptes de puzzle-games, à adopter sans la moindre hésitation. Et même si vous êtes l'un de ceux qui téléchargent illégalement leurs softs, il serait criminel dans ce cas précis de ne pas rendre hommage aux créateurs en les rémunérant. D'autant que le titre est extrêmement peu onéreux. Chapeau bas messieurs.

laga
Posté le 09 janv. 2009 à 00:00

Bhaaa...voilà qu'elle fut ma réponse aux 2 heures de jeu et aux 6 suivantes d'ennuis subies sur ce "jeu" ou plus certainement cette expérience douteuse de quelques développeurs en mal de devenir. Car comme stipulé par le testeur pro de jv, c'est un petit studio de développement se voulant le plus underground possible, en marge des systèmes de développement mégalo des jeux traditionnellement dans le top ventes.

Hélas, voilà la seule raison supportant l'engouement porté par la majorité des adeptes à ce soft, adhérer à quelque chose dit "en retraît" par rapport à l'industrie du jeu video (qui ne se porte pas si mal en définitive) qui peut effectivement dégouter et lasser.

Que l'on ne s'y trompe pas, World of Goo n'a rien d'un univers encore moins captivant, mais plutôt d'un banal astéroide perdu aux confins des jeux réellement novateurs qui hélas ne se vendent plus depuis longtemps. (Franchement, des molec d'hydrocarbures en liaisons covalentes, ça fait 2 siècles les gars...fallait pas autant d'imagination pour informatiser le tout, à quand vos cours de chimie ?)

Je blâme donc juste la note du test de jv, qui explique bien la volonté de vouloir survendre cette image faussée.

En définitve et pour m'y opposé, je targue le contraire et note un 06/20 à ce soft qui en vaudrait plus objectivement une petite dizaine.

Momolacavale03
Posté le 30 oct. 2022 à 09:39

Superbe petit jeu indépendant qui a égayé et égaiera vos soirées pluvieuses d'automne. Ces petites boules noires occuperont vos méninges.

On adore la patte graphique et la fluidité des graphismes.

A quand le prochain. ?

La-Chouette
Posté le 13 juin 2022 à 09:44

Ce jeu a bien quelques défauts (comme les arrière plans trop clairs qui empêchent de voir si le goo qu'on veut poser est trop loin de notre construction, ou encore le scrolling à la souris qui se déclenche même quand on vise avec un goo à lancer du monde, le fait de devoir bidouiller les fichiers de config pour avoir une résolution correcte), mais dans l'ensemble, ça reste un excellent jeu, qui tout du long continue de construire sur une mécanique simple (coller des boules de goo entre elles pour construire une tour jusqu'à un tuyau de sortie) en y ajoutant de nouvelles choses (goo qui s'accroche, goo qu'on peut détacher, goo flottant, goo qu'on peut lancer, goo inflammable, etc.). Assez simple et court (fini en 3 heures), les trois derniers niveaux, qui obligent à changer de manière de faire (construire un pont ne marche plus dans ces niveaux, il faut innover), m'ont cependant donné du fil à retordre. On ajoute à ça un style bizarre mais sympathique, que l'on retrouve dans les jeux suivants du studio, et une "histoire" rigolote, ainsi qu'un "peintre des pancartes" qui donne parfois des indices tout en écrivant des textes plutôt distrayants, et on obtient un puzzle game toujours intéressant malgré le poids des années.

Redeight88
Posté le 08 mai 2019 à 22:50

Je trouve ce jeu un poil difficile mais les graphismes sont magnifiques pour un jeu de 2008. Sinon il est addictif et a un bon contenu pour son prix. World of goo restera mon coup de cœur en jeu casse-tête et en plus en ce moment il est gratuit sur l Epic store. Profitez en !