17.2/20

Jean_K
Posté le 06 mars 2016 à 02:05

Plus qu'un jeu, une expérience avant tout!
L'histoire est vraiment très prenante du début à la fin, le scénario est pas une pépite mais il fait très largement le job. C'est à la fois prévisible tout en restant surprenant et avec une petite touche de fantastique.

Si je devais décrire ce jeu, je dirais que c'est un très bon mélange des films scream, souviens toi l'été dernier avec une petite touche de saw. Le tout dans le style heavy rain et resident evil version ps1 pour tout ce qui est séquence exploration. Le tout offre vraiment un très beau mélange.

Le système effet papillon est vraiment pas mal, le moindre petit choix à vraiment des répercussions sur le suite de l'aventure. Aucun game over ou checkpoint sur lequel on peut retourner en cas d'erreur de touche, donc soyez vraiment vigilant.

La rejouabilité est vraiment énorme, 8 protagonistes, plusieurs fin disponible, plusieurs mort disponible, plusieurs séquences de jeu qui diffère selon les choix et truc que j'ai trouvé sympa, des totem à trouver un peu partout pour nous dévoiler soit des morts, soit des dangers à venir ou des conseils de choix via de très courtes séquences cinématique style vision du futur.
Les séquences du "psy" ont également un impact sur le jeu, surtout en début d'histoire, j'ai bien aimé.

Ambiance superbe, forêt sombre, couloir lugubre, le rendu est vraiment très bon, surtout avec un casque, l'immersion est au top! Et point de vue graphisme c'est vraiment très beau, les expressions du visage magnifique.
Seul bémol, les doublages sont pas super...

Un jeu à faire absolument.

I_hate_myself
Posté le 28 août 2015 à 01:53

Fahrenheit sur Ps2, puis Heavy Rain et Beyond two souls, du studio Quantric Dream avaient posé les bases d'un nouveau genre de jeu: a la mi chemin entre film et livre dont vous êtes le héros (ou bourreau). Le joueur est en effet directement impliqué dans le déroulement de l'histoire. Quel meilleur genre que l'horreur pour reprendre la recette que Until Dawn réalise avec brio. Les concepteurs du jeu ont réussit à embarquer le joueur là où ils le souhaitent, à coup de twits, références, rebondissement. L'effet papillon ajoute une réelle plus value au titre, où les choix deviennent désormais cruciaux. On pourrait croire que le joueur n'est que passif dans tout cela, mais la recherche d'indice et les moments de tension nécessitant d'agir en quelques secondes permet au joueur de réellement se sentir impliqué. Avec Until Dawn, la ps4 se dote d'un nouveau survival horror qui fera date dans l'histoire du jeu video, tandis que la console aupérait déjà un véritable retour en grace du genre avec des pépites telles que Evil Within, le désormais culte mais avorté P.T, le fantastique Dying Light et Alien Isolation, et très prochainement le Remake de Resident Evil 2.

Jean_K
Posté le 06 mars 2016 à 02:05

Plus qu'un jeu, une expérience avant tout!

Seul bémol, les doublages sont pas super...

Un jeu à faire absolument.

I_hate_myself
Posté le 28 août 2015 à 01:53

Jessa
Posté le 30 août 2015 à 16:48

Voilà, je viens de finir le jeu... Je l'ai trouvé super, je savais dés que j'ai vu la bande annonce qu'il allait me plaire, ça faisait 3 mois que j'attendais ce jeu, je ne regrette pas du tout mon achat. Les graphismes, l'ambiance, l'histoire... tout était génial.

Coastal-Dream76
Posté le 26 août 2015 à 05:11

En voilà une exclu à fort potentiel. Je l'attendais de pied ferme et je me suis régalé. Après deux parties terminées d'hier matin, le constat est sans appel, Until Dawn est passé d'un jeu PS3 qui peinait à susciter l'engouement à une expérience interactive mémorable qui fera parler d'elle en bien comme en mal (principalement pour ceux qui vont démonter le jeu alors qu'ils n'y ont pas joué).

On pourrait parler d'un cauchemar signé Quantic Dream car le jeu en reprend les aspects dans son gameplay. Ce dernier pourra par ailleurs rebuter ceux qui n'en sont pas friands même s'il reste toutefois bien pensé. Bon je peux trouver matière à redire sur la précision des fonctions gyroscopiques lors des séquences pressantes (stress généré gratuitement) mais l'interaction qu'elles offrent avec les personnages sont appréciables. Et elle joue un rôle non négligeable dans la tension de certaines scènes. Les commandes classiques proposent une approche plus simple mais qui ne lime pas le plaisir pour autant.

Passé l'épineuse question du gameplay qui fera office de point noir pour certains ou d'un intelligent composé de fonctionnalités bien pensées pour d'autres, il faut avouer que le titre vise haut, partout. Avant tout avec une ambiance sombre et glauque servie par une très belle réalisation entretenant une tension du début à la fin. De la beauté des protagonistes au soin évident apporté à l'environnement (arrière-plans montagneux, forêts) en passant par de somptueux jeux de lumière, le visuel a fière allure. J'ai bien eu quelques chutes de framerate ici ou là mais elles n'ont pas suffit à impacter le jeu (pas pour moi en tout cas).

Expérience cinématographique oblige un bon casting et un fil scénaristique bien tendu, là encore le jeu se contente d'envoyer la sauce avec un doigté impressionnant. Qu'on les aime ou pas, les acteurs mobilisés offrent une excellente performance et ce ne sont pas Hayden Panettiere, Brett Dalton ou encore Peter Stormare qui me feront mentir. La profondeur du scénario et ses différents embranchements donnent lieu a de nombreuses séquences de dialogues plus ou moins rythmées mais que je trouve parfaitement jouées par nos comédiens se fondant alors à merveille dans leur rôle d'ados malheureux (j'en suis bien content perso). Là où le jeu réussit encore haut la main sans trop se fouler, c'est dans sa rejouabilité convaincante servie par cet excellent système d'effet papillon. Ces deux derniers éléments permettent d'incorporer des événements différents n'ayant rien de secondaires car souvent déterminants par la suite pour les personnages. Bon nombres de details peuvent également faire changer le cours des choses suivant la façon dont on s'y attarde. Très agréable. Ça m'a fait plaisir de constater qu'une liberté est accordée au joueur durant la huitaine d'heures nécessaires pour le finir à fond (les totems se montrent ingénieux quand il s'agit de faire grimper la tension). Les BA ne mentaient pas. Le joueur est le maître des clefs. Décider du sort de quelqu'un dans un jeu c'est parfois grisant d'autant plus que la - classique mais non moins bien pensée et intégrée - évolution des statistiques entre les huit amis a tendance a faire changer le regard que l'on porte sur untel ou un autre (toujours lié à nos choix). On peut donc s'attacher à un perso tout comme en détester un autre auquel on réservera un destin plus sanglants. Par ailleurs niveau violence, Until Dawn ne fait pas semblant, c'est crade mais classe et les multiples références au cinéma d'horreur ou non savamment glissées ici et là ne rendent l'expérience que plus jouissive (Souviens-toi l'Été Dernier, Scream, Vendredi 13, Freddy, Halloween, Le Seigneur des Anneaux (si, si mais version crade+), quelques doigts de Saw, The Descent...) un vrai hommage en somme. Malgré cela le titre ne se perd pas et se taille son identité à travers cette approche inédite du genre slasher. Genre oblige, le jeu rassemble bon nombre de clichés et de screamers tournés à sa façon. Se produisant essentiellement pendant les phases d'exploration, les screamers prêtent bien plus souvent au rire qu'à la peur en particulier avec Mike (le GL de Kaaraj :rire:) tout comme certaines situations entre les filles.

Qu'on le veuille ou non, Until Dawn est un titre phare de la PS4 qui s'il ne rebute pas de par le choix du gameplay orienté film interactif (à mon goût le seul vrai potentiel point négatif selon les goûts) saura parfaitement divertir les amateurs de S/H que nous sommes avec une ambiance aux petits oignons, une superbe touche technique et artistique, et surtout des références et une rejouabilité plaisantes montrant que le jeu ne démérite pas.

timablood
Posté le 26 août 2015 à 11:30

:d) Point positif

Des bons petit moment de sursaut quand on s'y attend pas, un Slasher comme j'aime avec une ambiance oppressante par moment ou tu as la sensation qu'il peut se passer quelque chose a n'importe quelle moment!
Des effets de lumière bien géré pour rendre l'ambiance génial, une maison assez grandes qui donne l'impression que le tueur peux se cacher n'importe ou, et surgir a n'importe quelle moment, et une sensation qu'on se fait observer tout le temps.
Une forêt immense ou tu sens qu'il ces passé des choses et que il fait pas bon de se promené trop longtemps.
Des personnages avec des personnalités bien différentes, des visages vraiment super bien fait (personnellement j'adore)
Une durée de vie qui semble bien raisonnable, avec certainement des choix multiple a faire ( je pense que j'ai déjà fait pas mal de choix que, je finira par le regretter a la fin et donc je risque fortement de recommencer plusieurs fois pour pouvoir voir toute les fins!
Un bon système avec la manette, le fait que la lumière sert enfin, pareille pour le pavé.
On retrouve un gameplay a la Heavy Rain ou Beyond Two Soul ( deux jeux que j'adore énormément ) et c'est juste génial!
Niveau scénario ça me plaît beaucoup, j'attend de voir la suite pour voir se que ça donnera.
En plus on a pas mal d'indice a trouvé pour comprendre certaine chose et du coup j'aime bien!
Les musiques sont super, la VF est pas mal aussi!
Et un personnage assez bizarre qui apparaît a chaque fin de chapitre ou on dirait qu'il a le rôle d'un psy et qui a le don de mettre assez mal a l'aise.

:d) Point négatif

La synchronisation des lèvres et de la VF n'est pas parfait mais bon y'a pire!
J'ai la sensation que la caméra fait un peu des caprices des fois.

Voilà pour le moment c'est tout se que j'ai trouvé a dire je trouve que se jeu mérite largement son 19. N'oublions pas que se jeu et certainement bien au dessus du fameux The Evil Within que j'ai pourtant bien aimé ( Niveau ambiance etc ).
Sur ce bon jeu a tous et bon choix :mort: !

Barbiatch
Posté le 27 août 2015 à 19:04

Excellent ! Très bonne rejouabilité, des tas de choix possibles, une histoire plutôt sympa et une ost très intense.
Le jeu m'a vraiment plu et il m'a souvent fait peur du coup je note 19/20 car je me suis bien amusé et je ne regrette pas du tout mon achat.

lmlieja
Posté le 27 août 2015 à 03:55

très bon jeu. Agréablement surprit. je ne connaisait pas du tout ce jeu. Ma copine me l'a achete en cadeau. Et j'ai été direct prit par l'histoire. Personne attachant. Grosse ambiance. Graphisme vraiment pas mal. Ca mérite un bon 18/20. :)

Tungstn
Posté le 27 août 2015 à 02:22

Je viens de le finir. Alors Until Dawn n'est pas tout à fait un jeu, c'est une experience. Si vous recherchez le gameplay, allez voir ailleurs ce n est pas ici. En revanche si vous recherchez une histoire brillament racontée et aux centaines d'embranchements c'est ici que ca se passe...
Until Dawn ne m'a pas fait peur perso (je suis rarement surprenable meme devant un film, et j ai du mal a me sentir concerné a travers des qte malgres tout) mais je concois que des personnes peuvent vraiment flipper.
Pour moi la où le jeu est genial c est dans sa rejouabilité, le nombre de fins possibles est faramineux en fait, et c'est jouissif de rejouer une scene differemment pour voir tout ce que ca va changer dans le reste de l histoire ! C est vraiment un tres gros point fort du jeu.
Le jeu est vraiment tres tres beau, on se croit vraiment dans un film, dommage juste que le doublage vf ne colle pas parfaitement aux levres contrairement à la vo (surtout constaté sur un personnage tres secondaire du jeu, celui de peter stomare...).
Foncez pour ceux qui cherchent une nouvelle experience, mais ne recherchez pas le gameplay ce n est pas là la puissance de ce jeu. Allez j y retourne moi !

Garva
Posté le 26 août 2015 à 18:24

Une tuerie sans nom ,je me suis la baffe de ma vie les potes ! Il est vraiment flippant et quand ont y joue seul chez soit la nuit avec casque 5.1 c'est la panique ,je le conseil vraiment a tout les amateurs du genre ,un très bel hommage au film d'horreur style Chuky ou souvient toi l'été dernier et plein de clins d'oeil a résident évil !

Ezio_67
Posté le 26 août 2015 à 18:26

Alors pour moi, grand fan de David Cage, Heavy Rain, beyond, ben j'étais pas du tout au courant de ce jeu jusqu'a hier encore. J'ai couru l'acheter aujourd'hui et je suis vraiment très satisfait de mon achat. Meme si pour moi les graphismes n'est pas vraiment un critère pour moi, ouah, il est magnifique! je prend mon temps pour jouer car il est apparement pas très long mais vu tous les choix qu'on peut faire, c'est clair que la multirejouabilité est là. Donc je le conseille fortement à tous ceux qui aiment le style David cage, vous ne serez pas déçu !!!

patouney
Posté le 26 août 2015 à 01:34

Tout simplement EXCELLENT... Ambiance terrible, graphismes au top, personnages plaisants, histoire bien menée... J'adore.... Until Dawn pousse les limites de ce que l'on a déja vu et apprécié... pour en faire un nouveau concept.... Après Heavy Rain et Beyond to soul.... Un must have.... Foncez....

Jah_Lai_Lama2
Posté le 27 août 2015 à 10:10

Ce jeux est vraiment une perle. Graphismes magnifique on dirait totalement un film... l'ambiance sonore digne des plus grands films a suspens... avec le casque on es vite dans l'ambiance... on cherche le coupable a chaque actions.... JE RECOMMANDE sans hésitations

Mounet28
Posté le 27 août 2015 à 09:32

Jeu excellent, j'ai bien flipper à quelques moments,
Le système des choix (l'effet papillon, ps : regarder le film si vous ne l'avait pas vu) à la heavy rain est juste parfait, les graphismes sont super jolie pour un jeu qui devait à la base sortir sur ps3 (même si on sait qu'ils ont été améliorer avec le portage sur ps4).
Au niveau durée de vie, je l'ai terminer en environ 7h-7h30 de jeu, ce qui est pour moi plutôt bien, en sachant qu'il existe énormément de fin pour pouvoir le recommencer,
Le point fort reste quand même cette ambiance angoissante, comme je l'ai dit au début j'ai bien flipper sur les 2/3 du jeu, moi qui n'est pas trop fan de ce genre de film j'ai tout de suite accrocher à until dawn.

Mickyflow
Posté le 26 août 2015 à 01:23

ce jeu est d'une ambiance de dingue digne des meilleurs slashers a la télé. Tous ceux qui ont adoré heavy rain et beyond to soul seront aux ange. De même que les amateurs de film et jeux d'horreur. Même ma copine est immergé dans le jeu et c'est trop drôle de voir sa réaction lors des moments effrayant avec la ps caméra . Je le conseil a tous et surtout aux pro M qui n'ont aucun jeu de la sorte. Graphiquement je suis combler , les image sont belle et je kiff trop les impact de nos action. La vie des personnages dépendent de nos choix et il y a plusieurs fin à notre portée. Bref du grand art

vitovenulo
Posté le 26 août 2015 à 18:25

Très bon jeu un peu dure a manier mais sinon il tien super bien son rôle de jeux d'horreur thriller moi j'adore merci sony sale ambiance la nuit

PS4 26.98€ PS4 26.98€ PS4 29.99€