19.3/20

Sushiyaki
Posté le 12 févr. 2012 à 00:00

24 décembre 1998, c'est la veille de noël j'ai 9 ans et mon frère par avec ma mère au centre commercial, il reviennent en début de soirée avec ce jeu, Zelda Ocarina of time, déjà très fan de Zelda grâce à mon oncle avec A link to the past, mon frère super enthousiaste me tant le jeu et me dit de commencer... et la la claque rien que Navi trouvant son chemin pour allez réveillez Link avec la musique j'avais le coeur qui s'emballais et qui battais vraiment vite, je prend le contrôle de Link je sort en voyant une vue magnifique sur la foret Kokiri, je parle un instant avec la belle Saria, et la la liberté, je court je saute je ramasse des rubis je fait le tour des maison, rentre dans chacune d'elle je parle a tout les Kokiri et je suis émerveillez par les graphisme simplement magnifique de ce jeu, une heure plus tard étant en possession de l'épée et du bouclier Kokiri je m'en vais vers le Vénérable Arbre Mojo qui me raconte qu'un grave danger court dans le Royaume d'Hyrule et que je suis le seul à pouvoir y faire face... avant de dire ces dernière parole il s’ouvrit pour laisser entrer dans ce qui était le début du grand périple!

Bref ce Zelda est et restera pour moi "Le" Zelda qui m'aura offert une expérience et un plaisir de jeu inégalable, et mon jeu préférer toute catégorie confondue!

MAGIQUE.

My_Tralala
Posté le 04 sept. 2012 à 00:00

J'étais petit. Mais je me souviens de mon grand frère posant la question à ma mère dans la voiture, après l'avoir récupéré au collège.
"Maman tu l'as pris ?" -"Oui j'ai ton jeu"
Il avait pété un câble de joie dans la bagnole.
Pour faire simple, il suivait les infos sur le développement depuis des années. Depuis l'annonce d'une sortie d'une console Nintendo 64bits "probable". C'est pour dire...
Au début du collège je crois qu'il était devenu fan de la saga Zelda avec la cartouche sur Super Nintendo.
Puis les magazines Consoles+, Joypad et autres ont commencé à parler d'une éventuelle, probable, hypothétique version en 3D.
Je crois qu'il a soulé toute notre famille, grands-parents inclus, avec ce jeu "super-génial-qui-va-sortir".
En fait ce n'est pas mon frère qui a attendu la sortie de Zelda : Ocarina of Time pendant des années. Non.
C'est toute la famille.
Quand je jour J est arrivé, je sais que mon frère a été profondément marqué. Tellement que ça m'a affecté. Je comprenais à l'époque pas tout, mais je captais l'essentiel : mon frère était subitement devenu l'adolescent le plus heureux du quartier.
Je l'ai observé jouer pendant des heures. J'étais émerveillé.
Il m'embarquait dans son aventure, même si je n'étais que spectateur.
Ma mère lui a souvent gueulé dessus, pour avoir trop joué en soirée alors qu'il y avait école le lendemain, ou parce qu’il y avait d'autre choses à faire dehors.
Et bien là étrangement, ma mère faisait l'impasse.
Aussi étrange que cela puisse paraître, Zelda : Ocarina Of Time faisait parti de la famille.
Merci de m'avoir lu.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90
Sushiyaki
Posté le 12 févr. 2012 à 00:00

MAGIQUE.

My_Tralala
Posté le 04 sept. 2012 à 00:00

"Maman tu l'as pris ?" -"Oui j'ai ton jeu"
Il avait pété un câble de joie dans la bagnole.
C'est toute la famille.
Je l'ai observé jouer pendant des heures. J'étais émerveillé.
Il m'embarquait dans son aventure, même si je n'étais que spectateur.
Et bien là étrangement, ma mère faisait l'impasse.
Merci de m'avoir lu.

Game-system
Posté le 09 déc. 2017 à 00:47

Zelda Ocarina of Time ou comment résumer en quelques lignes un chef-d’œuvre. Comment retranscrire ici un voyage onirique, si puissamment riche et évocateur, cette évasion dans les plaines d'Hyrules et ses contrées qui laisseront à jamais une trace indélébile au sein de tout joueur s'y ayant aventuré. Car oui, vous l'avez compris, c'est bien à une aventure de Zelda qu'on a affaire ici, donc à une œuvre intemporelle et sacrée, empreinte d'une sorte de majesté mystique, une ode à l'Aventure, avec tous ses moments difficiles remettant en cause la poursuite de la quête et ses moments de joies et de courage.

Ici, les développeurs laissent leur talent narratif épouser leur génie de game design. Le scénario passionnant est raconté à travers une grande aventure qui nous mène dans des forêts mystérieuses, des temples au level design ingénieux, une montagne aussi menaçante qu'attirante, un châteaux d'une noirceur malsaine et j'en passe. Les nombreuses et différentes phases de jeu s'enchaînent avec une logique implacable, les donjons, les mini-jeux, les phases d'explorations,... tout se fond en un gameplay parfait pour transcender le joueur. L'innovation en terme de jouabilité est de taille, Zelda OOT étant le premier jeu à avoir inclus un système de verrouillage de cibles lors des phases de combat contre des ennemies, élément qui sera repris maintes fois par tout les futurs jeux d'action.

Seul reproche que l'on pourrait faire à ce jeu, c'est qu'il est impossible de le finir à 100% sans avoir recours à des soluces, certains Skulltulas d'Or et certaines pièces de cœur étant sadiquement cachées, ainsi que certains objets essentiels pour la continuité de l'aventure nécessitant ue grand sens de l'observation. Mais au final, n'est-ce pas faire vivre au joueur une vrai Aventure, en le confrontant constamment à des tâches qui lui semblent inatteignables afin de se surpasser ? Car du haut de sa toute magnificence, Zelda OOT nous défie de nous plonger corps et âme dans sa quête, afin de gagner le droit de l'appréhender, de le comprendre, de le vivre.

Un jeu un peu difficile d'accès, donc, qui demande un réel engagement du joueur, mais qui, une fois l'effort consenti, devient tout bonnement indispensable. La beauté de son univers enchanteur, sa parfaite prise en main et la grande richesse de son contenu y sont pour beaucoup. Au final, le seul défaut qu'a ce jeu est de réussir à se rendre indispensable...

Breepzzz
Posté le 12 avr. 2014 à 00:00

1998, déjà... La malheur est dans le fait que les générations actuelles ne goutterons plus jamais à ce genre de profondeur, tout y est: naïveté, amour, combat, nouveauté, révolution de gameplay, scénario etc etc. Et oui, les "dead line" de 2000... Quand je repense à cette découverte, noël, déballé le jeu sans que les parents de mon ami ne le sachent, l'enfoncer dans la 64 toute neuve de son odeur, quel plaisir. Ensuite, nous pensions que le jeu était presque fini à la fin de l'arbre Mojo (en bref, quand Frodon reçoit l'anneau)!! Quel nouveauté, grandeur et liberté de mouvement dans cette oeuvre. Comme dis plus bas, rien que le fait de repenser à ce jeu, cela m'évoque toute une "époque" de ma vie/vie vidéoludique. Zelda, les amis du moment, les lieux du passé. La nostalgie seulement ne justifierait pas simplement le pourquoi d'un 20. Mais l'accumulation de réussites: dialogues, profondeur, grandeur de la zone de jeu, les options de gameplay (cheval, inventaire, dialogues+quêtes etc), les personnages et la richesse de ce jeu tout pleinement cohérent, en font surement le meilleur jeu existant, surtout dans le contexte historique du monde du jeu vidéo de 1998.

gaelrasengan
Posté le 30 mai 2016 à 13:58

Oui. J'ose la note maximale, même si ça reste le 3e Zelda que j'ai fait dans ma vie :oui:

Car il le mérite. The Legend of Zelda : Ocarina of Time fait partie des jeux cultes et intemporels, malgré leur époque "rétro". Pour beaucoup de points.

Graphiquement : très franchement, je pense qu'il n'a rien à envier aux jeux sortis lors de son apparition. Certes il y en a qui ont fait mieux avec le temps, mais pour l'époque, voir Hyrule en 3D, se balader pour la première fois dans des châteaux, des donjons et des villages médiévaux en 3D temps réel, voir des personnages qui sont également dans cette dimension, c'était un truc de ouf. En plus, la direction artistique du jeu était franchement sympathique, pas mal de textures faisaient assez "photo réaliste", les animations étaient assez bonnes et les zones à visiter sont multiples.

Gameplay : Si avec les Zelda en vue du dessus genre ALTTP, j'étais pas très à l'aise avec la jouabilité, c'est dans les Zelda en 3D que je me sens comme un poisson dans l'eau. Certes des fois, j'ai un peu de mal avec le lock de Navi ou certains passages de level design, mais il faut se rappeler que c'était le tout premier Zelda en 3D. Tout n'est pas parfait, donc tout est pardonné ! D'autant que je ne vais pas bouder mon plaisir avec autant de mouvements différents, autant d'upgrade, d'armes à trouver (certaines exclusives à Link enfant et à sa version adulte), d'objets secondaires et d'équipements qui nous est fort utile pour avancer dans l'aventure. :oui: Et puis mon dada, c'est quand même les ballades à dos d'Epona (la jument de Link adulte) dans le monde ouvert d'Hyrule ! Et encore, ce que je vous dit, c'est une vision très réductrice de ce qu'on peut faire dans OOT ! (je vous ai pas parlé des différentes musiques à trouver et à jouer avec l'Ocarina (qui ont différentes fonctions magiques, relativement utiles !) Du coup jouez y pour comprendre tout ce qu'on peut y faire. *note : j'y ai joué avec le pad Gamecube)

Durée de vie : Si ALTTP était plutôt long pour l'époque, OOT est à des années lumières de l'opus Super Nintendo ! :cute: Avant de vous fritter au boss final, la quête principale (récupérer les trois pierres magiques, trouver les 7 sages en étant adulte...) vous tiendra déjà très longtemps. Mais s'arrêter là serait franchement dommage ! Il y a pas mal de quêtes annexes (notamment trouver toutes les Skulltulas d'Or dans ce monde magique), des quêtes qui semblent annexes mais qu'en réalité c'est plus utile qu'on ne le pense (comme parler à l'Epouvantail du Lac Hylia), des quarts de coeur à trouver, des upgrades pour nos armes, des salles de jeux dans Hyrule... on va pas se mentir, vous en aurez pour votre argent si vous n'avez pas encore joué à ce chef d'oeuvre :oui:

Bande son : PARFAITE ! Oui encore une bande son PARFAITE à ajouter dans ma collection. J'ai adoré toutes les musiques proposées. Elles sont magnifiques (je retiens celles du Village Kokiri, du marché d'Hyrule, du Village Cocorico (oui elle est de retour :cute: ), le Ranch Lon Lon (ma nouvelle préférée :snif2: ) avec la sympathique Malon au micro, le Royaume Zora...) et les différents bruitages sont de qualité.

Scenario : Comme d'habitude, je préfère pas vous en parler même si je pense que je dois être un des seuls qui a découvert très tard le scénario :hap: Mais pour faire court, cet épisode, avant que Skyward Sword ne décide d'aller plus loin, retrace les origines de Link : sa vie au village Kokiri, la vérité sur lui, sa rencontre avec Zelda, sa première confrontation avec Ganondorf, son passage d'enfance jusqu'à l'âge adulte, sa découverte d'un Hyrule quasi-apocalyptique, l'évolution de ses amis rencontrés dans le passé... oui c'est réducteur, mais je vous avais prévenu. L'histoire d'un Zelda, ça se laisse savourer et pas spoiler :hap:

Du coup, 20/20 pour Ocarina of Time. Un des meilleurs jeux ever de l'histoire. Pour plein de bonnes raisons. :oui:

Jumpei8
Posté le 18 mai 2012 à 00:00

Zelda ocarina of time est tout simplement le meilleure jeux de l'histoire(pour moi). Les graphismes, même après plus de 14 ans, n'ont pas perdu de leur charme. L'histoire est magnifique et prenante, la bande son est magique et inoubliable. Une durée de vie presque illimité, on a toujours quelques chose a faire et quel plaisir de vadrouille dans hyrule sur Epona. Bref un jeu tout simplement sublime...

oss117-3
Posté le 26 mars 2014 à 00:00

LA base, LA référence, LA consécration, LE jeu vidéo par excellence !

Ocarina of time, premier opus en 3D de la saga the legend of zelda arrive sur nintendo 64 en 1998, et a l'instar de super mario 64, ce jeu a mis tout le monde d'accord : la 3D sur ce jeu est réussi, ça n'a pas été le cas de tout les jeux a cette époque, mais ce zelda la n'a rien a se repprocher de ce point de vue, la caméra est bien placer, les déplacements sont fluides, les graphismes furent magnifiques pour l'époque, l'histoire est longue et accrochante, des musiques sublimes qui sont un pur régal auditif (j'ai la musique de la plaine d'hyrule et la musique de la vallée gerudo sur mon téléphone!), des personnages ultra charismatiques : link adulte, sheik, ganondorf, darunia... mêmes les boss sont charismatiques (coup de coeur pour celui du temple de feu!). Le final est superbe, le joueur ressort indéniablement satisfait de l'experience zelda ocarina of time tellement ce jeu regorge de qualité. Le seul défaut que je lui trouve c'est qu'il a malheureusement un peu vieillis mais tout les jeux vieillissent donc est-ce vraiment un défaut ?

Bref, zelda ocarina of time est un must have, une référence qui se doit d'être tester pour tout gamer qui se dit vraiment fan de jeux vidéos :ok:

Lightning00
Posté le 10 juil. 2015 à 00:09

Un chef d'oeuvre absolu, je pense qu'aucun jeu ne le detronera dans mon coeur, le fait que j'etais encore un jeune ado a l'epoque joue evidemment un gros role, mais ce jeu est magnifique.
Visuellement somptueux pour l'epoque, bonne duree de vie, musiques exceptionnelles, gameplay extremement reussi, univers riche et prenant, donjons varies et reussis avec des bons boss. le passage de Link enfant a ado etait somptueusement bien fait et introduit aussi, le jeu evolue avec Link lors de cette transition, devenant un peu plus sombre et complexe.
Ce Zelda fut le premier en 3D, gros defi, defi releve, surclasse meme, car c'est pour moi comme enormement de fans le meilleur Zelda encore a ce jour, et le meilleur jeu video de l'histoire. Merci pour ce titre inoubliable.

Giorno
Posté le 10 avr. 2014 à 00:00

Ocarina of Time est plus qu'un jeu pour moi. Quand je repense à lui, j'ai l'impression de penser à une merveilleuse partie de ma vie, j'avais douze ans et j'étais peut-être facilement impressionnable mais ce qui est fait est fait. A l'époque je n'avais pas l'argent pour me le prendre à sa sortie alors j'ai du attendre 6 mois de torture pendant lesquels je bavais littéralement sur un numéro spécial de Nintendo Magazine qui parcourait le jeu en long et en large. Je ne m'autorisais pas à aller plus loin que la page réservée au village Kokiri, une vraie torture! Mais quand j'ai enfin pu y jouer pour la première fois (je m'en souviens encore), toute cette attente a été plus que récompensée.
Je n'oublierai pas mes sessions de jeu, au cours de ces après-midi ensoleillés et interminables dans ma chambre, mes parties de pêche au lac Hylia, mes courses d'obstacle au ranch LonLon, cette intro à la musique magnifique, capable de m'évoquer une délicieuse mais douloureuse nostalgie... Pour parler D' OOT il faut aussi évoquer ces cinématiques d'une intensité rare (la rencontre avec Ganondorf, Zelda, Sheik...) et cette fin qui nous laisse groggy. Cette musique... Je n'ai pas honte de le dire, c'est le seul jeu qui m'a fait pleurer quand je l'ai terminé. Grâce à sa fin oui, mais aussi à ce sentiment terrible que j'avais fini ce jeu et que je n'aurai plus rien à y découvrir.
Quand je parle d'OOT, j'ai l'impression d'évoquer une partie de ma vie. Je ne jouais pas à OOT, je le vivais véritablement. Zelda Ocarina of Time est un jeu magnifique, touchant, profond, grandiose mais tous ces mots ne font pourtant que toucher du doigt la réalité pour moi. Je plains tous ceux qui n'auraient pas eu la chance d'y jouer à l'époque et je remercie avec émotion tous ses créateurs. La perfection a existé dans le jeu vidéo.

ZeldaUra
Posté le 09 mai 2013 à 00:00

Véritable chef d'oeuvre vidéoludique devenu cultissime Zelda ocarina of time est un jeu qui restera dans l'histoire (Graphisme parfait, jouabilité parfaite, durée de vie parfaite,scénario épique magnifique,une bande son superbe, des personnages attachants,un jeu qui se réinvente au fur et à mesure de l'aventure que demander de plus,ce jeu n'a aucun défaut et en plus d'une réalisation parfaite ce jeu est également trés original,riche et diversifié. On aurait juste aimer un mode multi joueur pour prolonger ce moment de bonheur...
Il n'existe pas de superlatif pour qualifier Ocarina of time tellement ce jeu est fabuleux !

Kill-Will
Posté le 30 avr. 2010 à 00:00

Après toutes ces années je me rends compte que je n'ai toujours pas donné mon avis sur The legend of zelda: Ocarina of time, jeu que je considère comme le meilleur de tout les temps avec à ses côtés Final fantasy 7, donc je me lance:

Tout d'abord, je tiens à préciser que ma note de 20/20 est clairement à remettre dans le contexte et l'époque du jeu, car bien sur le jeu a vieilli (en bien tout de même) donc le comparer aux jeux actuels est absurde...

Graphisme: Je lui mets un 20/20 sans problème, la 3D était haluccinante pour l'époque, et l"impression de liberté engendrée est grandiose. De plus les couleurs et les environements très variés sont magnifiquement bien représentés

Bande son: 20/20
que dire à part que encore 12 ans après j'ai encore les morceaux dans ma tête... une pure merveille

Gameplay: 20/20
Là encore, le jeu est un standard au niveau gameplay, d'ailleurs quand on sait que la manette de la N64 (que j'adore) a été crée spécialement pour ce jeu, on ne peux qu'apprécier... Bien des jeux on repris sont fameux système de lock des ennemis... un must

Durée de vie: 20/20
Avec ses nombreux donjons et ces quêtes annexes ce jeu est un des plus longs auquel j'ai joué si on veux le finr à 100%

PS:
J'ai été légèrement influencé par ma nostalgie pour ce jeu dans mes notes, mais qu'est ce que vous voulez, seuls 2 jeux méritent la note maxi... OoT et FF7 ^

MagnumWhooper69
Posté le 16 oct. 2022 à 09:05

Noël 1998, je vais enfin découvrir le premier Zelda en 3D, c'est donc avec une impatience hors du commun que j'insère ma cartouche dans ma console ce 25 Décembre, et que je découvre le village Kokiri sans savoir à l'époque que j'allais jouer à un des plus grand jeux de l'histoire du jeu vidéo.

Le nombre d'innovation utilisées ici avec brio et repris par tous depuis laisse supposer l'ampleur et l'effet que le jeu a eu. Le passage à la 3D est une réussite incontestable, on nous fait vivre une aventure extraordinaire agrémentés de moments cultes, quelle claque ce bond dans le temps pour découvrir le monde d'Hyrule totalement métamorphosé et un Link adulte d'une classe sans nom.
Quelle joie de gambader dans la plaine d'Hyrule sur le dos de notre fière destrier, j'ai nommé Epona, quel bonheur de savourer toutes ces musiques magistrales et de jouer des compositions magnifiques sur notre ocarina.
Quel plaisir de découvrir ces donjons tous très différents, le temple de l'esprit, de l'ombre, de la forêt, du feu, je me souviens encore de mes crises de nerfs dans le temple de l'eau.

Ocarina of Time est également le jeu que j'ai le plus recommencé dans ma vie de Gamer, je l'ai fait 6 fois, et je ne crois pas que je m'en lasserais un jour, c'est un véritable petit bijou !

Merci à Koji Kondo pour ces musiques incroyables, Merci à Nintendo, et merci encore à Mr Shigeru Miyamoto pour continuer à nous émerveiller.

Wowoff
Posté le 05 oct. 2019 à 22:21

Ocarina of Time est un chef-d'oeuvre vidéo-ludique. C'est une expérience incroyable d'une richesse et d'une profondeur inégalée à ce jour.

Graphisme (20/20) => Très réussis techniquement à sa sortie sur 64. Mais c'est encore plus par sa DA qu'il brille avec ses environnements variés et remplit de vie.

Bestiaire (19/20)=> Le bestiaire est varié, chaque zone a ses ennemis parfaitement adaptés à la faune au sein de laquelle ils font partie. Chaque ennemi doit être battu selon son point faible. Un modèle de bestiaire exemplaire. Des boss variés et plutôt réussis également.

Musiques (20/20) => De nombreux thèmes puissants et marquants, qui resteront dans les mémoires. Toujours adaptés à la situation.

Level-design (20/20) => Le puzzle sont énormes, à chaque temples ses propres thématiques d'énigmes, vous allez devoir utiliser votre cerveau pour finir ce jeu.

Scénario (14/20) => Contexte sympathique, le lore est riche mais le scénario n'est clairement pas le point d'intérêt du jeu.

World-design (20/20) => Révolutionnaire à l'époque, on se sent explorateur.

Je ne pense pas que OOT est mon jeu préféré (attachement personnel), mais c'est clairement le plus grand jeu auquel j'ai joué d'un point de vue "objectif". Difficile de lui trouver des défauts quand on le remet dans son contexte de sortie.

gneufleu
Posté le 26 févr. 2019 à 19:01

20/20, alors je vais être direct : nous sommes en 2019, c'est pour moi actuellement (et je pense qu'il le restera), le meilleur des Zelda, et peut être même avec sans doute Final Fantasy VII, le plus grand jeu vidéo de l’histoire, même si c'est vrai que BOTW a fait très fort. Mais je retrouve dans ce Ocarina of Time quelque chose que je n'ai jamais retrouvé ailleurs, à tel point que je me suis levé et applaudi à la fin du générique de fin quand je l'ai fini pour la première fois, oui rien que ça. L'aventure est longue, très longue, pleine de secrets et de quêtes annexes, parfois loufoques et amusantes. Les personnages sont vraiment incroyables avec de vraies personnalités et ça en est parfois émouvant, surtout que la musique est vraiment bien calée (bon sur le plan émotionnel, FF7 fait mieux je pense oui...), le level design magnifique, bref l'ambiance générale... les donjons sont superbes (pour moi le temple de l'esprit le plus beau de tous les donjons tous épisodes confondus). La jouabilité comme d'habitude chez Nintendo, c'est juste au poil, bref que dire si ce n'est que ce jeu est pour moi fabuleux et inoubliable malgré le poids des ans (la N64 c'est vrai elle vieillit pas super... mais bon, au fond quelle machine quand même !

alexkidd72
Posté le 22 juin 2014 à 00:00

Entre 1991 et 2014 j'ai joué à beaucoup de jeux, si je ne devais en retenir qu'un seul ce serait celui-ci.
Zelda, ocarina of time, a été une énorme claque, j'y associe un plaisir ludique et d'émerveillement que j'ai jamais retrouvé depuis.
Ce qui m'a le plus frappé à sa sortie c'était le côté immense. Le soucis du détail, de toujours faire plus pour avoir toujours quelque chose à faire.
La carte est gigantesque, les personnages innombrables. Tous les niveaux pullulent de quêtes annexes et de petits jeux à n'en plus finir.
Le game play était également très bien pensé pour l'époque avec un système de visé excellent et la présence de navy.
Les graphismes ont bien entendu vieillis mais ils étaient excellents à l'époque et le passage de Link a la 3D a fait explosé le potentiel de la série des Zelda.
Le tout est sublimé par une BO incroyablement efficace et entêtante. D'ailleurs l'intégration de la musique avec l'ocarina était révolutionnaire.
Le jeu possède avec tous ces aspects une dimension mythologique et onirique, j'ai presque envie de dire une âme.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60  70  80  90