18.6/20

Nicomacdo
Posté le 19 juil. 2009 à 00:00

Il y a des jeux qui furent tellement en avance sur leur temps lors de leur sortie qu'ils éclipsèrent tous les autres jeux de la console (tel Soul Calibur sur Dreamcast). Pour le comprendre, il faudrait regarder tous les jeux sortis en 1989 sur Master System. Et bien que de très nombreux jeux sortiront par la suite durant des années sur Master System, Wonder Boy 3 reste de loin LE chef-d'œuvre absolu de la console. Techniquement, on ne verra jamais mieux tellement ce titre a été fignolé à l'extrême: graphismes sublissimes, musiques d'un autre monde, animation supérieure à nombre de jeux 16-bits, maniabilité parfaite au-delà des mots, intérêt immense et ce plaisir de jeu propre à la série. Le scénario est génial, avec les différentes transformations toujours très bien amenées, le côté recherche et les nombreuses subtilités, le jeu est richissime, bourré de secrets, le terrain de jeu immense et la difficulté très bien dosée, avec une durée de vie exceptionnelle pour l'époque, d'où la présence des passwords. C'est le soft qui m'a le plus marqué à l'époque (je crois que ça se voit^^), et franchement il n'a pas pris une ride. Le genre de titre qui me donne envie d'hurler au chef-d'œuvre.

Posté le 30 déc. 2017 à 07:08

Simplement à mon goût le meilleur jeu de la Master System, et ceci, pour bien des raisons !

Rien que le GamePlay justifie en grande majorité la note, je tiens à rappeler qu'on est en 1989... Et ce jeu est des années d'avance comparé à pleins d'autres jeux ! Un jeu de Plates-Formes avec des éléments de RPG (ou MétroïdVania, chacun dit ce qu'il a envie), avec un Open-World tout simplement incroyable pour l'époque
Grâce à l'argent, on peut s'acheter du nouvel équipement pour notre cher héros afin qu'il soit plus fort et résistant grâce aux épées, boucliers et armures. On trouve tout au long du jeu des nouveaux objets et des réceptacles de cœurs qui se comptent au nombre de 7 (Pour un total de 8 cœurs).
MAIS C'EST PAS FINI ! La meilleure chose dans ce jeu sont les transformations, en effet, chaque fois qu'on battra un boss, ceci nous donneront une transformation changeant le GamePlay, le lézard permet de cracher du feu, la souris peut s'accrocher aux murs à carreau, le piranha peut nager dans l'eau, le lion peut attaquer en dessous de lui et enfin, le faucon peut s'envoler (vers d'autres cieux...).
On pourra avoir une fois de plus des items secondaires et deux nouveaux sont présents tandis que la bombe disparaît ! Le boomerang et l'éclair.
Plus de système de timer qui obligeait le joueur à se bouger le cul, plus de système de scoring, place à une grande aventure !
Une fois de plus, on a un bon bestiaire, des grenouilles, des fleurs, des orcs, des poulpes, des nuages portant des lunettes (la myopie touche tout le monde malheureusement :/) et ayant des couleurs différentes, non pas pour recycler les ennemis bêtement mais pour indiquer leur niveau de puissance, le rouge étant faible, le vert moyen et le bleu fort...

Rien que ça, le jeu est EXCEPTIONNEL ! Mais...

Les graphismes du jeu sont tout simplement sublimes, les sprites sont extrêmement détaillés pour l'époque, et les arrières-plans sont franchement excellents... Sauf pour les combats de boss, très surement car les boss sont très détaillés (ce qui laisse probablement peu de choix possibles à exploiter l'arrière-plan pour la console).

La bande-son reste dans la tête et elle est franchement très réussie ! Et les bruitages ne sont pas en restes ! Mention spéciale à la musique "The Last Dungeon" !

C'est vrai que le scénario n'est pas important dans un jeu de Plate-Formes, surtout en 1989 dans la période 8-Bits, mais néanmoins, c'est très bon et c'est pas l'éternel nana à sauver car le Roi est trop stupide pour recruter des soldats compétents... Il faut récupérer la "Salamander Cross" qui permettra à notre malheureux héros de pouvoir récupérer son apparence normale, victime de la malédiction du Méka Dragon l'ayant transformé, il devra récupérer plusieurs transformations afin de pouvoir arriver à ses fins... C'est donc un scénario alternatif à l'opus précédent. On commence par le dernier niveau de Wonder Boy II mais à la place de gagner, tout revient dans l'ordre et le monde est heureux, Tom-Tom subit une petite malédiction :p

Le point le plus faible étant la durée de vie... Mais au fond, elle est aussi très bien, peut-être pas aussi exceptionnel qu'un Phantasy Star (normal, c'est un RPG avec, je rappelle, une cartouche ayant plus de mémoire qu'à la normale, d'où le prix élevé de ce jeu à sa sortie d'ailleurs, mais je m'égare...) mais qui reste tout de même plus élevé que beaucoup de jeu, et ça prouve bien que vu la qualité du jeu, on en voudrait volontiers d'une ou deux zones supplémentaires !

SCENARIO – 17/20
GAMEPLAY – 20/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 19/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 18/20
DUREE DE VIE – 16/20

AVIS GLOBAL : 19/20

A mon goût, c'est le meilleur jeu sortie sur Master System, car ce jeu à tout simplement, un GamePlay exceptionnel et rarissime pour son époque, le jeu est truffé de petits détails comme la roulette quand on a un Game Over par exemple ou le fait que la barre de vie soit calculée au pixel près, ce qui donne au jeu, le titre de CHEF D’ŒUVRE !!!

Nicomacdo
Posté le 19 juil. 2009 à 00:00

Posté le 30 déc. 2017 à 07:08

Rien que ça, le jeu est EXCEPTIONNEL ! Mais...

SCENARIO – 17/20
GAMEPLAY – 20/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 19/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 18/20
DUREE DE VIE – 16/20

AVIS GLOBAL : 19/20

TKillah60
Posté le 28 mai 2011 à 00:00

Rien d'autres à dire, c'est ce qu'on demande à un jeu vidéo :
divertir, facile d'accès tout en étant assez difficile pour avoir du challenge, un challenge qui est d'ailleurs très intéressants du fait des transformations qui vous octroient tel ou tel pouvoir, tel ou tel défaut.

Tout simplement énorme,
le jeu sur lequel j'ai passé le plus de temps sur master system

__lagrogne___
Posté le 24 avr. 2010 à 00:00

L'un de mes premiers jeux !
Je commençais bien les jeux vidéo, le jeu commence là ou s'est arrêté le Wonder Boy in Monster Land, vous achevé le dragon mecha mais il vous balance une malédiction et vous devrez retrouver votre forme humaine et votre équipement, vos coeurs ont décidé de se barrer voir du pays, vous n'en avez plus qu'un en arrivant au village !

Le jeu exploite six transformation en comptant la forme humaine qui lui est le plus fort, le dragon crache loin mais n'a pas de bouclier, la souris grimpe certains murs, le piranha nage, le lion peut tuer d'une autre façon et le meilleur, le faucon vole mais craint l'eau !

La musique est excellente pour une Master System, en vous basant sur la musique vous saurez ce qui vous attend, les donjons par exemple !

La jouabilité ne pose aucun problème, tout répond parfaitement et si vous en avez marre d'appuyer sur Reset à la place de pause, branchez votre deuxième manette et touchez le D-pad !
Et oui ce jeu est bourré de secrets, des astuces étranges, genre des pierres magiques à volonté, les transformations à n'importe quel moment, des portes invisibles !

Des ennemis dangereux, surtout les ennemis ninjas et samouraïs responsable des nombreux game overs et certains dragons font peur !

REdocteur_snake
Posté le 19 mai 2013 à 00:00

Ce jeu est juste génial, et je ne parle pas en vieux de la vieille nostalgique puisque je l'ai découvert grâce aux émulateurs.
Tout est bon dans ce jeu, tout. Et j'avoue avoir un petit faible pour les graphismes et le gameplay (qui comporte même une dimension RPG), quand on me dit que ce jeu a 24 ans....wouah.
Les animations sont fluides, la musique est entraînante et les personnages sont beaux, héros comme ennemis.

Bourré de secrets, d'astuces en tout genres, de coins à explorer et de challenge, y'a vraiment de quoi s'occuper et même s'il peut être fini d'une traite par les joueurs chevronnés, ce serait dommage de ne pas le retourner dans tous les sens tant ce jeu est bon et complet.

cyprine-lover
Posté le 28 nov. 2016 à 13:32

Il n'y a pas à discuter, Wonder Boy 3 est vraiment un des meilleurs jeux de la Master System ! L'aventure est passionnante, variée, longue, il y aurait tant de choses à dire sur ce jeu ! Le coup des transformations est une idée géniale, tellement nouvelle pour l'époque ! Sertie d'une belle réalisation, il n'y a pas grand chose à dire de mal sur ce jeu. Le premier volet était moyen, le second sympathique, celui-ci est bien meilleur, croyez-moi !

allcatsgery
Posté le 19 oct. 2012 à 00:00

Difficile de rester subjectif face à ce Wonderboy 3.
Comme pour beaucoup d'autres avis , ce jeu a bercé ma jeunesse et m'a vraiment fait rentrer dans le monde des jeux videos.
J'aimais (et j'aime toujours)tout dans ce jeu: l'univers, la musique, les graphismes, le gameplay changeant avec chaque perso.
Non, il n'y a pas à tergiverser, c'est pour moi le must have de la master systeme
rem: Perso, rejouer à ce jeu 20 ans plus tard m'a fait une drôle d'impression. Un monde que j'avais trouvé immense à 10 ans, me paraissait maintenant beaucoup plus petit. Et oui, les années passent...

Posté le 04 févr. 2012 à 00:00

Suite direct du second opus et toujours axé jeu de rôle se Wonder Boy arrive néanmoins à faire mieux que son prédécesseur en tout point. En effet, le dragon a piégé Wonder Boy et l'a transformé en reptile, du coup il va devoir retrouver apparence humaine mais avant il passera par moult transformations. Le gameplay se veut donc varié puisque chaque transformation possède ses propres compétences (nager, grimper au mur, etc...) et les passages de plateformes sont bien fichus. La dimension RPG est elle aussi plus grande avec de nombreuses armes et armures à acheter ainsi que de violents bosses à affronter. La bande son est aussi mémorable que dans le deux mais les graphismes sont beaucoup plus fins et colorés. Un excellent jeu donc qui n'a pas prit une ride et qui est plus agréable dans sa progression que Wonder Boy 2.

mastman
Posté le 13 févr. 2010 à 00:00

Wonder Boy: the Dragon's Trap est un de mes meilleurs souvenirs de joueur... J'ai joué à des centaines d'autres jeux depuis lors et je suis bien incapable de me souvenir de la moitié d'entre eux. Par contre, je pourrais parler de Wonder Boy III comme si je venais de déposer la manette de la Master System.
Pour moi qui ai découvert ce jeu "seulement" deux ou trois ans après sa sortie, ce sera un éternel 20/20, loin devant les dizaines d'autres titres Master System que je possède.
Pour moi, bien meilleur qu'Alex Kidd, Sonic et consort (que pourtant j'adore).
Bref, si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à (re)découvrir ce jeu qui prouve que, il y a déjà 21 ans, on faisait déjà aussi bien que maintenant en terme de gameplay!

Uzizu
Posté le 20 mai 2013 à 00:00

Soyons clair si les joueurs sur Nes se gargarisaient d'avoir Zelda et Castlevania sur leur machine, nous en terme d'excellence de jeu d'aventure nous avions Wonder Boy III Dragon's trap. Ce jeu est vraiment incroyablement riche pour l'époque, et très malin dans sa construction (les transformations, le incessants retours en arrière sur des zone devenues accessibles), graphiquement c'est très beau et là très peu de jeux 8 bit supportent la comparaison. Nous avions eu un très bel essai avec Wonder boy II rompant avec le jeu classique de plateforme qu'était Wonder boy 1, mais souffrant d'une maniabilité franchement lourde. Dans le III tout est corrigé et pousse la 8 bit de sega dans ses retranchements pour nous offrir une totale réussite !

kratos50260
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

Que de souvenirs, combien d'heures passées à chercher dans tous les recoins pour tout trouver, combien de souvenirs marquants, je ne les compte plus.
Des graphismes qui m'ont marqués, une jouabilité excellente, une bonne durée de vie pour un jeu de cette époque ...
Je crois que la seule chose à dire c'est : merci à tous ceux qui ont travaillé sur ce jeu pour nous avoir offerts de si beaux moments de jeu.
Et puis en plus on vole quoi !!!

bluboulet
Posté le 19 oct. 2012 à 00:00

Tiens mais ya d'autres gros noms de youtube ici aussi.

Wonderboy III sur Master System est le meilleur jeu 8 bit. Pour ceux qui ont joués à Mario III, Wonderboy III est meilleur.

Voilà c'est tout ce qu'il y a à dire sur ce jeu. Par contre un peu court, on peut le finir en 5-6 heures.

khervan
Posté le 13 févr. 2010 à 00:00

Tout simplement incroyable, un jeu en avance sur son époque, la perle de la Master System.
Je devais avoir 12 ou 13 ans à l'époque et me plonger dans ce jeu était un bonheur sans fin.
20 plus tard j'ai encore parfaitement en tête la musique du tout premier donjon du jeu que j'adorais.
Bien sur, la nostalgie joue un rôle, mais ne vous y trompez pas, Wonder Boy III est exceptionnel.
Un grand jeu !

Ciol94
Posté le 14 févr. 2010 à 00:00

Je me joins aux précédents commentaires de fan pour affirmer à mon tour que ce jeu m'a vraiment marqué ! Je l'avais sur Game Gear, il m'a accompagné durant tous mes voyages. Une difficulté relativement élevée pour mon jeune âge (à l'époque) mais un énorme plaisir de jeu avec de beaux graphismes, un histoire bien travaillée, un personnage attachant... un hit !

gogoldorak
Posté le 13 févr. 2010 à 00:00

Ce jeu mérite une excellente note. J'y ai rejoué il n'y a pas si longtemps (sur émulateur) et j'y ai pris beaucoup de plaisir ! Déjà à l'époque, il m'avait fait forte impression et j'en avais gardé un excellent souvenir.
Un des meilleurs jeux de la master system, à découvrir pour ceux qui l'auraient raté...