17.9/20

ChemicalBrother
Posté le 27 mars 2014 à 00:00

Un de mes jeux préférés de la Play. Un des derniers sortis sur cette console aussi. Je me rappelle même de son prix de vente 99F ! Ça ne me rajeuni pas.

Ô toi jeune padawan si tu retrouves ce jeu quelque part, découvre sa valeur et achète-le les yeux fermés si son prix est correct. Car ce jeu pourrais bien te divertir pendant de longues heures !

Bon, que dire ? Un jeu purement japonais, mais très accessible. Pas de dialogues, pas de scénarios, le principe est simple. Le jeu traduit de la musique par des obstacles qui surviennent en rythme et selon les obstacles il faut presser tel ou tel bouton.

Très simple au demeurant, la complexité arrive avec l'enchainement de combinaisons de touches ardues et des rythmiques qui s'entrecroisent.

La limite est donc votre répertoire musical, car oui vous pouvez (et là réside le seul grand intérêt) lire vos CD et jouer dessus. Si Bach n'est pas d'un grand challenge, je vous conseille de tenter du rock un peu nerveux ou du Fatboy Slim. Là vous souffrirez.

Les graphismes sont horribles, la crise épilepsie n'est jamais loin et il n'y aucune sauvegarde. Donc, sortez votre pile d'albums fétiches, vos gouttes pour les yeux, un papier et un stylo pour noter les scores, et lancer le jeu ! Vous ne le regretterez pas.

Évidemment, si vous êtes réfractaires au papier, crayon, CD, graphismes à faire saigner les yeux, brefs si vous êtes un pur next Gen, qui tombe en désuétude tout ce qui a plus de 5 ans, passer votre chemin.

Pour les autres, les curieux, les rétro gamers, les fans de Parapa the Rapper ou tout mélomane, essayez cela peut-être un vrai coup de coeur.

Seules votre imagination et votre dextérité seront vos limites. Que la force du Super Lapin soit avec vous !

vozome
Posté le 03 déc. 2001 à 00:00

J'ai une ps2, une DC, une GBA, un PC plutôt haut de gamme (entre autres). Va savoir pourquoi, je joue toujours à Vib Ribbon. Ca fait quoi, 1 an qu'il est sorti pourtant ?

ChemicalBrother
Posté le 27 mars 2014 à 00:00

vozome
Posté le 03 déc. 2001 à 00:00

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Vib ribbon est peut-être simple mais, on peut mettre les musiques que l'on veut, on comprend bien le jeu car 4 touches sont utilisées et je préfère ce jeu à Tétris, Dream story et autres jeux nuls et même dans les livres de jeux vidéo, ils leur donnent beaucoup plus que 11 !

Ibigow
Posté le 15 mai 2012 à 00:00

Ce jeu est un de ces OVNI qui vous ne fera pas décoller de votre écran pendant un bon moment, addictif à souhait grâce à son gameplay sur 4 touches et à sa rejouabilité phénoménale. Vib-Ribbon fait partie de ces jeux sous-estime et donc oublié du grand public...

Dalisc
Posté le 13 mai 2003 à 00:00

Assez moyen, vite lassant je trouve, je ne suis pas un fan du lapin blan qui danse sur des formes géométriques vertigineuses, il est quand même agréable de faire des figures sur de la musique à soit (de la 1ère symphonie de Bach jusqu'à la techno).

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Ce jeu est TRES original. C'est tout le contraire des jeux normaux car les graphismes sont tout contraire des jeux actuels. Le fait de pouvoir jouer avec ces CD persos est cool car on écoute alors son CD d'une autre façon. A acheter.

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Panne d'idée ? Alors ce jeu est fait pour vous ! Ce jeu est purement simple. Au début, j'avais pas l'habitude, mais ensuite, hop, oublié les soucis de graphismes ! Ce jeu est génial, et se trouve rarement, a très bas prix ! (moins de 150f!), il faut chercher, c'est un jeu à la sonic, mais essayez-le vous même, tu vas l'adorer !

Slothchan
Posté le 05 nov. 2007 à 00:00

Je viens de découvrir ce jeu magnifique. C'est sans doute le meilleur jeu auquel j'ai pu jouer jusqu'à maintenant. Aucun jeu "Next-Gen" n'est aussi jouissif que ce jeu, c'est vraiment le plaisir à l'état pur. Au début, les graphismes m'ont paru vraiment moches et puis au fur et à mesure du jeu, on prend tellement plaisir à jouer qu'on ne remarque même plus ses graphismes. Seulement 4 touches pour jouer, mais on remarque vite que c'est largement suffisant car au fur et à mesure du jeu le rythme s'accélère et les obstacles aussi. De plus, il a y 3 niveaux de difficulté (le niveau "facile" est vraiment simple et très court).
Bref un jeu à posséder de toute urgence. Pour moi le meilleur jeu sur toutes consoles confondues.

Posté le 31 juil. 2001 à 00:00

J'ai acheté ce jeu sans grande conviction et j'ai franchement été surpris car le bonhomme est terrible et les musiques sont trop prenantes. Et en plus, on peut mettre ces propres musiques préférées pour des niveaux inédits et donc une infinité de niveaux. A quand le vib-ribbon 2 ?

Posté le 30 juil. 2001 à 00:00

Prix pas cher, jeu fun, intéressant : ce jeu est vraiment super génial. La maniabilité est très simple et on peut mettre nos cd musicaux. C'est inadmissible de mettre 11/20 ! Je vous conseille fortement d'acheter ce jeu qui est génial en famille !

Posté le 02 mars 2001 à 00:00

Est-ce qu'on reprochait à Tetris son graphisme minimaliste ? Sûrement pas. C'est un peu la même chose pour Vib Ribbon, même si, effectivement, il n'est pas aussi addictif que son ancêtre "multi-cubique". Dans la lignée de Parappa the rapper, Vib Ribbon plaira aux férus de culture pop japonaise. Si vous êtes sensible à l'humour volontairement crétin et au minimalisme arty du titre, Vib Ribbon vous procurera de nombreuses heures de plaisir (ainsi qu'une myopie accélérée). À essayer (et éventuellement à adopter), les bonnes idées étant parfois préférables aux graphismes "poudre-aux-yeux"...

JSunderland
Posté le 01 nov. 2011 à 00:00

Jeu très particulier que j'avais découvert après avoir été émerveillé par REZ. Finalement le jeu était assez pauvre et j'avais sur le moment été déçu par le titre. Mais plus les parties s'enchainaient plus ils m'était impossible de m'arrêter de jouer. Encore aujourd'hui je garde en tête les chansons de ce jeux adictif. Un vrai OVNI Objet Vidéo-ludique Non Identifié

Posté le 08 nov. 2006 à 00:00

Si Vib Ribbon peut choquer par sa simplicité, il peut choquer bien plus agréablement par son style fort accrocheur, son ambiance très fun et sûrtout son style, on ne peut plus original ! Je suis tombé sur le test par hasard et comme j'avais le jeu j'ai décidé de mettre une note. Je trouve que le 11 qu'on lui a attribué est un peu excessif, il aurait au moins mérité un 14 ou 15. Mais bon là, n'est pas la question, Vib Ribbon est donc un excellent jeu sur ps1, que j'ai vraiment bien aimé même si je trouvais la difficulté parfois casse-tête, mais personnalisable puisqu'on peut mettre nos propres cd de musique.

shizumaru
Posté le 15 avr. 2005 à 00:00

A mon humble avis, Vib-Ribbon est le deuxième meilleur jeu au monde (après The Neverhood, sur PC). Certes, j'ai des goûts étranges, mais quand on a vu un pote métalleux tout sérieux décrocher un "oh non... chuis une grenouille !" avec un air sérieusement triste, on comprend que Vib-Ribbon, même sans scénario, même avec un total de quatre personnages très mal faits, même proposant uniquement huit musiques (pour un jeu de musique c'est faible, et encore, j'ai compté celle de l'intro et celle du didacticiel), est une exception. Un jeu qui sert à tout, à combler cinq minutes de battement avant d'aller à la fac, à réconcilier sa copine avec les jeux vidéo, à remettre un camarade déprimé de bonne humeur, à dépoussiérer ses vieux disques de Brel qu'on écoute pas assez...
C'est la force de Vib-Ribbon : on n'est pas contraint comme dans un Dance Dance Revolution à quelques pistes qu'on connait trop vite par coeur. Ce jeu n'a pas de fin.
Certes on y joue pas 24h/24 comme on se passionerait pour n'importe quel autre jeu. Mais on le ressort régulièrement. On sait pourquoi on ne le revend pas. Par contre, on ne comprend pas pourquoi on l'a payé si peu cher...