Coastal-Dream76
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Franchement il y a des tests qui frisent la débilité sur ce site... Tomb Raider est sorti il y a seize ans sur PS1 et il est ressorti sur PS3 pour permettre à ceux qui sont passés à côté de cet indubitable chef d'oeuvre de découvrir les origines de cette excellente saga! Tu t'attendais à un deuxième reboot du style Anniversary sur la PS3, Logan? Bien sûr que non mais est-ce la raison pour laquelle cette réédition du jeu original s'est ramassée un pitoyable et indécent 9/20? On sait tous encore une fois que non. Ça devient gravissime là!

Joeydu79100
Posté le 14 déc. 2011 à 00:00

Vous devenez vraiment saoulant avec vos tests ratés sur ce site...
C'est pas parce que TR1 a été porté sur PS3 que les graphismes doivent forcément être améliorés.
Et même si les graphismes sont dépassés par rapport à aujourd'hui, d'autres facettes du jeu rattrapent de loin la note minable que vous avez mit.

Je vais quand même donner mes notes en me basant sur l’ÉPOQUE de sortie du jeu :

Jolis graphismes pour l'époque, n'oublions pas que Tomb Raider a été un des premiers jeux en 3D. Certes c'est cubique, mais il était impossible à l'époque de pousser la qualité trop loin. 16/20

Mouvements un peu lents, qui ont été arrangés dans les opus suivants. Cela n'empêche en rien de jouer. 15/20

Grâce à son scénario Tomb Raider 1 nous permet des visites dans 4 mondes bien différents. Énigmes parfois très coriaces, pièges demandant de l'agilité... On aime la chasse aux secrets. 18/20

Malgré de superbes musiques, elles se faisaient rares dans ce long jeu. Les musiques d'ambiance manquaient aussi, ce qui fait qu'il y avait beaucoup de silence. 14/20

Avec un très bon scénario, Tomb Raider 1 reste LE Tomb Raider qui mérite de s'appeler ainsi. Les ballades au Pérou, en Grèce et en Egypte nous amènent à voler des artefacts de leurs tombeaux, d'où le nom Tomb Raider. 20/20

Voilà.

Coastal-Dream76
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

Joeydu79100
Posté le 14 déc. 2011 à 00:00

Vous devenez vraiment saoulant avec vos tests ratés sur ce site...

Voilà.

Gregoryni
Posté le 04 nov. 2011 à 00:00

20 sur 20, cars votre test est des plus lamentable. Tous les jeux Ps1 ressortie sur le marcher Ps3 ou Psp (à part les remake), ont garder les mêmes Graphismes et ces normal, vue que ces fait pour que les joueurs retrouve leur sensations d' origine. Perso, j' ai racheter les final fantasy 6,7,8 et 9 pour ce qu' il était à l' époque et j' en suis satisfait. Alors passez vous de ce genre d avis à coté de la plaque.

noxus33
Posté le 13 déc. 2010 à 00:00

Quelle idée stupide de noter le jeu par rapport aux standards de notre époque. Peut etre que le jeu a bien vieilli, mais il reste bien au dessus de la plupart des titres PSone qu'on nous propose sur le PSN. Oubliez ce vilain test, et si vous etes prets a découvrir le précurseur des jeux d'aventure, n'hésitez pas, toutes façons 10 euros c'est moins cher que sa version boite, meme d'occasion, qu'on trouve difficilement sur Internet. A bon entendeur...

forceful
Posté le 18 sept. 2011 à 00:00

Quand on voit des jeux PS1 noté 18 voir 19 et celui-ci on l’assassine pour ses graphismes et sa jouabilité d'origine.
Cela est grotesque lol C Tomb raider d'origine sans modifs tel quel que l'on a connu jeune...le comparé avec les opus de cette gen est absurde

hugoraider60
Posté le 16 mai 2012 à 00:00

09/20 ?? Attends, je dois avoir mal lu, t'as voulu dire 19, non ? Le pire, c'est que TR1 qui est un jeu excellent se ramasse un pitoyable 9, alors que Virus, qui est l'un des pires jeux sur PS est à 8/20 !!! Franchement là, 'faut pas déconner ! Si Virus mérite 8 (même si je pense que c'est surnoté), TR mérite au minimum 16 ! Surtout qu'il ne s'agit en aucun cas d'un remake, c'est simplement une réédition du jeu original (on peut pas parler de portage, puisque la PS3 lit les jeux de PS1), il est donc normal qu'il soit identique à la version PS1 ! En fait, c'est comme si tu jouais sur PS3 avec ton CD de TR1 ! Même si c'est un peu abusé de vendre un jeu sorti en 96 à 10 € et en VO, cela ne justifie pas le massacre dont il a été victime ici !

angel59_returns
Posté le 27 août 2011 à 00:00

Certains dise que les graphismes sont moches , mais justement ce sont les graphismes qui donne tout le charme des années 90 , période de sortie de tomb raider 1 ...Autant changer l'histoire...De plus , les graphismes originaux des 5 premiers tomb raider enrichissé l'ambiance angoissante ( les musiques y contribué également ) . Moi , je trouve que les anciens tomb raider été plus riche en émotion que les 3 derniers ...Les anciens tomb raider fesait stresser rien qu'a entendre les musiques avant qu'un gros méchant se pointe ... lol... Mais bon , c'est vrai que maintenant tout le monde a goûté au graphisme HD , y compris moi , les graphismes font un peu mal aux yeux ... mais bon ...

matangel3
Posté le 13 août 2011 à 00:00

Je lui mets 20 parce que de la part du testeur je trouve ça honteux de parler de remake alors qu'il s'agit simplement d'un classic PS1. Franchement ce jeu (malgré ces bugs) est plus qu'un précurseur, il est LE jeu qui a lancé la vague de jeux d'aventures qui sont sortis plus tard. Tomb Raider premier du nom est plus qu'un jeu, c'est une légende!

Couetz
Posté le 07 janv. 2011 à 00:00

Juste LE jeu d'action aventure du passage à la 3D
Impensable de le noter sur des critères contemporain et même si Sony et le PSN nous prennent pour des vaches à lait une fois de plus, ici on ne note pas le marchandising mais le contenu.

Ce jeu est tout simplement un mythe générationnel !

Posté le 22 nov. 2010 à 00:00

On note quoi là ? L'offre du PS Store, le jeu par rapport à la technologie actuelle ? Non, on note le jeu, en lui-même, sans aucune comparaison avec quoi que ce soit d'autre. Ce jeu est une tuerie, une vraie bouffée d'aventure. Dès le premier niveau, au Perou dans des tombeaux et des cités oubliées, on ressent l'isolement de Lara dans cet environnement hostile et perdu dans le temps. Musiques fabuleuses bien que peu présentes (juste quand il faut en fait), quelques grands moments (l'arrivée du T-Rex m'avait fait avor un des mes plus grands sursauts devant mon écran, maniabilité certes encore une fois pas comparable à ce qu'on fait maintenant, mais une fois prise en main c'est ok. Un de mes permiers vrai jeu d'aventure avec un grand A, à une époque où on découvrait encore des nouveautés en matière de jeu video, et où un jeu viedo, même imparfait (bugs de collision par exemples), n'était pas jugé sur sa façade mais sur son essence. Cruel manque actuel....

wc-duck27
Posté le 01 oct. 2014 à 00:00

Comme tout le monde, j'ai commencé avec le 1e Tomb Raider.
Ce jeu fut pour moi, une grosse claque quand on sort de la génération précédente.
Maintenant disponible sur PS3.

Le jeu est une réussite sur le plan technique. Les graphismes sont fluides et détaillés. Les couleurs ont été choisi judicieusement et ont des effets de lumières splendides.
Il y a en 4 grandes parties qui sont le Pérou, la Grèce, l'Egypte et une île désertique.
L'animation de notre chère Lara est très bien réalisée et à le rend " vivante " . Chaque mouvement sont bien fait comme par exemple la façon dont elle nage ou encore c'est roulade, ... Cependant, la modélisation de Lara est assez " grossière " avec un gros chignon et une poitrine très " carré " !
Même les ennemis ont subit les mêmes soins et il est facile de reconnaitre tel ou tel ennemis comme les ours, les momies, ... Cependant, certains meurent de façon étrange comme les loups par exemple.

Le gameplay est très novateur pour l'époque. Lara Croft peut marcher, courir, sauter, faire le saut de l'ange, ...
Il est essentiel de bien connaître chaque mouvement afin de progresser et de finir le jeu. En particulier les sauts. Il faut bien " calculer " ses sauts et d'agripper au bon moment le rebord, sous peine de faire une mauvaise chute.
Notre aventurière possède une panoplie de 4 armes différents. Les pistolets de base ont une faible puissance mais ont des munitions infinis. Le magnum est plus puissant mais a des munitions limités. Le fusil à pompe est très puissant au corps-à-corps. Les Uzis sont assez puissant mais ont une cadence de tir extrêmement élevés mais les munitions sont très limités.

La bande son est très bonne. Il n'y a pas de musique dans le jeu même mais le main theme est splendide et les quelques mélodies sont là pour annoncer un secret ou un moment important.
L'ambiance sonore est tout bonnement excellent. Le bruit de l'eau, le son que fait les pièges, ... Bref, c'est immersion totale.
Qui se souvient des pas lourd qu'on entendu au loin et se révèle être un T-Rex !

Le jeu est très long, il faudra plus de 10 heures pour le finir mais on y replonge volontiers tellement le jeu est excellent. De plus, il y a de nombreux secrets à découvrir.
De plus refaire les niveaux, une fois le jeu terminé, permet d'avoir des munitions infinis pour toute les armes mais la difficulté est augmentée.
En effet, le jeu est assez difficile et les points de sauvegarde, sous forme de cristaux bleus nuits, ne sont pas légion et sont à usage unique. Il faut les utiliser avec parcimonie.

L'histoire est une simple chasse aux trésors. Cependant, il y a des retournements de situations et des révélations sur certains protagonistes.

Le 1e Tomb Raider est une franche réussite. Ce titre nous montrait l'avenir des futurs jeux en full 3D.

Toadeu
Posté le 20 juin 2013 à 00:00

La merveilleuse héroïne Lara Croft débarque sur la PS3,enfin la réedition de l'opus PS1,elle va s'aventurer dans des milieux hostiles,des ennemis dangereux comme le t-rex ou les deux centaures l'attendent...Et cette Jacqueline Natla,qui est-ce ?
Les graphismes sont correct,la bande-son bien que peu présente in-game,est magnifique,surtout le theme principal.
La maniabilité est bien...à l'époque ! Reprendre cette maniabilité peut en rebuter plus d'un !
Le système de sauvegarde est arnachaïque,il faut trouver des cristaux bien planqué,et ils restent à leurs place,pas de possibilité de les prendre comme dans le 3ème opus.
Un jeu excellent mais pas exempt de défauts !

Golard
Posté le 14 sept. 2010 à 00:00

Moi c'est mon premier grand jeu d'aventure sur console... donc mon jeu PS1 est lu par ma console PS3 ! Pas besoin de débourser 10 Euros.

Cependant tu as raison, si le jeu n'est pas traduit en français c'est tout simplement honteux, vu que la VF existe !!!

En bon fan de Lara, je me dois de mettre un 20 à ce premier opus, en espérant que la version "remastérisée" ps3 est au moins aussi bon que le jeu ps1 !

Euh... si il n'y a pas la VF, 20-2 = 18

hansi
Posté le 16 juil. 2013 à 00:00

Quelle nostalgie ce jeu est l'un des premiers que j'ai eu sur Ps 1

il n'a pas prit une ride et quelle durée de vie !!!

contrairement à certaine bêtise sur PS3 qui on une durée de vie totalement ridicule

Bref un 16/20 bien mérité

6662009
Posté le 14 août 2011 à 00:00

Une des légendes de la PS1 cette fameuse Lara Croft. Avec ses graphisme incomparable pour l'année elle à même su rivalisé avec crash Bandicoot en 1996. Son scénarios incomparable(une héroïne qui joue les indiana jones.