16.4/20

Timokles3
Posté le 01 déc. 2012 à 00:00

Je tiens à précis que j'ai testé le jeu chez un ami . Visuellement épuré The Unfished Swan repose sur des idées de gameplay simples mais magnifiques . Son style unique reste longtgemps en mémoire . Pas cher , il vaut vraiment le coup

Gadgetron
Posté le 21 août 2013 à 00:00

The Unfinished Swan est un jeu calme, posé, où on ne se prend pas la tête.
On pourra se balader dans ce monde magique, où la bande son nous transportera au coeur du jeu.
Un jeu très simple de gameplay : une vue FPS, et un pinceau, pour jeter des boules de peintures et faire apparaître alors les décors.
Je le conseille fortement, l'histoire est enfantine, mais il est doté d'une très bonne ambiance.

Timokles3
Posté le 01 déc. 2012 à 00:00

Gadgetron
Posté le 21 août 2013 à 00:00

The Unfinished Swan est un jeu calme, posé, où on ne se prend pas la tête.

texter
Posté le 28 oct. 2012 à 00:00

Depuis Ico je n'avais pas dis "woooow" devant ma console, les chapitres de ce jeu s’enchaînent à grand pas, s'apprécient chacun indépendamment. Impossible de décrire le jeu sans l'avoir essayé, tout ce que l'on peut dire c'est que même si l'histoire reste identique pour chaque joueur (bon ça va pas chercher bien loin, ne cherchez pas de la philosophie ou il n'y en a pas) l’expérience au contraire sera différente pour tous puisque les boules de peinture tirées, ou les branches de lière seront différentes à chaque partie. Certes la durée de vie est courte (3h) et le jeu se fait a 100% facilement (sauf le trophée de 3 boules un peu galère) mais l'expérience en vaut largement la peine. (petit conseil pensez a bien régler vos télés ou à jouer sur un plasma tant les contrastes sont magnifiques) Un jeu pour ceux qui ont envie de calme, d'éviter le stress (1 touche + les directions) de se relaxer et surtout de changer radicalement d'air car aucun jeu n'est semblable.

-ARseniK693-
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

Très intéressant de par son concept ( partir d'un paysage uniquement blanc et le repeindre à l'aide la manette PS Move ) The Unfinished Swan arrive à être à la fois original et accessible dans un marché ou les jeux sont toujours plus nombreux et où la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.
Véritable expérience vidéoludique, l'atmosphère dépouillée et le gameplay intuitif favorisent l'imagination du joueur.
Dommage toutefois que l'idée n'aille pas jusqu'au bout : le fait de pouvoir acheter des objets fait un peu tâche dans un monde si onirique.
Excellent jeu donc, à déconseiller toutefois aux amateurs d'action, de graphismes époustouflants et de sensations fortes.

red-gone
Posté le 16 mai 2014 à 00:00

Ayant acheté le jeu et n'ayant pas vu son test, je ne savais pas à quoi m'attendre j'ai été un peu déstabilisée au premier niveau, mais le jeu monte crescendo et on ne peut plus décoller de la manette.On aimerait que le jeu dure plus longtemps car certaines idées ne sont peut-être pas assez exploitées mais c'est ce que qui fait son charme avec son gameplay qui évolue au cours de l'histoire.Une belle pépite

PolYGam3
Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

Ayant acheté le jeu n'ayant vu que le test de Boulapoire dans l'émission, je ne savais pas à quoi m'attendre j'ai été un peu destabillisé au premier niveau, mais le jeu monte crescendo et on ne peut plus décoller de la manette enfin du Move! On aimerait que le jeu dure plus longtemps car certaines idées ne sont peut-être pas assez exploitées mais c'est que qui fait son charme avec son gameplay qui évolue au cours de l'histoire, et avec une fin assez épic!
Au passage, il a un gros coup d'oeil à une autre pépite du PSN que je n'ai même pas vu venir!

noisebox6
Posté le 15 avr. 2018 à 20:18

J'y ai joué après "What Remains Of Edith Finch", et on retrouve la même patte de Giant Sparrow: de nouvelles idées en permanence et un gameplay surprenant.
La musique est discrète mais extrêmement belle et paisible.
Et je vois que d'aucuns reprochent à ce jeu d'être trop court. C'est marrant, je n'ai jamais vu quelqu'un critiquer un roman parce qu'il serait trop court (il passerait sans doute pour un âne). Nous ne sommes pas tous des ados affamés pour qui un jeu doit durer 2 mois. Personnellement je n'aime pas les jeux trop longs, d'autant plus que les jeux longs le sont souvent pour du vent (quêtes annexes fedex ou collectibles en pagaille)
Ici, ça dure 3 heures, une expérience narrative et videoludique intense, expurgée de tout ce qui est relou dans les jeux vidéos. Ca vaut le coup et c'est vraiment magnifique.

axoool85
Posté le 08 févr. 2013 à 00:00

Je pense que ce jeu, soit on l'aime soit on l'aime pas. Il faut se faire un avis soit même et je peu comprendre que certaines personnes n'y trouverons aucun intérêt. Moi j'ai vraiment adoré le concept artistique. C'est vraiment original et ça sort du lot. Voila un jeu qui se démarque clairement de tout ce qui a pu être déjà fait. C'est très conceptuel voir expérimental. Je prend ça comme une oeuvre d'art interactive. Le jeu aurait cependant être plus abouti en terme de durée de vie. J'aurais apprécié que les boules de peinture que l'on jette ressemble un peu plus à un jet de peinture qu'a un simple rond noir.

Ryuzaki57
Posté le 20 janv. 2013 à 00:00

D'abord et avant tout, posons-nous une question : qu'est-ce que The Unfinished Swann (TUS)? Le début du jeu est un écran tout blanc. J'ai d'abord cru à un écran de chargement, puis ayant essayé tous les boutons, je lançai une boule d'encre noire. Noir sur blanc, mais encore? C'est après avoir finalement identifié un coin de mur que je compris : de cette vue à la première personne, il faudrait tout simplement avancer. Mesdames & Messieurs, je vous présente le 1er Mirror's Edge-like de l'histoire!

Sauf que plus son modèle, TUS est plus axé sur la réflexion que sur les réflexes. Le titre est bourré de petites énigmes à la fois tordues et innovantes qui renouvellent à chaque fois l'intérêt (création de plate-formes, gestion de la lumière...). Il bénéficie également d'une personnalité artistique hors du commun qui laisse bouche bée sur certains plans (le labyrinthe notamment) en plus d'une histoire pittoresque qui n'est pas sans rappeler le Prince de Motordu (pour ceux qui connaîtraient). L'ambiance et le design enchanteur de TUS sont son principal argument, et l'aura mystérieuse qui s'en dégage est clairement une expérience unique et marquante.

Alors oui il n'est pas long, et franchement prise de tête sur certaines séquences. Mais il dure bien plus que 3h contrairement à ce que l'on peut lire ici et là. A moins de jouer avec les cheat codes, il faudra au moins deux fois ce temps pour voir les crédits de fin, sans parler du platine qui nécessite de dénicher tous les ballons. Et puis de toute manière, imaginez : vous rentrez dans une boutique, et vous voyez un tableau de maître à 7€. Vous faites quoi?

GG_76
Posté le 20 déc. 2012 à 00:00

Un bon jeu, de bonnes idées, la narration est de bonne qualité, les cut-scènes entre les chapitres sont magnifiques. Je trouve cependant qu'il existait encore bien d'autres moyens d'exploiter le lancer de peinture, ce qui aurait en plus allongé un peu la durée de vie du jeu, la première fois que l'on fait le jeu on met environ 3 heures (et sans se presser). Toutefois malgré sa faible durée de vie, on est très satisfait après l'avoir terminé, j'ai trouvé la fin absolument géniale. Si vous trouvez ce jeu à petit prix il vaut le coup de se laisser tenter

Clapoutix
Posté le 02 nov. 2012 à 00:00

The Unfinished Swan est un jeu qui porte parfaitement son nom. Il s'agit bien d'un jeu qui respire l'inachevé, de manière négative par sa brièveté et ses petites carences techniques, mais aussi de manière positive à travers ses décors et les thèmes qu'il aborde. C'est aussi un jeu à la beauté simple et pleine de grâce, qui mène le joueur toujours plus loin et plus haut, afin de l'éblouir.

dimit34
Posté le 25 févr. 2019 à 00:01

Un jeu compté au bon vouloir du joueur.
C'est un gameplay original et simpliste qui fusionne admirablement bien.
Il est vrai qu'il a une durée de vie assez courte, mais qui contrairement à certain restera un très bon souvenir.
5 ans plus tard je m'y suis remis pour le faire découvrir à mon fils, et ça était un bonheur de le voir suivre les traces de son père.

Posté le 15 mai 2014 à 00:00

The unfinished swan est un jeu poétique, artistiquement très réussi. De plus, il possède un concept qui aurait pu s'essouffler sur la durée et qui s'avère ingénieusement renouvelé à chaque chapitre, en ajoutant ou modifiant les règles établies lors du chapitre précédent.

Le choix de raconter l'histoire via une narratrice, proposant l'aventure sous la forme d'un conte pour enfants. est assez original mais n'apporte pas de réel intérêt à l'histoire. Un petit bémol qui n'est pas si dramatique, l'essentiel étant surtout de découvrir petit à petit l'univers à travers les yeux d'un enfant à la recherche d'une figure paternelle.

Peut-être un peu cher pour l'expérience qu'il offre, The unfinished swan reste un jeu offrant une expérience peu commune et enrichissante, accessible à tous.

Endorph[-ine]
Posté le 31 oct. 2014 à 00:00

Je viens juste de finir le jeu et je suis sur le cul

Déja l'histoire m'a scotché. Moi qui adore les comptes la j'ai été servis. C'est beau simple innocent mais ca reste porteur d'un message et la fin a quelque chose de magique.
Esthétiquement la DA roxxe. Tres épuré c'est surement une des meilleurs du genre.

Et apres le gameplay :coeur:
Autant d'idée de gamedesign en un seul jeu c'est du pur bonheur. J'ai meme pas de mots pour exprimer ca. Le jeu boxe sans probleme dans la meme catégorie que Portal 2. Limite il lui mets un crochet et le mets KO.

De loin le meilleur jeu sur PS3.
Je continue a preferer Lost in the Rain mais en termes d'idée de Gameplay Unfinished Swan est le jeu le plus riche sur PS3

MrCroft
Posté le 10 sept. 2023 à 18:29

Dans la veine de Stray, Omno ou plus anciennement Flower, The Unfinished Swan fait partie de ces petits jeux qui régalent avec un concept simple mais original, en tirant parti de ce que peut proposer le médium du jeu vidéo tout en offrant une autre proposition qui se présente comme une pause bienvenue entre deux jeux AAA. Une parenthèse de quelques heures, poétique à souhait, minimaliste mais toujours pertinente et si le gameplay se renouvelle un peu au fil des chapitres, on peut résumer l'inventivité du jeu dès le premier segment : complètement entouré de blanc, équipé de boules d'encre et en vue FPS, on doit simplement tirer tout autour de nous pour que le blanc immaculé devienne taches d'encre, et à mesure qu'on les couvre les murs, le sol ou bien encore la végétation, le monde commence à se dessiner devant tout pour qu'on puisse y progresser. Astucieux, mais il fallait y penser. Le jeu est court disais-je, j'ai fini l'histoire en environ quatre heures, mais The Unfinished Swan fait partie de ces jeux qui n'ont pas besoin d'être longs. Ils laissent en peu de temps une forte impression, riches d'une patte artistique pleine de poésie et de tendresse, même dans les passages les plus sombres. L'ambiance sonore réussie contribue à la réussite, de même que l'histoire, touchante sous la forme d'un conte de fées racontée par une narratrice à la voix maternelle.
Je suis demandeur de ce genre de jeux qui sont pour moi de véritables expériences, aussi courtes que mémorables, que le format des stores à jeux téléchargeables a pu permettre en relais des "gros" jeux. Je l'ai d'ailleurs fait sur PS Vita, console qui se prête parfaitement à cette catégorie.