14.4/20

weezy68_Da_Boss
Posté le 28 avr. 2015 à 00:57

Une petite claque. The Evil Within est un excellent jeu. On y suit les aventures de l'inspecteur Castellanos, qui se rend avec des collègues à l’hôpital psychiatrique Beacon, où une boucherie sans nom a eu lieu. Cependant, il se fait capturer et enfermer sans savoir ce qu'il s'y est passé. A nous de le découvrir... Tout d'abord, il s'agit d'un mélange entre survival-horror à l'ancienne (les anciens resident evil, silent hill, alone in the dark etc...) et resident evil 4. TEW ne fait pas vraiment peur mais l'ambiance est morbide, malsaine et glauque à souhait. Certaines séquences mettent également de sacrés coups de pressions, chose assez rare de nos jours pour être souligné. Plus en avance, plus il y a de l'action mais la pression en devient toute autre en raison du nombre de munitions et de la faiblesse du personnage principal par rapport à des ennemis et pièges qui font mal. Les graphismes sont très correctes : techniquement ce n'est pas top entre des textures pas toujours très fines et quelques légers bugs d'affichages mais rien de bien gênant, c'est quand même plutôt propre en général. En revanche, la direction artistique est au top, ce qui rend le jeu très jolie au final. La maniabilité est un peu lourde mais on s'y fait rapidement et ça ne pose aucun problème. La bande son, les bruitages et les voix sont excellentes et contribuent de fort belle manière à l'ambiance exceptionnelle qui se dégage du jeu. Pour ma part, je l'ai finis en 22h en fouillant presque partout et en privilégiant l'infiltration quand c'était possible, en prenant mon temps en somme. En ce qui concerne l'histoire, elle parait très intéressante mais elle reste nébuleuse : plusieurs zones d'ombres subsistent à la fin. Pour une éventuelle suite ou pour stimuler notre imagination? Dans tous les cas, l'ambiance et le suspense permanent nous encourage à avancer et nous donne l'envie de découvrir les chapitres suivants. Malgré des petits défauts, TEW est, pour ma part, un vrai petit bijou, il est à essayer au moins une fois. Âme sensible s'abstenir. Bon jeu à tous!

WINDCHASER
Posté le 07 janv. 2015 à 12:43

bonjour a tous et toutes
j ai 52 ans , vous pouvez en deduire le nombre de jeux que j ai pu faire, ceci pour vous dire
que je trouve ce jeu tout a fait agreable et passionant a parcourir
j ai bien sur compris le scenar meme s il n est pas evident au debut
je prenais un peu chaque chapitre comme un tableau different jusqu a ce que se mette en place une histoire dont au final on s en fiche un peu......
l essentiel etant le gameplay et le plaisir de jeu
alors oui les graphs sont tres moyens mais aucune importance tant le plaisir d avancer est present
je trouve cela agreable, de passer d un peu d infiltration et coups par derriere a de gros railshooting vers la fin
rien d innovant c est vrai mais vraiment fun pour ma part
je l ai fait en survie et le refait en NG+
tres tres bon jeu pour ma part
juste avant j avais fait alien sorti juste avant que j ai trouvé" tres beau mais bien moins prenant
voila c est tout
en gros , tres fun , pas tres beau, tres prenant, gameplay tres sympa
et en passant un immense respect aux fous qui l ont tenté et reussi en mode akamu, meme pas j essaie deux minutes ca doit etre delirant et les gars qui ont fini ce mode auront a terme des problemes cardiaques, c est pas possible autrement, ( just joking kids)
foncez faire ce jeu!

quentinche
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Fini en normal sur PC qualitée Max. J'ai trouvé les graphismes surprenants, on m'avait annoncé du moche, et bien en faite, c'est graphiquement bien.

Le scénar, c'est le sbeule, mais au final ça fait réfléchir, et on découvre des trucs auquels on avait pas pensé pendant le jeu. A refaire donc pour tout comprendre.

Je trouve que le héros ne s'inquiète vraiment pas beaucoup de ce qui lui arrive, rien qu'au chapitre 2, (SPOIL) ils ne se préoccupent pas trop de savoir pourquoi des immeubles s'effondre et que la ville s'ecroule. (FIN DU SPOIL)
Au niveau Ambiance : Au top, aucun soucis, vous allez flipper.

Maniabilité : en général c'est cool, mais à certains moments, Seb est un peu rigide.

IA : Des ennemis faciles à Troller parfois et puis sans raison, ils deviennent infectes. Quelques erreurs d'algorythmes de chemin sur Laura.

Contenu défensif : Vous aurez pas mal d'armes, juste ce qu'il faut pour pas casser le rythme.

Le Chapitre 11 et 12 sont vraiment à part, un peu dommage.

Les bandes noires, je joue sur mon PC et je ne les ai pas enlevés, je n'y pensais plus au bout de 2 minutes, absolument pas génant et va très bien au jeu en lui même (subjectif).

Je met 19, Un jeu à rajouter fièrement dans ma collection et que je me referai d'ici quelques mois ! Pour les amateurs du genre, pas d'hésitation.

sandaime03
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

quand je lis le test je ne peut m empêcher de rire! temps de chargement sur pc ? j attend 3 sec de chargement . Impossible de mettre en japonais sa c est sur mais on peut changer la langue et les sous titre dialogue peut inspirer ? et alors vous vous attendiez a un court métrage ? les seul pts négatif du jeu c est la limite de 30fps et les bandes noir. heureusement que le debug mode modifie ca. Alors au moins faites un effort de faire un vraie test sur pc et non pas un copier coller du test sur console de merde.

Reikasan
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

Très bonne ambiance, dialogue très bon, graphismes au top et scénario certes long a démarrer mais formidable. Beaucoup de mauvaises note venant principalement de fana de configuration et de performances graphismes. Commentaires ayant aucun intérêt et de grande de mauvaise foi. Les graphismes sur PS4 sont magnifiques et le scénario tient en haleine. Je le conseille !

desmond33
Posté le 18 nov. 2014 à 00:00

Enfin un bon jeu,
ça faisait longtemps que c'était pas arrivé.
parmi tout ces "open world" sans âme, et à missions secondaires répétitives, ça fait plaisir de jouer à The_Evil_Within.

Enfin un jeu qui comporte, un scénario, une histoire, ou l'on combat, mais ou il y à aussi de l'action, des poursuites, des pièges, du stress et des boss...

les musiques étant bien appropriés aux phases de jeu, l'ambiance est complète.

plus on avance dans le jeu, plus le scénario devient intéressant.

la difficulté est parfois excessive à la fin, pour un boss pas si coriace, mais amusant à affronter quand même.

la camera est un peut trop collée au perso, c'est parfois gênant, dans certaines situations.

ce n'est pas exactement un survival_horror, même si ça en à des allures à certains moments.
c'est avant tout un bon jeu d'action.

le jeu possède une bonne durée de vie.
entre 10 et 20 heures selon le joueur et sa façon de tracer, ou d'explorer les recoins.

Deezart
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Un jeu vraiment réussit pour son genre.
L'ambiance est juste à couper le souffle (limite crise cardiaque)
Les environnements sont très variés et donnent à chaque fois une vision différente dans l'avancé.
C'est vraiment la révélation survival horror de cette année !

denode2
Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

e viens de le finir en mode normal.
Première chose à savoir : Si vous voulez le prendre sur steam, il y a 31 go à télécharger, à moins d'avoir la fibre
vous allez mettre quelques heures avant de pouvoir y jouer.

En ce qui concerne la durée de vie, j'ai mis 12h pour le finir en y allant tranquille, c'est loin des 20h annoncés par jvc.

Parlons du jeu en lui

[N]AGAZAKII
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

The Evil Within est une aventure prenante, portée par son ambiance malsaine, maîtrisée et remplie de références aux ténors du genre. Chaque séquence, chaque zone que vous visiterez n'est créée que dans un seul but, habiter le joueur d'un sentiment de malaise permanent et lui faire comprendre que la moindre erreur peut être fatale.

karha2
Posté le 19 janv. 2015 à 00:39

Je ne reviendrai pas sur les graphismes, l'histoire ou même le gameplay, les divers défauts de ces derniers ont déjà été abordés de nombreuses fois dans les critiques précédentes, avec lesquelles je suis d'ailleurs totalement d'accord.

Mais pour moi, le plus gros point faible du jeu tient surtout en sa narration proprement catastrophique.

Ici, tout est construit en ayant en tête une approche cinématographique de la narration, mais une approche totalement ratée, tel ce plan d'ouverture, ou une caméra aérienne suit la progression de la voiture de police emmenant les protagonistes vers leur destin: sur le papier, certes c'est aussi parfait que pourrait l'être une intro de Shining par Kubrick, mais dans les faits, c'est une suite de plans maladroits, où les mouvements du véhicule sont si lissés (ou le dirait posé sur des rails) qu'il est totalement impossible d'y croire.

Et malheureusement, cette critique d'un malheureux plan peut s'appliquer à l'intégralité d'un jeu où chaque image finit par sonner faux, ce qui achève de briser l'immersion, déjà mise à mal par des héros peu charismatiques, au jeu d'acteur sans relief, et par un découpage scénaristique à la limite de l'absurde.

[aenema]
Posté le 26 nov. 2014 à 00:00

Voilà un jeu que je n'attendais pas. Et finalement, il se révèle plutôt bon. Suite spirituelle à Resident Evil 4, The Evil Within est un mélange audacieux de tous ce qui a fait le succès des Survival Horror de ces dernières années. Une ambiance oppressante à la Silent Hill, un gameplay proche de Resident Evil 4. Même le 7e art est à l'honneur entre le massacre à la tronçonneuse ou Laura, tiré du folklore japonais. Les références sont légions quoique parfois un peu trop proche de l'oeuvre dont cela s'inspire.
Audacieux donc mais parfois maladroit. Cela n'entâche en rien la qualité du soft.
Techniquement, sans être une bombe visuelle, TEW s'en sort avec les honneurs, le jeu est beau. quelques textures brouillonnent ci et là mais rien d'alarmant. La direction artistique est quant à elle irréprochable. Les lieux visités ainsi que le bestiaire sont variés et bien faits et la cohérence du tout (passer d'un lieu à un autre qui n'a rien à voir) n'est justifié que par le scénario mais j'y reviendrai après.
Côté gameplay, on lorgne sur un RE4 (normal). Le personnage est lourd et lent mais c'est le genre qui veut ça. Beaucoup plus dur et punitif que son ainé en revanche. Il ne faut pas être rebuter par le fait de mourir une bonne dizaine de fois avant de réussir un passage difficile. On peut tenter l'infiltration et détourner les ennemis pour en venir à bout ou tenter une approche plus offensive. Les munitions étant extremement rares, la 1ere approche est plus judicieuse et on fouille le moindre recoin afin d'utiliser au mieux le décor à son avantage. Cela demande souvent pas mal d'essai.
Durée de vie plus que correcte avec une douzaine d'heure au compteur.
Côté scénario, même si la sensation que celui ci n'est là que pour justifier les délires de Mikami au travers de son jeu, il demande de recouper tout ce que l'on voit durant l'histoire même d'infime dialogue ou indice afin d'en comprendre un maximum le sens. Si la fin est sujette à de nombreuses interprétations, cela rend d'autant plus mystérieux et fascinant l'univers que l'on parcourt. Le scénario s'en révèle plus intelligent qu'il n'y parait au premier abord.
En bref, sans révolutionner les codes du genre, TEW s'approprie tous les éléments clés d'un survival horror et les réutilise intelligemment servie par un scénario subtil et bien amené.

UCEH
Posté le 25 nov. 2014 à 00:00

Un univers d'horreur bien dégeulasse comme je l'aime mais je supporte pas ce gameplay rouillé. C'est limite impossible de jouer. Il faut réellement des nerfs d'acier. L'univers est vraiment très bien fait. On se croirait dans the last of us. Un jeu à recommandé

PolakPunk
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

J'ai lus les commentaire et WOW :o ça me laisse sans voix, je crée spécialement un compte sur JVC pour essayer de faires raisonner certaines âmes perdu.
Tout d'abord qu'est-ce qu'un survival horror? C'est un jeu, dans un univers gloque, ou les balles ne pousse pas par dizaines dans un arbres, donc l'économie de balle grâce aux attaques furtifs est primordiale.
Joué a un tel jeu, avec le son, le noir, je vous garanti que votre RE4 il peut se cacher.
Revenons au jeu:
L'ambiance est terrible, certes y a peut etre quelque détails au CaC car le héros est quand même inspecteur, mais cela rend le jeu plus difficile que si il savais toute les technique de Kung Fu etc, non? c'est le but.
Les graphisme sont géniaux, jouer avec les luminosité réglé comme il font, c'est a dire un peu sombre, et vous verrez le résultat
Certes le jeu ne vaut pas les Silent Hill, mais il est certainement au dessus de RE4 de son côté survival.

BgRebeuGentille
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

Bon se jeux c'est :
Graphisme moche
Optimisation pc a chié
Ta beau changé les paramètres graphique tu vois aucune diférence :ok:
Cinématique nul
Ia zombie codé par un segpa
2 bande noir a la co* crée pas un trisomique nuijambiste j'ai l'impression de joué sur du 800x700
jeux digne d'un PS2 datant de 2008
Je n'accroche pas du tout j'ai arrêté au chapitre 3
Techniquement à la ramasse pour la config requise...
A ne surtout pas acheté gardé votre argent beaucoup de jeux sortent en fin d'année ;)

sarrios
Posté le 15 nov. 2014 à 00:00

Malgré une durée de vie honorable, ce jeu est une immense déception . Certes RE5 aurait mérité d'être dans ce style, mais Evil within n'a clairement pas le savoir-faire de Capcom au niveau technique et en terme de maniabilité et de caméra. Le scénario est brouillon, les personnages n'ont aucun charisme et on se demande rapidement : mais je suis là pour quoi exactement ? Au final on n’accroche pas, une année de développement supplémentaire n'aurait pas été de trop. En conclusion : à oublier très vite malheureusement

Doofy3600
Posté le 08 nov. 2014 à 00:00

Non, la soit disante "Next Gen" ne donne pas tout les droits en matière d'optimisation.

Je parlerai d'abord de la technique, puis du jeu en lui même

Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai le jeu sur PC. Et ce n'est vraiment pas sérieux de sortir un jeu en cet état. Avant toute chose, avant même le menu principal mon jeu "semi-crash" à chaque fois, le logo Bethesda plante, j'entends le son des autres logos, puis retour bureau, et je suis obligé de cliquer sur l'icone du jeu dans la barre de tache pour le mettre à l'écran. Déjà, ça part mal, si même aux logos ça plante. Ensuite viens le jeu... J'ai un quad coeur I7, 14Gb de Ram et une GTX 680... 15 fps, oui 15 fps. J'ai été obligé d'aller sur internet pour découvrir que parfois le jeu ne prend pas en compte notre carte graphique et donc ramait à mort, manip obligé à faire pour lui dire "houhou, j'ai un matos graphique, utilise le" (première fois que je suis obligé de faire ça pour un jeu !). Le problème de fps réglé (et encore, je me tape des baisse de framerate lors des retournements de personnage). Le jeu est vraiment laid, c'est bourré de clipping, les textures chargent quand on a le nez dessus ou la camera centré, sinon c'est une bouillie. (à coté de ça Arma 3 tourne en ultra ou très élevé, 6 km de visibilité, changements climatiques et IA ...)
Et ce flou ! Ce fichu flou cache misère ! Les développeurs de jeu ont ils mis le nez dehors 5 minutes ? Pourquoi doit on avoir un flou gaussien qui apparaît sur le niveau dès les 5 mètres autour du perso ? (Encore sur un GTA qui affiche un monde vivant sur plusieurs centaines de mètres je peu comprendre l'utilité pour ne pas qu'on puisse voir les textures lointaines trop baveuses) mais là les niveaux sont tout petits! C'est moche, c'est irréaliste et invraisemblable d'avoir fait ce choix.
Encore dans les problèmes, le FOV, il est vraiment trop serré, j'ai l'impression de jouer en regardant dans une paire de jumelles = conclusion : Sur console ça passe avec un écran à 5 mètres de soi, mais sur PC avec un écran à 1m ça fait très vite mal au crâne et ça donne le mal de mer.
Ajouter à cela le fait que le jeu à un gros problème de mémoire tampon, il est fluide pendant 1 à 2 minutes, puis on observe quand même une baisse de framerate par la suite... Enfin, le jeu ne tourne pas en plein écran ! il en donne seulement l'illusion, en effet, j'ai 3 écrans et mon jeu tourne sur celui du milieu, j'ai eu la grande surprise de voir que des icônes ou des liens se mettaient soudainement en surbrillance sur les écrans des cotés pendant que je jouais. En gros, la souris se balade en arrière plan et le pc continue de charger windows et les effets graphiques (je comprend plus les soucis d'optimisations!!) Bref, vous l'aurez compris, il est codé avec les pieds sur PC.

En ce qui concerne le gameplay, il faut s'y faire, c'est intéressant, notre héros est très faible et peu mourir en un instant (Sauf pendant les cinématiques où il deviens soudainement très fort et arrive à tirer avec son pistolet, alors qu'en gameplay je n'avais plus de balles, assez poilant je dois dire, à noter qu'en voiture, alors que les vitres sont fermés, notre héros a du vent dans ses cheveux). Vous allez me dire que c'est ridicule dire ça, mais ce sont ce genre de détails qui nous rappelle qu'on est dans un jeu, ça flingue l'immersion; Comme le fait de trouver une boite entière de munitions dans un meuble, avec en plus 6 cartouches qui traînent devant cette même boite, on ramasse le tout et... : +2 cartouches... ok. Pour finir, la roue de sélection n'est absolument pas adapté au PC... Mais ce n'est pas très grave

Concernant le reste, pas grand chose a dire, ça peut être un bon survival (ce qui vaut quand même les 9 points), avec une bonne optimisation, sans ce flou et un fov large, ça aurait valu 6 à 7 points de plus, mais là, non, désolé je ne prend pas plaisir à y jouer pour le moment. Comment rentrer dans un jeu ? être dans l'immersion dans ces conditions ?

J’espère qu'ils corrigeront cela, et alors le jeu pourra avoir 15 ou 16

wismeril
Posté le 04 nov. 2014 à 00:00

Quelle déception ! Un jeu sans grande ambition, sans vraie nouveauté. Ce n'est qu'un remake des resident Evil. Le développeur ne sait pas sortir de cet univers : c'est du vu et revu. Du gore à en rire, des monstres à la tronçonneuse, avec des barbelés dans le visage, et des tripes partout, du sang à s'y baigner...c'est ridicule.
Un jeu d'action dans un univers glauque, bref, un nouveau resident evil. Pour moi le contrat n'est pas respecté, ce n'est pas un vrai survival horreur. Je suis déçu. L'ambiance parfois sauve la note.
Bref, une ôde au illegal downloading. Dommage... J'ai de toute façon d'autres titres en vue avec plus d'ambition que cela. Les japonais doivent apprendre à sortir du carcan de R.E.