14.4/20

weezy68_Da_Boss
Posté le 28 avr. 2015 à 00:57

Une petite claque. The Evil Within est un excellent jeu. On y suit les aventures de l'inspecteur Castellanos, qui se rend avec des collègues à l’hôpital psychiatrique Beacon, où une boucherie sans nom a eu lieu. Cependant, il se fait capturer et enfermer sans savoir ce qu'il s'y est passé. A nous de le découvrir... Tout d'abord, il s'agit d'un mélange entre survival-horror à l'ancienne (les anciens resident evil, silent hill, alone in the dark etc...) et resident evil 4. TEW ne fait pas vraiment peur mais l'ambiance est morbide, malsaine et glauque à souhait. Certaines séquences mettent également de sacrés coups de pressions, chose assez rare de nos jours pour être souligné. Plus en avance, plus il y a de l'action mais la pression en devient toute autre en raison du nombre de munitions et de la faiblesse du personnage principal par rapport à des ennemis et pièges qui font mal. Les graphismes sont très correctes : techniquement ce n'est pas top entre des textures pas toujours très fines et quelques légers bugs d'affichages mais rien de bien gênant, c'est quand même plutôt propre en général. En revanche, la direction artistique est au top, ce qui rend le jeu très jolie au final. La maniabilité est un peu lourde mais on s'y fait rapidement et ça ne pose aucun problème. La bande son, les bruitages et les voix sont excellentes et contribuent de fort belle manière à l'ambiance exceptionnelle qui se dégage du jeu. Pour ma part, je l'ai finis en 22h en fouillant presque partout et en privilégiant l'infiltration quand c'était possible, en prenant mon temps en somme. En ce qui concerne l'histoire, elle parait très intéressante mais elle reste nébuleuse : plusieurs zones d'ombres subsistent à la fin. Pour une éventuelle suite ou pour stimuler notre imagination? Dans tous les cas, l'ambiance et le suspense permanent nous encourage à avancer et nous donne l'envie de découvrir les chapitres suivants. Malgré des petits défauts, TEW est, pour ma part, un vrai petit bijou, il est à essayer au moins une fois. Âme sensible s'abstenir. Bon jeu à tous!

WINDCHASER
Posté le 07 janv. 2015 à 12:43

bonjour a tous et toutes
j ai 52 ans , vous pouvez en deduire le nombre de jeux que j ai pu faire, ceci pour vous dire
que je trouve ce jeu tout a fait agreable et passionant a parcourir
j ai bien sur compris le scenar meme s il n est pas evident au debut
je prenais un peu chaque chapitre comme un tableau different jusqu a ce que se mette en place une histoire dont au final on s en fiche un peu......
l essentiel etant le gameplay et le plaisir de jeu
alors oui les graphs sont tres moyens mais aucune importance tant le plaisir d avancer est present
je trouve cela agreable, de passer d un peu d infiltration et coups par derriere a de gros railshooting vers la fin
rien d innovant c est vrai mais vraiment fun pour ma part
je l ai fait en survie et le refait en NG+
tres tres bon jeu pour ma part
juste avant j avais fait alien sorti juste avant que j ai trouvé" tres beau mais bien moins prenant
voila c est tout
en gros , tres fun , pas tres beau, tres prenant, gameplay tres sympa
et en passant un immense respect aux fous qui l ont tenté et reussi en mode akamu, meme pas j essaie deux minutes ca doit etre delirant et les gars qui ont fini ce mode auront a terme des problemes cardiaques, c est pas possible autrement, ( just joking kids)
foncez faire ce jeu!

koozniak73
Posté le 24 oct. 2014 à 00:00

The evil within c'est tout d'abord un retour aux sources du bon survival horror, soit deux mots qui dans ce jeu prennent toute leur place, car d'un côté pour le survival vous aurez des munitions délivrées au compte goutte, il en sera de même pour les allumettes indispensables pour éviter aux monstres de revenir et épuiser vos dernières cartouches, et d'un autre côté, pour l'horror, nous avons là une vraie descente dans les abîmes de l'horreur, descente accentuée par les jeux de lumières et ombres, lieux, couleurs, et cette histoire qui peut paraître nébuleuse de premier abord, mais qui prend racine dans des œuvres cinématographiques comme "Matrix" ou surtout "Inception"; vous comprendrez au fil du temps que vous êtes coincé dans la psyché plutôt agitée et confuse d'un certain Ruvik, acronyme de Ruben Victorianno, dont l'enfance déjà trouble fut meurtrie par l'incendie de la grange de ses parents fortunés dans laquelle il jouait avec sa sœur chérie, et dont cette dernière n'en ressortira pas vivante, lui-même étant défiguré pour partie, ce qui le poussera à faire des recherches qu'il réunira avec celles d'un scientifique peu scrupuleux enlevant des patients d'un institut psychiatrique pour leur servir de cobaye jusqu'à enfin trouver Leslie et pouvoir réussir l'expérience interdite, celle de faire évoluer dans les souvenirs passés et présents de ce mystérieux Ruvik plusieurs personnes connectées entre elles via une machine ressemblant fortement aux cocons du premier Matrix, si ce n'est qu'à la place d'un cocon ils sont placés dans une baignoire.
Mikami (créateur rappellons le du génial resident evil 1, dont nous avons un petit clin d'œil lors de la rencontre avec le premier monstre dans les bois, qui est accroupi en train de dévorer et se retourne vers vous comme le premier zombi du manoir de resident evil one) nous sert ici un scénario bien plus complexe que dans ses œuvres précédentes, dont l'écriture manque de clarifications à mon goût (on aurait envie d'en savoir plus sur cette expérience, sur ce docteur Jimenez mais aussi sur Ruvik (plus que sur Ruben), mais tout ceci restera en suspend.
J'ai trouvé à côté de cela les graphismes plutôt réussis même s'ils datent un peu, mention honorable pour les jeux de lumières.
En tout cas cela faisait longtemps que je n'avais pas joué à un vrai survival, et espérons, avec la sortie d'Alien isolation, que ce ne seront que les prémices d'un bon vieux retour aux sources d'un style qui se faisait plutôt moribond ces erniers temps.

action17
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Vraiment très déçu. Jeu trop linéaire et difficile. Je n'accroche pas du tout. J'aime pas les barres noires en haut et en bas. Graphismes très moyens. Je regrette beaucoup cet achat. J'essaye de le revendre vite fait.

nlg_ncrearts
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Ce jeux est à des années lumières des jeux actuellement le gameplay est archaïque on a l'impression que le héro est un éléphant, de plus le graphisme en zone ouverte est équivalents a un jeux de 2003, la visée est tout simplement aléatoire, sinon le scénario est pas trop mal bien que le jeux est extrêmement lent, le système de upgrade est intéressant bien que calquée sur pas mal de jeux existant.

En résumée ce jeux est un copié/collé de Resident Evil, mélanger a une ambiance Dead Space raté montée sur un TPS qui n'a de dément que le nom et le gameplay.

sombremor
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Hyper déçu par ce jeu que j'attendais vraiment.
Ceux qui le trouve super beau je pense qu'on doit pas jouer au même jeux, ou alors il se contente de peu. Je le fait tourner avec un I7 et une GTX760, bref tout à fond et non vraiment les graphismes sont loin d'être beau.
Le jeu est un peu trop répétitif, un coté gore un peu trop poussé à l’outrance alors qu'il aurait suffi de nous faire sursauter quelques fois pour améliorer le tout.
Et surtout une maniabilité à gerber, quand la caméra n'en rajoute pas pour vous faire tourner en bourrique....
Non, vraiment un jeu bien en deçà de ce qu'il aurait pu donner, ça manque de précision, de fignolage et l’histoire ne casse vraiment pas des barres !

antimodo_zob
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

note amplement mérité pour un jeu qui choisi un autre registre que les jump scare de bas niveaux.
quand a celui qui dit que les graphisme sont du niveaux RE4HD,achète toi vite des lunettes mon pote,parce que tous les moddeurs qui connaissent re4 te le diront c'est pas génial comme moteur graphique,et je te parle même pas des textures.
enfin bref merci au devs d'oser nous sortir encore des jeux comme ça,malgré ce que les mauvaises langues peuvent en dire.

Anita45
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Bonjour

bon , pas terrible le graphique j'aime pas au niveau du jeu j'ai vraiment pas accrocher je me suis arrêter au chapitre 2 je ne continue pas pour la suite

dommage-ce qui est bon c'est juste leur video de démonstration du jeu :p

il mérite seulement 2/20

Tonton-Bazooka
Posté le 02 nov. 2018 à 09:52

Un peu sceptique au début, j'ai été convaincu quand l'histoire du jeu a commencé à se révéler. L'histoire est très intéressante, on se dit pendant une bonne partie du jeu "mais wtf, ça n'a aucun sens", puis on commence à théoriser, et si on est un minimum attentif aux détails, on comprend ce qui se passe (cela dit il y a encore quelques points qui m'échappent).

Pour certains, The Evil Within est ce qu'aurait pu être Resident Evil 4 s'il ne s'était pas éloigné de l'aspect horreur qui faisait initialement partie de la série pour aller vers un aspect plus orienté action.
Je ne vais pas mentir, le jeu m'a bien mis en stress au début, si bien que j'ai arrêté pendant presque un an (aussi parce que j'étais encore dans ma phase sceptique, et que je comprenais pas l'histoire). Je l'ai repris tout juste avant Halloween, pour l'ambiance dira-t-on, et j'ai fini les 2/3 du jeu restant quasiment d'une traite.

Le jeu est un peu couloir certes, mais on se demande constamment sur quelle horreur on va tomber en avançant plus loin, donc ça va.
The Evil Within a été très instructif pour moi sur ce qui fait vraiment peur ou pas dans un jeu, car il y a justement des phases qui ne font pas peur du tout, et d'autres phases m'ont fait serrer les fesses tellement fort que j'aurais pu changer du charbon en diamant.

Éléments qui contribuent à rendre le jeu stressant/effrayant :

• Les ressources (munitions, soins) sont très limitées
  • On est dans un décors sombre et étroit
  • On fait face à un boss ou mini-boss bien dégueu qui ne peut être tué par des moyens conventionnel, ou alors en balançant toutes ses munitions (ce qui nous relie au point 1), et qui peut nous tuer en 1 coup s'il arrive au corps à corps

A l'inverse, voici ce qui constitue la majorité du reste du jeu :

• On fait face à des "zombies" basiques
  • Les ressources sont toujours limitées, mais au moins on peut tuer ces ennemis furtivement ou à coup de patates dans le pif
  • Il fait parfois jour, on est dans des espaces ouverts

Donc voilà, le jeu est assez inégal par son côté horreur. D'un côté, c'est pas plus mal, il faut du temps à mes nerfs pour se reposer (oui je suis un fragile, et alors ?). Juste pour l'histoire, et les personnages charismatique, il vaut le coup. J'ai bien envie de me faire le 2 juste pour cet aspect désormais.

Doc-Cineco
Posté le 20 août 2018 à 12:09

"The Evil Within"… n'est pas un bon survival-horror. Déjà parce qu'il ne fait absolument pas peur, ne misant que sur des effets sanguinolents et des scènes grand-guignol au détriment d'une vraie ambiance et une vraie tension, mais surtout car le jeu se joue limite plus comme un beat 'em up que comme un suvival. Plus RE 4 que RE 1 quoi. Enfin, il n'est pas impossible dans l'absolu de jouer le jeu autrement, mais déjà qu'il est chiant lorsqu'on le prend comme un jeu d'action, alors si l'on devait miser sur l'infiltration, la discrétion et l'économie de munitions, je pense que je serai devenu narcoleptique avant la fin du jeu. Parlons d'ailleurs du plus gros problème à mon sens : sa durée. Ce jeu est le jeu d'horreur le plus interminable auquel j'ai pu joué. Plus que "Alien Isolation", et ce alors qu'il est plus court. Il y a quinze chapitres là il n'y aurait dû en avoir que dix grand max. Le problème étant que lorsque le jeu ne procure aucune tension, que l'on est pas très investi dans l'histoire puisque beaucoup d'éléments sont involontairement ridicules et que l'on ne comprend pas grand chose de ce qu'il se passe, et bah les chapitres à la pelle deviennent vite pénibles.

Bon je ne trouve pas le jeu mauvais pour autant, les boss sont cools, l'esthétique bien qu'un peu trop désaturée retranscrit magnifiquement bien l'horreur cosmique lovecraftienne, et le concept de l'univers est sympa. Seulement voilà, là j'ai terminé le jeu, et je suis fatigué. Je sais que je n'y toucherai plus jamais.

Jocelin2244
Posté le 26 mai 2018 à 14:35

Un jeu tout simplement magnifique. Épeurant à souaitc. Dérangeant. Juste le fait de se demander qu'est-ce qu'on est en train de faire dans cette galère vaut entièrement le jeu. Vraiment bon, je le recommande.

G7K
Posté le 06 sept. 2017 à 23:12

Shinji Mikami revenait en force avec The Evil Within, un Survival Horror pur jus. Cependant ses nombreuses faiblesses techniques, ses mécaniques de jeu redondante et sa narration bringuebalante nuisent grandement au plaisir de jeu. On se retrouve au final avec un titre bien moins marquant que Resident Evil et Silent Hill. Dommage.

Lil_Brother1605
Posté le 11 mai 2017 à 14:03

The Evil Within est LE jeu d'Horreur par excellence... :bravo:
Une Durée de Vie qui sera relativement grande pour tous les Joueurs qui apprécie les Défis...
Le Mode Akumu est extrêmement bien gérée... :diable:
C'est dingue comme la Difficulté augmente le Stresse, face a un Bestiaire de Boss sublime...
Munition Limité, Mort en un Coup...
Cette impression que l'on à d'être complètement impuissant devant nos ennemis...
Le tout dans une Ambiance troublante, coincé entre le Rêve est le Cauchemars...
Une Histoire complexe qui vous fait posé des centaines de questions... qui reste presque toutes sans réponse... Mais avec un Ruvik qui pète la Classe... :cool:
Je me suis bien éclater pour obtenir le Platine... Est sa faisait très longtemps qu'un Jeu ne m'avait pas fait sursauté... Franchement il mérite sont 18/20.

_TeeZeR_
Posté le 08 avr. 2016 à 00:42

Alors oui le scénario est tiré par les cheveux et la fin est très nul mais j'ai bien aimé faire ce petit bout de chemin en compagnie de notre protagoniste. J'aime bien l'idée du hub central pour améliorer nos items le long du jeu. Je l'ai trouvé bien rythmé avec de très bonnes idées, même au niveau du bestiaire et des zones, elles m'ont pratiquement toutes plu. Un bon jeu d'action aventure, et non horreur car il ne fait pas peur.

onijoker
Posté le 06 janv. 2016 à 19:34

Violent tout ça. Etant un fan de la série Resident Evil, je suis ravie de pouvoir à nouveau mettre la main à un jeu de ce genre. D'autant que le gameplay et les graphismes s'en rapprochent.

Après bon, ce qui fâche un peu, c'est le scénario. Comme tout survival horror, il y a un moment de l'histoire qui s'éccarte totalement du début. Au final, on ne comprend plus grand chose, mais l'envie de terminer le jeu reste présente.

Toutefois je ne pense pas retenter l'aventure. Sauf avec des amis...

Musmusdu13
Posté le 05 janv. 2016 à 12:06

Très bon jeux, je me suis bien amusé et j'ai même eu peur a quelques moment. Mais je suis plutôt deçu de la fin, car pour moi ce n'est pas vraiment une fin. J'espère qu'il y'aura une suite qui mettra tout au clair pasque j'ai pas très bien compris xD
Sinon c'est un bon jeu je le conseille. Bon jeu a Tous

thedrummer81
Posté le 23 nov. 2015 à 17:44

Jeu assez sympa ressemblant a du Resident Evil mais proposant une histoire intéressante bien que complexe ; il faudra d'ailleurs l'arrivée d'un DLC pour comprendre toutes ses subtilités.
Les phases de pièges ou de courses poursuites sont très prenantes et l'ambiance est bien la malgré des graphismes très en dessous de la norme actuelle.
Un bon jeu qui mérite d'être testé par les fans de jeu du genre.