Noko666
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Bon, je vais tacher de donner un avis critique sur le jeu, sans prendre en compte la politique d'Ankama. Celle-ci est je dois je l'avouer relativement hypocrite, car il est clair qu'il est quasiment impossible de réellement profiter du jeu sans abonnement. Le jeu en lui-même est très bien et mérite largement son abonnement. J'ai plusieurs fois frôlé la facepalm en voyant certains avis sur le jeu.
Le système d'écologie mis en place était à la fois osé et ingénieux, celui-ci pousse les joueurs à prêter d'avantage attention à leurs actions plutôt que de farmer comme des brutes. Le fait qu'il y ai peu de pnj et de BG, favorise grandement le rp.
D'autres se plaignent que les classes ne sont pas assez fortes (notamment quelqu'un qui se plaignait des fécas). Et bien je me demande si ces personnes sont allées plus loins que le didacticiel, je joue un féca et ce sont juste l'une des meilleures classe si l'on sait les jouer et les glyphes pa/pm sont toujours là. Le jeu est vraiment très reposant de manière général, l'on a vraiment pas l'impression de juste être là pour farmer et monter de lvl. J'ai été agréablement surpris par la communauté dès la béta-test, l'on trouve rapidement une guilde avec des gens matures et intelligents (vous trouverez même des guildes qui ne recrutent qu'à partir de 18 ans), espérons que cela dure. En bref, un très bon jeu si l'on prend la peine de se pencher un minimum dessus.

Razlunar
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Très franchement, je trouve qu'Ankama s'est surpassé. Dès l'arrivée en jeu, on subit une claque graphique, inédite et rafraîchissante. La fluidité qui manquait aux premières versions bêta est bien là. Bien que les créateurs de Dofus ne réinvente pas le genre, les graphismes à mi-chemin entre le manga et le cartoon est plutôt attractif à mon goût.
Personnellement, je pense que le système politique et écologique mis en place est relativement intéressant et prometteur. La gestion d'un écosystème ajoute, à mon sens, une dimension nouvelle dans un MMORPG, ajouté à la rareté des PNJ que je ne pas gênante du tout.
Certains parlent d'un jeu ennuyeux : si ils s'attendaient à une énième copie de WoW, c'est qu'ils n'ont pas réellement suivi le développement du jeu.
Un petit bémol toutefois : des petits problèmes de connexion de temps à autre...

Noko666

Razlunar

[R]orschach
Posté le 16 juin 2013 à 00:00

Il me semble que certains ici, et je dis ça en toute amitié, n'ont pas bien compris ce que ce sont ce genre de jeux si ils s’étonnent vraiment que les devs essayent à tout prix de faire de l'argent. C'est un business les gars, pas une œuvre de charité. Vous retrouvez ce système d'achat plus ou moins obligatoire et de boutiques dans TOUS les mmos et autres jeux online. (wizard 101 pour ne citer qu'un exemple très connus) Enfin bref, excellent jeu dans un excellent univers

Olalaf
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Avant toute chose, je tiens à préciser que je n'ai rien contre Ankama (j'ai joué à Dofus il y a quelques années avec ma compagne et ai été premier tailleur lvl 100 sur mon serveur, pour vous montrer à quel point j'avais pu apprécier Dofus à l'époque). Cependant concernant Wakfu, on sent trop une sortie à la hâte, devant la longueur qu'aura duré le développement, il semblerait qu'il fallait que ça sorte enfin pour que Wakfu ne soit pas qu'une perte d'argent. Nous avons joué durant plusieurs mois de la bêta (vers juillet-octobre) avec un temps de jeu assez élevé. Alors certes, aucun mmo ne sort exempt de bugs, mais quelle surprise d'aller voir sur le forum officiel, et de se rendre compte que des bugs très conséquents signalés depuis des mois demeurent présent pour la version payante! Le "SAV" sur Dofus était déplorable vis à vis des bugs qui pouvaient survenir, nul doute qu'il en sera de même sur Wakfu. Bref, une note sanction, pour un jeu manquant de finitions. Autre point à signaler, le Wakfu/Stasis est une vaste blague, tant celui-ci est très mal pensé et n'apporte rien du tout au joueur soucieux de l'environnement, autant la jouer facile en Stasis et tout récolter à sa guise, donc leur accroche de "c'est aux joueurs de gérer l'écosystème" s'avère très bancal. Enfin, le pvp libre n'est pas du goût de tout le monde, surtout avec le genre de communauté (pas d'amalgame, je veux parler d'un % des joueurs) dont dispose les productions Ankama, et les mmo en général.

galcha
Posté le 01 mars 2012 à 00:00

On peut maintenant tester wakfu en version finie. Voila mes impressions sur le jeu :
-La jouabilité est très bonne, même si les sorts et tactiques sont moins intuitives à comprendre que dans Dofus;

-L'univers entièrement géré par les joueurs est un plaisir dans un MMO, on sent que chaque action a une conséquence sur l'environnement, et c'est cool.

-L'évolution de son personnage est vraiment addictive, quoi que longue. Les sorts de son personnage possèdent un niveau, qui s'accroit au fur et à mesure des utilisations. Mais cette évolution, ainsi que celle du niveau du personnage lui-même, sont très lentes. Mieux vaut s'armer de patience !

-Les graphismes sont particuliers à l'univers Ankama, et sont très fins, soignés. Le contrecoup de la beauté du titre est la lenteur du jeu dans les zones surpeuplées. Rien de bien méchant, sur une machine récente.

Globalement, c'est un très bon jeu, mais il n'est pas aussi gratuit qu'il aimerait le faire croire : sans abonnement (celui-ci n'est franchement pas cher, mais bon), il est difficile d'avancer dans le jeu.

orgasmikk
Posté le 18 nov. 2012 à 00:00

20/20, histoire de remonter cette fichu note pour tout les Kevin de 12 ans qui, sont dégoûte parce qu'il faut payer pour jouer.
Trouvé moi un jeu 100% Gratuit qui nous offre des centaines d'heures de jeux !

Ma vrais note serait 18 :
- Des graphismes a la Ankama, j'aime.
Des couleurs, de la vie, de la beauté !

- Un gameplay énorme : Un Mmorpg, oui, mais avec une vie pour les joueurs .. Le système de politique tout simplement énorme
avec aussi l’écosystème.
Des mises a jour GRATUITE nous offrent du contenue MORTEL et quand même assez souvent.

Enfin bref, pour moi, Wakfu, c'est vraiment un bon jeu qui, je pense, va s'offrir encore, des années de vie !

Sephiro322
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Je tiens tout de suite à vous prévenir, j'ai testé le jeux grâce à JVC pensant qu'il était effectivement gratuit. On se retrouve donc au début à sauver une sorte de petite boule bleue qui va s'avérer un bon guide pour nos premiers pas. Il va aussi falloir frapper notre premier kama. Se battre pour gagner quelques niveaux, apprendre des tactiques, voir un mulou en robe rose avec des fleurs... Et c'est au moment d'aller à Astrub que l'on voit les limites de la version gratuite. Plus moyen de progresser beaucoup de niveaux, on ne peut plus frapper nos kamas, ni rien faire en terme de métiers. Pour un jeu dont la pub marquait gratuit, si tu ne t'abonnes pas tu n'auras rien.
Bref, le jeu en lui-même est assez laid. Beaucoup de monde mais PERSONNE pour t'aider.
09/20 et je suis généreux.

Thisiz
Posté le 19 mai 2013 à 00:00

J'aime beaucoup ce jeu, je ne comprends pas pourquoi beraucoup la critiques, il est beaucoup plus complexe que la plupart des mmorpg grâce à son système d'écologie notamment.
La communauté est quand à elle très bonne

jayjuana
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Jadis , j'ai était un gros joueur de Dofus , alors je ne pouvais pas passé a coté de ce petit wakfu . J'ai dis petit ? Je voulais dire grand wakfu . Géré l’écosystème est une bonne idée je trouve , le systéme de combat est bien plus tactique que dans dofus , il faut crée ces propres kamas , la monnaie du jeu (la même monnaie que dofus) . C'est pas une mauvaise idée sa ne fait que donner du réalisme a la chose . Pour conclure en bref je dirai que c'est un complément de dofus . Avec un systéme de jeu bien plus mature et des graphismes trés soigné . Bref , si vous avez deja jouez a dofus ou non , c'est une expérience de jeu a tenté .

Shueis
Posté le 31 août 2019 à 17:02

Après 5 ans de jeux sur Wakfu l'impression qu'il me donne est que les développeur le délaisse de plus en plus. Exemple des bug apparaissent tout les mois, les développeur repart de moins en moins les bug, ainsi que le-pouvoir trop grand donné au gouverneur qui peuvent pourrir l'économie du jeux comme ils veulent, et donné de gros malus au échange entre joueur !!!

EyesOnTheMoon
Posté le 13 nov. 2013 à 00:00

Je vais finalement donner mon avis, étant dans une phase de pause de jeu.

Pour commencer, je vais vous donner mes caractéristiques IG, histoire de savoir pourquoi je parle.
Je joue principalement Sram, une classe d'assassin, disposant de mécaniques de vols de caractéristiques, de l'invisibilité, de dégâts de saignement.
Je suis niveau 12X (donc entre 85% et 92% de la progression totale possible à ce jour), jouant plusieurs éléments de frappe (eau et air pour ceux qui veulent des détails).
Je suis Bras Droit d'une guilde de 70 membres, malheureusement en perte de vitesse.
J'ai une bourse d'un million à 1M5 Kamas (monnaie du jeu), ce qui est plutôt conséquent, et d'un métier de récolte et un métier de craft maxés.
J'en suis arrivé là uniquement en mono-compte, sans aide et sans boost, sans achat en argent réel (ce qui est de toute façon illégal).

Tout ça pour dire que Wakfu est très différent de Dofus. Ok, les débuts sont difficiles, surtout maintenant que beaucoup de joueurs sont à haut niveau, mais l'entraide et la convivialité y sont bien plus présents.

Le jeu contient énormément de bonnes choses, en partant des classes/éléments variés à mécaniques sympas (je mets volontairement de côté ce qu'Ankama a foiré) jusqu'aux passages où l'on incarne des personnages différents du sien (forçant ainsi à la stratégie) en passant par des quêtes ("aventures") qui tendant à devenir plus intéressantes (zelda-likes, plants vs zombies-likes, trucs un peu plus intelligents).

Wakfu dispose de l'univers emblématique, le tout dans un aspect beaucoup plus mature. La gestion de l'écosystème (ressources type arbres ou plantes habituellement infinies gérées par la communauté, équilibrage des familles de mobs) et de la politique (guerres PvP, taxation du commerce, limitation du tourisme à l'étranger) sont aussi très bien imaginées. Le problème là encore c'est que l'application est foireuse, et le staff, conscient de la nécessité des repasses et autres refontes, tarde.

Wakfu, en soi, est un très bon jeu.
Le problème est qu'il souffre de problèmes qui auraient dû être traités dès le départ. Le staff a mal géré l'équilibre entre nouveautés à apporter et revalorisation de l'existant, rendant le jeu moins pétillant qu'il devrait l'être.

Pour autant, Wakfu reste un très bon jeu, si on apprécie le genre RPG tour par tour et que l'univers Ankama ne vous dérange pas (et encore, il y a moins de moutons qu'au départ, un point positif).
Sous ces conditions, Wakfu est un jeu intéressant à découvrir, il ne faut juste pas espérer POUR LE MOMENT un équilibrage des classes parfait (6 classes god-tier, 8 classes soit shit-tier soit qui demandent une très bonne connaissance du jeu pour accéder au contenu haut niveau), ni une très grande implication dans la politique ou l'écosystème.

Je vais donc donner un généreux 16, non pas pour récompenser Ankama pour ce qu'il ont fait jusque là, mais parce que j'ai espoir en l'avenir du jeu. La communauté est encore très correcte, les prévisions de refontes sûrement salvatrices.
Je reste attaché au jeu et optimiste, donc, malgré mon ennui actuel et mon embarras quant aux choix tout pourris du studio.

Posté le 02 mars 2012 à 00:00

Bon, avant tout, je tiens a dire que je suis totalement conscient que que Wakfu n'est PAS un jeu gratuit ! Par ailleur le systeme d'abonnement d'Ankama n'est pas très cher et très bien pensé.

MAIS !!!
En tant qu'ancien beta-testeur, je suis réellement écœuré par le systeme de decouverte du jeu ! Certes on s'amuse une petite journée histoire de prendre le jeu en main mais c'est tout !
Les interactions avec la communauté sont impossible (par la je pense aux interdictions de faire des groupes, rejoindre des combats, faire des echanges ou autres).
Pour moi Wakfu n'est pas un Free to Play, mais il ne mérite pas non plus de se faire appeler un MMORPG, c'est juste un jeu où on regarde les autres faire ce qui est basique et interdit pour nous.
Voila, si Ankama n'avait modifié que ces 3 points plus haut, j'aurai certainement mis 15/20

jo-gook
Posté le 01 mars 2012 à 00:00

Jerry de ceux qui mettent des 01/20 sans y avoir jouer dans le seul but de faire descendre la note :rire:

Purée mais vous avez cru quoi ? Que les mecs allaient travailler gratuitement ?

Et renseignez vous sur les ogrines avant de mettre un commentaire négatif sur "l'argent"

Sinon très bon MMO, il est peut-être tôt pour juger mais c'est une bonne surprise, la fonction des nations est excellente, une rivalité s'installe dans le jeu, les membres peuvent être gouverneur de leur nation très bonne idée !

Par contre je trouve le MMO un peu petit c'est pour ça que je retire quelque points ! Et les classes sont les même que sur Dofus dommage ...

Bref, bonne surprise pour le moment j'y joue beaucoup et j'espère découvrir des surprises dans ce MMO

Zk-Pierre
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

Ancien testeur de la beta, je trouver le jeu magnifique.
L'ecologie, les metiers, les territoires a capturer pour sa nation...

Depuis que le jeu est sortis, on sens bien que c'est une pompe a fric. Si on est non abonnée: Pas d'echange, pas de kama, une petite zone pour XP...

Mais ce qui manque surtout, c'est les quetes ! Il y en a aucune ! A par les exploits mais on peut pas dire que cela sois des quêtes...

Je jouerai pu a ce jeu. La beta est finis & moi aussi !

Nanko
Posté le 27 sept. 2012 à 00:00

Wakfu, c’est en quelques mots : une société (Ankama pour ne pas la citer) qui se moque du monde, une équipe de développement et de modération incompétente, en plus d’être partiale. Une communauté désastreuse propre à l’univers Ankama (cf. Dofus) à qui on laisse un maximum de liberté en jeu, etc.
Pourquoi la société Ankama se moque-t-elle du monde ? Pour la simple et bonne raison qu’elle propose ce qui est vraisemblablement une sorte de version bêta payante au prix hallucinant de 6€ par mois, en plus d’introduire un cash shop qui contient des objets procurant de meilleures caractéristiques que ceux que l’on peut obtenir en jeu. Non content de cela, cette société se paye même le luxe de proposer à la sortie du jeu une version (censée être finale) moins aboutie que celle disponible lors de la bêta-test. On croit rêver…
Je ne parlerais que très brièvement de la communauté. Elle a déjà fait ses preuves sur Dofus, communauté qui constitue en grande partie celle de Wakfu.
Elle est ce qu’elle est. Ceci dit, je ne comprends pas le choix du studio de laisser autant de libertés à une communauté aussi peu mature. Des joueurs qui créent des mules dans le but de nuire à autrui. Des joueurs qui agressent sans raison (si ce n’est celui de faire chier) et sans contrainte (!!!) des membres de leur propre nation. Et j’en passe. Wakfu est un jeu où souvent, les plus cons ont le dernier mot. Un jeu où tu es obligé de te rabaisser au niveau des plus stupides pour ne pas te faire marcher dessus. Un jeu où les joueurs possédant plusieurs comptes ont le beau rôle. C’est déplorable. Le pire dans tout cela, c’est qu’une grande partie de la communauté cautionne tout cela. Si vous êtes un casual gamer, que la course à l’xp n’est pas votre priorité et que le pvp ne vous intéresse que très peu, passez votre chemin. Wakfu n’est pas pour vous ! Et c’est tant mieux, vous ne manquerez pas de trouver votre bonheur ailleurs.
Wakfu prétend être un jeu PvP, pourtant, il n’en a clairement pas l’étoffe. Le pvp est la feature la plus mal pensée que propose ce jeu. Les combats durent en général 2 tours. Les classes ne sont pas du tout équilibrées.
Il y a des bugs à foison, si bien qu’on en vient parfois à se demander si les mises à jour sont testées avant d’être proposées. Le jeu est littéralement inondé de bugs en tous genres. Le déluge d’Ogrest fait pâle figure à côté !
Bref, de l’incompétence à l’état pur.
Les joueurs sont bannis à tour de bras quand ils ont le malheur d’utiliser certaines combinaisons de sorts, certaines synergies entre classes (sur un jeu qui se veut tactique…) qui ne correspondent pas à la façon dont le studio souhaiterait qu’elles soient utilisées (totem sadida, vague du feca). Mais que voulez-vous, les descriptions des sorts ne sont pas claires et le jeu n’est pas testé avant d’être proposé.
Il y aurait tant d’autres points négatifs à évoquer, mais je vais m’arrêter là. Finalement, j’attribue à ce jeu la note-sanction de 04/20… il ne vaut guère plus. A éviter !