14.4/20

weezy68_Da_Boss
Posté le 28 avr. 2015 à 00:57

Une petite claque. The Evil Within est un excellent jeu. On y suit les aventures de l'inspecteur Castellanos, qui se rend avec des collègues à l’hôpital psychiatrique Beacon, où une boucherie sans nom a eu lieu. Cependant, il se fait capturer et enfermer sans savoir ce qu'il s'y est passé. A nous de le découvrir... Tout d'abord, il s'agit d'un mélange entre survival-horror à l'ancienne (les anciens resident evil, silent hill, alone in the dark etc...) et resident evil 4. TEW ne fait pas vraiment peur mais l'ambiance est morbide, malsaine et glauque à souhait. Certaines séquences mettent également de sacrés coups de pressions, chose assez rare de nos jours pour être souligné. Plus en avance, plus il y a de l'action mais la pression en devient toute autre en raison du nombre de munitions et de la faiblesse du personnage principal par rapport à des ennemis et pièges qui font mal. Les graphismes sont très correctes : techniquement ce n'est pas top entre des textures pas toujours très fines et quelques légers bugs d'affichages mais rien de bien gênant, c'est quand même plutôt propre en général. En revanche, la direction artistique est au top, ce qui rend le jeu très jolie au final. La maniabilité est un peu lourde mais on s'y fait rapidement et ça ne pose aucun problème. La bande son, les bruitages et les voix sont excellentes et contribuent de fort belle manière à l'ambiance exceptionnelle qui se dégage du jeu. Pour ma part, je l'ai finis en 22h en fouillant presque partout et en privilégiant l'infiltration quand c'était possible, en prenant mon temps en somme. En ce qui concerne l'histoire, elle parait très intéressante mais elle reste nébuleuse : plusieurs zones d'ombres subsistent à la fin. Pour une éventuelle suite ou pour stimuler notre imagination? Dans tous les cas, l'ambiance et le suspense permanent nous encourage à avancer et nous donne l'envie de découvrir les chapitres suivants. Malgré des petits défauts, TEW est, pour ma part, un vrai petit bijou, il est à essayer au moins une fois. Âme sensible s'abstenir. Bon jeu à tous!

WINDCHASER
Posté le 07 janv. 2015 à 12:43

bonjour a tous et toutes
j ai 52 ans , vous pouvez en deduire le nombre de jeux que j ai pu faire, ceci pour vous dire
que je trouve ce jeu tout a fait agreable et passionant a parcourir
j ai bien sur compris le scenar meme s il n est pas evident au debut
je prenais un peu chaque chapitre comme un tableau different jusqu a ce que se mette en place une histoire dont au final on s en fiche un peu......
l essentiel etant le gameplay et le plaisir de jeu
alors oui les graphs sont tres moyens mais aucune importance tant le plaisir d avancer est present
je trouve cela agreable, de passer d un peu d infiltration et coups par derriere a de gros railshooting vers la fin
rien d innovant c est vrai mais vraiment fun pour ma part
je l ai fait en survie et le refait en NG+
tres tres bon jeu pour ma part
juste avant j avais fait alien sorti juste avant que j ai trouvé" tres beau mais bien moins prenant
voila c est tout
en gros , tres fun , pas tres beau, tres prenant, gameplay tres sympa
et en passant un immense respect aux fous qui l ont tenté et reussi en mode akamu, meme pas j essaie deux minutes ca doit etre delirant et les gars qui ont fini ce mode auront a terme des problemes cardiaques, c est pas possible autrement, ( just joking kids)
foncez faire ce jeu!

Posté le 04 nov. 2015 à 14:33

Shinji Mikami, le grand maitre du survival a qui l'on doit le sublime Resident Evil nous revient dans sont domaine de prédilection avec The Evil Within. Le jeu est graphiquement trés beau avec un level design très travaillé. L'ambiance sonore métallique couplet a un environnement des plus gore est du plus belle effet. La durée est très correct et est multiplié grâce a un season pass que je n'ai pas encore testé. Je n'ai pas aimé le manque de charisme du personnage principal ainsi que quelques mimique de ce dernier vraiment frustrante. Un très bon jeu d'aventure pour tous les amoureux de Resident Evil! 20/20

thecomposerfr
Posté le 27 juin 2015 à 18:23

Excellent, un survival horror avec une grosse ambiance, un scénario bien sympa, sans forcément rentrer dans le cliché. Qui dit survival dit normalement difficulté, et ici on est servit ! A conseiller alors aux fans du genre, les curieux pourraient bien vite décrocher...

goldfred83
Posté le 22 mai 2015 à 16:47

étant fan du genre, je me sentais obligé de tester ce jeu, et je n'ai pas été déçu . Certes ce n'est pas le jeu du siècle mais je me suis bien amusé avec ce bon mélange (d'un peu) de silent hill et de résident evil.
on se laisse bien conduire par l'intrigue même si des fois on se demande ce qu'il se passe (événements parfois tirés par les cheveux ) , on se dit qu'au final ce n'est pas si cohérent que ça ...
Les dlc sont très agréables aussi nous offrant une autre perspective de l'histoire.
la prise en main du héros est pas mal, même si la caméra est par moment difficile à contrôler, ça nous replonge d'une certaine manière dans les anciens survival dont les plans n'étaient pas du tout à notre avantage parfois.
un petit bémol pour le portage pc , c'est assez compliqué de configurer quand on utilise plusieurs écrans sur la même machine ( switch tv - écran de bureau) et encore pire sur portable.
un bon jeu sinon que je recommande pour les fans du genre

_-CeD-_
Posté le 23 mars 2015 à 10:31

The Evil Within est un jeu agréable, un véritable survival qui arrive à provoquer une peur viscérale de la mort. L'ambiance lugubre et sanguinolente fait son boulot mais c'est surtout les situations de stress qui vont s’enchaîner pendant toute l'aventure et cela à cause du nombre de munitions très limités et de certains passages réellement ardus ! Après avoir jouer aux derniers survivals jeux d'action Resident Evil, c'est un véritable vent de fraîcheur qu'apporte ce Evil Within.
En effet, c'est souvent avec le souffle haletant et les paumes encore moites qu'on parvient sur le réconfortant écran de fin de niveau avant de replonger encore et encore dans l'horreur...

ogmios24
Posté le 09 févr. 2015 à 12:07

Jeu sympa sans +. J'y ai joué sur PC.
Ce n'est pas un jeu d'horreur mais bien un survival avec un perso assez lent et lourd à diriger. De bonnes idées mais je ne rejouerai pas à ce jeu.

berock
Posté le 05 déc. 2014 à 00:00

The Evil Within ou l'effet du soufflet qui redescend.

Alors le jeu en soit est bien mais pas top, le côté gore omniprésent renforce le côté glauque et malsain du titre, mais il manque un petit quelque chose pour être vraiment inquiet quand on y joue.

Niveau maniabilité, on aurait pu avoir mieux, car à certains moment, ca nous pénalise et ce n'est pas franchement plaisant.

Les graphismes, sont corrects et les jeux d'ombres et lumières cohérents avec l'ambiance du titre en général.

L'histoire .... mouais, on a des références de plusieurs films d'épouvante / horreur qui se mêlent dans la trame principale, mais qui n’empêchent pas le jeu d'être ultra linéaire.

Si un 2 doit voir le jour, il devront corriger certains problèmes e renforcer le scénario pour vraiment imposer un nouveau genre.

natsuslayer2
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

c'est vrai graphiquement c'est euh...degueu, et la camera quand tu te cache et que tu veux voir l'ennemi est nulle,ou est passer la musique?apres on a vraiment la pression et non les jetons,sisisi quand on s'enfuit et qu'on essaye de se cacher et que la camera ne suive pas c'est agçant et frustrant,la peur ça n'existe plus aujourd'hui mais la pression existe encore,ce jeu le prouve

Gregousniper
Posté le 19 oct. 2014 à 00:00

J'écris à chaud, donc sans recul particulier.
Très bon jeu à mon goût, qui, même malgré les bandes noires et la caméra un peu trop proche du personnage à certains moments, mérite d'être tester. C'est un très bon survival-horror qui, même avec toutes les compétences acquises, reste difficile et long à effectuer.
Il est possible de se la jouer infiltration ou bourrin, ou encore un mélange des deux, à ses risques et périls dans certaines missions.
Bref, à tester et vivement les DLC :-)

kenpachi07
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

"◾Temps de chargements assez longs"
lol, c'est une blague ? comment on peut dire ça aujourd'hui sur PC Oo
1-une bonne config
2-un ssd
3-plus de temps de chargement ....
bon sinon pour ma part, je suis un grand fan des resident evil, et jusque là, aucun ne m'a vraiment déçu, si ce n'est le 6, Némésis, et un ou deux autres.
donc j'ai acheté celui-ci, (qui n'est pas un RE, mais réalisé par celui qui a concu le RE1)
et bien plutôt pas déçu.
15/20 pour l'ambiance malsaine, le gore, et enfin un survival horror qui "tue" ^^

Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

le maitre Shinji Mikami est de retour, et il nous livre un lourd ! mais alors un lourd Survival, un univers glauque a souhait malgrès ses temps morts dans certain chapitre, un bestiaire plutôt pas mal, mention spécial a la fille aux 4 bras qui faut le reconnaitre est assez stressante quand on doit l'affronter,un gameplay très inspiré de Resident Evil 4 avec des clins d'oeils aux maitres de l'horreur du 7ème art ainsi que dans l'univers des jeux vidéos, je n'ai pas autant pris mon pied sur un Survival depuis condemned 2 & Amnesia The dark descent dont il c'est fortement inspiré sur ce dernier.le seul problème est la difficulté du jeu assez mal dosé, une durée de vie très bonne 12 heures de jeu pour le bouclé en facile vu que la difficulté survie est malheuresement mal ajusté. Un level design qui puise dans l'univers silent hill, alors certes le jeu ne propose pas vraiment d'innovation mais le scénario basé sur la folie et l'asile psychiatrique est un réel + a acheté les yeux fermés foi de gamer fan de survival !Un bijou de noirceur comme on en fait plus.

lulu46
Posté le 20 nov. 2014 à 00:00

The Evil Within est un très bon jeu survival-horror. On est loin d'un Dead Space 2 et sa deuxième partie de jeu en mode Rambo ou d'un Resident Evil 5 et 6.

Le jeu arrive à maintenant un climat de tension tout au long du jeu ou presque. Presque car il y a volontairement certaines parties du jeu où on peut souffler. Revoir la lumière du jour après un long passage dans les ténèbres vous semblera le plus beau cadeau qu'on puisse vous faire!

Le jeu n'est pas graphiquement incroyable mais le design des environnements est beau et n'est pas redondant. Le jeu arrive à ne jamais lasser et c'est le principal! Concernant les musiques, elles font ce qu'elles doivent faire : se montrer discrète. Rien à redire à ce sujet.

Je tiens aussi à préciser une chose : Si vous avez la possibilité de retirer les bandes noires, ne le faites PAS. Elles contribuent à l'ambiance du jeu et sont voulues. Au début ça "choque" mais on s'y fait très rapidement (après le prologue je m'y étais déjà fait).

Revenons donc à mon avis. Concernant le gameplay, celui-ci est clairement moins souple qu'un jeu d'action mais il n'est pas rigide non plus. Il est, selon moi, parfaitement bien calibré. Il vous laisse suffisamment de marge pour se sentir maître du personnage et suffisamment rigide pour ne pas se prendre pour un dieu non plus. Ce gameplay, couplé au fait qu'on ait peu de munition, est une des principales sources de peur dans le jeu : Le sentiment de ne pas maîtriser la situation et que la moindre erreur peut causer la mort.

Et mon dieu que c'est jouissif!

Parlons rapidement du scénario maintenant. Celui-ci commence avec de grosse promesse et il est intéressant jusqu'au bout. Cependant, la fin n'est pas à la hauteur des attentes. Elle n'est clairement pas mauvaise, loin de là mais en finissant le jeu, je m'attendais à un peu mieux. Pas de quoi renoncer au jeu et je pense que cet aspect dépend fortement de l'expérience du joueur.

Donc pour conclure, ce jeu est une réussite. Il est agréable à jouer, il n'est pas terrifiant mais son ambiance et l'oppression qu'on subit est source de peur. La peur qui n'est pas paralysante mais qui donne envie de continuer, la peur qui est surmontable mais qu'il faut quand même affronter.

Si, tout comme moi, vous aimez bien les jeux d'horreurs mais que les jeux du type "jeu fait pour les Youtubeurs qui veulent crier et faire des replays au ralenti sur leurs gueules à cause d'un screamers un peu naze", vous risquez fort d'apprécier.

Pour moi, le jeu est dans la même veine que Dead Space 1 ou Resident Evil 4. On ne se fait pas dessus mais on n'est que rarement rassuré pour autant!

SantiV2
Posté le 14 nov. 2014 à 00:00

Alors pour ma part il y a pas mal de choses à dire sur ce jeu:
Perso j'attends ce jeu depuis très longtemps, et autant dire tout de suite que ce n'est pas le jeu auquel je m'attendais, mais c'est quand même un bon jeu assez fun à jouer genre une mission par jour.

Les +:
-Les graphismes un peu "baveux" en intérieur font penser aux vieux hôpitaux stéréotypés, avec toutefois des graphismes en extérieur un peu moins bon dans certaines textures.
-Les munitions, qui sont en effet peu courantes, ce qui nous met dans l'obligation d'économiser ses balles, de les utiliser qu'en nécessité, car la solution de fuir reste toujours pas mauvaise.
-Jouer en mode stealth, c'est à dire d'essayer de contourner ces monstres/zombies pour essayer d'avancer sans avoir à se mettre dans la situation de devoir utiliser ses précieuses munitions.
-les monstres ou autres antagonistes qui vous poursuivent, comme dans la première mission avec une tronçonneuse, vous donne une certaine d'adrénaline, ce qui vous donne des moments un peu tendus.
-L'ambiance n'est pas excellente comme ce à quoi on peut s'attendre mais elle est plutôt bonne
-Le système de checkpoint, quand vous revenez dans l'hôpital pour sauvegarder ou vous octroyer un peu de repos, se complète avec l'ambiance tendue, c'est-à-dire que lorsque vous stressez à l'idée qu'un mob puisse surgir de nulle part,quand vous entendez cette petite musique faisant référence au checkpoint vous vous sentez en sécurité.

les -:
-le scénario au début est assez bizarre et dans un certain sens improbable et invraisemblable.
-Lorsque vous jouez stealth le système pour avancer est trop simple, étant donné que les ennemis font un certain parcours entre deux endroits en boucle, ce qui fait que vous savez à quel moment passer.
-Le revolver de base ne sert presque à rien avant de l'avoir amélioré car il ne fait presque pas de dégâts
-Le jeu en lui-même n'est pas extrêmement bien optimisé
-Le jeu est assez linéaire

Globalement le jeu a besoin de quelques améliorations et n'est pas aussi excellent qu'il en avait l'air, mais je pense qu'il mérite bien un petit 16/20

seiferghost
Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

Pour ma part meilleur survival et jeu de l'année 2014.

Une histoire de dingue qui tien en halène un long moment, des graphismes soignés, certes pas époustouflant mais qui tien quand même la route, bon il y a eu l’histoire des bandes noirs et des 30 images secondes bloqué, mais les patch sorti corrige tout ça.

Durée de vie dans la norme je dirais, 18h00 pour ma part, sachant que je prenais mon temps à tout regarder.

Bon je le pas trouvé spécialement difficile, j'ai jamais eu un manque de munitions même contre les boss, qui plus est sont assez coriace par moment.

Je peux que vous le conseillez.

poll200
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

The Evil Within !!! Le retour du survival horror et de Shinji mikami sur le devant de la scène vidéoludique, avouez que ça à de quoi faire rêver non ? ou cauchemarder plutôt...

Commençons par l'aspect technique du soft. Alors oui ce n'est pas sur ce point là qu'on attend TEW même si je trouve que les joueurs ont beaucoup exagérés parce que même si c'est pas super beau c'est pas super moche non plus, c'est juste très mal optimisé (merci Bugthesda) mais sinon sa reste correct. La direction artistique elle est très soignée avec des décors variés, un bestiaire très soigné, et un coté gore qui ne plaira pas à tout le monde mais qui il faut l'admettre contribue beaucoup à l'ambiance oppressante du soft.

Beaucoup de gens ont comparé ce jeu à RE 4 en disant que ce n'était qu'une pale copie. Sauf que non, même si on peut trouver des point communs au niveau du gameplay les deux jeux n'ont rien à voir. The evil within s'inspire des grand classiques du genres ainsi que des jeux récents comme The Last of Us, il crée ainsi un gameplay efficace mélangeant action et infiltration tout en essayant d'y apporter sa petite touche personnel avec quelques mécaniques bien sympas. Le jeu est avant tout un survival horror et non un jeu d'action comme RE 4.

Ok c'est pas révolutionnaire, sauf que le jeu n'as jamais promis d'être révolutionnaire, il avait promis d'être un retour aux sources du survival horror. Et de ce point de vue là c'est très réussi. Oui c'est rigide, oui c'est dur de viser, et oui la caméra est très proche du perso... Sauf que je vois pas comment on peut les mettre dans les points négatifs vu que c'est ce que le jeu voulait faire depuis le début. Mais là ou le jeu se démarque du reste et se crée une véritable identité, c'est avec son ambiance et son level design. Les niveaux sont variés et très bien construit. On passe d'une phase d'exploration dans un village à une phase dans un hôpital avec des monstres invisibles puis à une usine où on se fait poursuivre par ce que je pense être le monstre de The grudge.

Chaque niveau usent de mécaniques différentes et très bien ficelé qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seul seconde, de plus chacun de ces 15 niveaux est rempli de pièges qui se renouvellent sans cesse, oui on crève souvent mais c'est le but, le compteur de mort à la fin du jeu il est pas là pour rien. Et les boss eux sont très réussi, leurs combats sont stressant, angoissant et variés.
Et puis enfin le gros point fort de ce jeu, c'est son ambiance. C'est un véritable cauchemar au sens propre comme au figuré. Ok ça fera pas peur à tout le monde (avec moi par contre ça a marché) cependant, il faut comprendre que ici le but n'est pas de nous faire sursauter en nous bombardant de jumpscares (coucou Outlast) mais d'abriter le joueur d'un sentiment d'insécurité et de malaise constant.

Évidement le jeu s’inspire beaucoup de Silent hill pour le côté "on t'explique rien". Parce qu’effectivement on ne sait pas ce qui se passe dans ce monde cauchemardesque. Mais je trouve TEW mieux réussi à ce niveau. Parce que dans Silent hill au bout de moment on fini par avoir certains réflexes. Exemple tout bête : lorsque vous entendez la fameuse sirène de Silent hill vous savez que vous allez passer dans le fameux monde parallèle.
Mais TEW est complètement imprévisible grâce à son contexte (le cauchemar)on passe d'une église à un hôpital sans savoir pourquoi et de se fait on ne sait jamais quels monstres ou pièges tordus nous attendent à un tournant de couloir, renforçant ainsi ce sentiment d'insécurité et d'inconnu permanent. De plus les seules explications sur le scénario nous sont donnés par des journaux et des enregistrements audio.

Mais de ce fait le scénario et les personnages sont mis en retrait vu que la plupart du temps on se contente surtout d'avancer dans ce cauchemar sans réel objectif à atteindre si se n'est survivre les deux seuls persos bien développés sont le héro dont on découvre le passé grâce à des pages de son journal, et l'antagoniste principale Ruvick un méchant très charismatique. D'ailleurs beaucoup de gens ont geuler comme quoi le scénario était incomprehensible, sauf que justement c'était le but et cette incompréhension contribue encore à l'ambiance du soft, même à la toute fin du jeu des questions restent en suspend.
Enfin dernier point positif: la bande-son. Les musiques nous immergent encore plus dans ce monde cauchemardesque et tout les bruitages sont très bien travaillé.

En bref je pense que la plupart des gens qui n'ont pas aimés TEW y ont joués sans réellement savoir ce qu'il était: un survival horror qui se démarque avant tout par son ambiance et son level design et qui ne révolutionne pas les bases du genre mais qui en reprend les meilleurs éléments aussi bien modernes qu'anciens. En tout cas pour moi ce TEW est un gros coup cœur et l'un des meilleurs jeu de cette année 2014.

givralie
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

The Evil Within est une aventure prenante, portée par son ambiance malsaine, maîtrisée et remplie de références aux ténors du genre. Chaque séquence, chaque zone que vous visiterez n'est créée que dans un seul but, habiter le joueur d'un sentiment de malaise permanent et lui faire comprendre que la moindre erreur peut être fatale. Mais le titre n'est hélas pas exempt de défauts