18.8/20

Legnus
Posté le 26 juin 2012 à 00:00

Jeu exceptionnel pour l'époque. Certes ce jeu est tout pixelisé mais il s'agit d'un jeu ultrapersonalisable, où l'on peut renommer tout son equipage, construire sa base et lorsqu'elle est attaquée jouer dans celle-ci. Les ennemis sont très réussi, et l'atmosphère assez glaucque pour notre plus grand bonheur.
On tue des aliens pour récupèrer leur équipement et l'étudie puis on construit des répliques pour en équiper nos soldats. Ceux-ci on s'y attache car les personnages évoluent et gagne des compétences.

Sans compter les technologies secrètes qui rendent jouissive la fin du jeu, c'est vraiment l'un des meilleur jeux de son époque et même après.

PulsarFox
Posté le 31 août 2023 à 14:29

De son vrai nom XCOM: UFO Défense, ce jeu est un contributeur si ce n’est le fondateur d’un genre. Il est sans doute l’un des meilleures jeux de gestion et de stratégie auquel il m’a été donné de jouer. Dans cet avis, je vais essayer de vous expliquer pourquoi.

XCOM fait partie de ces jeux qui ont une aura si forte que des décennies après, vous continuez d’en entendre parler. Et pas forcément à cause des suites récentes.
Pour vous situer le contexte, j’aime jouer aux jeux qui ont ce genre d’aura et qui ont fortement démocratiser un genre. Wasteland, Fallout 1 et 2, Doom, Wolfenstein… tous ces jeux en font partie dans leur genre respectif.
XCOM le mérite également.

Après avoir lu le manuel et une fois l’aspect graphique, qui n’a pas très bien vieilli, mis de côté, nous voilà Commander du XCOM, une organisation internationale crée dans le but de défendre notre belle planète de l’invasion extra-terrestre qui s’intensifie. Pour cela, nous aurons à notre disposition des chasseurs pour intercepter leurs vaisseaux, mais aussi de vaisseaux de transports.
Votre but va être de descendre un maximum de vaisseaux, envoyer vos troupes inspecter les épaves, capturer les Aliens et leur technologie pour améliorer votre efficacité. C’est l’essence même de XCOM.

Grâce à vos labos, vous pourrez comprendre comment leur technologie fonctionne et les adapter à la technologie terrienne. Ainsi, vous commencerez avec des avions de chasses, des armes balistiques standards et des treillis et vous finirez avec des vaisseaux, des armes lasers et des exo-squelettes à propulsion. Les labos, en plus d’augmenter votre niveau technologique, vous serviront également à comprendre le métabolisme des Aliens et leurs origines pour mieux les combattre et attaquer le mal à la racine. Vous pourrez vous attaquer les bases Aliens mais également créer des défenses suffisamment puissantes pour protéger les votres.
La bande son et les bruitages font bien leur travail, pas grand chose à dire là-dessus.

Comme je le disais un peu plus haut, les graphismes n’ont pas bien vieilli mais on y jouer encore très bien.
En terme de durée de vie, j’ai mis plusieurs semaines à le terminer à raison de 2-3 heures par jour. Et j’ai apprécié. On est totalement immergé dans le jeu en voulant amasser le maximum de technologie possible.

Niveau gameplay, on alterne entre deux modes, une vision globale du monde qui nous permet de voir l’emplacement de nos bases mais aussi des vaisseaux ennemis et de leur bases. Ce mode nous permet d’intercepter les vaisseaux, d’améliorer nos bases, faire des recherches, fabriquer des armes etc.
L’autre mode est une vue de combat. Une fois que vous aurez envoyé vos troupes au sol, vous gérerez vos soldats sur une carte stratégique en tour par tour avec brouillard de guerre. Plus vous améliorez vos technologies, plus le jeu devient agréable.

Pour conclure, je dirais qu’XCOM est un jeu qui a surement marqué mon expérience de joueur. Il m’a rappelé qu’un jeu, s’il est bien fait, peut traverser les âges sans problèmes. Bien que j’ai ragé de nombreuses fois sur le jeu, j’ai également quelques uns de mes meilleurs souvenirs sur un jeu de stratégie dessus.

Au passage, j’aurais tendance à vous recommander l’excellent OpenXCOM qui est une version du jeu améliorée par une communauté de fans.
Sur Steam, le jeu est fourni avec DOSBOX et rame sévèrement du cul alors qu’OpenXCOM tourne nativement sur votre PC et de façon très fluide avec quelques ajouts comme le fait de mettre le jeu en 1920x1080 ou supérieur.
J’espère que j’ai réussi à vous transmettre mon amour pour ce jeu et que vous avez pris plaisir à lire cet avis.

Legnus
Posté le 26 juin 2012 à 00:00

PulsarFox
Posté le 31 août 2023 à 14:29

XCOM le mérite également.

fishmagueul79
Posté le 04 juin 2023 à 00:28

Une pépite, a l'époque j'ai découvert ce jeu chez mon cousin qui avait un pc, ce qui m'a poussé a en acheter un quelques mois plus tard car j'étais tellement acro a ce jeu que j'allais squatter des heures chez lui ..c'est une pépite , vous dirigez xcom , un projet secret financer par les gouvernement de la terre pour combattre une menace alien , vous devrez gerez vos ressources , vos soldats , les faire évoluer , diriger des recherche sur les différentes technologies alien que vous récupérerez sur le champ de bataille , l'ambiance sonore et grandiose , la durée de vie assez conséquente, et il vous faudra un temps d'adaptation..si ce jeu est difficilement jouable sur nos machines actuelles, je vous recommande d'y jouer sur des versions dosbox deja fournie et programmée sur certains sites d'abandonwares.

[JV]Lorryflamme
Posté le 22 sept. 2012 à 00:00

Vieux, certes. Ce jeu l'est même plus que moi. Mais même au niveau graphisme, on ne peut pas vraiment le considérer comme moche. Le background est absolument magnifique, considérez le comme un condensé de toutes les légendes urbaines sur les aliens dans les années 90 (des Petits Gris et des gros Reptiloïdes), un vrai challenge même en mode facile, de la gestion, de l'action, de la stratégie, de l'amour (grâce au bâton à assommer) et de la peur. J'y jouait quand j'étais gamin. J'y rejoue encore.

Feldoran
Posté le 29 août 2012 à 00:00

LE jeu de gestion d'escouade tactique qui a généré des hordes de fans en attente de chaque nouvel opus ou de jeux du même genre (les Jagged Alliance sont aussi très bons).
Le mélange gestion/tactique est très bien dosé, on gère sa base (avec budgets internationaux genre ONU) et on dirige les interventions armées, le tout avec la crainte permanente de voir apparaître de nouvelles races extra-terrestres toujours plus puissantes.

Un jeu difficile mais prenant, dont l'interface a un peu vieilli mais qui reste jouable si on est motivé pour découvrir ce bijou historique.

katorn
Posté le 23 juil. 2011 à 00:00

Je pense que c'est le jeu auquel j'ai le plus jouer quand il est sortis . Et il m'arrive d'y jouer encore de nos jours ( toujours sur mon disque dur ) . Dur de parler de ce mythe , de cette ovni qui a très peu jeux similaires , même de nos jours .
Le jeu se compose en trois parties , la premier est là gestion , il va falloir développer sa première base . Cela passe par l'achat de différentes radar , des entrepôts , une prison etc . Puis la recherche , qui vous permettra de comprendre mieux votre ennemi et d'améliorer votre équipement . En passant par l'entrainement de vos soldats .
La deuxième parties est une recherche de l'ovni , équiper de votre radar , il va falloir regarder les différents mouvements d'ovni puis l'intercepter avec vos avions .
La troisième et dernière partie est une phase tour par tour de vos soldats sur le lieu de l'ovni ( ovni endommagés par vos avions ou juste ovni posé sur le sol ) .
Chaque parties est différentes selon où vous postez votre base , mais si les " terreurs " sont constante ( événements spécial où les aliens investissent un lieu ) .
Rajouter un peu de stratégies dans la défense des différents pays qui vous donne de l'argent contre votre protection
Bref , ce jeu était complet , intéressant , complexe par moment et toujours très bien , jamais égaler depuis .

De2Tr0y3R
Posté le 31 août 2010 à 00:00

Ufo Defense... un jeu tout simplement excellent, prenant, oppressant, complet ! Formez votre propre escouade d'agents XCOM et envoyez-les combattre la menace alienne, abattez des ovnis, recherchez de nouvelles technologies qui vous apporteront la victoire finale ! Tour à tour frustrant et jouissif, amusant et inquiétant, doté d'un système de combat au tour par tour fabuleux et d'une durée de vie extraordinaire, et serti d'une musique électro-pop "inoubliable", UFO Defense vous fera passer des nuits blanches ! Un jeu extraordinaire !

jinkenji
Posté le 11 mai 2010 à 00:00

Une note totalement subjective et totalement assumé. quel jeu aujourd'hui propose un tel background, une telle richesse.Peu
J'attends depuis longtemps le retour du roi. Et la récente annonce d'un nouvel opus type fps m'a révolté. C'est un vol à la mémoire collective de vieux gamers. Des cris stridents des éthereals aux regards béas des petits hommes gris, autant de souvenirs qui me replonge dans cet univers où la course à l'armement est maître mot afin de repousser les reapers et autres chrysalides qui auraient vite fait de contaminer toute votre équipage dans votre propre vaisseau. Les graphismes vieillissent mais ne piquent pas trop les yeux grâce à cet effet comics. Le tactical à son meilleur niveau sans aucun doute.

Yiro
Posté le 13 oct. 2009 à 00:00

Que de nuits blanches passées sur la Playstation à anéantir des terreurs aliennes éparpillées sur notre bonne vieille planète!
L'alternance entre phases de gestion et phases d'action au tour par tour était merveilleusement bien pensé. Pour ma part le plus enthousiasment était la partie recherche scientifique. Le fait de choisir des technologies à débloquer et quelle priorité donner parmi celles-ci était un point fort du jeux. UFO n'était pas aussi simple que la majorité des jeux que l'on nous pond à l'heure actuelle et il fallait s'accrocher pour en venir à bout. Dommage qu'on n'ait jamais eu un successeur à la hauteur du premier!

_FLOCH_
Posté le 12 oct. 2009 à 00:00

Tant de souvenirs sur ce jeu.
Un monuments de l'époque trop méconnu à mon avis.

Les phases de gestions sont hyper prenantes car décisives pour tout le déroulement du jeu.
Les combats très tactique et présentent un vrai challenge si on ne veut les achever sans perdre le moindre soldat.

Passionnant tout simplement.

Je ne lui mets que 17/20 pour l'aspect répétitif des phases de combat.

snakegil
Posté le 10 oct. 2009 à 00:00

Un must absolu ! Contrairement aux quelques avis précédents, j'ai également beaucoup apprécié Terror from the Deep en son temps qui proposait un plus large choix dans les décors et les aliens. Les armes de corps à corps faisaient aussi leur apparition.

Pour ce qui est de X-COM, quel plaisir de monter ses soldats au fil des missions périlleuses, pour au final avoir une vraie équipe d'élite spécialisée comme un vrai commando. Sniper, tank, doc, psy, etc... sans compter les véhicules de reconnaissance ou d'attaque, ainsi que les prisonniers aliens servant de chair à canon lol !

Implanter des bases à travers toute la planète, développer son buisness pour les rendre rentables et auto-suffisantes, les défendre en cas d'attaque, une vraie simulation avec quasi tous les cas de figure possibles en cas d'invasion alien ^^

Lazyjones
Posté le 09 oct. 2009 à 00:00

Un des premiers jeux PC auxquels j'ai joué et certainement le meilleur à ce jour, un de ces jeux qui vous gravent la mémoire et qu'on ne se lasse pas de rejouer encore et encore malgré les années qui passent et la technologie qui avance. Aujourd'hui tout est plus beau plus grand mais rien n'y fait UFO ennemy Unknown c'est un must, un ovni des jeux-vidéo, du plaisir à l'état pur. Ce titre mélange les genre et pourtant l'équilibre est parfait. Le seule petit problème c'est la jouabilité pas des plus aisée au début mais une fois qu'on a compris toutes les ficelles de ce titre on se rend alors compte de la dimension du titre et de son succès.

[sonic]
Posté le 19 juil. 2009 à 00:00

Probablement un des meilleurs jeux qui existent.
un habile mélange de jeu de gestion (pour la/les base(s)), de développement (optimisation du matériel, recherche sur les objets et corps aliens récupérés en mission) et phase d'assaut stratégique, avec commandement du groupe de marines envoyés en détachement sur un site de crash, etc...

un jeu très complet, long et addictif, le savoir faire de Microprose dans toute sa splendeur.

uriel31
Posté le 17 juil. 2009 à 00:00

UFO est une simulation "d'organisation intergouvernementale qui doit étudier, intercepter et détruire une menace alienne venant de Mars"! Concrètement le jeu se divise en deux phases. Une phase gestion où l'on doit établir des bases à partir desquelles on opère pour détecter et intercepter des OVNI. Une fois un vaisseau ennemi abattu il faut envoyer une équipe d'intervention au sol afin de "nettoyer" la zone du crash; c'est à dire liquider/capturer les aliens survivants et récupérer leurs technologies. Ceci est la deuxième phase style stratégie en tour par tour un peu à la manière d'un tactical RPG. Vous devrez ensuite étudier/interroger les aliens et reproduire leurs armements jusqu'à construire vos propres soucoupes volantes. Vous pourrez intercepter du petit OVNI monoplace au vaisseau mère gigantesque pour finir sur Mars afin d'éradiquer la menace à sa source. UFO est un soft "comme on en fait plus" : original, riche et très prenant. Amateurs de stratégie/gestion vous devez l'essayer!

thedrummer81
Posté le 10 janv. 2014 à 00:00

Ayant eu des difficultés d'installation avec le jeu proposé sur un site français je l'ai trouvé sur un site étranger.
Ce jeu peut paraitre très complexe au début car il est très complet et il est facile de s'y perdre mais une fois bien en main le plaisir prend le dessus. Les graphismes restent corrects malgré l'age.
Aussi je ne met "que" 15 parce que le jeu devient assez répétitif à la longue.