16.7/20

inextricable
Posté le 07 déc. 2016 à 19:51

Je souhaite valoriser les titres originaux où les créateurs ont cherché à aller au bout d'une idée, plutôt que de faire passer un contrôle technique. Il y a une logique assez risible qui s'applique au jeu video, quand on la pousse dans ses retranchements.
Les films anciens doivent ils être châtiés parce qu'ils n'offrent pas le confort visuel (tout relatif) des dernières productions Hollywoodiennes? Ca n'a aucun sens, et c'est au passage situer la norme au niveau des productions les plus friquées et donc véhiculer une idéologie, d'autant plus puissamment qu'on ne le verbalisera pas, comme un "allant de soi". Je ne dis pas ici que Sony Japan manque particulièrement de moyens, vous m'aurez compris.

La narration, le gigantisme des décors, le compagnon hors normes, des concepts clés qui donnent son identité au jeu et auront su créer une émotion chez un certain nombre de joueurs.
En définitive je préfère arpenter un rêve d'auteur qui rentre au chausse-pieds dans les délais impartis, la capacité de stockage du support etc... Qu' un jeu fluide et aux textures riches (avec un flingue, pourquoi pas?) qui n' a rien à dire, et qui véhicule lui aussi son idéologie.

IngenieurDuSon
Posté le 07 déc. 2016 à 00:26

Je l'ai terminé à l'instant, j'ai ensuite lu le test et je vous trouve très vaches.
En fait vous vous attardez sur le gameplay récalcitrant, Trico qui n'effectue pas les actions qu'on lui demande même quand il le peut.
C'est effectivement le cas, Trico est souvent têtu, mais je trouve personnellement que ça lui apporte un charme supplémentaire, comme un animal qui n'écoute pas et n'en fait qu'à sa tête.
Et franchement, quand vous avez compris ça, il suffit d'insister un peu quand vous pensez avoir trouvé la solution d'une énigme. Surtout que celles-ci ne sont jamais vraiment compliquées, comme vous le dites il n'y a qu'un seul chemin à suivre.

J'ai aussi parfois été frustré par un Trico qui n'obéissait vraiment pas mais ça ne m'a clairement pas gâché l'expérience. On lui en veut quelques secondes puis c'est passé et on se retrouve à nouveau à caresser notre compagnon d'aventure :coeur:

Car c'est vraiment ça qui m'a marqué dans ce jeu, l'amitié qui naît entre les 2 personnages qui donneraient leur vie l'un pour l'autre.

D'ailleurs au moment où j'écris ces ligne Trico commence à me manquer :snif:

C'est un superbe jeu, très poétique, dans la lignée de Ico et Shadow Of The Colossus avec une très belle histoire d'amitié comme thème principal. Si vous avez aimé ces 2 jeux, n'hésitez pas.

inextricable
Posté le 07 déc. 2016 à 19:51

IngenieurDuSon
Posté le 07 déc. 2016 à 00:26

D'ailleurs au moment où j'écris ces ligne Trico commence à me manquer :snif:

dododu92
Posté le 13 déc. 2016 à 17:19

Un grand jeu,

il laisse sa trace après l'avoir fini.
Trico est très attachant et rempli de naturel et de vie, la relation avec le petit garçon est touchante.
Il y a pas mal de moments épiques, le jeu dure en moyenne une quinzaine d'heure selon le temps qu'on y passe pour résoudre les énigmes (bien foutues).

Les animations de trico et les effets de lumières sont grandioses, la bête est un peu tétue par moments mais ce n'est pas une simple IA, c'est un personnage à part entière.

Le 14/20 est incompréhensible, c'est presque une faute professionnel de la part du site.
Les gouts et les couleurs certes mais là Non !
C'est l'un voir le jeu de l'année 2016

Valdeck83
Posté le 07 déc. 2016 à 11:11

Mon dieu, ce que les gens peuvent être immoral !! Je vois des personnes mettre à ce jeu 0/20, la je ne comprend pas la connerie a ce point la ! Dans a la note de JVC elle est trop sévère ! Certes il y'a quelques problèmes de Gameplay (caméra, IA...) mais ce ne sont que de petits détails ! Car ce qui s'en retiendra par dessus tout c'est bien entendu l'histoire et l'ambiance en générale du jeu ! Ico et Shadow of the Colossus avait eux aussi ces mêmes petits problèmes de Gameplay en générale et pourtant si je me souviens bien à l'époque ces jeux avait été noté 18 ou 19 sur 20, comme quoi les générations modernes de testeurs et joueurs deviennent beaucoup trop blasés et tatillons; en tout cas, ce jeu s'inscrit dans la digne continuité de ces prédécesseurs, alors foncés et ne vous préoccupez pas de ces notes injustifiés et insensés par des gens tellement lassés du jeux vidéo qu'ils en sont devenu insensibles !!

Posté le 08 déc. 2016 à 03:21

Je n'ai pas connu le premier opus du jeu, donc je ne sais pas vous dire si il est mieux que l'ancien. Toutefois, j'ai trouvé en ce jeu, quelque chose de différent, appésant et stressant en meme temps.
Un gameplay assez simple qui me plait surtout quand on vois les bouzzz qui sortent régulièrement de nos jours. Ici, on a l'histoire de deux personnes qui s'entraident pour arriver à leurs objectifs.
Parlons de la note de jeuxvideo.com, Ce jeu a donc deux points en moins qu'un No Man sky, Call fo et j'en passe. Je me pose la question suivante : Es ce une blague?

tomlink
Posté le 07 déc. 2016 à 13:23

Je poste rarement des avis de jeu mais là...Obligé : entre la note de 14/20 et les 0/20 ridicule que fusent, tout cela est je trouve pathétique.

Mon ressenti : le jeu est très émouvant. Le Lien entre le gamin et Trico est magique.
On se prends à avoir peur dès qu'il peut arriver quelquechose à cette bestiole, dont on st'attache de + en + au fil du jeu.

Le Gameplay est très bon. L'IA (tant controversée) est très bonne : il suffit d'écouter la bête, de sentir son placement/script, de savoir quand il réagit (notamment grâce à ses grognements). J'appelle çà un Gameplay émergent où plus on apprivoise la bête au fil du jeu, mieux celle-ci réagit.

La Caméra : certes il y a des soucis, mais ce n'est pas le seul à en avoir et globalement, ce n'est pas gênant.
C'est impossible d'avoir des caméras parfaites, dans un monde en 3D, sauf si celui-ci est en couloirs.

La technique : je ne trouve pas que c'est un jeu ps3. Beaucoup de jeu ps4 pourraient pâlir de la comparaison. Beaux effets d'éclairage, belles textures, profondeur de champ très honnête. Quand à la direction Artistique : no comment : la Team Ico au top encore une fois.

Ce jeu est à part, une oeuvre d'art, un voyage en binôme, qui nous prends aux tripes (pour peu que l'on ne soit pas blasé et dépourvu d'émotion).
Bref, le type de jeu où l'ambiance et tellement énorme qu'on ne lâche plus le pad. (et çà c'est bon signe...je suis joueur depuis la NES et en ai vu passer des jeux).
Un jeu magistral, malgré le développement chaotique.
Un GRAND MERCI à Monsieur Fumito Ueda et toute son équipe. (je pensais vraiment, comme beaucoup, que le jeu ne sortirait jamais)

Les jeux comme çà sont trop rares, donc d'autant plus marquants.

goldodany
Posté le 13 déc. 2016 à 20:19

Mon dieu, ce que les gens peuvent être aveugles et bêtes !!

Je vois des personnes mettre à ce jeu 0/20, je savais que la connerie existait mais a ce point la c'est grave , faut consulter en urgence !

alors la note de JVC , je la trouve trop sévère ! Certes il y'a quelques problèmes de Gameplay (caméra, IA...) mais ce ne sont que de petits détails ! Car ce qui s'en retiendra par dessus tout c'est bien entendu l'histoire et l'ambiance en générale du jeu !

en tout cas, ce jeu s'inscrit dans la digne continuité de ces prédécesseurs, alors foncés et ne vous préoccupez pas de ces notes injustifiés et insensés des gens qui ne comprennent rien a certains genres de jeux videos !

tonymag
Posté le 12 déc. 2016 à 11:01

Je possède énormément de jeux, depuis longtemps, rares sont ceux qui m'ont donné l'envie de persévérer jusqu'à la conclusion.

The Last Guardian est plus qu'un jeu vidéo, c'est un voyage qu'on vous propose de partager avec ses deux protagonistes, il fait partie de ces œuvres magnifiques qui ne vous laissent pas indifférent, et où le seul regret est d'être arrivé à son terme.

Ce que vous considérez comme des "bugs" à propos de Trico messieurs les testeurs, sont en fait les errances d'une bête sauvage qui se laisse toutefois amadouer par en enfant, et qui apprend à communiquer avec... Trico n'est pas un jouet télécommandé, et peut se montrer parfois retissent ou bien têtu, quoi de plus naturel en la situation ? C'est merveilleux que les développeurs aient réussi ce tour de force qui nous donne l'impression d'être en présence d'une créature vivante, et non d'un amas de scripts !

Un grand merci monsieur Ueda, ainsi qu'à votre équipe, je pensais que mon cœur de gamer était mort, avec votre chef d'œuvre, vous avez su raviver en moi la flamme du jeu vidéo... 👍

Sangoku37
Posté le 13 déc. 2016 à 14:35

Je ne met pas souvent d'avis mais celui là en vaut la peine
Je met 19 pour quelque souci techniques baisse de framerate et caméra
Pour le reste rien à dire un chef d'oeuvre qui pour moi et le jeu de l'année 2016

marlone06
Posté le 07 déc. 2016 à 02:40

Je vous trouve pas très objectif,ne mettez en avant que les défauts techniques et les problèmes de caméra.
Effectivement en début de jeu trico est très têtu,et ne répond pas toujours instantanément,mais vous omettez dire que par la suite il est beaucoup plus docile.
Par ma part je vie l'expérience,et ne suis pas hanté par les problèmes que vous citez si bien.
Vous vous plaignez souvent que le jeux vidéo est de plus en plus formaté,et que les titres se ressemble tous chaque année,maintenant je comprends pourquoi.
Si vous voulez vous faire un avis plus objectif,vous n'avez qu'à voir n'importe quel autre site,vous verrez les notes sont bien différentes.

Serkeril
Posté le 10 déc. 2016 à 10:26

Même à trois testeurs, vous n’êtes pas foutu de mettre une note correcte et juste. Sérieusement, retournez mettre des 19 à vos productions hollywoodiennes ( histoire de toucher vos com ) et laisser des vrais joueurs faire les test... Un exemple criant: il suffit juste de maintenir son action quelques secondes et attendre pour que Trico réagisse, c'est sur que si on tente 100 choses toutes les 5 secs, ça fonctionnera pas... il faut juste un peu de patience et d'observation. Et encore une fois, vous ne savez pas reconnaitre et récompensez une DA magistrale ainsi que l'ambiance et l'intéraction entre les deux personnages. Ou bien estimez vous que le jeu valait 10 et que vous avez mis 14 pour ces raisons? Bref les joueurs, en recherche d'originalité et de beauté artistique du jeux vidéo, foncez.

Retro1982
Posté le 15 déc. 2016 à 15:14

19/20 Impossible de faire autrement, ce jeu est tout simplement incroyable.

Le gameplay est perfectible, l'IA aussi, mais sachez qu'en se débrouillant bien on gomme absolument tous les petits désagréments.

Mais le plus dingue dans ce jeu, c'est l'émotion, elle est si forte et bien amenée! Trico est tellement bien modélisé! Et la fiN.....magistrale.

Jamais, mais alors JAMAIS dans un JV je n'ai eu une telle émotion.
Ne venez pas me parler de FF ou autre jeu JPOP au scenario tortueux, truffé d'histoires d'amours cuculs... Non là on est face à un jeu étonnant de simplicité dans son interface, mais si riche en sensations.

Merci JAPAN STUDIO!!! Encore des jeux comme celui-ci svp!!!

Anagund 14/20...non mais je rêve...sur une telle innovation!

Nora7
Posté le 14 déc. 2016 à 18:45

Impossible en quelques lignes de décrire l'émotion, la joie et l'émerveillement créés par ce jeu.

Trico, je m'y suis attachée à la seconde où je l'ai vu. Il me fait penser à mon chat. Faut dire que c'est rare de donner autant de vie à des pixels. J'avais l'impression d’interagir réellement avec lui.

Au bout de quelques minutes de jeu, c'est déjà comme si c'était mon animal de compagnie depuis toujours. Il demande a être apaisé quand il a peur, il me suit partout où il peut et il réclame à manger quand il a le ventre vide.

Trico prend son temps pour comprendre ce qu'on attend de lui, se placer et évaluer la distance de saut. Tout ça le rend encore plus réel.

La relation et la complicité qui se créent entre les deux personnages est touchante. Ils ont besoin l'un de l'autre et on ressent toute la détresse de Trico lorsqu'on le quitte quelques minutes.

Ce grand chat/chien/griffon ne laisse finalement pas beaucoup de place au petit garçon que l'on incarne et dont on ne connait pas le nom ! Mais qui est tout aussi attachant.

Le gameplay est simple mais les énigmes requièrent parfois pas mal de jugeote.
Et on ne vous prend pas par la main, on vous laisse évoluer pour contempler ce qui vous entoure et comprendre où vous devez aller. Et que c'est agréable.

Alors oui, il y a des soucis de gameplay et de caméra. C'est parfois rageant quand on manque une interaction entre les deux personnages parce que l'on arrive pas à orienter la caméra sur eux.
Mais on finit par tout pardonner tellement l'émotion est forte.

The Last Guardian c'est une bouffée d'air frais, une histoire empreinte de poésie et une OST magistrale.

Ce jeu m'a bouleversée et m'a marquée profondément. Ce jeu est un chef-d'oeuvre.

Merci Fumito Ueda, merci pour ce moment grandiose.

Elodie74m
Posté le 09 déc. 2016 à 07:13

Malgré quelques petit soucis technique, le jeu est une magnifique expérience que je conseil à tout le monde. Malheureusement, comme d'habitude JV.com baisse les notes de jeux à petit budget ( il n'y a qu'à voir les test de Tokyo Mirage Sessions, Fragiles Dreams ou Star Oceans 5) et au contraire gonfler les notes de jeux Ubisoft, ELectronique Art et autres blockbusters aux moyens colossaux.
De mon côté je préfère définitivement boycotter ce genre de média et leur propagande.
Vous avez de nombreux sites Français et étranger qui traite du jeux vidéo avec respect et neutralité.
Sur ceux bon jeu à tous!

LVMHZER
Posté le 08 déc. 2016 à 11:53

Je n'ai pas pris une aussi grosse claque depuis The Last of Us sur PS3!
Une Direction artistique magnifique, Une Bande son sublime. Trico est le meilleur PNJ crée à ce jour. Une véritable amitié se lie entre le joueur et ce dernier. Eteindre la console est un véritable supplice tellement Trico est saisissant de réalisme.
Seul point négatif: une caméra parfois fainéante

Âme sensible, sortez les mouchoirs
Gros coup de coeur, Foncez :coeur:

PS4 25.13€ PS4 27.91€