14.5/20

thithou76
Posté le 15 oct. 2011 à 00:00

Je ne connaissais pas la licence donc forcement, je ne suis pas déçu par le manque d'innovation.
J'ai tendance à trouver ce type de jeu de gestion vite ennuyeux, mais la je continue d'enchainer les missions avec le même plaisir.
J’adore l’atmosphère de ce jeu, les graphismes de qualité, la bande son, l'humour....
Pas besoin de gérer une usine à gaz de 100 000 habitants, ici on se concentre sur une petite ile avec une gestion au cas par cas.
En bref, je recommande "chaudement"

ProCar
Posté le 22 sept. 2011 à 00:00

Un city-buider game tres reussi. Au debut, on s'eclate comme un petit fou. Le gros point noir, c'est apres. En effet, on a tres vite fait le tour de toutes les constructions, et devoir les recommencer a la longue ca devient lassant. De plus il y a un manque drastique de cartes. On evolue toujours sur une carte a peu pres identique a la precedente. L'armee a ete completement négligée. Ce serait sympa de développer une industrie militaire, parce que ce coté la est nul. En gros, ca manque de beaucoup de choses pour un jeu de construction mais on tiendra bien 10-15 heures a s'amuser. Apres ca n'a plus beaucoup d'intêret.

1  2  3  4  5  6  7  8  9
thithou76
Posté le 15 oct. 2011 à 00:00

En bref, je recommande "chaudement"

ProCar
Posté le 22 sept. 2011 à 00:00

Gradley
Posté le 05 mars 2013 à 00:00

Un jeu de gestion où on fait le dictateur soit gentil soit méchant, ça c'est intéressant. Outre le fait qu'il se défend graphiquement et que les possibilités sont multiples, l'humour omniprésent et sa façon de laisser aux joueur des choix drastiques font de Tropico 4 un jeu à la liberté et aux possibilités incroyables.

Quel plaisir que de mettre les salaires au minimum et les loyers au maximum, de laisser les habitants vivre dans des cabanes et de tuer des dizaines de manifestants sur des airs de rumba. Le seul bémol étant que les musiques du jeu sont assez peu nombreuses et se répètent tout en restant dans le tête. Et aussi notre avatar risque de se faire tuer en faisant cela.

Cependant, on peut aussi être bienveillant, rendre le peuple aussi heureux que possible, en offrant de la liberté, en publiant des décrets sympas etc... Et bien sûr, on peut aussi essayer de trouver le juste milieu. C'est un peu comme pour les sims quoi.

Les villes que l'on construit regorgent vite de vie, on voit des dizaines de personnes circuler dans les rues pour aller travailler, ou rentrer chez eux, manifester, se reposer etc... On peut également savoir ce que chaque citoyen pense de nous et réagir en conséquence, on peut même voir son arbre généalogique, quelle est sa satisfaction dans tous les domaines... Là encore, des dizaines de possibilités s'offre à nous.

Tropico 4 est un jeu méconnu. Je trouve qu'il mérite une place au soleil pourtant, car sa qualité est indéniable, bien que les principes à retenir pour devenir populaire ne changent pas d'une partie à l'autre, et qu'on peut donc trouver une certaine redondance, il garde cette originalité et cette fraicheur.

Avec ses personnages haut en couleur (Penultimo, Mlle Ananas, Sonny Flowers, El Diablo etc...) qui vous aiguilleront sur quoi faire pour arranger les choses, ou en tout cas pour contenter le parti politique dont chacun fait partie. Avec son humour se chaque instant qui fait au moins sourire à chaque émission de radio et à chaque proposition de marcher à l'étranger. Avec aussi sa campagne qui se suit bien, qui permet de bien saisir chaque facette du jeu. Je dirai que Tropico 4 se place comme un très bon jeu de gestion en temps réel, complet et agréable à jouer.

JayBanni
Posté le 23 avr. 2012 à 00:00

Décevant, ce jeu n'est qu'une copie bâclé du 3 avec très peu de nouveauté, mais sinon a part ça Tropico 4 est un bon jeu, la gestion est la et les évènement et les catastrophe diversifie le jeu, et il y a quand même une gestion importante de la ville, malgré le peu d’effort fournie par les développeur, je conseil de vous procurer le jeu si il est en solde car il ne vaut pas vraiment son prix...

DXSvlex
Posté le 27 déc. 2013 à 00:00

Sûrement la première fois qu'un jeu de gestion de villes m'a autant passionnée. Je n'ai aucun autre point de comparaison valable, puisque j'ai très peu joué à SimCity 4, Tropico 3 et Cities in Motion.

Les cartes sont hyper variées, certaines d’entre eux vont privilégier le tourisme (fort esthétisme et grand espace), d'autres l'exportation et l'industrie (beaucoup de mines, de plantations, de forêts,...) - c'est évidemment plus cool de combiner les deux, quand on le peut. Ce sont les capitalistes qui vont être contents !

L'humour est présent et surprend la première fois - d'une bonne manière, je pense ! C'est politiquement correct (puisque ce sont vos chefs de faction, vos lécheurs de bottes en d'autres termes !) sans être très correct, dans le fond (situations cocasses avec Sunny ou Mlle Ananas).
Dans un jeu comme Tropico, il y a naturellement des caricatures de mentalité et d'origine, mais c'est tellement poussé que c'est plus drôle qu'autre chose.

Les traits de caractère sont une excellente facette du jeu. Ça vous facilite la vie, tout comme ça peut ajouter du béton à vos pieds. Vous pouvez choisir 3 traits (+ 2 "passifs"). Ce sont d'autres facteurs qui font varier le plaisir du jeu.

Passons aux mauvais côtés. Le tutoriel était vraiment trop dirigiste, lent et rendait les choses plus complexes que ça ne l'est sur le terrain. 10-15 min chacun, c'est fait pour être assimilé, ma foi... ce qui est sûr, c'est que l'on fait le tour du potentiel de Tropico. Et c'est bien ça qui nous pousse à l'aventure d'El Presidente !

Le mode "jeu libre" n'est pas réussi, que 50 années de règne au maximum ! Alors qu'en mode campagne, on peut aller aussi loin que l'on veut tant que l'on ne remplit pas l'objectif principal. Si on veut bâtir un bon empire (capitaliste, humm pognon), faut rester / rejouer une carte, sans avoir la possibilité de faire varier l'île... Dommage !

Je conseille Tropico à tous ceux qui veulent se mettre à la gestion, et de le prendre avec l'add-on Modern Times, qui a l'art de donner un souffle énorme au soft.

Vancanf
Posté le 24 juin 2012 à 00:00

Un très bon jeux de stratégie comme on les aimes ! On a vraiment l'impression d'avoir les pleins pouvoirs sur notre île, le côté dictateur et magouilles politiques et très bien rendu. Même si on a pas beaucoup plus de possibilité que dans d'autres str "normaux" (city xl par exemple), c'est la façon de présenter la gestion de l'île et l'ambiance général du jeux qui vas faire la différence. Ce titre plaira si vous vous plongez dans l'esprit du jeux. Une expérience très amusante que l'on a bien envie de prolonger dans l'extension "modern times" ...

bl4ckh4wk
Posté le 25 sept. 2011 à 00:00

Un jeu assez bien foutu tant au niveau graphisme que sur l'idée première de faire de nous le président exemplaire ( ou corrompu). Les musiques sont superbes. Mais cet opus possède quand même beaucoup de points négatifs: les 4-5 premières heures de jeux on s'amuse, on découvre les possibilités qui sont mises à notre disposition, et pour ma part le tour a été vite fait! la durée de vie auraient pu être largement augmenté si les actions avec notre avatar n'était pas aussi basique (marché marché.. ) Dommage..

PIatonche
Posté le 21 mai 2012 à 00:00

Je ne connaissait pas la licence avant cette épisode et je trouve que Tropico 4 est un très bon jeu.
Le principe est intéressant: incarner un dictateur en plein guerre froide. Les graphismes sont très bon et le gameplay intuitif. La musique accompagne très bien l'environnement et crée un un coté décaler. C'est donc un très bon jeu de gestion à acheter.

Jojodu06_bis
Posté le 08 juin 2014 à 00:00

Globalement le jeu sent sort bien :
Point positif :
Filtre de la criminalité, agriculture, économie etc …
On peut faire des décrets
Graphismes pas mal
Missions secondaire
Relation avec les puissances étrangères
Point négatif :
Au niveau des transport tout ce qu'on peut faire est de mettre des routes et un parking, c'est tout.
Quand on n'a beaucoup d'habitants il commence à avoir des bouchons que l'on ne peut pas supprimer (sauf dans modern Times avec le métro).

adibou999
Posté le 21 mai 2012 à 00:00

Je lui met tout juste la moitié car ce n'est qu'une pale copie de Tropico 3 avec quelques bâtiments en plus.

Les +: Les quelques nouveaux batiments, la fluidité, les info beaucoup plus lisible et accessible, ...

Les -: Le nombre limité de batiments, la musique beaucoup moins fun que dans le 3, les voix vraiment horrible par rapport au précedent opus, le manque de possibilité, le niveau de jeu beaucoup trop facile, le manque d'intéraction avec les autres pays.

SauSauYaYa
Posté le 30 oct. 2011 à 00:00

Les autres commentaires résument assez bien ce que j'ai pensé de Tropico 4: un jeu sans nouveauté qui devient vite fade et répétitif. Il y a bien sûr quelques bâtiments et décrets en plus, mais le jeu reste fondamentalement le même que le troisième opus. Je trouve ça bien dommage, d'autant plus qu'il s'est quand même passé 2 ans depuis Tropico 3 et que le "moteur graphique" n'a pas l'air d'avoir changé...
Mais Tropico 4 reste malgré tout un jeu de gestion sympathique à défaut de vouloir être le plus élaboré (ce qui est aussi sympa, car on n'a pas forcément envie de se lancer dans un jeu de gestion made in Paradox). C'est toujours excitant de se replonger dans la peau d'un dictateur de république bananière de temps en temps, et les graphismes restent bien faits. Cela explique que je ne mets pas une note plus sévère!

zebulonmartin2
Posté le 01 nov. 2011 à 00:00

En premier,je regretterais le manque de nouveautés qui se compte sur les doigts de la mains et le manque d’améliorations
graphiques.Je ne parle même pas de l'interface qui est exactement le même!Cependant ont sent vraiment l'envie des développeurs d’améliorer le jeux notamment avec l'ajout des ministres.Je met donc un 15 car le jeux reste vraiment très bon.

Lord_Unknown
Posté le 05 sept. 2011 à 00:00

Meh. Tropico 3.5, Viva El Presidente. Juanito a disparu, laissant sa place à deux plows dont l'utilité m'échappe. Adieu la bonne vieille radio qui vous faisait sourire toutes les deux minutes, salut les PNJ énervants qui vous spamment de "missions" stupides, quand bien même on en refuserait trente d'affilée. Mention spéciale aux chinois, qui vous extorquent de la laine de lama ( et ce, même si vous n'en produisez pas, il reviendront à la charge régulièrement ) toutes les vingt secondes, vous gratifiant du même message raciste qui vous prend la tête au bout d'une demie-heure de jeu. En bonus, une dizaine de bâtiments aussi nouveaux que superflus, une poignée de bonnes idées, et les mêmes défauts qui vous narguent. Achetez Tropico 4 si vous n'avez pas joué au précédent, sans quoi vous risquez la frustration. 10/20, parce que je ne l'ai pas payé.

The33
Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

J'ai acquis ce jeu d'une soudaine envie, quelques années après Tropico 3 que j'avais adoré. On s'y retrouve assez vite, et ce jeu est un must du genre !

Pouvoir choisir la destinée de la ville (et la notre par la même occasion), en variant les bons procédés et ceux un peu moins catholiques, c'est franchement génial. Graphiquement, c'est sympa, égal à ce qu'on pourrait attendre d'un jeu de gestion.

Une prise en main est toutefois préférable après quelques années d'inexpérience, car nos décisions semblent bonnes à la base, mais ne se reflètent pas nécessairement de façon positive dans le jeu. On regrettera éventuellement le côté quelque peu répétitif au bout de quelques parties, mais ceci est essentiellement du au style de jeu en lui-même.

Ce sera donc un bon 16 pour moi !

Posté le 08 sept. 2011 à 00:00

Des Graphismes amélioré certe mais c'est pas pour cela qu'il faut l'acheter , en effet Tropico 4 n'a pas le mérite de se faire appeler ainsi il est plutôt un addon de Tropico 3 ou une Edition "Collector" de tropico 3 avec quelque batiment bonnus mais rien de plus. On peut donc voir que les idées sur un même thème s'épuise il est temps de soit changer le théme soit changer l'époque car bien que beaucoup de personne n'ont pas apprécié Tropico 2 je trouve personellement que c'était assez original et bien.. Une idée qui je pense mérite d'être approfondie...

1  2  3  4  5  6  7  8  9
PC 14.99€