Accueil jeuxvideo.com
jeuxvideo.com / PC / Jeux sur PC / Thomas Was Alone / Thomas Was Alone sur PC /

Avis Thomas Was Alone sur PC

thethigre
Posté le 19 Novembre 2012

Un petit chez d'oeuvre du genre, très reposant et bien pensé.
L'univers très épuré peut déplaire à certains, mais dans ce cas le jeu indé n'est pas pour vous (Il suffit de voir Minecraft, Nous, etc...)
La difficulté est assez présente mais pas insurmontable, et le jeu à une durée de vie plus que correcte avec beaucoup de niveaux proposés.

maitre-yodaa
Posté le 19 Novembre 2012

Tres bon jeu , il est très fun et ça change énormément des gros jeux de fin d’année super !

Avis suivants
thethigre
Posté le 19 Novembre 2012

Un petit chez d'oeuvre du genre, très reposant et bien pensé.

maitre-yodaa

_Black-Warrior_
Posté le 19 Novembre 2012

C'est rare de tomber sur un jeu comme ça, et quand ça arrive, c'est une vraie bouffée de bonheur... C'est ce genre de jeux qui sont là pour nous rappeler ce que le jeu vidéo est vraiment...
Je ne mets pas 20 car rien n'est parfait, mais Thomas was alone s'en rapproche beaucoup. Félicitations.

MisaMisa777
Posté le 21 Novembre 2012

Pourquoi 19/20 ?
Les graphismes sont minimalistes , mais collent parfaitement au jeu !!
La musique est parfaite !!
La prise en main nickel !!
L'intérêt de ce jeu réside à l'envie de voir après : le syndrome du " juste encore un niveau " !!!
Et ça c'est l' " apanage des grands jeux " !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A noter qu'avec un pad en utilisant X-padder ou JoyToKey le jeu est plus accessible aux réfractaires du bourrinage de touches ;)

senice
Posté le 28 Décembre 2012

Et un 17 de plus pour gêner les commentaires du bas.
Serieux les mecs les COD ça fait 12 ans que c'est le même jeu sans aucune amélioration et vous trouvez que Thomas was alone ne le vaut pas. Moi je trouve pitoyable qu'on mette 17 ou 19 a COD alors que ça fait des années qu'on nous ressort la meme soupe froide avec le même moteur graphique à la ramasse, et j'acclame la sortis de jeux originaux et peu cher comme Thomas was alone(qui soit dit en passant on une durée de vie similaire aux blockbusters type black ops 2)
Vive le jeux indé.

[badabock]
Posté le 21 Août 2013

20/20 pour relever la note de ce jeu, abaissée par de jeunes Kévin osant comparer en toute impunité ce chef d'oeuvre à ce torchon de COD. Rien que d'utiliser "Thomas was alone" et "COD" dans la même phrase est un crime à mes yeux.

Je ne vais pas vanter à nouveau tout le bien que je pense de ce jeu. Les autres commentaires ont déjà tout résumé :) !

Omegnight
Posté le 08 Juin 2013

Thomas Was Alone est un jeu de plateformes, aux mécaniques ancestrales dans le monde flash et aux nouveautés bien peu nombreuses.

En effet, le jeu use de mécaniques vielles comme le monde, à savoir :
- Gravité négative
- Multiples personnages aux caractéristiques différentes
- Personnages géométriques

Globalement le gameplay est basique, très basique avec en prime un design qui s'associe avec cela, épuré et dénué de détails.

Le jeu se laisse jouer facilement mais ne vous tiendras pas en halène bien longtemps et vous l'oublierez d'ici peu de temps.

Mes notes :

Game Design - 12/20 : Un poil trop épuré mais cela reste agréable à regarder.

Sons - 14/20 : Narration parfait accompagné de musiques peu variées qui deviennent stridentes au bout d'un moment.

Scénario - 14/20 : Un contexte sympathique d'amitié et de sentiments entre amis

Contenu - 08/20 : Malgré un grand nombre de niveaux, c'est bien trop court. Deux heures et demi pour boucler le jeu avec tout ce qui est débloquable.

Gameplay - 13/20 : Classique mais bien exécute, dommage qu'il n'y ai rien dans ce point pour différencier Thomas Was Alone du reste.

Conclusion : Un petit jeu sympa, sans plus.

Niamor89
Posté le 20 Novembre 2012

Excellent jeu, avec une véritable ambiance musicale qui va à merveilles avec le concept et les graphismes !
Par ailleurs, ceux qui pensent que les graphismes minimalistes tiennent de la fainéantise se trompent assez lourdement, je pense. Si les graphismes sont trèèèèèès simples (le jeu n'accroche pas le regard comme le ferait un Battlefield ou un Assassin's creed), on sent quand même à certains effets de lumière et de fluide que les développeurs ont quand même fourni un effort pour donner une véritable identité visuelle au jeu.

exbox_2012
Posté le 28 Avril 2014

L'histoire ne m'a pas emballé. Et le texte est dans un anglais assez châtié pour que je doive mettre pause car ils défilent trop vite.
Le gameplay est sympa, mais la difficulté est faible. Et il y a trop de checkpoints vu la taille des niveaux.
C'est un jeu difficile à noter.

Air-n-Bag2
Posté le 16 Octobre 2013

Plateformes, design épuré, scénario suscitant l'émotion... pas de toute, c'est du 100% indie. Et pourtant ça fonctionne bien, on se laisse emporter dans cet univers tout mignon. Restent deux défauts : c'est trop facile, et trop court (4 heures).

redfox55555
Posté le 06 Juin 2013

"Petit" jeu bien sympathique, ambiance/musique/narration/gameplay/graphisme(on aime ou on aime pas, chacun est juge), pour moi son seul defaut, durée de vie... si on comprend vite les mécanismes, il peut se finir en moins de 2H (perso 102minutes en ayant loupé 9 losanges). Sinon c'est du tout bon, à recommander ! PS : Anglophobe, passé votre chemin.

yatto
Posté le 05 Mai 2013

Soit, le jeu est graphiquement simpliste au maximum, mais fluide. C'est pas de la fainéantise, mais on voit que les devs se sont dit "bon, on fait des carrés mais c'est pas important. On choisit les rectangles parce que c'est le plus simple à faire."

Et justement, c'est là où (selon moi), le jeu montre toute sa force: je me suis attaché à ces petits rectangles ! On a rien, on a des rectangles colorés, et une voix off qui nous raconte leurs états d'âme, mais merde, c'est tellement prenant ! Je suis étonné de la réussite émotionnelle que c'est. Je me suis réellement attaché à des rectangles colorés, incroyable. La narration y est pour beaucoup, le jeu prend tout son sens avec (et même si on peut lire, comprendre l'anglais oral est plus dynamique).

Musicalement, j'adore.

Gameplay, ça saute bien, y'a de l'idée dans les blocs, mais là encore, le bloc flottant sur l'eau ne fait pas que flotter, il s'appelle Claire et elle se prend pour un super-héros ! Et on se surprend à appeler chaque bloc par son prénom ! Du genre "Là j'mets Thomas, puis Chris par dessus, j'fais monter Laura et j'ramène John pour activer l'interrupteur..."

"Que" 15/20 parce que le jeu est trop cher pour ce qu'il est, quand bien même l'expérience est assez inédite. Et je ne dis pas "trop court", parce qu'à la longue ça peut devenir saoulant. Mais quelle tour de force de créer un lien émotionnel entre le joueur et des rectangles, c'est vraiment inédit.

(NOTE: le lien émotionnel est un pur ressenti de joueur, ça ne marche pas à tous les coups pour tout le monde je pense.)

d0cteurfox
Posté le 14 Avril 2013

Thomas was alone...
Première phrase de cette merveilleuse narration ayant rapporté à Danny Wallace ,humoriste de ses heures, un BAFTA.
On y découvre une nouvelle petite dimension de la plateforme 2d classique avec de petites idées qui exploitent particulièrement bien le "petit" moteur graphique.
Un jeu minimaliste qui nous montre qu'avec quelques carrés et des boutons on créé une ambiance de logique dans un ordinateur central. Ainsi les levels suivent l'évolutions de nos petits programmes pour lesquels on a de l'attachements et les énigmes pas trop simple mais pas trop galère pour rester fidèles à l'esprit de détente du jeu.
Deux défauts au final, une durée de vie trop courte (mais qui ne doit pas retenir votre porte monnaie): un éditeur de map et un workshop sur steam ne seraient pas de refus. Et dans les niveaux avec de nombreux petits rectangles, switcher et fastidieux.
À conseiller à tout les amateurs de jeu de plateforme ou de jeu indépendants. Une trè jolie petite toile de plus sur le mur du jeu vidéo.

Bearwolf
Posté le 09 Mars 2013

Un jeu à ambiance, avec de la plateforme "réflexion", même si les énigmes ne sont pas très compliqués.
Les graphismes minimalistes rendent ce jeu doux, agréable à l'oeil. Mais son gros point fort est sa voix-off, ainsi que ses musiques.

Linkami-59
Posté le 26 Janvier 2013

Grand amateur de jeux indépendants, je me suis empressé de tester "Thomas was alone" et... waw ! Ca ne m'a pas déçu du tout ! Très minimaliste, l'histoire et les musiques se marient parfaitement avec le scénario. En effet, on se surprend de s'attacher à nos petits carrés tout au long de l'aventure. Le design est minimaliste mais ultra stylé ! Ca fait très moderne et donne une sensation de pure simplicité qui apaise le joueur (et oui !). Petit coup de coeur pour la musique qui est juste MAGNIFIQUE ! Je l'écoute à chaque fois que je suis seul juste avant de me reposer, pour penser calmement... C'est un vrai coup de coeur digne des plus grands compositeurs ! Au passage, la voix off est très belle et se prête parfaitement à l'univers du jeu. On s'imise dans l'histoire avec nos petits cubes et on les suis peu à peu, leurs relations, leurs petites vies,... Certes c'est un jeu bien différent des super-production des grands studio. Grand fan de RPG, je me suis laissé porté par ce petit jeu qui est tout simplement une petite paranthèse dans ma vie de joueur. Une petite paranthèse avec ces petites formes géométriques très attachantes et qui nous emportent dans un monde mélancolique, minimaliste, beau, tendre, mignon, calme, drole, attachant, passionnant, émotionnel, etc... simple quoi ! A conseiller.

Avis suivants
pas d'image