16.6/20

[TheSurvivor]
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

Alors là, je suis rester bouche bée face à la critique de Logan: 6/20, à cause des graphismes..!?

Non là je ne suis pas d'accord du tout. On ne peux pas juger un jeu sur des graphismes qui datent de 1996, soit de 17 ans ! Tu n'as vraiment pas de respect pour ce jeu qui est en fait le jeu Star de la Playstation ! De plus, la version PSP possède du HD, ce qui rend le jeu encore plus soigné. Tu me déçoit énormément sur ce coup, Logan.

ChrisPendragon
Posté le 12 oct. 2010 à 00:00

Je me décide à mettre un avis sur tomb raider premier du nom car je trouve la note scandaleuse!! Comment peut-on mettre un 6/20 à une légende pareil?? C'est totalement absurde!!
D'accord le jeu a 14 ans, ça jouabilité ne colle plus aux standards actuel qui sont pour le tout automatisé, ici seul le talent du joueur compte, le jeu ne vous prend pas par la main une seule seconde, pas d'indices visuels, pas d'assistance pendant les sauts, Lara est entre vos mains!! Les joueurs actuels sont habitués à être assisté et ne savent plus savourer le plaisir de réussir un saut uniquement grâce à leur dextérité, il faut tout leur servir tout cuit dans le bec...

Pour le reste c'est toujours des graphismes magnifiques pour l'époque, une bande son magistrale, une durée vie bien au delà de ce qui se fait aujourd'hui, et une jouabilité certe lourde mais ho combien gratifiante... Et il ne s'agit pas d'un remake mais du jeu original...

[TheSurvivor]
Posté le 06 mars 2013 à 00:00

ChrisPendragon

Tsunayoshi-Kun
Posté le 12 oct. 2010 à 00:00

Je ne sais pas comment on peut juger un jeu sur ses graphismes vieux de quatorze ans, alors que Tomb Raider est un classique PSOne. Auriez-vous mis 3 à Final Fantasy parce qu'on n'a pas eu le droit au 16/9 non plus ? Je trouve ça vraiment nul comme argument, pour l'époque, ce jeu était très bien fait graphiquement. Tous les jeux de la gamme Classique PSOne sont les jeux originaux et non des remakes, donc pour la jouabilité ainsi que les graphismes, on ne peut pas noter aussi sévèrement le jeu. De ce fait la note générale en pâtit également alors que ce jeu était énorme pour l'époque Certes vous dites qu'il ne faut pas juger sur cette note, mais dans ce cas là il valait mieux ne pas mettre de notes sur ces deux critères au lieu de les plomber. C'est bien de se bouger pour faire des tests PSP, mais si les tests sont foireux, en vaut-il vraiment la chandelle ?

wc-duck27
Posté le 01 oct. 2014 à 00:00

Comme tout le monde, j'ai commencé avec le 1e Tomb Raider.
Ce jeu fut pour moi, une grosse claque quand on sort de la génération précédente.
Maintenant disponible sur PSP.

Le jeu est une réussite sur le plan technique. Les graphismes sont fluides et détaillés. Les couleurs ont été choisi judicieusement et ont des effets de lumières splendides.
Il y a en 4 grandes parties qui sont le Pérou, la Grèce, l'Egypte et une île désertique.
L'animation de notre chère Lara est très bien réalisée et à le rend " vivante " . Chaque mouvement sont bien fait comme par exemple la façon dont elle nage ou encore c'est roulade, ... Cependant, la modélisation de Lara est assez " grossière " avec un gros chignon et une poitrine très " carré " !
Même les ennemis ont subit les mêmes soins et il est facile de reconnaitre tel ou tel ennemis comme les ours, les momies, ... Cependant, certains meurent de façon étrange comme les loups par exemple.

Le gameplay est très novateur pour l'époque. Lara Croft peut marcher, courir, sauter, faire le saut de l'ange, ...
Il est essentiel de bien connaître chaque mouvement afin de progresser et de finir le jeu. En particulier les sauts. Il faut bien " calculer " ses sauts et d'agripper au bon moment le rebord, sous peine de faire une mauvaise chute.
Notre aventurière possède une panoplie de 4 armes différents. Les pistolets de base ont une faible puissance mais ont des munitions infinis. Le magnum est plus puissant mais a des munitions limités. Le fusil à pompe est très puissant au corps-à-corps. Les Uzis sont assez puissant mais ont une cadence de tir extrêmement élevés mais les munitions sont très limités.

La bande son est très bonne. Il n'y a pas de musique dans le jeu même mais le main theme est splendide et les quelques mélodies sont là pour annoncer un secret ou un moment important.
L'ambiance sonore est tout bonnement excellent. Le bruit de l'eau, le son que fait les pièges, ... Bref, c'est immersion totale.
Qui se souvient des pas lourd qu'on entendu au loin et se révèle être un T-Rex !

Le jeu est très long, il faudra plus de 10 heures pour le finir mais on y replonge volontiers tellement le jeu est excellent. De plus, il y a de nombreux secrets à découvrir.
De plus refaire les niveaux, une fois le jeu terminé, permet d'avoir des munitions infinis pour toute les armes mais la difficulté est augmentée.
En effet, le jeu est assez difficile et les points de sauvegarde, sous forme de cristaux bleus nuits, ne sont pas légion et sont à usage unique. Il faut les utiliser avec parcimonie.

L'histoire est une simple chasse aux trésors. Cependant, il y a des retournements de situations et des révélations sur certains protagonistes.

Le 1e Tomb Raider est une franche réussite. Ce titre nous montrait l'avenir des futurs jeux en full 3D.

Toadeu
Posté le 20 juin 2013 à 00:00

La merveilleuse héroïne Lara Croft revient sur la PSP avec l'opus Ps1,elle va s'aventurer dans des milieux hostiles,des ennemis dangereux comme le t-rex ou les deux centaures l'attendent...Et cette Jacqueline Natla,qui est-ce ?
Les graphismes sont correct,la bande-son bien que peu présente in-game,est magnifique,surtout le theme principal.
La maniabilité est bien...à l'époque ! Reprendre cette maniabilité peut en rebuter plus d'un !
Le système de sauvegarde est arnachaïque,il faut trouver des cristaux bien planqué,et ils restent à leurs place,pas de possibilité de les prendre comme dans le 3ème opus.
Un jeu excellent mais pas exempt de défauts !

jay81
Posté le 12 oct. 2010 à 00:00

Un très bon jeu à l'origine et toujours une légende aujourd'hui. On y retourne volontiers, si l'on veut bien s'en donner la peine. Pour l'absence de mode 16/9, cela semble logique, car cela aurait demandé de reprogrammer tout le moteur de jeu, et tant qu'à tout reprogrammer, autant tout améliorer comme l'a fait Crystal Dynamics. Ici, il ne s'agit ni plus ni moins que de la rom originelle émulée (cependant, pour les jeux PSone, il y a une option pour étirer l'écran en 16/9 même si c'est encore moins beau, et que l'écran se retrouve coupé en partie). Pour les fans ne connaissant pas cet épisode, il y a de vrais moments d'anthologie à découvrir (absents du remake) comme le gros boss alien !

G7K
Posté le 17 avr. 2019 à 17:51

Tomb Raider révolutionnait le jeu vidéo à sa sortie fin 1996. En effet le titre de Core Design puisait autant dans Indiana Jones pour l'ambiance que dans Prince of Persia pour les mécaniques de jeu. Le jeu paraît techniquement daté aujourd'hui mais il impressionnait vraiment à l'époque grâce à des environnements gigantesques, une gestion bluffante des éclairages et une bande son particulièrement immersive. En outre Tomb Raider voyait l'émergence d'un des personnages les plus charismatiques du jeu vidéo alias la pulpeuse Lara Croft. Enfin les joueurs ne pouvaient qu'être impressionnés par la richesse du Level Design multipliant les pièges et les obstacles retors avec un art consommé de la fourberie. Il demeure une pierre angulaire de l'histoire du jeu vidéo même si sa grande difficulté et son gameplay ultra rigide sauront en rebuter plus d'un de nos jours.

hugoraider60
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

J'ai rien de plus à dire que pour le test de la version PS3, à part que je ne pensais pas que vous considériez Virus meilleur que TR1... Et si je mets 15 et pas 17 comme pour la version PS3, c'est parce que le gameplay n'est pas très bien adapté à la PSP. Donc si vous voulez jouer à TR1 en VO, préférez la version PS3, mais cette version PSP n'est pas aussi injouable que le dit le test...

Old_player
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

Qui a parlé de remake? Ce jeu a 16 ans á l'heure oú j'écris ces lignes et ce jeu est toujours une claque et enterre tout ce qui se fait actuellement dans le monde du jeu d'aventure. Et au passage, Tomb raider anniversary est une mauvaise copie commerciale sans musique, sans ambiance, sans difficulté et au level design simplifié. Pour conclure les jeux actuels n'ont plus de durée de vie comme ce jeu car ils coutent trop chers á une production, et oui... on ne peut pas mettre 26/20...

alexouman
Posté le 02 févr. 2012 à 00:00

Le meilleur tomb raider!!! une beauté, des souvenir!tout le monde devrais avoir fait ce jeux vidéo!Apres avec le recul je me rend conte a l'époque c'était l'un de mes premiers jeux et j'en suis devenu fan donc pour moi c'est le meilleur et il viellit bien! mais l'ambiance les decors les enigmes sont a faire pour les joueurs de toutes générations!

x-tokio-xhotel
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Mon dieu... Allez, on met 6 maxi sur tous les jeux PSONE. Ils sont moches et le gameplay pue. D'ailleurs, depuis la ps3, on peut aussi mettre aux jeux ps2. Ils sont moches aussi. D'ailleurs, on met 6 partout. Sur tous les jeux du site, comme ça on ira voir autre part.

des_prunes2
Posté le 29 juin 2011 à 00:00

je ne donne pas complétement tord au testeur car le jeu original était en français. Là il est en anglais et il qt même bien vieilli. Ensuite depuis 1996 on a eut les autres volets de la saga (mes préférés restent Révélation et Anniversary) bien meilleurs sur PSP(sauf legend). Je l'ai acheté mais joué deux fois seulement puis c tout. Déçu finallement.

ace994
Posté le 16 nov. 2010 à 00:00

Moi je les comprends un peu, oui c'est génial de retrouver le jeu original mais bon il y a quand meme moyen de lisser les textures ou faire un petit rien pour adapter a la PSP et ben non ils se sont contenter de vous mettre un truc vieux de 14 ans ainsi sans faire grand choses ! Meme si perso j'adore la jouabilité d'avant.