14.5/20

thithou76
Posté le 15 oct. 2011 à 00:00

Je ne connaissais pas la licence donc forcement, je ne suis pas déçu par le manque d'innovation.
J'ai tendance à trouver ce type de jeu de gestion vite ennuyeux, mais la je continue d'enchainer les missions avec le même plaisir.
J’adore l’atmosphère de ce jeu, les graphismes de qualité, la bande son, l'humour....
Pas besoin de gérer une usine à gaz de 100 000 habitants, ici on se concentre sur une petite ile avec une gestion au cas par cas.
En bref, je recommande "chaudement"

ProCar
Posté le 22 sept. 2011 à 00:00

Un city-buider game tres reussi. Au debut, on s'eclate comme un petit fou. Le gros point noir, c'est apres. En effet, on a tres vite fait le tour de toutes les constructions, et devoir les recommencer a la longue ca devient lassant. De plus il y a un manque drastique de cartes. On evolue toujours sur une carte a peu pres identique a la precedente. L'armee a ete completement négligée. Ce serait sympa de développer une industrie militaire, parce que ce coté la est nul. En gros, ca manque de beaucoup de choses pour un jeu de construction mais on tiendra bien 10-15 heures a s'amuser. Apres ca n'a plus beaucoup d'intêret.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
traveltheworld
Posté le 06 janv. 2015 à 17:30

Cette note concerne mon expérience du jeu et il se peut qu'elle ne reflète pas les avis de certains joueurs ayant eu une meilleure expérience.
En achetant Tropico 4 sur Xbox 360, je voulais passer à autres choses, changer les flingues des FPS par un jeu mature, complet et crédible par rapport au monde d'aujourd'hui. Dans un premier temps, je fus satisfait et j'appris rapidement les bases du jeu grâce au didacticiel plutôt bien fait. Je me lançais ensuite dans une partie libre avec pour objectif personnel la barre du million de $ de trésorerie. Une petite surprise quand j'ai découvert la qualité du détail niveau graphique, on peut zoomer sur ses structures et voir les grues du port en mouvement, les citoyens s'activer... En 4 heures de jeu j'avais développé les secteurs d'activités majeurs que sont l'agriculture, l'industrie et le tourisme, même si cela avait été un peu difficile de décoller économiquement, le fait de percer dans ces différents secteurs permet déjà d'avoir une solide base niveau finance, qui permet ensuite de découvrir d'autre secteurs plus chers à développer. Un sentiment de "puissance" vous habite quand vous y jouer (le fait d'envoyer qui on veut en prison, d'être plus ou moins dur avec ses citoyens...), être un dictateur, c'est cool !... Mais c'est là que je marque le premier point négatif : En effet si nous incarnons un dictateur, il n'est pas permis dans le jeu de manipuler ses citoyens avec de la propagande, le culte de la personnalité est absent et cela rend votre avatar de dictateur un peu inutile. La personnalisation de ce dernier est très sommaire puisqu'il s'agit de choisir un costume et de désigner des traits de personnalités. Donc un dictateur gentil en faite. Autre point noir et non négligeable.... les bugs de sauvegarde. Par plusieurs occasions, j'ai vus mes parties impossible à charger, le jeu se crash au moment du chargement, et ça vous frustre comme pas possible ! Vous venez de passer 4 heures a développer un pays et BAM plus de sauvegarde ! Je ne conseille pas ce jeu sur Xbox 360, essayez le PC plutôt. 13/20 pour ce jeu de gestion prometteur mais pas assez exploré et aux bugs récurrents... Énorme déception.

arns43
Posté le 04 janv. 2015 à 20:30

Je donne ici mon avis sur Tropico 4 Gold edition (c-à-d la version comprenant l'add-on Modern Times).
Tropico 4 est incontestablement un bon jeu de gestion. Son point fort par rapport à la concurrence est l'immersion que procure ce jeu. Ici nous ne sommes pas simplement un "urbaniste" qui cherche à développer sa ville, mais "el presidente", c-à-d un personnage du jeu. Il y a donc un véritable objectif, qui est de se faire réélire le plus longtemps possible à la tête de notre île.

Les mécanismes de gestion de notre île fonctionnent bien dans l'ensemble, mais Tropico 4 n'échappe pas à quelques petit défauts agaçants.
Au-delà des graphismes qui commencent à vieillir, on peut citer une campagne solo trop répétitive, certaines informations qui ne remontent pas au joueur (au niveau de la production des ressources et des stocks), la construction des routes peu intuitive, la gestion des salaires fastidieuse, l'absence de contrôle sur le développement technologique (qui avance tout seul au fil des années), certains bâtiments qui n'ont que très peu d'intérêt, et une difficulté qui s'estompe trop vite une fois les bases de notre économie posée (la réélection ne devient vite plus un problème).
Bref, si l'essentiel est là, le jeu mériterait quand même d'être peaufiné dans de nombreux domaines.

Note détaillée :

Réalisation : 2/3
Immersion : 2,5/3
Challenge : 2/3
Contenu : 3,5/5
Gameplay : 4,5/6
Bonus / malus : + 0,5 (pour le prix, inférieur à 20 euros en édition Gold)

NOTE FINALE : 15/20

Titi085
Posté le 20 déc. 2014 à 15:51

Super jeu, c'est une sorte de sim city plus facile mais plus drole ! Le jeu date de 2012, je l'ai acheté en promo sur steam en 2014. Plein de trucs positifs :
- graphismes sympas et colorés
- plein d'humour
- mécanismes de jeu très bien faits, on comprend assez facilement comment ca marche !
- musiques latinos super ! ca mets dans l'ambiance :)
- les tutos, missions et scénarios sont sympas, ca permet de pas s'ennuyer

Bien sur il y a quelques petits trucs négatifs, mais rien de grave :
- certaines contraintes du terrain sont relous (impossible de contruire des batiments ou des routes alors que rien ne gêne)
- les musiques au bout d'une dizaine d'heures de jeu on les connait par coeur et ca devient un peu répétitif

jvdarkisback
Posté le 02 sept. 2014 à 00:00

Ce jeu est vraiment très plaisant a joué par ses mécanique de Game Play simple et intuitive mais avec surtout beaucoup d'humour. Le choix de son penchant politique envers l'URSS ou les USA ou bien la politique intérieur font qu'on ne s’ennuie pas une seule seconde

Darkness-Dark
Posté le 10 mai 2014 à 00:00

Un jeu de gestion qui tient la route.
Les graphismes sont acceptables pour un jeu de 2011, et le concept est assez innovateur et amusant. La bande son est un peu moyenne mais se laisse écouter facilement. On remarquera aussi l'humour disséminé un peu partout dans le jeu et la liberté offerte au joueur. Seul point faible, le jeu se retrouve un peu ennuyeux au bout d'un petit moment, cela reste néanmoins un bon jeu de simulation.

Tomasyn
Posté le 30 avr. 2014 à 00:00

El presidente revient, et il ne prend pas une ride. Non, pas une. Car, si le 3 était une vraie évolution du 1 (le 2 n'ayant rien à voir), le 4 est une repompe au demeurant bien réalisée mais guère innovante de la franchise. Quel dommage !

Grey-Kangaroo
Posté le 27 avr. 2014 à 00:00

Un jeu super, sincèrement je l'est adoré dans tout ses cotés !

Une narration juste géniale, de l'humour omniprésent et le tout dans des musiques latines même si elle sont un peu répétitive. Niveau graphisme pour un jeu de ce type c'est vraiment très très bien mais si le plus important c'est le gameplay qui lui aussi est bon.

C'était mon premier jeu sur cette série et franchement c'est bien partit pour que j’achète le prochain opus. Pour moi c'était vraiment une magnifique expérience.

xxxlekilerxxx
Posté le 21 avr. 2014 à 00:00

20 pour remonter la note , alors j'ai acheter le jeux hier , est deja passer 16h dessus , ce jeux est excelent , il merite un 17/20 pas un 14 ,
pour tout mordu de jeux de strat et de gestion , je vous le conseil vivement, pour les autre , la mecanique samblera un peux compliqué , la difficulter de ce jeux est loin devant celle de civilation V. bon maintenant j'attend le 5 avec impatience...

Mann-Co
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

L'un des meilleurs city-builder avec Sim City. Tropico est même plus que ça, c'est une véritable simulation de Guerre Froide avec la touche d'humour qui fait passer le tout.
J'y vais, j'ai une dicta... euh une démocratie populaire à faire prospérer :noel:/

Breepzzz
Posté le 30 déc. 2013 à 00:00

Pas énormément d'évolutions par rapport au 3, mais quand même assez pour approfondir les constructions, les décrets, les technologies et la gestion qui reste le point fort de la série. L'humour est excellent et le fazit de pouvoir zommer et cliquer sur chaque individu est révolutionnaire (pas généré aléatoirement, individus physiques). Le mode libre est nécessaire pour profiter à fond du jeu.

Bastiger[JV]
Posté le 08 déc. 2013 à 00:00

Oui, c'est un bon jeu.

Graphiquement, il est bon, les graphismes sont très bien détaillés.

Le gameplay, il est assez bien, on se sent vraiment à le tête d'un petit pays.

Le scénario, oui, mais parfois, certaines paroles ou répliques de certains personnages sont assez... puériles...

Mais, en conclusion, ce jeu est très bien est mérite amplement cette note.

Larson_is_back
Posté le 12 nov. 2013 à 00:00

N'ayant jamais joué à Tropico auparavant, je suis donc un tout nouveau joueur. Pour ma part, j'accroche totalement au titre. Un peu difficile à prendre en main pour les nouveaux si vous décidez de sauter le didacticiel comme moi et il faudra être patient pour en comprendre tous les mécanismes. Graphismes bons, jeu totalement stable et léger, campagne top mis à part quelques rares exceptions... Actuellement à 10€ DLC modern lines compris, je ne regrette pas mon achat et ne peux que le conseiller. :)

Style-Cross
Posté le 05 oct. 2013 à 00:00

Un bon city-bulder qui à ses charmes, avec une ambiance sonore qui collent bien au thème une île hispanique dans la mer des Caraïbes, une bonne gestion des ressources et des bâtiments, des missions secondaires sympathiques et d'agréable graphisme.
Les soucis sont que cela deviens rapidement répétitif et les cartes se ressemblent assez.

Posté le 21 sept. 2013 à 00:00

Excellent jeu de gestion, avec des missions tres sympas.
De là, deux possibilités. Vous n'avez pas le 3 et alors ce jeu vaut bien son prix et un 16/20.
Ou alors vous avez le 2 et ce jeu ne vaut vraiment pas le coup en terme de rapport qualité/prix et j'y mettrais 18/20.

chrisfcn93
Posté le 15 sept. 2013 à 00:00

Globalement déçu, je ne connaissais pas la licence et je n'y reviendrais probablement pas. Le jeu n'est pas mauvais dans l'ensemble mais la campagne est affreuse dans son déroulement, on change d'ile à chaque mission et on recommence donc notre ville a zero, ville qu'on a mis des heures à développer dans la mission précédente, quelle frustration ! Beaucoup de mécaniques de jeu sont bâclées ou incomplètes, commerce, militaire, budgétaire; pour moi ce n'est pas réellement un jeu de gestion j'avais l'impression que tout se faisait plus ou moins tout seul et qu'a moins d'avoir une gestion vraiment radicale, je n'avais que peu d'impact sur le jeu. A des années lumière d'un anno 2070 qui est, pour moi, vraiment au dessus.
maintenant en promo pourquoi pas ça occupe quelques heures.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
PC 14.99€