17.7/20

Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

Le vrai, le véritable, le diamant à l'état brut, une usine à jouissance, un chef d'oeuvre indubitable qui orne notre espace vidéoludique et surtout notre subconscient puisque à son époque (de nos jours aussi) il nous a tous marqué. Voilà un épisode indispensable qui constitue la genèse de toute une histoire sacrée. Toby Gard a crée l'une des icônes indétrônables les plus emblématiques qui soit et ce parcours jalonné de succès n'a cessé de s'étoffer jusqu'à aujourd'hui malgré quelques faux bonds. Une esthétique sublime, des graphismes transcendants, la moindre parcelle de décor est modélisée avec une extrême finesse, le rendu des éléments est absolument grandiose, le feu ou l'eau, ce dernier parvient notamment à créer l'un des niveaux les plus mirifiques du jeu et il se nomme La Citerne. Le travail effectué sur la luminosité est effarant, les grands espaces au level design torturé sont magnifiés par un effet clair/obscur fameux qui s'atténue au fur et à mesure que l'on évolue dans sa direction, les cinématiques en images de synthèse sont d'une bluffante beauté, les plus gros superlatifs ne seraient pas de trop pour décrire un univers féerique et mystérieux si cohérent avec notre chère Lara. Le Gameplay est également un petit plaisir, les commandes s'assimilent rapidement et on prend vite son pied tant le plaisir et présent. La direction est un peu lourde et les non-habitués risquent d'avoir de belles surprises mais je m'y suis très vite fait, en réalité je n'ai pas du tout été gêné outre mesure. Les fusillades sont intenses, quel régal de pulvériser moult chauve-souris, ours, loups, momies, T-Rex, raptors et bien d'autres à coup de pétoire à pompe, de magnums ou de surpuissants uzis! Les quinze niveaux du jeu se terminent en à peu près une bonne trentaine d'heures si l'on prend soin de tout récupérer et donc dénicher tout les secrets, bien sûr en tant que fan je dévore tellement vite que je ne vois rien passer! Les compositions sont exquises, le thème principal est magistral, Nathan McCree signe là une intense BO qui se marie à merveille avec les intenses pérégrinations de Lara. Les bruitages ne sont pas en reste, tout passe par un soin notable. En tant qu'histoire notre chère globe-trotteuse est engagée par Jacqueline Natla afin de retrouver le Scion qui est une relique ancestrale, bien sûr elle lui substituera quand la trouvaille sera faite, alors inutile de préciser que notre femme fatale risque bien de reprendre son dû même si cela passe par une correction des plus sévères! Core Design a réellement crée un jeu vidéo unique, un mythe dont nombre de jeux se sont inspirés par la suite sans réussir à l'égaler et de loin, de très loin. (Aucun changement de la donne depuis.)

LaraCreed
Posté le 12 juil. 2014 à 00:00

En le replaçant évidemment dans son époque, ce tout premier TR est une véritable révolution dans le monde du jeu vidéo et marque l'entrée d'une intrépide aventurière, qui sait allier courage et témérité. Elle a un côté femme fatale qui, non seulement de plaire aux hommes, ravit également les femmes. Une Indiana Jones féminine belle et sexy, que rêver de mieux ? Petit bémol, la lourdeur de Lara est pesante lorsqu'on commence le jeu pour la première fois. Toutefois, avec de l'entraînement cela ne gâche en rien le plaisir du jeu, garni de paysages magnifiques et de temples somptueux, avec une superbe bande-son pour nous accompagner dans mes aventures de Miss Croft. Une entrée réussite pour cette franchise.

1  2  3  4  5  6  7
Coastal-Dream76
Posté le 07 sept. 2014 à 00:00

LaraCreed
Posté le 12 juil. 2014 à 00:00

LaraCroft-78
Posté le 23 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu je lui met un bon 18/20! Car son graphisme et bien les cinématiques aussi mais il y a comme même Lara croft qui est un peu...mal faite! Mais je prend le plaisir de retourner quand j'était plus petite de rejouer encore et encore a notre belle Lara Croft. Le truc que j'aurais adorer dans se jeu (mais qui arrive que dans Tomb Raider 2 et la dague de xian) c'est qu'il y ai le dehors que j'adore.Pour moi c'est un 18/20

Nedsu
Posté le 27 août 2013 à 00:00

Tomb Raider le premier du nom est juste l'une des plus grandes merveilles des jeux vidéos. Une ambiance très bien réussite, une bande son extraordinaire, des graphismes pour l'époque très réussi, et pour la première fois nous pouvons incarner une belle, séduisante et forte archéologue : Lara Croft. Nous allons du Pérou à l'Atlantide en passant par l'Égypte. Pour moi c'est l'un des meilleures jeux vidéos c'est pour celà que je lui donne la note de 20/20

droopyshappy
Posté le 10 févr. 2021 à 23:25

Bon, déjà, évidemment, le jeu a vieilli : graphiquement, le jeu est sacrément « carré ». Lara a des traits sacrément anguleux, le nez et la poitrine pointu, les fesses cubiques et des yeux à faire peur. Quand aux PNJ humains, ils tiennent plus de robots que de véritables personnages. Pour les animaux, disons que ça passe, quoi. Mais ne vous attendez pas non plus à une merveille d’animation. En ce qui concerne les environnements, maintenant, c’est plutôt pas mal quoi que très « cubique ». Mais, tout cela, cette sensation étrange d’être tombé dans un tableau de Picasso, vous l’oublierez bien vite.
Parce que oui, bon sang, Tomb Raider brille sacrément par un Level Design tellement maîtrisé et tellement bien articulé avec son gameplay que j’ai vite compris que j’allais vivre une sacrée aventure. Clairement, les devs voulaient des niveaux gigantesques verticalement parlant, le plus de hauteur possible afin de montrer une aventurière –Lara Croft, donc, perdue et fragile dans ce labyrinthe remplie de pièges en tout genres. Et ça marche, ça marche même encore aujourd’hui. Parce que Tomb Raider s’appuie sur ses deux points forts.
Le premier de ces deux points, c’est l’utilisation de ce que j’appelle « faîtes le jouer, ne l’expliquez pas ». Au bout du premier couloir de ce premier Tomb Raider se trouve une porte fermée avec un levier à côté. Instinctivement, tout le monde comprend que ce levier ouvre la porte. Dès lors, plus tard, on comprendra qu’une porte fermée nécessite pour l’ouvrir un levier caché dans le niveau. De même, lorsqu’on rencontre une clé, on comprend instinctivement une nouvelle fois que cette clé ouvre la serrure que nous avions croisée quelque temps plus tôt. C’est tout bête, mais cela donne une certaine continuité à l’aventure et cela garantit que le joueur sait quoi chercher. Ce qui lui permet de ne jamais se sentir totalement perdu, de lui donner de l’aide en quelque sorte, tout en lui octroyant un sentiment d’accomplissement lorsqu’il a enfin trouvé comment se débloquer tout seul. Une manière intelligente d’aider le joueur sans lui mâcher le boulot.
L’autre point fort, c’est évidemment son gameplay ultra rigide. Dans certains jeux, cela sonnerait comme un gros défaut. Mais pas ici ; ce gameplay à la rigueur mathématique (quand je saute avec élan, je franchis l’équivalent de trois ‘cubes’, par exemple), il permet de faire comprendre au joueur quel chemin prendre pour arriver à l’objectif. Encore une fois, tout se fait de manière instinctive : vous comprendrez vite quels sauts sont possibles et lesquels ne le sont pas.
Ces deux éléments participent à ce déroulement bien particulier de l’aventure : j’arrive dans une salle, je suis aux premiers abords complètement paumé, c’est beau, c’est grand, c’est vaste, j’explore, je découvre la porte qui me permettra de sortir, puis j’identifie le moyen d’ouvrir cette porte (levier, clé, etc.), puis enfin je découvre le moyen de me rendre à la clé où au levier par des sauts ou des combinaisons de sauts. C’est simple, c’est génial, le joueur précédemment intimidé par l’ampleur de la tâche, par la grandeur de l’environnement, a réussi grâce à son intuition, grâce à la perception de l’environnement et grâce à l’articulation ingénieuse du Level Design et du Gameplay.
Ajoutez à tout cela une musique magnifique, et des effets sonores prenants, et vous obtiendrez une ambiance incroyable. Cette ambiance, c’est celle des anciens tombeaux que visitent Lara : toujours enfermée dans des salles, toujours confinée, toujours isolée, à la merci de tous ces pièges, de tous ces animaux qui veulent sa mort… Et lorsque, enfin, une cinématique se lance, on se sent rassurée, on prend un bon bol d’air et on retourne dans un nouveau tombeau.
Ce soulagement de voir Lara s’en sortir créé une forme de lien intangible avec elle, ce sentiment de vivre une aventure unique. Elle est devenue un personnage réel.

Quand au scénario, il est très naïf et finalement peu original aujourd’hui. La révélation finale est tellement cousue de fil blanc que rares seront ceux qui ne l’auront pas devinée. Mais les différents adversaires humains (un par monde) avant d’arriver à l’adversaire final sont attachants et disposent d’une personnalité propre. Et la trame principale se révèle simpliste mais efficace.

Oui, jouer à Tomb Raider aujourd’hui en 2021 nécessite une certaine tolérance : accepter des graphismes vieillots, la rigidité des déplacements et la simplicité de son scénario. Mais passez outre et vous verrez une merveille de level design couplée avec un gameplay parfaitement adapté. En bref, vous vivrez une belle aventure avec un chouette personnage.

wc-duck27
Posté le 01 oct. 2014 à 00:00

Comme tout le monde, j'ai commencé avec le 1e Tomb Raider.
Ce jeu sur PC fut pour moi, une grosse claque quand on sort de la génération précédente.

Le jeu est une réussite sur le plan technique. Les graphismes sont fluides et détaillés. Les couleurs ont été choisi judicieusement et ont des effets de lumières splendides.
Il y a en 4 grandes parties qui sont le Pérou, la Grèce, l'Egypte et une île désertique.
L'animation de notre chère Lara est très bien réalisée et à le rend " vivante ". Chaque mouvement sont bien fait comme par exemple la façon dont elle nage ou encore c'est roulade, ... Cependant, la modélisation de Lara est assez " grossière " avec un gros chignon et une poitrine très " carré " !
Même les ennemis ont subit les mêmes soins et il est facile de reconnaitre tel ou tel ennemis comme les ours, les momies, ... Cependant, certains meurent de façon étrange comme les loups par exemple.

Le gameplay est très novateur pour l'époque. Lara Croft peut marcher, courir, sauter, faire le saut de l'ange, ...
Il est essentiel de bien connaître chaque mouvement afin de progresser et de finir le jeu. En particulier les sauts. Il faut bien " calculer " ses sauts et d'agripper au bon moment le rebord, sous peine de faire une mauvaise chute.
Notre aventurière possède une panoplie de 4 armes différents. Les pistolets de base ont une faible puissance mais ont des munitions infinis. Le magnum est plus puissant mais a des munitions limités. Le fusil à pompe est très puissant au corps-à-corps. Les Uzis sont assez puissant mais ont une cadence de tir extrêmement élevés mais les munitions sont très limités.

La bande son est très bonne. Il n'y a pas de musique dans le jeu même mais le main theme est splendide et les quelques mélodies sont là pour annoncer un secret ou un moment important.
L'ambiance sonore est tout bonnement excellent. Le bruit de l'eau, le son que fait les pièges, ... Bref, c'est immersion totale.
Qui se souvient des pas lourd qu'on entendu au loin et se révèle être un T-Rex !

Le jeu est très long, il faudra plus de 10 heures pour le finir mais on y replonge volontiers tellement le jeu est excellent. De plus, il y a de nombreux secrets à découvrir.
De plus refaire les niveaux, une fois le jeu terminé, permet d'avoir des munitions infinis pour toute les armes mais la difficulté est augmentée.
En effet, le jeu est assez difficile et les points de sauvegarde, sous forme de cristaux bleus nuits, ne sont pas légion et sont à usage unique. Il faut les utiliser avec parcimonie.

L'histoire est une simple chasse aux trésors. Cependant, il y a des retournements de situations et des révélations sur certains protagonistes.

Le 1e Tomb Raider est une franche réussite. Ce titre nous montrait l'avenir des futurs jeux en full 3D.

_mrron2_
Posté le 21 juin 2013 à 00:00

La toute première aventure de la célebre et plantureuse archéologue du jeux vidéos, et l'un des premiers jeux auxquelles j'ai pu jouer durant mon existance et l'une de mes premières grandes expèriences vidéoludiques.
Alors je ne pense pas que je vais m'étendre trop longtemps sur mon avis personelle car comment donner un avis ou faire un test sur tomb raider sans tomber dans la redites de tous ce qu'on déja dit des millions d'autres joueurs, en clair tomb raider est incontestablement un indispensable du jeu d'action-aventure/plates-formes avec des donjons inoubliables, une grande richesse graphiques, une expèrience incroyable pour l'époque qui a posé de nouvelles bases en termes de gameplay "action/aventure".
Bien sur que je vous le conseille mais cela dit, le 18 que je lui accorde est plus basée sur mes souvenirs d'enfance, et donc l'aspect purement nostalgique que j'ai à l'égard du soft, après force est d'admettre quele gameplay tous comme les graphismes ont très mal vieillis et pour profiter pleinement de ce tomb raider(c'est valable pour tous les TR dévelloppées par CORE DESIGN)il faudrat accepter un gameplay très old-school, Lara étant devenue un calvaire à diriger et au jour d'aujourd'hui, meme en étant un grand amateur de la saga et ayant fait quasiment tous les épisodes, j'aurai beaucoup de mal à me remettre à ce premier opus, car les standars de gameplay ne sont plus les memes aujourd'hui, la jouabilité à gagné en souplesse avec tomb raider legend et je conseillerai plutot tomb raider anniversary pour un joueur souhaitant découvrir la saga car vous aurez les memes niveaux avec une upgrade graphique évidente(dont une Lara superbement modélisée 3)et une jouabilité nettement plus agréable.

Toadeu
Posté le 20 juin 2013 à 00:00

La merveilleuse héroïne Lara Croft débarque sur PC,elle va s'aventurer dans des milieux hostiles,des ennemis dangereux comme le t-rex ou les deux centaures l'attendent...Et cette Jacqueline Natla,qui est-ce ?
Les graphismes sont correct,la bande-son bien que peu présente in-game,est magnifique,surtout le theme principal.
La maniabilité est bien...à l'époque ! Reprendre cette maniabilité peut en rebuter plus d'un ! Surtout sur PC avec le contrôle clavier-souris !
Le système de sauvegarde est arnachaïque,il faut trouver des cristaux bien planqué,et ils restent à leurs place,pas de possibilité de les prendre comme dans le 3ème opus.
Un jeu excellent mais pas exempt de défauts !

PoildeTete
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Le premier Tomb Raider qui donne naissance à une série tout simplement épique, et qui va transformer la vie à de nombreuses personnes. Des graphisme très corrects pour l'époque, une petite collection d'armes sympathiques et une difficulté correcte en font un jeu tout simplement superbe! Et qui ne connait pas le célèbre dinosaure que Lara doit vaincre en passant une demi-heure à fuir et à tirer dessus?

Jordan10600
Posté le 01 oct. 2011 à 00:00

Tomb Raider est certainement un des jeux qui a marquer sa génération ! Avec ce jeu, remplie d'énigmes que ça en devient même sadyque, imposible de vous ennuyer ne serait-ce-qu'une minute ! Le jeu comporte en plus, en personnage principal, une femme ! Tant mieu, j'adore tout ce qui touche un peu le " Girls-Power ", et là, c'est exactement ça ! Elle est forte et affrontera beaucoups de mystéres . Le scénario est comme même très bien ficelé, TR c'est presque une exprérience cinématographique . Les cinématiques, bien qu'ils aient un peu vieillis ( pas pour moi ), sont tout de même grandioses ! La seul chose que je pourais lui reprocher, c'est le gameplay, qui accroche mal parfois, c'est pas très très fluide . Mais heuresement je trouve qu'ils se sont amélioré pour le 2 . Pour moi TR est un jeu culte, a possédé de tout urgence, tout comme ses suites . Encore un petit plus, la durée de vie est plutîot longue, le plaisir est encore plus intense !

Guillaume03
Posté le 27 juin 2010 à 00:00

Bon ben vraiment rien à dire, je suis un inconditionnel des tomb raider. Je l'ai fait je ne sais combien de fois. Et à chaque fois je prend mon pied. 4 mondes, 4 niveaux par monde. Durée de vie très longue quand on ne connait pas le jeu. Les graphismes étaient très bons à l'époque mais j'avoue que les pixels me font un peu mal aux yeux. Je conseille de jouer sur petit écran d'ailleurs. Les musiques sont excellentes, elles me font triper à chaque fois. Enfin bref un jeu à faire pour ne pas mourir bête. Et un jeu qui appartient au panthéon des jeux videos.

DollaBoy
Posté le 23 déc. 2012 à 00:00

Un jeux somptueux je ne le regrettte pas je me suis fait des frailleur quand j'était petit avec:) un superbe souvenir et encore maintenant c'est un grand plaisir de le refaire, comme encore la semaine dernière pour l'époque ce jeux et une merveille, pour ceux qui sont tenté et qui hésite, sérieusement, foncé !

fuitdo
Posté le 11 juin 2011 à 00:00

Ce jeu a vraiment marqué une époque. Je m'en souviens encore ou j'étais vraiment bluffé. Eh oui Tombe Raiser était le 1er jeu d'aventure plate forme en vrai 3D et avec Resident Evil 1er du nom c'étaient ce que l'on pouvait qualifier de jeu nouvelle génération.
L'on sortait enfin des pseudo mixte 3d/2d avec un jeu magnifique et novateur graphiquement à l'époque.
Enfin bref je n'y rejouerai pas maintenant car ca piquerait trop les yeux, mais que de bons souvenirs :)

G7K
Posté le 17 avr. 2019 à 17:40

Tomb Raider révolutionnait le jeu vidéo à sa sortie fin 1996. En effet le titre de Core Design puisait autant dans Indiana Jones pour l'ambiance que dans Prince of Persia pour les mécaniques de jeu. Le jeu paraît techniquement daté aujourd'hui mais il impressionnait vraiment à l'époque grâce à des environnements gigantesques, une gestion bluffante des éclairages et une bande son particulièrement immersive. En outre Tomb Raider voyait l'émergence d'un des personnages les plus charismatiques du jeu vidéo alias la pulpeuse Lara Croft. Enfin les joueurs ne pouvaient qu'être impressionnés par la richesse du Level Design multipliant les pièges et les obstacles retors avec un art consommé de la fourberie. Il demeure une pierre angulaire de l'histoire du jeu vidéo même si sa grande difficulté et son gameplay ultra rigide sauront en rebuter plus d'un de nos jours.

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Tomb Raider, un jeu d'excellence, qui débuta une licence des plus grandioses !

Cet environnement, ce scénario, qui à l'époque étaient, avec les graphismes, élaborées.

Le jeu vaut le coup d'essayer, malgré les quelques rides !

1  2  3  4  5  6  7