QuantumProtocol
Posté le 08 juin 2013 à 00:00

Après avoir été bluffé par la claque qu'est Uncharted 2 j'attendait ce Uncharted 3 avec beaucoup d'appréhension et de questions à savoir, est-ce que ça sera aussi une claque ou une bouse ?
Est-ce que je vais être déçu ?
Est-ce qu'il sera à la hauteur de son prédécesseur ?
Eh bien ma réponse est que malgré quelques défauts, je ne me suis pas ennuyé une seconde et je dirais que OUI c'est un excellent jeu dans la même veine du 2 mais avec une dose de maturité.

Niveau graphisme, franchement je n'ai jamais vu un jeu aussi beau sur console. Les environnements tout aussi magnifiques, atypiques et détaillés l'un que l'autres. Du Pub londonien en passant à un château abandonné en France pour se retrouver dans un cimetière de bateaux en Syrie puis dans le fameux désert de Rub Al Kali (qui existe réellement), on en voit du pays ! Toujours ce souci du détail très prononcer de la part de Naughty Dog, on s’arrête très souvent et même à refaire un tour juste pour admirer le travail formidable qu'a fait ce studio en terme de graphisme et artistique.
Les effets d'ombres et de lumières, d'éclairages sont extrêmement bien choisi. Et la verdure est moins criarde contrairement au 2 ou la couleur verte été un peu trop prononcée. L'eau est bien faite je trouve mais les chevaux sont à désirer par contre. On à vu de meilleurs modélisations de chevaux sur Red Dead Redemption mais à part ça j'était sur le cul par la beauté du jeu avec en plus une optimisation aux petits oigneaux quasi poussé à fond et le passage dans le désert WOW, j'ai ramassé ma mâchoire tellement que c'est sublime.
Les vêtements mouillés quand les personnages entre en contact avec l'eau et qui sèches au fil du temps, les vêtements qui
se plies au mouvement des personnages, la possibilité de chopper une grenade reçu pour faire un retour à l'envoyeur,
Ce ne sont que des détails certes mais faut quand même le
souligner. Et moi qui suis à l’affût du moindre détail, je trouve que ça ajoute un grand + sur le réalisme du truc.

Niveau scénario Ce volet est plus mature que ses prédécesseurs et pour le coup le boss principal se retrouve plus travaillé au point de vue psychologique, Katherine Marlowe est une sacrée manipulatrice, froide et calculatrice et en même temps elle parle très calmement. Ça change carrément du chef mercenaire lambda ! Par contre son acolyte Talbot est très peu travaillé au niveau personnalité et ça c'est dommage. Tout comme Salim et Cutter à part le fait qu'il est claustrophobe. C'est plutôt navrant que les personnages de seconde zone sont si peu exploités.
Nate est plus mature, on apprend un peu plus sur lui mais en même temps il cherche à se prouver des choses que même ses amis ne comprennent pas car justement il n'a rien à prouver.

Niveau Gameplay rien n'a changé et c'est tant mieux.
Le système de combat à grandement été amélioré avec de l'interaction avec les décors. Beaucoup plus dynamique et qui rend encore plus l'immersion dans le jeu. Par contre il arrive qu'il y à des mouvements un peu saccader mais là je chipote. C'est du très bon.
Un bémol, les sauts sont un peu exagérer.

L'I.A est très pousser, extrêmement agressif, le fait qu'elle essaye nous contourner pour nous prendre à revers, les autres ennemis qui continue de nous tirer dessus alors qu'on s'occupe d'un de leurs pote, si on fonce tête baisser dans le gunfight sans se couvrir, on quasi sur de ne pas faire long feu. Franchement c'est très agréable de voir une I.A intelligente. Toutefois j'ai constater quelques bugs

Niveau Bande Son alors là ça dépasse même la bande son d'UC2. Une pure réussite musicale. Orchestrale mélanger à des notes moyen-orientale qui fait entre autres penser aux Mille et une nuits, Prince of Persia ou encore à Laurence d'Arabie. Quelle merveille franchement.

La VF est excellente et la synchronisation labiales est très bien faite rien à dire.

Triste toutefois, on peut dire qu'on est sur du terrain connu, très peu de nouveautés par rapport au 2. Perso j'aurais aimé être plus surpris que ça. Cela dit c'est vraiment un excellent jeu et ce jeu m'a réellement emporté du début à la fin. Je ne voyait même pas le temps passer. Donc c'est vraiment un très bon jeu même si j'aurais aimé plus de nouveautés.

Un Must Have malgré tout.

Graphisme : 20/20
Scénario : 18/20
Gameplay : 19/20
L'I.A : 19/20
Durée de vie : 18/20
Bande son : 20/20

James_Moriarty
Posté le 10 nov. 2012 à 00:00

Uncharted 3 réveille le passé et explique comment Nathan Drake est devenu ce qu'il est.
L'histoire ne consiste plus seulement en une chasse au trésor, Uncharted 3 : L'Illusion de Drake raconte comment Nathan et son meilleur ami, Sully se sont rencontrés motivant une nouvelle chasse au trésor. L'histoire se concentre dans les mystères qui entourent le légendaire Francis Drake, qui cette fois-ci, selon Nathan, s'est dévié de son expédition vers les Indes Orientales pour partir à la recheche de la ville légendaire d'Iram cité des piliers (l'Atlantide des Sables) qui se cache quelque part parmi le désert de Rub'Al-Khali, un des plus grands déserts du monde. Pendant son périple, Nathan et Sully se retrouveront de nouveau face à de vieux amis et aussi des ennemis, comme Katherine Marlowe, une mystérieuse femme qui a le même objectif que Nathan. Dans le déroulement de l'histoire, les revirements sont nombreux, avec des retours dans le passé nécessaire pour remplir les trous concernant l'histoire de la saga au travers du passif de notre héros "comment en est il arrivé là pour devenir ce qu'il est aujourd'hui ?" Et les délires de Nathan ne feront que le remettre en question notamment le pourquoi de sa quête, est ce que cela en vaut le coût?
Graphiquement, et comme à son habitude, Uncharted 3 : L'Illusion de Drake reste dans la lignée de ses prédécesseurs et pas d'un peu! Toutefois, le saut depuis le jeu précédent (Uncharted 2), n'est pas aussi monstrueux que celui entre le 1 et le 2, mais le niveau de détails ... c'est vraiment un dépaysement total, la scène mémorable de la chute de l'avion dans le désert semble venir d'un film de Hollywood et l'incroyable réalisme des empreintes de pas dans le sable du désert, Uncharted 3 et cela sans aucun doute, vous fait réfléchir : serait-il nécessaire que nous ayons besoin d'une nouvelle génération de Consoles ? Est-il possible que nous ayons extrait le potentiel entier de cette génération ou est-ce que la Nouvelle génération est seulement là pour vendre du matériel?, Pourquoi croire qu'une console d'il y a 6 ans fait ce que vous voyez dans Uncharted 3, c'est vraiment prendre les gens pour des idiots. En outre, Uncharted 3 : L'Illusion de Drake a gagné le prix des meilleurs graphismes lors des VGA 2011.
La jouabilité au niveau des mouvements devient beaucoup plus humain et réaliste, on ne contrôle plus une marionnette mais un homme avec des mouvements beaucoup plus réels et agiles, le corps-à-corps lors d'un combat devient plus réaliste et reste très proche d'une scène d'action, vous êtes au coeur d'une fusillade ? Poussez l'ennemi et il tombe en arrière, maintenant vous pouvez renvoyer vers l'ennemi ses grenades(un peu compliqué, mais c'est sympa).
Question son, la bande son est impeccable de nouveau et le doublage en français, exemplaire, maintenant rien n'est à redire, et cela renforce le plaisir du joueur qui semble être au coeur d'un film d'action Hollywoodien.
En conclusion, Uncharted 3 : L'Illusion de Drake, marquent défénitivement l'histoire de ce qui fait un excellent jeu d'action et d'aventure moderne, dans une génération qui ne pense seulement qu'aux graphismes. Uncharted 3 est arrivé à devenir plus qu'un jeu, il réunit à la fois une vraie oeuvre d'art et les rouages d'un film d'action Hollywoodien tout en demeurant équilibrement jouable. Il est désormais LE JEU d'action.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100
QuantumProtocol
Posté le 08 juin 2013 à 00:00

Est-ce que je vais être déçu ?
Est-ce qu'il sera à la hauteur de son prédécesseur ?

Ce ne sont que des détails certes mais faut quand même le

Niveau Gameplay rien n'a changé et c'est tant mieux.
Un bémol, les sauts sont un peu exagérer.

Un Must Have malgré tout.

Graphisme : 20/20

James_Moriarty
Posté le 10 nov. 2012 à 00:00

AuraDeFeu
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

Exellent jeu, une reference, des retournement de situations a tout les moments, des graphismes magiques, une magnifique histoire. Un jeu essentiel sur PS3. Le multijoueurs est très bien règlé, mais manque d'originalité.

taker-rko9
Posté le 17 avr. 2012 à 00:00

Moins hallucinant mais fabuleux quand même Et oui, je trouve que ce 3ème opus est un poil inférieur au second. Pourquoi ? Et bien à mon sens le jeu a 3 défauts : tout d'abord j'ai mis 2 heures de moins que Among Thieves à le terminer et même si c'est une aventure exceptionnelle, on en veut toujours plus n'est-ce pas ? Secundo, j'ai trouvé que l'histoire était un peu moins bonne que celle du précédent avec de p ersonnages secondaires un peu moins présents (j'aurai aimé voir plus Charlie) et des méchants moins méchants que Lazarevic dans le 2. Enfin, et pour la première fois, il y a 2 chapitres (je ne dirai pas lesquels pour éviter le spoil) qui m'ont paru peu intéressants en terme de gameplay. Je les ai trouvé trop "cinématiques" et pas assez "jeu" et c'est bien la première fois dans un Uncharted que j'ai trouvé que Naughty Dog avait légèrement oublié le jeu au profit d'une ambiance. Attention dans les prochains épisodes messieurs ^^ ! Après cette longue critique, vous devez vous demander "mais alors pourquoi a-t-il mis la note très bon cet idiot ?" Et bien tout simplement parce que ces petits défauts n'en font pas oublier que j'ai joué à une des tueries de ces dernières années. Tout autant que le 2ème, l'illusion de Drake met une claque à la grande majorité des jeux d'aventures sortis précédemment. Les graphismes bien sûr enterrent largement une bonne partie de la concurrence mais ils n'ont pas qu'un effet cosmétique puisqu'ils servent avant tout le gameplay. L'intensité des épreuves que va passer Drake passe bien sûr en grande partie par la maîtrise des graphismes, des destructions, des explosions et la mise en scène de toutes ces aventures. Rarement l'impression de vivre une aventure aussi passionnante n'a été atteinte. Cela passe beaucoup d'ailleurs par la personnalité d'un des plus grands héros de jeu vidéo de ces dernières années. Nathan Drake, notamment grâce à son animation incroyablement variée, existe devant nous. Il est touchant et drôle à en mourir, on souffre et on rit en même temps que lui. On s'aperçoit parfois qu'on joue un grand sourire niais aux lèvres. Alors oui, la critique première est la linéarité et le cloisonnement du jeu et c'est vrai. Pourtant, si vous aimez les jeux d'aventure je ne peux que vous conseiller vivement cette bombe vidéoludique (et le deuxième aussi hein !). Un grand jeu, une grande série, qui restera à mon sens gravé dans l'histoire de la Playstation 3 et du jeu vidéo en général.

LeNeantDistordu
Posté le 01 nov. 2011 à 00:00

Une fois qu'on est passé par Among Thieves, Uncharted 3 reserve peu de surprises. Nombreuses sont ses qualités mais certains defauts passent à travers la gorge, notamment l'histoire, bien inférieure à celle du 2, dû à cette impression de se téléporter d'un pays à un autre sans réel fil conducteur, ce qui supprime la véritable sensation de voyage que l'on avait connu au sein de l'episode précédent. Les enigmes sont aussi mal réparties, trop sérrées vers le début du jeu. Elles ont au moins le mérite d'être beaucoup plus intéréssantes. Le procédé abusif d'effondrement de décors ou de cassage de gueule de Drake à partir du moment où il pose sa main ou son pied quelque part rend certaines parties répétitives. Après avoir mis ces points noirs de côté, les phases de gunfights, de plate-forme et d'enigmes constituent un jeu frais, varié et equilibré. Nous avons aussi ici sans contestation le plus beau jeu sur console, les graphismes sont juste époustouflant, impossible de rester de marbre (mention spéciale pour le desert). Les gunfights et le combat au CàC sont beaucoup plus dynamiques, l'IA plus agressive et c'est en y jouant qu'on se rend compte que celle du 2 aura été au final largement perfectible. Bref, Uncharted 3 selon moi est le digne successeur du 2 et donc le meilleur jeu d'action-aventure sur console, je regrette juste d'avoir fini le jeu en 8h seulement et d'avoir trouvé des defauts qui n'etaient meme pas dans Among Thieves.

polersvc
Posté le 08 juin 2012 à 00:00

Comme son prédécesseur, un jeu à avoir sur PS3 ! Les graphismes toujours plus grandioses, un scénario bien sympa même si le fil est quelques fois perdu, un gameplay et une prise en main excellente, une durée de vie assez longue si on considère le online, des personnages plutôt bien doublés. Bref, un jeu indispensable dans une ludothèque !

dead-pool
Posté le 03 nov. 2011 à 00:00

Ce n'est pas dans mes habitudes de mettre un 20 à un jeu, parce que pour moi la perfection n'existe pas, je ne dis pas que celui-ci est parfait, mais en tout cas, moi j'accroche vraiment, je le trouve vraiment exceptionnel. Le solo est simplement magique, les décors extraordinaires, des cinématiques dignes de films. Un grand nombre de personnages, d'armes.. Le multijoueur est vraiment très bien. Pas d'erreurs à signaler pour le moment. Un plus large choix sur les personnages en multijoueurs, ajout d'emblèmes, plus d'équipes, d'optimisations, de niveaux etc. C'est pour cela, que je lui attribue une note de 20/20. J'adore.

Gones__NY
Posté le 03 juin 2012 à 00:00

Que dire, excellent ?

Suite à son grand frère, Uncharted 2 , il se devait que uncharted 3 soit un très bon ...

Pour ma part c'est totalement réussi évidemment... Très bon scénario, graphismes à couper le souffle. Les cinématiques par rapport au second volet y sont nombreuses et très bien réussis. Personnellement je ne suis en aucun cas contre un Uncharted 4 !

Par contre ceux qui n'avaient pas apprécié le second volet je doute qu'il apprécieront ce jeu .

Ensuite, le multijoueur est un peu, voir beaucoup tiré de Call Of Duty mais ce n'est pas déplaisant .

Je vous conseille de vous le procurer.

Petitnain
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

Uncharted 3 est un magnifique jeu que ce soit en campagne ou en multi.Il mérite largement sa note,avec un gamplay pareil ,ND ne pouvait que faire un bon jeu et c'est le cas
Je le recommande vraiment a ceux qui ne l'on pas acheter.

L_Aubrac
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

Tout simplement le meilleur Uncharted ! Certes il est moins surprenant que le 2, le solo est assez court, et les fusillades ne sont pas irréprochables. Mais U3 propose des graphismes magnifiques, un scénario un peu banal mais intéressant à suivre, des persos charismatiques comme d'habitude. Les combats ont été largement amélioré. L'aventure est encore plus cinématographique que les précédents; certains passages sont déjà mythique ... Et dire que tout ça m'a coûté 26 petits euros ! Bref du tout bon !

[L]eptitErr0r4
Posté le 08 avr. 2012 à 00:00

Jeu super, très bonne suite, comme d'habitude les graphismes sont super bien faits, au niveau personnage ou bien même la fleur qu'on ne prette pas attention.
Gameplay complet et très bien fait.
Il mérite largement son 20.

Calino27
Posté le 14 sept. 2023 à 15:26

Le jeu commence déjà dans le vif, petit tutoriel, on pose un peu les bases et ça commence…
Bon déjà les graphismes, parlons des graphismes. C’est tout simplement GÉNIAL et je pèse mes mots, le jeu nous présente enfin tout le potentiel de la machine, un régal. Côté ambiance, c’est différent du second opus, mais elle n’en reste pas moins géniale, SPOIL . Pour une fois le jeu ne baisse pas de qualité à la fin. Sans parler des musiques, des combats corps à corps beaucoup mieux qu’avant et des scènes d’action aux petits oignons. Bon rentrons dans LE défaut.

Comme d’habitude dans la licence ce qui pèche c’est la durée de vie (plus courte que dans l’épisode précédent), on voit vite le jeu passer.
Et oui aussi le 2 est mieux bien sûr

Mais bon le plaisir est court, mais on passe tout de même un super bon moment. C’est un jeu à faire absolument, comme tout les Uncharted d’ailleurs.

idey
Posté le 10 janv. 2012 à 00:00

Comme le dirait François Mauriac : « La déception est un sentiment qui ne déçoit jamais .» Et cela n'a jamais été aussi vrai ! Alors oui, le solo d'Uncharted 3 est excellent. Oui, les graphismes sont uniques. Et, oui, la bande-son est exceptionnelle. Mais très honnètement, comment Naught Dog a-t-il pu "Call of-iser" son multijoueur ? Il a désormais perdu tout le charme qu'il avait su étoffer chez le joueur dans Uncharted 2. Ce n'est plus l'égalité qui domine dans les parties, non. Maintenant, ce sont les plus hauts niveaux qui sont les plus avantagés, qui ont les meilleurs armes. Par ailleurs, il toujours aussi pénible d'attendre 10-15 minutes avant de pouvoir rejoindre une partie en ligne (même pour des modes très fréquentés). Je précise que ma connexion est bonne, ce sont donc les serveurs qui pennent... Bon, j'ai mis 17/20. Jusqu'ici ce n'est pas très cohérant vu la façon dont j'enterre le jeu. Alors, les gros points positifs : tout d'abord, la 3D vraiment réussie. Personne n'en parle, et c'est bien dommage car les effets sont bien maîtrisés par le Studio. Ensuite, l'humour est toujours aussi délicieux ; Sully est incroyable haha. De plus, la mise en scène fait concurrence aux plus grands blockbusters du cinéma, et ce n'est pas peu dire. Je n'oublierai jamais les scènes de l'avion cargo, du bateau, et du convoie. Franchement, Naughty Dog n'a aucun conseil à reçevoir quant à son solo. Je n'en dirait pas autant côté multi, une fois de plus.

Dam_G-6
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

excellent jeu solo ou multi
excellent solo plein d'action mais pas assez developpper a mon gout pour une 10 aine d'heurs de jeu
niveau graphisme rien a dire c'est le plus beau jeu réalisé jusqu'a maintenant.
le multi est pas mal mais ce n'est pas sur que vous accrocherer car tres difficile a prendre en main au debut
a prendre

gaetan28
Posté le 18 févr. 2012 à 00:00

Jeux extraordinaire. Graphismes excellent histoires accrocheuses, les personnages sont tous très attachants. La durée est assez courte, mais l'action est présente du début à la fin aucun moment de répits c'est ce qui rend ce jeu vraiment excellent.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90  100