18.1/20

Zelphiel
Posté le 19 nov. 2012 à 00:00

Pour cette fin d'année, Akys Games et Rising Star Games nous offrent un jeu d'excellente qualité. Virtue's Last Reward est la suite de 999 parut en 2009 sur DS. Ici on retrouve une nouvelle édition des Nonary Game avec bien sûr de nouveaux personnages. À la différence ici, on ajoute un jeu de confiance.
On débute avec des phases de lecture et on alterne ensuite avec des phases de résolutions d'énigme. Le jeu offre différentes décisions au joueur ce qui va alterner son chemin et créer plusieurs fins. Ceci est l'un des points forts du jeu, car on monte jusqu'à 30 heures de jeu! Après cela, on continue avec un scénario solide qui dévoile ses secrets petits à petit, ce qui m'a tenu accroché tout le long de ces 30h de jeu. Qui dit scénario ou histoire, veut dire nécessairement personnage. Le personnage que le joueur incarne possède une personnalité propre, mais que l'on peut alterner un petit peu avec nos choix. Pour ce qui est des autres personnages, on retrouve des visages connus et d'autres étrangers. Le jeu de confiance nommée Ambidex game va amener le joueur à effectuer une analyse des personnages pour décider si ceux-ci sont dignes de confiance. Ceci résume brièvement la partie roman du soft.
Après une séquence de lecture, on entre dans une phase de résolution d'énigmes. On se retrouve dans une salle différente à chaque fois avec différents personnages (les choix du joueur vont faire varier les paires d'acolytes). Les énigmes sont variées, mais on retrouve toujours deux objectifs, l'un obligatoires et l'autre facultatif. L'objectif obligatoire est bien sûr de résoudre l'ensemble d'énigme pour débloquer la clé qui est nécessaire à conclure la séquence d'énigme. L'objectif facultatif est une continuité de l'énigme principale (de la salle), on se trouve récompensé par des fichiers qui nous renseignent sur certains secrets. Pour les plus curieux, ces fichiers couplés à la résolution des énigmes en difficile vont débloquer la véritable fin, ici ce n'est pas une option facultative, mais un véritable intérêt. Le jeu propose deux modes de difficulté, le mode facile et le mode difficile. La différence entre ces deux modes est que vos acolytes ne vous fourniront pas ou très peu d'indice. Certaines énigmes peuvent s'avérer corsées, d'un peu plus évidentes.
Bien entendu, il y a des changements par rapport à 999. Plutôt que d'utiliser des sprites en 2D, les développeurs ont fait le choix d'utiliser des modèles 3D. L'autre changement majeur est le doublage, présent en anglais ou en japonais (le doublage anglais est seulement présent dans la version Nord-Américaine seulement), le doublage anglais est excellent. L'OST du jeu fond parfaitement à l'ambiance comme dans son prédécesseur (il y a quelques morceaux remixés, mais il y a aussi du neuf).
Pour conclure, Virtue's Last Reward est une suite remarquable d'un jeu excellent. Si 999 est plus intense comme expérience, pour moi VLR est définitivement plus grand. Cet opus mêle encore un excellent scénario à d'excellentes énigmes, avec un visuel propre, avec des doublages excellents et des musiques d’ambiances tout aussi bonnes. Par contre, le jeu est seulement disponible en anglais, ce qui est un défaut du soft. Un niveau d’anglais moyen suffit amplement. Bref ce jeu est un must-have pour les adeptes du genre et l’annonce d’un troisième opus est plus que réjouissant.

Wolfine57
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Virtue's Last Reward capture notre esprit par son ingéniosité, la qualité de ses personnages, de ses raisonnements, de son alternance savante entre la tension malsaine et un peu l’humour. Non seulement il est impossible de lâcher prise, mais Virtue's Last Reward, fait partie de ces titres qui vous feront fantasmer, débattre et théoriser encore après, bien après le générique de fin.

1  2  3  4  5
anthime0
Posté le 15 mars 2014 à 00:00

Un des indispensable de la 3ds pour moi et mon premier visual novel ! Une histoire captivante chaque personnage a sa propre pérsonaliitée, par contre deux défaut a mes yeusn'étant pas au courant du bug de la pec room j'ai fait l'erreur d'y sauvegarder une autre erreur a mes yeux et le fait de pour finir une des multiples fin il faut finir une autre fin !

Posté le 08 mars 2014 à 00:00

N'étant pas fan de visuals novel, je ne savais pas trop si j'allais apprécier le jeu. Force est de constater qu'il est accessible à tous et se veut grand public dans l'ensemble. Certes, l'anglais peut en rebuter certains, mais vu qu'il s'agit d'une langue qu'une majorité de gens parlent, je pense qu'on peut considérer ce point comme étant peu gênant.

Les personnages, tous très travaillés, donnent une impression surréaliste renforçant l'immersion et le côté atypique de cette histoire. Certes, certains chars designs sont assez "limite" en terme de tenues vestimentaires, mais qu'importe.

Virtue's Last Reward est une très bonne histoire pleine de rebondissements, intéressante à suivre et à vivre.

maikov
Posté le 27 janv. 2014 à 00:00

c'est prenant , j'en suis à 15 h de jeu, et je décolle pas de la console, il y a beaucoup de lecture et pour le moment pas trop de décisions , les énigmes pour sortir des salles sont amusantes et j'ai envie de voir la fin du jeu et de tout débloquer. Les graphismes sont assez simple et le fait que le jeu soit en japonais sous-titré Anglais le rend plus sympa. La bande son est bien aussi. voila ca devrait faire deux cent caractères.

1  2  3  4  5