18.1/20

Zelphiel
Posté le 19 nov. 2012 à 00:00

Pour cette fin d'année, Akys Games et Rising Star Games nous offrent un jeu d'excellente qualité. Virtue's Last Reward est la suite de 999 parut en 2009 sur DS. Ici on retrouve une nouvelle édition des Nonary Game avec bien sûr de nouveaux personnages. À la différence ici, on ajoute un jeu de confiance.
On débute avec des phases de lecture et on alterne ensuite avec des phases de résolutions d'énigme. Le jeu offre différentes décisions au joueur ce qui va alterner son chemin et créer plusieurs fins. Ceci est l'un des points forts du jeu, car on monte jusqu'à 30 heures de jeu! Après cela, on continue avec un scénario solide qui dévoile ses secrets petits à petit, ce qui m'a tenu accroché tout le long de ces 30h de jeu. Qui dit scénario ou histoire, veut dire nécessairement personnage. Le personnage que le joueur incarne possède une personnalité propre, mais que l'on peut alterner un petit peu avec nos choix. Pour ce qui est des autres personnages, on retrouve des visages connus et d'autres étrangers. Le jeu de confiance nommée Ambidex game va amener le joueur à effectuer une analyse des personnages pour décider si ceux-ci sont dignes de confiance. Ceci résume brièvement la partie roman du soft.
Après une séquence de lecture, on entre dans une phase de résolution d'énigmes. On se retrouve dans une salle différente à chaque fois avec différents personnages (les choix du joueur vont faire varier les paires d'acolytes). Les énigmes sont variées, mais on retrouve toujours deux objectifs, l'un obligatoires et l'autre facultatif. L'objectif obligatoire est bien sûr de résoudre l'ensemble d'énigme pour débloquer la clé qui est nécessaire à conclure la séquence d'énigme. L'objectif facultatif est une continuité de l'énigme principale (de la salle), on se trouve récompensé par des fichiers qui nous renseignent sur certains secrets. Pour les plus curieux, ces fichiers couplés à la résolution des énigmes en difficile vont débloquer la véritable fin, ici ce n'est pas une option facultative, mais un véritable intérêt. Le jeu propose deux modes de difficulté, le mode facile et le mode difficile. La différence entre ces deux modes est que vos acolytes ne vous fourniront pas ou très peu d'indice. Certaines énigmes peuvent s'avérer corsées, d'un peu plus évidentes.
Bien entendu, il y a des changements par rapport à 999. Plutôt que d'utiliser des sprites en 2D, les développeurs ont fait le choix d'utiliser des modèles 3D. L'autre changement majeur est le doublage, présent en anglais ou en japonais (le doublage anglais est seulement présent dans la version Nord-Américaine seulement), le doublage anglais est excellent. L'OST du jeu fond parfaitement à l'ambiance comme dans son prédécesseur (il y a quelques morceaux remixés, mais il y a aussi du neuf).
Pour conclure, Virtue's Last Reward est une suite remarquable d'un jeu excellent. Si 999 est plus intense comme expérience, pour moi VLR est définitivement plus grand. Cet opus mêle encore un excellent scénario à d'excellentes énigmes, avec un visuel propre, avec des doublages excellents et des musiques d’ambiances tout aussi bonnes. Par contre, le jeu est seulement disponible en anglais, ce qui est un défaut du soft. Un niveau d’anglais moyen suffit amplement. Bref ce jeu est un must-have pour les adeptes du genre et l’annonce d’un troisième opus est plus que réjouissant.

Wolfine57
Posté le 03 mars 2013 à 00:00

Virtue's Last Reward capture notre esprit par son ingéniosité, la qualité de ses personnages, de ses raisonnements, de son alternance savante entre la tension malsaine et un peu l’humour. Non seulement il est impossible de lâcher prise, mais Virtue's Last Reward, fait partie de ces titres qui vous feront fantasmer, débattre et théoriser encore après, bien après le générique de fin.

1  2  3  4  5
Lloydarkratos
Posté le 18 janv. 2013 à 00:00

Bon, stop de rager maintenant au niveau des notes, certes ce jeu n'est pas traduit en France mais cela ne vient absolument pas de la qualité de cette suite de 999 (premier épisode qui méritais déjà largement un 20/20), uniquement de la mentalité merdique des éditeurs qui ne souhaitent pas laisser leur chance à des titres formidables tels que ceux-ci au détriment de jeux plus récents de fps par exemples qui se passeraient allègrement de traduction tant la génération d'attardés qui y jouent est visiblement analphabète.

Mais je n'ai pas mis 20/20 uniquement pour rehausser le niveau désolant de ce site (on vit au XXIème siècle à l'heure de la mondialisation, dire que les gens qui parlent anglais est une minorité est totalement faux), ce Visual Novel (car c'en est un) est magique ! Une fois allumé on ne peut reposer la console qu'après l'avoir terminé... soit entre 25 et 30h plus tard (si vous avez les solutions à portée de mains, autrement comptez une quarantaine d'heures).
Le concept de Jump est fantastique et donne à chaque scène une puissance narrative jamais atteinte jusqu'alors (on la touchait du doigt lors de la TRUE END de 999).
Malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et l'on se rend tristement compte qu'une suite est en cours de développement lors du cliffhanger assez traumatisant du jeu (et qui fait pas mal se retourner les neurones :d).

Evidemment à lire absolument si vous savez lire l'anglais, sinon c'est un bon moyen de l'améliorer... il faudra l'apprendre tôt ou tard bande de morveux si vous voulez un travail dans la vrai vie __

jimstacey
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

Excellent jeu d'aventure textuelle : le jeu étant déconseillé au moins de 16 ans je pense qu'il sera malgré tout accessible à la majorité des joueurs possédant une base minimale d'anglais. Et ça ne fait pas de mal d'apprendre l'anglais tout en jouant. Bref que du bonheur !

fredrpg4
Posté le 17 janv. 2013 à 00:00

Presqu'aussi parfait que son prédécesseur, Virtue's Last Reward nous offre une suite innovatrice en ajoutant le AB game à la fin de chaque round du Nonary Game. Le gameplay s'en retrouve que plus jouissif! Pour se qui est des graphisme, je suis de ceux qui regrette la 2D pixelisé de 999. Cependant, on s'habitue rapidement à ces nouveaux graphismes qui rend l'image beaucoup moins statique. Pour ce qui est de la fonction 3D de la 3DS, elle est plus qu'accessoire. Finalement, l'auteur nous offre un scénario qui nous plonge beaucoup plus loin dans l'univers de Zero Escape et qui fait le pont entre les deux premiers opus. L'auteur reprend également dans Virtue's Last Reward plusieurs éléments de Ever17 (son premier Visual Novel). Simple clin d'oeil ou véritable lien ça reste à savoir. Malheureusement, nous nous retrouvons face à un deuxième volet de la série qui n'atteint pas les attentes créé par son prédécesseur. Il reste toute de même un excellent jeu. Un peu déçu, je place maintenant tout mes espoirs dans le troisième opus!

midieuminable
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Bon, que le jeu ne trouve pas son public car il n'a pas été traduit, je le conçois aisément. Mais de là à ce qu'il se fasse descendre parce qu'il n'est pas en français, de surcroit par des gens qui peinent à écrire correctement "dans la langue de Molière" (la langue de Ribéry, en ce qui les concerne), ça fait de la peine.
La palme revient à deusx972x pour son "mais la traduction des sous titres en francais n'est pas si compliqué étant donné que le jeu et traduit en anglais". Si c'est pas compliqué, pourquoi n'apprends-tu pas l'anglais? C'est pas comme si l'anglais était enseigné à partir du collège (même en école primaire maintenant). Et puis avec la dose de films, séries, etc... que je suis persuadé que ces gens, qui critiquent la non-localisation, voient, c'est quand même du foutage de gueule!
Pour une fois qu'un éditeur prend le risque de distribuer un titre qui n'est pas une grosse franchise, sur le vieux continent... Surtout qu'avec l'anglais de base, on peut se débrouiller un peu. Et puis apprendre, c'est pas interdit.
De ce que j'ai vu, le jeu a l'air excellent et son intrigue complexe. Je craquerai probablement à l'occasion. J'ai hésité à mettre 20, mais si c'est pour mettre une note de compensation, très peu pour moi.
Et dire que tous ces gens n'ont jamais joué à Conker's Bad Fur Day :D (qui n'a pas été super bien ré-édité par Microsoft... pffff, le censurer, une belle co*$%rie!)

FairyLynx_Tail
Posté le 20 janv. 2013 à 00:00

Mon jeu favori de cette année, les blocks-busters comme Assasin's Creed ou Farcry peuvent aller mourir dans leur coin.... Je sais que c'est pas vraiment comparable car c'est pas du tout le même style de jeu, mais niveau profondeur du scenario, on est loin au-dessus de tout ce qui s'est fait ces dernières années... Si 999 est aussi bien, ca va peut-être être mon premier jeu que j'achéterais en import...

Par contre les mecs qui mettebt une sale note par ce que le jeu est pas traduit en français... Euh c'est quoi ce délire? Soit vous apprenez l'anglais, soit vous achetez pas de jeu en anglais, mais en tout cas vous venez pas pourrir la note d'un bon jeu pour une raison aussi futile...

tphi
Posté le 12 mai 2013 à 00:00

Encore secoué par l'incroyable aventure que représentait 999 : 9 Hours 9 Persons 9 Doors, je me suis immédiatemment plongé dans sa suite : Virtue's Last Reward. Après une semaine intense dans un jeu captivant, je peux livrer mon verdict : ce jeu est aussi incroyable que son prédécesseur. Si l'ambiance est moins oppressante, le scénario est bien plus complexe et incroyablement plus intéressant. Il n'y a pas moins de 24 fins à parcourir, des meilleurs aux pires voire aux écoeurantes. Au minimum 30h de jeu pour parcourir toute l'histoire. Seuls bémols : une ambiance moins oppressante que 999, et des énigmes parfois trop tordues. Sinon, achat indispensable pour tout amateur de Visual Novel, voire même pour un fan de jeux d'énigmes au scénarion bien vicieux.

-grigor-
Posté le 21 janv. 2013 à 00:00

Une Tuerie!
Voila le mot qui pourrait bien résumé ce jeu.

On est plongé dans l'histoire du début jusqu'à la fin, et à chaque fois qu'une de nos questions trouve une réponse, on en a encore plus à se poser.
Malheureusement, fois la dernière ligne de texte défilé, on reste sur sa fin, on veut connaitre la suite .

Ce jeu est clairement un must-have sur 3DS et VITA.

iDratui
Posté le 18 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu est un must-have de la 3DS. Vraiment.

Je ne vais pas parler des spécificités du jeu, elles ont déjà été exprimées autre part. Je dis seulent que ce jeu est énorme et vaut bien ses 40€

Je viens simplement ici pour réhausser la note du jeu. Je trouve impardonnable de critiquer un jeu sans y avoir joué. Vous devriez avoir honte, et sachez que des Administateurs seront au courant de vos agissements.

Ce jeu n'est, certes, pas traduit en Français, mais honnêtement, qui ne connait pas l'Anglais ?

Vous avez fait Allemand LV1 et Espagnol LV2 et vous avez la rage ? Ballaud, tout de même.

Retournez jouer à vos jeux adaptés aux simples d'esprits, cela vous ira mieux, mais ne gâvhez pas la note d'un chef-d'oeuvre.

Jungomatic
Posté le 18 janv. 2013 à 00:00

Un titre innovant parmi tous les VN disponibles grâce à l'apport de la 3D et du flow chart qui permet d'avancer dans les différents embranchements sans jamais revoir des scènes déjà passées plusieurs fois d'affilées comme c'est le cas dans beaucoup de VN. Les énigmes sont un point fort aussi, bien plus ardues que dans 999 avec une double difficulté (il y a toujours une énigme cachée au sein d'une autre pour débloquer des infos). Malheureusement le reste n'est pas à la hauteur, les personnages n'ont aucun charisme et ne sont pas attachants, les décors sont extrêmement vides et froids (un genre d'entrepôt vide avec des murs gris), le scénario plutôt que de mettre en valeur les persos cherche juste à balancer de la poudre aux yeux en étant le plus tordu possible, tout en multipliant les incohérences du coup le tout est assez creux.

Homulily
Posté le 18 janv. 2013 à 00:00

Même si je n'ai pas joué au jeu, je lui mets d'avance 20/20 ... Parce que je suis un fan du précédent opus (999 Nine Hours, Nine Persons Nine Doors) et parce que ceux qui descendent la note volontairement parce que le jeu n'est pas traduit m'horripilent.

Wreik
Posté le 01 mars 2013 à 00:00

Je met 20/20 car c'est un jeu fabuleux.

L'histoire est très profonde et encore, je ne fais qu’effleurer la vérité. Il nous force a nous poser des questions sur nous, les gens qui nous entoure ainsi que sur notre façon de réagir. Devoir passer d'une fin a l'autre pour apprendre toute la vérité sur le jeu est un très bon système!

Niveau graphique, je le trouve très très bien, Les personnages sont très bien fait, les fonds aussi. J'avoue, il peut y avoir mieux mais, ça colle parfaitement avec le reste.

Les musiques sont soit stressante, soit a faire pleurer. Le doublage d'environ 90% du jeu en japonais est aussi très bien!

Quand au fait qu'il soit en anglais, je dit honte a tout ce qui s'en plaigne! La langue international c'est l'anglais et pas le français donc voilà! Je préfère avoir un jeu en anglais que de ne pas le voir sortir du tout! Faut être logique dans la vie!

Donc, je répète, 20/20 pour ma part, je vous le conseille grandement!

ch4osky
Posté le 25 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu est juste une claque vidéoludique. Je ne mets pas 19/20 pour remontez la note du jeu, mais parce que Virtue's Last Reward les vaut.
999 avait fait fort avec un scénario très bien amené et une fin époustouflante, son successeur tape encore plus fort avec un scénario dantesque qui peut être considéré comme l'un des meilleurs dans le domaine du jeu vidéo.
Au niveau de la bande son, rien a signaler avec des thèmes pour la plupart repris de 999 (budget faible) qui reste agréable a écouter. Les voix japonaises sont de très bonne facture
Graphiquement, les modélisations 3D des personnages ne sont pas exceptionnelles mais reste correct, le véritable point du faible du jeu réside dans ces décors un peu vide comparés a son predecesseur mais rien de bien grave.
ATTENTION, il a mon avis primordial d'avoir joué a 999 avant de commencer Virtue's Last Reward pour comprendre toute la teneur du scenario.

En ce qui concerne la langue, l'anglais est basique. Une personne ayant un niveau de 3ème peut tout a fait comprendre le jeu (meme si certaines scenes sont un peu compliqué a comprendre mais rien de bien grave). L'anglais ne doit être en aucun une barrière vous empêchant d'acheter le jeu.

VLR est une perle rare avec une durée de vie plus que correct(compté un grand minimum de 30h pour finir le jeu), une ambiance exceptionnelle, et une scénario grandiose.

Rubisoft
Posté le 20 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu est juste magnifique !!! L'anglais ma absolument pas du tout géné ou handicapé si on peux dire hein mais au contraire sa ma litéralement aidé enfaite donc je me joint a mettre une note et cette note va être un 17. Graphismes tout c'est superbe la jouabilité.

jeudiii
Posté le 18 janv. 2013 à 00:00

wouahhh je l'ai fini il y a deux jours et je reste sur le c..
même une fois terminé, on se plait a regarder a nouveau certaines fin avec un oeil nouveau affin de se rendre compte a quel point le scénario était bien ficelé.
Petit points négatifs:

• quelques questions restent hélas sans réponses a la fin du jeu (pour amener au 3eme volet de la série°
  • la présence du bug dans une certaine salle qui peut faire planter le jeu

je conseille vraiment ce jeu a tous ceux qui ont l'occasion d'y jouer

[Onsen]
Posté le 18 janv. 2013 à 00:00

Non mais c'est quoi ces attardés qui mettent des 0 au jeu sous prétexte qu'il n’est pas traduit ?

Déjà d'une en quoi le fait qu'il ne soit pas traduit a un rapport avec la qualité même du jeu ? On juge le jeu en lui même ou bien ses traducteurs européens là ? Non mais Allo ?

Le fait que le jeu ne soit pas traduit est totalement indépendant de la qualité du jeu, ici on note ce que le jeu a a proposer hein. Non mais c’est scandaleux de tels comportements...

Et de plus sur l'eshop c’est bien précisé jeu en Anglais alors avant de crier scandale, renseignez vous !

1  2  3  4  5