Wonder Boy : The Dragon's Trap
TOUS SUPPORTS
// VERSIONS DISPONIBLES : PC PS4 ONE Switch

Nicomacdo
Posté le 10 Juin 2017

Faire une critique objective du remake d'un titre aussi mythique est presque mission impossible. Techniquement parfait, offrant un gameplay riche et en avance sur son époque, Wonder Boy 3 a profondément marqué les joueurs (moi y compris) ayant eu la chance d'y toucher à l'époque, il suffit de parcourir le net pour s'en convaincre.

Ici les développeurs ont choisi de respecter au maximum le jeu original. Cela veut dire que le jeu est à 99% identique, mais qu'il a subit néanmoins quelques simplifications (améliorations?) sur certains points, peut être étaient-elles nécessaires: les points de charme ont disparu, les facultés spéciales de certaines armes et armures sont clairement décrites (dans l'original elles étaient "suggérées" par leur nom). La maniabilité est rigoureusement calquée sur l'original, y compris dans son inertie, et force est de constater qu'elle n'a pas du tout vieilli. Des raccourcis ont été ajoutés pour se servir des armes secondaires (boule de feu, etc...), ça s'imposait effectivement.

Ce qui frappe le plus dans ce remake, c'est le travail effectué du point de vue esthétique. Les décors tout d'abord, c'est classique dans la forme, mais ça demeure très beau, très bien fait, avec le souci du détail qui sonne juste sans pour autant en faire des tonnes, et avec les petits effets d'ombre et de lumière qui font plaisir: un pur régal pour la rétine, chaque lieu a à présent une identité qui lui est propre. De même on appréciera le soin apporté aux divers sprites.

Les musiques ensuite, les réorchestrations sont délicieuses, j'ai kiffé les thèmes du désert, de la ville, de la plage... L'instrumentalisation de la musique des donjons change suivant le lieu (j'ai particulièrement apprécié celle du temple Japonais). J’émets juste un regret sur le manque de punch d'un ou deux thèmes (celui des boss, où une bonne guitare électrique aurait bien fait le taf), mais là c'est purement subjectif. Le fait de pouvoir alterner avec les décors et les musiques rétros instantanément (la musique ne reboot pas ) est très fort, je n'ose imaginer le travail qu'il a fallu pour en arriver là.

En tant que vieux con patenté, je me dois quand même de faire au moins un vrai reproche. Celui-ci porte sur un détail: dans l'original, quand Wonder Boy se déplace vers la gauche son sprite est redessiné de façon à ce que son épée reste dans sa main droite, ça n'est pas le cas dans le remake et je le regrette. Ce n'est qu'un détail bien sûr, mais un détail rarissime qu'on ne retrouve même pas dans la quasi-totalité des jeux 16 bits et qui nous rappelle combien Wonder Boy 3 fut un soft exceptionnel.

Le level design du remake est à 99,99% identique à l'original, certaines petites zones ont été rajoutées néanmoins (6 en tout, une pour chaque forme de Wonder Boy) afin d'obtenir des pierres de charme permettant d'acquérir une arme (dispensable, je n'ai pas bien saisi son utilité). Ces courts moments offrent un challenge un chouia plus corsé (celui de l'homme-souris consiste en un passage de plate-formes court mais incroyablement frustrant, pourquoi avoir fait ça?). Les ennemis les plus puissants sont de couleur orange, comme ce fut le cas dans l'excellent remake hardcore du jeu réalisé par un amateur il y a quelques années (le challenge était infiniment plus élevé, le jeu beaucoup plus long et le level design complétement différent), coïncidence ou hommage subtil? En parlant de challenge, un mode difficile est présent, rendant les ennemis plus résistant et incluant un sablier qui vous grignote votre énergie dans le plus pur style Wonder Boy 2, un petit plus réservé à ceux connaissant déjà bien le jeu.

Ce qu'il faut retenir de ce remake, c'est qu'il remet au goût du jour un grand classique avec énormément de talent, l'âme, le gameplay et le plaisir de jeu de l'original sont intacts. Une réussite, tout simplement.

_TeeZeR_
Posté le 18 Juin 2017

C'était un plaisir de faire et découvrir ce jeu vieux de plus de 25 ans maintenant, heureusement qu'il a été resmasterisé car les graphismes de l'époque commence à piquer un peu. Très bonne idée de pouvoir switcher entre les vieux graphismes et les nouveaux pour se rendre compte de l'immense travail qui a été fait ainsi que de passer à la musique 8 bits et celle orchestrale de 2017.

Il y a dans ce titre de très bonnes idées de gameplay, un bon level design avec des ennemis parfois très laborieux qui gogolise... Hormis ça ainsi que les boss TRES répétitif, les 5 boss ont qu'un seul pattern ce qui est très facile pour les battre.

Sinon bon petit jeu, fini en 4h par contre

Nicomacdo
Posté le 10 Juin 2017

_TeeZeR_

Sinon bon petit jeu, fini en 4h par contre

Luciole34
Posté le 18 Juin 2017

Wonder Boy 3 : The Dragon's Trap etait mon jeu préféré sur master system, de loin plus avancé que la grande majorité des jeux de cette époque 8 bits. Il reste aujourd'hui un des jeux que je me refait avec grand plaisir.

Wonder Boy : The Dragon's Trap 2017 lui fait honneur en tout point !

Le gameplay n'a pas bougé d'un poil, on retrouve les même sensation qu'a l'époque mais avec maintenant 3 niveaux de difficulté ! un raccourci pour utiliser les pouvoirs a été ajouté, ce qui n'est pas le luxe (mais a l'époque les manettes avaient 2 boutons) et aussi une zone secrete par transformation pour trouver une gemme secrete. Les pierres de Charmes ont disparues mais personnellement je trouve pas ça mal, c'etait chiant de devoir les farmer pour que les vendeur accepte de vous vendre votre equipement !

Les graphismes sont magnifiques, si la possibilité est donné au joueur de passer du mode old school au remake avec une seule pression de touche, il serait dommage de passer a coté du travail fait par l'equipe tant les environnements sont bien remasterisé, et on parle là d'un remaster complet, pas seulement un "lissage", tout les sprites ont été redessiner et donne un look génial au jeu !

La musique d'epoque restait déjà dans votre tête aprés une partie, il en sera de même avec la nouvelle bande son ! le travail de orchestration est formidable, et ne dénature pas du tout le jeu, comme pour les graphismes, l'appuie sur une touche permet de passer de l'une a l'autre sans coupure !

Maintenant pour ceux ne connaissant pas le support original voici de quoi il s'agit :
"WonderBoy 3 : The Dragon's trap" vous met dans la peau de wonderboy (ou wondergirl dans cette version) a la fin de sa précédente mission, et suite a la défaite du mécadragon vous êtes maudit et transformé en Homme Dragon, il s'en suivra une quête et plusieurs transformation (pirahna, lion, faucon, souris) qui vous octroiront differentes capacité pour avancer et enfin trouver le moyen de redevenir humain.
C'est un jeux de plateforme "metroidvania" avec des éléments Rpg, et oui déjà a l'époque !

Petit Bonus pour ceux qui auraient gardé leur mot de passe de sauvegarde de l'époque, ils sont compatibles avec le jeu de maintenant (bien qu'il possede aussi un systeme de sauvegarde actuel) et les codes de maintenant sont compatible avec le jeu d'époque, vous pourrez y jouer sur votre vieille master system ou votre PC comme bon vous semble !!!

20e, ok ça peut faire un peu cher, mais ce jeu est génialissime, et si vous l'avez jamais fait, il vous faudra plus que les 4h que j'ai mis pour en venir a bout ! (je connais le jeu par coeur ce qui m'a pas mal aidé pour le finir)

aezeekial
Posté le 14 Juin 2017

Un remake graphique plutôt réussi mais entaché par un gameplay d'époque. Les hitbox sont trop souvent foireuses. Les décors sont magnifiques mais il faut passer régulièrement en mode retro pour avoir de la visibilité...

Je ne comprends pas que cela ne soit pas souligné dans le test.

Un très bon jeu, mais l'original reste bien meilleur car il est plus simple d'excuser les inerties de gameplay sur un jeu qui a plus de 20 ans que sur un un jeu de 2017.

wow4fun
Posté le 19 Juillet 2017

Super remake. Je recommande ce jeu pour tous fan de action Rpg, il est court mais extrêmement bon !!! C'est fun de switcher entre la version master system et la nouvelle version. Le seul point négatif est la durée de vie un peu courte.

luveislife
Posté le 15 Juillet 2017

Badboy5255
Posté le 11 Juillet 2017

Très bon remake, la partie esthétique est totalement réussie, vraiment jolie. Le travail sur la réorchestration et également réussie qui respecte très bien l’œuvre d'origine et va même retravailler plusieurs fois les mêmes thèmes.
L'idée de pouvoir passer en mode rétro d'une simple touche est très bonne, on compare les deux à chaque nouvelle zone.
Finalement on ne peut rien reprocher à ce remake, les seuls défauts sont ceux du jeu d'origine.
J'aimerais voir plus souvent des remakes de ce genre et non pas un simple portage sur nos consoles modernes

• Dragon's Curse PC