Posté le 26 avr. 2018 à 18:29

Touhou Fuujinroku - Mountain of Faith, la nouvelle génération de la franchise Touhou est-elle convaincante ?

Touhou Fuujinroku - Mountain of Faith (Touhou 10) est un Shoot'em Up Danmaku sorti en 2007 par Jun'ya Ota (ZUN), unique membre de Team Shanghai Alice. Touhou 10 est réputé comme le premier jeu de la deuxième génération Windows, la raison de ce changement de génération est que ZUN a changé de moteur graphique (qui commençait à se faire vieillot, il suffit de regarder Touhou 09, on voyait bien que l'ancien moteur atteignait ses limites).
L'histoire se passe comme toujours à Gensokyo, un mystérieux inconnu prétendant représenter un Dieu des montagnes menace Reimu Hakurei qu'elle doit fermer les portes de l'Hakurei Shrine. Sachant le rôle très important de ce bâtiment (jouant un rôle fondamental dans la Great Hakurei Border, séparant Gensokyo du monde extérieur), Reimu décide de ne pas se laisser faire et de gravir la Youkai Mountain avec son amie, Marisa Kirisame, intriguée par l'affaire.

Les bases de Touhou n'ont pas changé au niveau du Gameplay, on peut contrôler soit Reimu Hakurei ou Marisa Kirisame, ayant leurs qualités, comme leurs faiblesses. Il faudra donc parcourir un total de six niveaux afin de voir le bout du jeu. Mais les ennemis comme les boss ne se laisseront pas faire et il faudra faire preuve de réflexes et d’apprentissage lors de patterns difficiles seront la clé de la victoire.
Une nouveauté vient changer un peu le jeu, le système afin d'utiliser une BOMB a été modifié, pour utiliser une BOMB, il faudra puiser dans sa réserve de POWER, si en contrepartie on peut recevoir plus facilement et plus rapidement une BOMB, il faudra faire gaffe à ne pas abuser de ce système, afin de ne pas perdre toute sa puissance (ce qui peut être problématique en cas de boss coriaces, sachant que notre maximum de BOMB est de cinq).
Les deux filles du jeu ont chacune trois armes différentes, dont les tirs seront modifiés selon l'arme choisie.
Touhou 10 (en difficulté Normal) s'avère plus facile que ses aînés (pour dire, c'est l'épisode de Touhou dont j'ai terminé le plus rapidement), ce qui en fait donc un opus très recommandable pour les néophytes de la franchise. Surtout grâce au système de BOMB, on peut en lancer beaucoup plus qu'avant et se sauver bien plus souvent de situation désespérée.
Afin de gagner une vie, tout comme Touhou 06, il faudra obtenir un nombre de points suffisants, ou en récolter avec des carrés 1UP (étant rares car peu de boss en laissent). Une fois le jeu terminé en difficulté Normal (comme presque toujours, un Touhou est composé de 4 niveaux de difficulté, Easy, Normal, Hard et Lunatic) au minimum en utilisant qu'un seul crédit (1CC), vous débloquerez le mode Extra du jeu avec un niveau franchement très plaisant à parcourir (du moins... Je n'ai pas pu le faire longtemps, le boss Extra est une vraie plaie !).
Le jeu a donc un Gameplay plus simpliste que Touhou 07 et 08, ZUN a dit lui-même qu'il voulait retourner dans la simplicité de Touhou 06. Même si j'ai trouvé ça légèrement décevant au départ, j'ai apprécié ce retour au source bien rapidement tant le reste du jeu est très bien maîtrisé.
Vous vous battrez dans l'ordre avec Minoriko Aki, Hina Kagiyama que vous vaincrez sans vraiment de problèmes. Nitori Kawashiro sera le troisième boss, puis vous combattrez la reporter paparazzi Aya Syameimaru. L'avant-dernier boss sera Sanae Kotiya, la responsable des menaces et enfin, Kanako Yasaka.

Graphiquement, le nouveau moteur fait des merveilles, c'est magnifique ! Les environnements en arrière-plan sont vraiment excellents et les attaques des boss/ennemis sont une fois de plus plaisantes à parcourir. Malgré des chara-design des protagonistes moyens, ZUN continue ses progrès, mais il y a du chemin à faire.

Une fois encore, même si c'est à mes yeux loin d'être la meilleure à mes yeux. L'OST est vraiment excellente et très variée, du très bon travail ! Je retiens par exemple l'OST des boss Minoriko Aki, Aya Syameimaru, Suwako Moriya, par ailleurs, le thème de l'Extra Stage est probablement un de mes préférés. Les bruitages tout comme les épisodes précédents, rien à dire, ce qu'on demande dans un Shoot'em Up de ce genre.

SCENARIO – 14/20
GAMEPLAY – 17/20
GRAPHISMES & ANIMATIONS – 18/20
MUSIQUES & BRUITAGES – 19/20
DUREE DE VIE – 17/20

AVIS GLOBAL – 18/20

Coup de maître pour ZUN ! Touhou 10 est un excellent jeu et la preuve qu'une fois encore, le seul homme derrière ce jeu, Jun'ya Ota est vraiment quelqu'un de passionné et de talentueux ! Le jeu est un vrai plaisir à parcourir d'autant que le nouveau moteur rend vraiment les graphismes excellents, si l'OST pour moi n'est peut-être pas la meilleure de la série, ce serait mentir de vous dire qu'elle est oubliable tant ZUN est vraiment un compositeur de génie, vive Touhou !

amburu
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Les graphismes bien améliorer depuis le précédent, que du bon ! On prend plaisir à retrouver nos protagonistes pour une nouvelle aventure ! Les magnifiques OST toujours présentes mettent bien en valeur les personnages présent.

Posté le 26 avr. 2018 à 18:29

AVIS GLOBAL – 18/20

amburu
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Posté le 16 juil. 2012 à 00:00

Mon 1er touhou, un excellent jeu que j'aime, la difficulté varie, mais le meillieur reste le dernier boss, et surtout la dernière carte
Les OST sont excellents, rien a dire sur les touhou
Graphismes, rien a dire non plus
Le chalenge restera toujours le Lunatic que je n'ai pas encore essayée

Megablaziken
Posté le 13 mars 2016 à 11:29

Touhou 10 Mountain of Faith est mon tout premier Touhou, et grâce à cet opus j'ai eu l'idée de faire toute la série :oui:

Tout d'abord le jeu est facile à prendre en main, on a pas besoin d'une dizaine de touche pour jouer, seulement le pad numérique pour se déplacer et 3 touches: Tirer, lancer une bombe et décélérer. J'ai rapidement su prendre le jeu en main: c'est déjà un bon point, puisqu'un jeu dur à cause de ses contrôles est un défaut, alors que Touhou nous offre de la vraie difficulté, avec pleins de projectiles à esquiver, et les combats de boss qui offrent de la réflexion pour connaitre parfaitement les patterns des tirs.

Le jeu est accompagné d'une direction artistique très jolie (excepté pour les portraits des personnages qui sont moins bien faits que ce que le jeu est capable). De plus ses musiques sont tout simplement excellente (et en plus y'a un sound test, ça c'est un développeur sympa!)

Petit bémol que j'ai trouvé: le boss de fin en facile est très dur pour un néophyte du genre, alors que le reste du jeu n'est pas si compliqué dans ce mode de difficulté. Better nerf. :hap:
Mais bon rien ne vaut un peu de challenge!

Un autre petit défaut qui m'a fait hurler: le curseur qui se remet au dessus de "retour au menu" quand il y a un game over, du coup par réflexe on appuie pour valider, et du coup on perd toute sa progression! :rire: Mais après avoir fait cette erreur on ne la fait plus heureusement!

Voilà c'était mon test de Touhou 10 depuis le point de vue de quelqu'un qui n'a pas fait beaucoup de shmup. Je n'accroche pas au genre, sauf pour Touhou (et Starfox mais c'est pas pareil :noel: )

Cette série vaut le coup et tourne sur n'importe quel PC (et ne prend pas beaucoup de place)!

LegendsNeverDie
Posté le 13 août 2012 à 00:00

Touhou Fuujinroku : Mountain of Faith est une belle réussite sur tous les plans : la difficulté est bien dosée (les débutants trouveront leurs repères facilement et les experts seront réjouis par le challenge proposé par le mode Lunatic) et l'ambiance générale, retranscrite par la beauté des stages et des thèmes musicaux, est d'une qualité exceptionnelle. Touhou 10 est un opus tout simplement indispensable.

SaumonArcEnCiel
Posté le 31 oct. 2022 à 11:50

Moins complet que le 8 il reste très bon et surtout plus difficile, Reimu a de nouveaux pouvoirs pour l'occasion. Le boss final est hyper stylé avec une musique épique. Le thème du stage 4 est aussi très cool avec l'ambiance rock métal.

elianorr
Posté le 29 juin 2013 à 00:00

Déjà, les manics shooter avec les bullets qui avancent à 3 à l'heure c'est pas trop mon truc, je préfère les combats dynamiques et les gros coups de stick, mais bon. C'est le premier Touhou auquel je joue, et je suis finalement pas trop déçu. Les graphismes généraux sont un peu fades mais corrects, les ennemis sont pas vraiment animés et manquent de personnalité, mais l'avantage du manque d'effets c'est que c'est très lisible.

Les ennemis pop corn prolifèrent un peu trop parfois, certains niveaux (hormis les boss et mini boss) m'ennuient un peu par leur manque de challenge et de complexité (je joue en hard ) mais les boss sont jouissifs : tous différents, assez long à battre, et bon même si certains pattern qui paraissent complexes sont simple une fois qu'on a trouvé le chemin, d'autres me crispent à chaque fois :).

Même si on peut jouer chaque niveau séparément, vu que c'est un jeu pc je peux pas looper un boss en particulier du coup c'est un peu chiant de devoir se retaper tout le niveau en boucle.

Bref, je suis pas fan du désign qui se révèle très discret mais le challenge est la, les pattern sont inventifs et solides, le jeu est assez long, bon jeu mais pas assez riche et abouti pour être élevé au rang de hit.

HarkenEliwood
Posté le 09 avr. 2013 à 00:00

Le 1er Touhou que j'ai connu, depuis je m'amuse sur toute la série. Des graphismes de très bonne qualité, des personnages charismatiques, des musiques magnifiques et distrayantes, une difficulté incroyablement motivante... Ce jeu est simplement génial.

Terry_
Posté le 04 avr. 2013 à 00:00

Mon Touhou préférer! =) Un excellent shoot'em up à scrolling vertical. Très beau et dynamique, on ne se lasse pas d'y revenir encore et encore dessus. Les musiques sont très jolies et collent vraiment bien aux niveaux. Bref, à faire! =)

IchirinKumoi
Posté le 13 févr. 2013 à 00:00

Un opus de Touhou est toujours excellent, et celui-ci ne déroge pas à la règle.

Graphiquement, c'est très beau. Les environnement de la montagne sont très bien retranscris, et les mouvement di personnage ainsi que ses tirs sont fluides. Les portraits avec le style propre à ZUN sont toujours aussi charmants, et les sprites des différents adversaires et boss sont précis et simples à mémoriser à la fois.

Les musiques de Touhou sont à chaque fois sublimes. Quelque soit le stage ou le boss, les thèmes restent magnifiques.

Le scénario est comme dans tout les Touhou discret au premier abord, mais complexe si on s'y intéresse grâce aux dialogues assez drôles et les portraits des personnages dressés par ZUN lui-même.

Les nouveaux protagonistes de cet épisode sont particulièrement attachants. Chacun possède leur caractères et une utilité plus ou moins marquée dans le scénario. Les deux personnages jouables, Reimu et Marisa, ont chacune leur faiblesses et leur avantages : Reimu, plus simple ) contrôler et plus lente, a des tirs avec une grande portée. Marisa elle sera jouée par les joueurs plus expérimentés à cause de ses attaques plus précises.

En conclusion, Touhou 10 : Mountain of Faith est un classique Touhou. Il réunit tout les avantages de ses prédécesseurs et grâce à son scénario, ses musiques et ses paysages entraine encore une fois le joueur dans un jeu de tir génial.