18.1/20

Posté le 13 avr. 2018 à 01:39

Touhou Youyoumu - Perfect Cherry Blossom, une base qui évolue avec grande efficacité !

Touhou Youyoumu - Perfect Cherry Blossom (Touhou 07 pour les intimes), un Shoot'em Up typé Danmaku (Bullet Hell voir même Manic Shooter pour certains) développé par Jun'ya Ota, unique membre de la Team Shanghai Alice. A Gensokyo, il fait hiver depuis bien trop longtemps alors que le printemps a commencé depuis quelques temps et les événements glaciaux de la saison ne s'arrêtent pas. Vous pourrez donc choisir au choix Reimu Hakurei, Marisa Kirisame et un nouveau personnage dans tout ceux qui sont disponibles, la servante (esclave ?) de la Scarlet Devil Mansion, Sakuya Izayoi !

Sakuya parlons-en est un très bon personnage pour les joueurs débutants, elle a un nombre plutôt conséquent de Bomb (quatre exactement) et quand on passe en mode Focus (en appuyant sur Shift Droit), les attaques de Sakuya sont télé-guidées vers les ennemis (très pratiques dans les boss).

Comme à notre habitude, il y a 4 niveaux de difficulté dans l'ordre du plus facile au plus exigeant, Easy, Normal, Hard et Lunatic. Composés tous de six niveaux (comparé à l'épisode précédent, où il fallait obligatoirement jouer en Normal au minimum afin de pouvoir jouer au dernier niveau). En terminant le jeu en un seul crédit (1CC), on débloque l'Extra Stage. Mais on découvre une grande nouveauté de ce titre qu'on ne trouvera pas par la suite, un autre niveau bonus, le Phantasm Stage, ce stage ressemble à l'Extra Stage mais avec une difficulté supplémentaire.

Durant la partie, un nouveau item que lâcheront les ennemis fera son apparition, le Cherry, en attaquant un ennemi, en le tuant ou en récupérant de petits carrés roses (à ne pas confondre avec les 1UP), le nombre de Cherry augmente, mais en cas de morts ou d'utilisation d'une Bomb, ce nombre descend. Chaque fois que le joueur récupère 50 000 Cherry Points, un bouclier temporaire se forme, ce qui permet de ne pas mourir en cas de collision avec un ennemi/projectiles (mais ça annulera le bonus) et de gagner beaucoup de points si le joueur ne se fait pas toucher et qu'il ne tente pas d'utiliser une Bomb durant ce laps de temps. On peut aussi rajouter qu'on ne gagne plus une vie en augmentant son score, mais en récupérant un certains nombre de carrés bleus, comme dans un Super Mario Bros, en récupérer un certains nombre donnera une vie au joueur.

On affrontera dans l'ordre Letty Whiterock et Chen, deux personnages faibles (classique dans la série Touhou Project d'avoir des adversaires peu puissants en début de jeu) puis en passant par Alice Mergatroid (un personnage qui était déjà présent dans un Touhou PC-98 pour anecdote), on affrontera ensuite les sœurs Primsriver afin de pénétrer dans le Netherworld. Youmu Konpaku sera votre avant-dernier adversaire et Yuyuko Saigyouji, le dernier boss de Touhou 07 responsable du problème... Ou du moins, le mystérieux arbre derrière elle...

Graphiquement, les chara-design sont encore une fois de plus très brouillons (l’œil gauche de Sakuya ou Letty qui ressemble vraiment à pas grand-chose), les décors en 3D en arrière-plan sont de bonnes factures et les patterns des différentes attaques ennemis et boss sont vraiment agréables à la rétine. Le jeu est globalement très sympathique à regarder et se met légèrement au dessus de Touhou 06.

Les musiques, une fois de plus, sont de la folie, magnifiques, rythmées, entraînantes... Et encore pleins de mots me manquent pour dire à quel point l'OST du jeu est excellente... Les bruitages fidèles à eux-mêmes restent dans la tête après avoir arrêté le jeu... Rien à dire. Juste bravo.

La durée de vie est variable comme dans les autres opus selon le niveau de difficulté que va prendre la personne... Mais pour finir le Phantasm Stage... Bonne chance ! Et encore plus si vous voulez attaquer le Lunatic.

SCENARIO – 14/20
GAMEPLAY – 17/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 16/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 20/20
DUREE DE VIE – 18/20

AVIS GLOBAL – 17/20

Touhou Youyoumu - Perfect Cherry Blossom complexifie le Gameplay en y ajoutant un élément inédit (le Cherry), récurant dans la franchise afin de donner du renouveau à Touhou. Des musiques toujours généralissimes, des graphismes de bonne qualité et un Gameplay qui a su évoluer comparé à Touhou 06 qui posa les bases d'un Touhou Windows. Et n'oubliez pas, gardez votre sang-froid, car c'est en échouant qu'on apprend !

LegendsNeverDie
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

Un très bon opus, qui restera dans ma mémoire en partie grâce au Phantasm Stage, qui montre à quel point la difficulté d'un jeu peut être poussée jusque dans ses moindres retranchements! L'OST est impeccable, le gamplay niquel, en résumé, un très bon Touhou !

Posté le 13 avr. 2018 à 01:39

LegendsNeverDie
Posté le 20 juil. 2012 à 00:00

Hexragon
Posté le 09 sept. 2013 à 00:00

ZUN, c'est un artiste. Le mec, à lui tout seul, il ridiculise les trois quarts des grosses boites du jeu vidéo, excusez du peu. Alors en gros, il s'occupe de la programmation, du design et de la musique de son bébé Touhou Project. Bref, il fait tout. Quand on ne connaît pas le bonhomme, on pourrait se dire "Bon, comme on ne peut pas exceller partout, l'OST sera moyen, les graphismes seront minimalistes et tout le jeu avec". Holàààà ! Grave erreur que de penser cela ! Ouais, parce qu'après, on y joue, à ce jeu, "pour voir". Et on se retrouve comme un con sans comprendre ce qu'il se passe. Alors déjà, si tu veux un jeu simple, ben c'est raté. Ouais, là tu joues à Touhou, pas à Final Fantasy. Le jeu ne laisse aucune place à la chance, et les jolies jeunes filles du jeu vont pousser ta capacité à te concentrer jusque dans ses plus extrêmes retranchements. Mais si ce n'était que ça, j'aurais mis moins de 15. Alors pourquoi une telle éloge ? Tout simplement parce que ZUN, c'est un artiste, tu le ressens en écoutant la musique, en observant les arrières-plans travaillés jusqu'au moindre détail et même dans les attaques des boss ! De vrais feux d'artifices ! Le désavantage de mon avis est qu'il peut s'appliquer à n'importe quel Touhou, j'en suis conscient. Alors, on se fait une partie ?

IanHecox
Posté le 17 juin 2011 à 00:00

J'ai débuté par le 8 puis le 6 et enfin ce 7 qui même si il y a moins de balles à l'écran reste le meilleur de la série selon moi :) Les phases lunatic sont carrément démente! C'est un jeu pour hardcore gamer comme on les aime!
Et qui n'utilise que 60Ram!!! et lancable en .exe !

Tout simplement fabuleux! (sans parler des musiques cultes)
Yukari - necrofantasia !

Soranayo
Posté le 26 nov. 2013 à 00:00

Encore après la sortie de Touhou 14 , cet opus reste mon préféré , je n'ai jamais pris autant de plaisir à écouter les musiques de stages sans même jouer , niveau gameplay , la difficulté est réglable , c'est ce type de jeu où il peut être aussi bien corsée que facile , à mes yeux , les trois premiers stages sont faciles , et la difficulté apparais un peu plus tard.

Au niveau des personnages , que dire? Reimu , Marisa jouables et Sakuya , juste Sakuya, rien qu'implanter se personnage en temps que jouable me rends fou de joie. Niveau boss , on retrouve Youmu(Stage5) , Yuyuko(FinalStage) , Letty Rockwhite (Stage1), Alice(Stage3) , Chen(Stage2)Et les Prismriver Sisters et leur thème qui est probablement un de mes préférés avec celui de Fujiwara no Mokou - Reach for the moon.

Cet opus n'a rien à languir des nouveaux , et reste mon préféré et celui de beaucoup de personnes , je pense.

ManToMan_4ever
Posté le 01 juil. 2013 à 00:00

Mon premier Touhou. J'ai tout de suite accroché à ce jeu ! La difficulté dans certains niveaux est énorme, mais une fois le niveau terminé, la joie, la satisfaction qui vous emplie est juste immense ! Les musiques sont juste sublimes, et le jeu est plutôt facile à prendre en main, en tout cas pour moi. Un jeu énorme.

Johny_Gat
Posté le 13 mai 2013 à 00:00

Le meilleur épisode de Touhou. Une bande son magnifique et une difficulté toujours incroyablement corsée. Le système de Power marche toujours aussi bien, et bien que les graphismes fassent vieillot, le jeu n'en reste pas moins une mine d’inventivité, un Shmup à jouer donc :D

TrainerRed
Posté le 28 déc. 2012 à 00:00

L'épisode qui m'aura fait découvrir la série en 2003 et l'un de mes épisodes préférés (si ce n'est mon préféré), le scénario est vraiment bon, la durée de vie excellente pour un shoot them up, et l'OST... tout simplement l'une des meilleures OST de jv.
J'enlève cependant 1 point car malgré le phantasm/extra stage, la difficulté de PCB est assez faible comparé aux autres TH.

SaumonArcEnCiel
Posté le 31 oct. 2022 à 12:00

Le double extra-stage avec Yukari est génial, surtout la dernière spellcard. Les musiques et les attaques sont marquantes, chaque boss a son caractère. L'histoire est aussi tragique avec l'arbre qui fane et les fantômes autour. Youmu est stylée avec ses doubles katanas et le dernier passage avec Yuyuko est fantastique.

minatohiraishin
Posté le 04 oct. 2022 à 13:09

Ce n'est probablement objectivement pas le meilleur Touhou, mais c'est sûrement mon favori ! Les personnages introduits sont incroyables, les OST grandioses, et le scénario est très sympathiques.
Niveau gameplay, on reste assez proche d'EoSD, les changements marquants arrivant à l'opus d'après mais ce n'est pas vraiment un problème !

AdriNomy
Posté le 26 oct. 2018 à 15:39

Il faut savoir que Touhou 7 fait partie des 2 jeux Touhou auxquels j'ai joué 3 ans avant de m'intéresser à la série, avec EoSD. Néanmoins, alors que j'ai comme on dit dans mes contrées "foutrement torché" Touhou 6, je n'avais fait à l'époque que quelques parties rapides de PCB, ne dépassant pas le niveau 3 en Normal (parce que le Easy Moddo non merci.

3 ans après, c'est un Nomy avec plus de cheveux, de barbe, et de skill qui se retente à la série des Touhou. Seul souci, il connaît le 6 par coeur et il n'a pas envie de jouer aux 5 premiers (idiot qu'il est). C'est comme ça qu'il se décide à jouer à Perfect Cherry Blossom, et qu'il apprécie de suite le jeu. Il aime la mécanique de Barrier, il aime les persos, les musiques...et ne parvient pas à finir le jeu. Il continue donc sa quête dans le monde des Touhou en jouant aux 14 autres, mais c'est une autre histoire. Quand j'écris cet article, ça fait quelques jours que j'ai fini le jeu après avoir passé plusieurs mois sans le toucher.

SCENARIO : 15/20

La force d'un Touhou est son scénario à la foi nuancé et simple, et celui-ci est dans la norme. Suite à un hiver qui dure trop longtemps, la prêtresse Reimu Hakurei, la magicienne Marisa Kirisame et la maid Sakuya Izayoi se décident à aller jeter un oeil du côté des youkais voir si ça serait pas le coup d'un d'entre eux. On y découvre ainsi Letty Whiterock la fée des glaces carrément oubliable, Chen le..chat, Alice Margatroid plus tsundere que jamais, les soeurs Prismriver qui jouent faux et les responsables de l'incident : Youmu Konpaku (dont on avale la sauce), mi-humaine mi-fantôme, et Yuyuko Saigyouji qui voulait juste faire fleurir son cerisier. On appréciera le caméo de Cirno en mid-boss, et la première apparition de Lilly White, surtout connue (et détestée) par les joueurs de PoFV. C'est également l'apparition de Ren Yakumo, une kyuubi, et de sa maîtresse qui est l'un des personnages les plus importants de l'univers : Yukari Yakumo, la youkai des bordures.

GAMEPLAY : 17/20

Une des forces du jeu, c'est son gameplay qui reprend les bases et y ajoute la mécanique des Barriers. En ramassant des items roses, on gagne des Cherry Points ; on en perd si on se fait toucher, ou en cas d'utilisation de bombes. Une fois 50 000 CP atteints, un bouclier se forme, nous permettant de nous faire toucher une fois, de faire disparaître les projectiles à l'écran ou simplement de gagner des points lorsqu'il disparaît. C'est un peu le principe de Release du 16, mais en bien pensé. Au-delà, rien ne change si ce n'est l'ajout d'un nouveau personnage et de son gameplay. Si Reimu est plutôt lente avec une petite hitbox mais une bonne portée et Marisa rapide avec des tirs concentrés mais puissants, Sakuya est assez spéciale et permettra de choisir entre un gameplay (très puissant) alternant entre la range très grande de son unfocus et des tirs de focus à tête chercheuse et un autre destiné à ceux ayant bien maîtrisé les commandes du jeu.

GRAPHISMES : 18/20

Si on s'adapte aux standards Touhou, le jeu est vraiment beau. Les environnements sont très plaisants, et l'élément récurrent du jeu, les cerisiers, est toujours plus ou moins présent sans qu'on s'en lasse. Et puis, les Spellcards sont vraiment agréables à l'oeil, et les effets de ralenti par exemple rendent très bien. J'ai été très impressionné par celles de Yuyuko, qui sont un plaisir à regarder ; sa Last Spell est sans doute la meilleure du jeu, à ce niveau-là. Au niveau des sprites, Sakuya est beaucoup moins Derp mais Youmu n'a pas bonne mine (à croire que c'est une malédiction des boss de stage 5). Le style étant toujours assez lacunaire, on se retrouve parfois avec des personnages aux proportions, mimiques ou postures assez bizarres. Petite dédicace au smug de Chen, qui restera mon préféré.

MUSIQUE : 18/20

Après avoir parlé de ce qui est le point faible des jeux Touhou, parlons du point fort. L'OST de Perfect Cherry Blossom n'a pas vraiment de piste qui sort de l'ordinaire (sauf Necrofantasia, mais au bout de quelques écoutes on s'en lasse), mais c'est parce que tout est de qualité. On a ainsi une base musicale très solide qui soutient le jeu, d'un thème de Stage 1 agréable à Border of Life qui accompagne les derniers instants de Yuyuko en tant que boss, avant sa déchéance qui la mènera à Ten Desires. Bien sûr, l'ending et le staff roll ont le droit à un thème toujours soigné.

NOTE GLOBALE : 17/20

Je ne dirais pas que Perfect Cherry Blossom serait dans mon top 3, mais il est dans les meilleurs Touhou selon moi. Sa difficulté n'est jamais trop relevée, mais elle est tout de même celle d'un Touhou. Il est très agréable d'y jouer, et de voir l'ending de chaque personnage ; c'est peut-être, avec la condition de déblocage du stage Phantasm, le Touhou à la meilleure rejouabilité. Et toute cette qualité est d'autant plus remarquable que c'est le 2e jeu Windows seulement !

[GB]Karyu
Posté le 15 oct. 2013 à 00:00

Un de mes Touhou Project préférés, la bande-son est juste incroyable, les graphismes vraiment bons, la jouabilité excellente (on voit réellement qu'il y a eu du boulot) sérieusement ça mériterait une adaption sur console. Le jeu est quand même relativement difficile, mais ça vous fera passer encore plus de temps dessus, et tant mieux pour un jeu aussi bon. J'ai pas l'habitude de mettre 20 parce que rien n'est parfait mais là... une note en dessous c'est impossible.

Midotach
Posté le 04 sept. 2012 à 00:00

Un très bon jeu Touhou, qui est apprécié par les fans, mais que je n' arrive pas à savourer pleinement... Je joue particulièrement en mode Easy et Normal et je trouve que ce jeu est quand même long et compliqué à finir ce qui n' est pas à conseiller pour les débutants dans la matière... L' OST est sublime et entraînante (certaines nous mettent bien dans l' ambiance, comme la musique du stage 5) et les stages sont assez coriaces, ce qui représente bien le genre du jeu: un manic shooter.

PoFV
Posté le 13 juil. 2012 à 00:00

Mon Touhou préféré, il mérite largement 20. OST fantastique, scénario présent contrairement à la majorité des shooters, personnages ultra-charismatiques, gameplay à la fois simple et difficile à maitriser si on s'aventure dans les terres hostiles du scoring, durée de vie énorme si on veut le 1cc (finir sans continue) en Lunatic. Le phantasm stage est un ajout sympa, le premier du type et actuellement le dernier de la série. Un vrai jeu hardcore comme on les aime.

MonsieurP
Posté le 25 mars 2012 à 00:00

Cet épisode reste l'un des meilleurs, notamment pour les points suivants : son OST, et son mode extra qui bien que "plus facile" que les autres, brille par son ambiance. On appréciera l'apparition de la hitbox qui permet de ne plus se galérer niveau précision. Il offre une bonne difficulté bien que revu à la baisse à cause du système des Supernatural Border qui s'obtiennent à presque chaque Spellcard en extra.