14.4/20

weezy68_Da_Boss
Posté le 28 avr. 2015 à 00:57

Une petite claque. The Evil Within est un excellent jeu. On y suit les aventures de l'inspecteur Castellanos, qui se rend avec des collègues à l’hôpital psychiatrique Beacon, où une boucherie sans nom a eu lieu. Cependant, il se fait capturer et enfermer sans savoir ce qu'il s'y est passé. A nous de le découvrir... Tout d'abord, il s'agit d'un mélange entre survival-horror à l'ancienne (les anciens resident evil, silent hill, alone in the dark etc...) et resident evil 4. TEW ne fait pas vraiment peur mais l'ambiance est morbide, malsaine et glauque à souhait. Certaines séquences mettent également de sacrés coups de pressions, chose assez rare de nos jours pour être souligné. Plus en avance, plus il y a de l'action mais la pression en devient toute autre en raison du nombre de munitions et de la faiblesse du personnage principal par rapport à des ennemis et pièges qui font mal. Les graphismes sont très correctes : techniquement ce n'est pas top entre des textures pas toujours très fines et quelques légers bugs d'affichages mais rien de bien gênant, c'est quand même plutôt propre en général. En revanche, la direction artistique est au top, ce qui rend le jeu très jolie au final. La maniabilité est un peu lourde mais on s'y fait rapidement et ça ne pose aucun problème. La bande son, les bruitages et les voix sont excellentes et contribuent de fort belle manière à l'ambiance exceptionnelle qui se dégage du jeu. Pour ma part, je l'ai finis en 22h en fouillant presque partout et en privilégiant l'infiltration quand c'était possible, en prenant mon temps en somme. En ce qui concerne l'histoire, elle parait très intéressante mais elle reste nébuleuse : plusieurs zones d'ombres subsistent à la fin. Pour une éventuelle suite ou pour stimuler notre imagination? Dans tous les cas, l'ambiance et le suspense permanent nous encourage à avancer et nous donne l'envie de découvrir les chapitres suivants. Malgré des petits défauts, TEW est, pour ma part, un vrai petit bijou, il est à essayer au moins une fois. Âme sensible s'abstenir. Bon jeu à tous!

WINDCHASER
Posté le 07 janv. 2015 à 12:43

bonjour a tous et toutes
j ai 52 ans , vous pouvez en deduire le nombre de jeux que j ai pu faire, ceci pour vous dire
que je trouve ce jeu tout a fait agreable et passionant a parcourir
j ai bien sur compris le scenar meme s il n est pas evident au debut
je prenais un peu chaque chapitre comme un tableau different jusqu a ce que se mette en place une histoire dont au final on s en fiche un peu......
l essentiel etant le gameplay et le plaisir de jeu
alors oui les graphs sont tres moyens mais aucune importance tant le plaisir d avancer est present
je trouve cela agreable, de passer d un peu d infiltration et coups par derriere a de gros railshooting vers la fin
rien d innovant c est vrai mais vraiment fun pour ma part
je l ai fait en survie et le refait en NG+
tres tres bon jeu pour ma part
juste avant j avais fait alien sorti juste avant que j ai trouvé" tres beau mais bien moins prenant
voila c est tout
en gros , tres fun , pas tres beau, tres prenant, gameplay tres sympa
et en passant un immense respect aux fous qui l ont tenté et reussi en mode akamu, meme pas j essaie deux minutes ca doit etre delirant et les gars qui ont fini ce mode auront a terme des problemes cardiaques, c est pas possible autrement, ( just joking kids)
foncez faire ce jeu!

Neurokiller
Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

Mouais, bof..

Ce jeu me faisait saliver, il m'a finalement déçu.
La faute à une mauvaise réalisation d'ensemble, comme si les développeurs n'avaient pas réussi à trouver la bonne colle pour assembler l'ensemble. Car dans The Evil Within, ça regorge de bonnes idées : le bestiaire qui est génial, certains moments sont réellement angoissants, la difficulté très bien dosée (en mode facile, c'est déjà assez dur :d), des passages un peu plus légers qui font du bien, la bande son très bien foutue, et la durée de vie qui est vraiment énorme, mais qui devient finalement obselète dans la note finale car TEW paraît beaucoup trop long à cause de ses imperfections.. Car à côté de tout ça, il y a les choses nulles. Qui vous feront pester, râler, et parfois même des passages qui vous feront lâcher des "Ils sont sérieux là ?".. Car oui, dans TEW, certains passages n'ont rien à faire là et sont dignes des pires moments de gunfight des FPS les plus connus, et gâchent toute l'ambiance, pourtant difficile à installer, de l'angoisse, de la peur même, qu'ont pu octroyer des classique comme Silent Hill, ou FEAR, Et même ces passages sont difficiles.. En parlant de la difficulté, il m'est arrivé beaucoup trop de fois de recommencer un passage, et quand je parle de recommencer, c'est souvent 7, 8 fois, parfois plus, en boucle un passage inutile au possible, et qui pourrait passer inaperçu mais recommencé autant de fois, vous donne envie de faire un ALT+F4. Surtout que les développeurs ont très mal géré les sauvegardes automatiques, elles sont très souvent placées avant une petite cinématique, ou avant un passage ou il faut actionner un ou deux leviers, avant d'arriver à la difficulté qui vous fait recommencer. Ce qui donne une lenteur au jeu et une redondance à vous faire détester le jeu.

Je n'en dirai pas plus, si ce n'est que comme dit dans le test JV.com, la fin ne justifie pas ces 20h de jeu que j'ai passé, et encore moins mon acharnement à le terminer.

doggy_shady
Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

Bon voilà, j'ai fini le jeu et je me sens comment dire, un peu frustré.

Le jeu donne l'aspect d'être un Survival Horror, sans vraiment l'être.
Je m'explique, il y a bien un côté Survival où l'on doit constamment faire attention à nos munitions, ne surtout pas les gaspiller et il est préférable de fuir que de combattre.
Il y a aussi le côté Horror, beaucoup de gore, du sang, des tripes et encore beaucoup de sang.
Mais ce qu'il manque à ce jeu, c'est la peur.
Je n'ai pratiquement jamais eu peur dans le jeu, c'était surtout de la pression.
Presque tout les endroits sont infestés de monstre, donc on est assez vite confronté aux bestiaires du jeu qui une fois en face d'eux la peur disparaît et ensuite, on prend le temps de les éliminer un par un et le jeu prend tout de suite une allure de jeu de tire.
Et ce que je reproche au jeu, c'est qu'il y a trop de boss, mais vraiment trop, il y en a un à chaque chapitre.
Quand t'as fais la moitié du jeu et que t'as éliminé les boss à la fin des premiers chapitres, alors tu sais déjà que pour l'autre moitié du jeu, tu rencontreras d'autres boss, ce qui enlève toute surprise, donc tu sais à quoi t'attendre à la fin des prochains chapitres et donc ça enlève toute peur de l'inconnue.

Donc voilà, je n'ai jamais vraiment eu peur, c'est plutôt de la pression.

Sinon, on voit bien que le jeu s'est inspiré de pas mal d'autres Survival Horror, comme Silent Hill pour la transitions des mondes alternés, du genre on tombe dans un trou béant et on se retrouve d'un coup dans le couloir d'un asile.
Ou le faite de passer par les miroirs pour aller sauvegarder dans un lieu sécurisé complètement fermé comme une prison qui nous rappelle l'appartement dans SH4 et ces miroirs qui nous font passer d'un endroit à l'autre nous fait aussi penser à SH Origins.
Ou bien sûr, Coffre Man qui n'est pas sans rappeler Pyramid Head de SH2.
Sinon, la plupart du bestiaire est surtout inspiré de Resident Evil.

Mais le jeu possède son propre univers, il reprend certain code de la série Silent Hill et de la série Resident Evil mais sans les plagiés.
Le jeu ne fait pratiquement pas peur, c'est pas mal de pression et de stress.
C'est beaucoup de gore à la manière d'un Saw ou Hostel.

Mais bon, ça reste comme même un bon jeu.

gamelink
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

SUR PC en ultra: décevant, techniquement faible par rapport à la configuration requise. répétitif, problème de caméra, bandes noires insupportables, soporifiques. jump scare à foison mais pas vraiment horrifiant! bref, j'attendais le jeu comme un messie depuis code veronica ... plutôt déçu

Dspozikaire
Posté le 16 oct. 2014 à 00:00

Maintenant que j'ai très pratiquement fini le jeu , je me permet de corriger ma première critique .

J'en avais marre de ramper dans Alien quand même (trop long ou trop lent au choix) ! The Evil Within est sorti , une nouvelle licence qui semble mature , pour nous rappeler le goût d'un bon survival et ce avec les moyens d'aujourd'hui ?
Donc après ce bien long téléchargement (on commence à avoir l'habitude) . L'horreur peut débuté ou plutôt une aventure perverse sans pitié .

En effet je retire d’amblé le titre de chef d’œuvre à ce jeu pour une raison : Ne vous y trompez pas , ce jeu usera de tout les moyens les plus pervers au possible pour vous faire angoisser . Des munitions transportables ultra limitées aux caisses piégées d'explosifs et j'en passe . L'aspect visuel est volontairement rendu assez illisibles pour faire fonctionner vôtre imagination . Toutes ces idées poussées à l'extrême font perdre au jeu beaucoup du charme que l'on pouvait rencontré dans RE4 et du skill avec (vôtre talent de joueur comptera moins que vôtre patiente) .

Graphiquement je n'étais pas au courant pour les craintes à propos de la config' recommandée , quoi qu'il en soit c'est du niveau d'un RE4 HD avec des effets pour couvrir le machin (fumée , ssao , bandes noires , blur) . Pour les bandes noires je vais me ranger du côté de ceux qui les trouve absurdes , pourquoi ? C'est un choix , un choix que je n'apprécie pas puisque je ne crois pas qu'en 2014 l'on ai besoin de ça pour créer la peur . Le but étant de recréer ce que l'on a pu voir dans RE4 un champs de vision restreint créant le doute en chaque instant . Vous ajouté à ça que le jeu se passe la plus part du temps de nuit , donc dans le noir , le motion blur + la fumée + Depth Of Field + les textures baveuses ... Bref ce sera difficile de rester marqué par certains décors !
Par contre on a le doute c'est clair !
Une direction artistique très gore réussie tout de même à nous toucher je vous rassure , m'enfin si vous jouez pas sur minimum 32" faut bien plisser les yeux !

Techniquement en retrait , disons .

Nôtre héros étant sujet à la démence c'est l'occasion pour Mikami(RE4) d'user de ses talents de metteur en scène mais surtout de placer une infirmière Sexy à chaque sauvegarde .
L'intrigue du jeu ne m'inspire absolument pas confiance , ça semble sans cœur , vraiment .

Je pensais me faire très plaisir sur ce titre .
Je le trouve bon mais mais pas assez accrocheur et trop rempli de défauts pour que je vous le conseil , son charme n'aura d’effet qu'en fonction de l'imagination et la tolérance de chacun pour cette raison je vous invite à le partager avec un/des amis , ça reste pour moi la meilleure façon d'apprécier ce jeu .

Bon jeu à tous .

Henridoom
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Sur PC, graphiquement c'est très disparate: on pourrait comparer à du Resident Evil 4 HD avec de beaux effets de lumière! Mais la finition est mauvaise car les textures (certaines du moins) sont baveuse et l'environnement est terne comme un mauvais jeu PS2 (voir Enter The Matrix pour les connaisseurs)! Cependant, aucun soucis de framerate!
Mais ceci n'a aucune importance face à l'expérience proposée: un gameplay simple, intuitif et "réalisteé car on ressent bien le poids du corps du héro, fragile mais malin! Dès le "Chapitre 1", on flippe comme pas possible ; j'ai mis 35 minutes pour le faire! :p
La bande-son est digne d'un Dead Space et le scénario est très prenant car ne se dévoile pas tout de suite et on veut en savoir plus...
Le jeu est donc ultra flippant et super gore (ils se sont lâché) et c'est çà qu'on demande! Un jeu pas trop facile ni trop difficile... la rejouabilité sera nulle mais qu'Est-ce que c'est bon de ressentir une peur dans un jeu sans que ce soit à cause d'un mauvais gameplay ou d'une difficulté boosté par des ennemis trop puissants et frustrants!
Un vrai petit bijou qui nous fait oublier certains détails technique (exemple: les bandes noires en haut et en bas de l'écran, totalement assumées mais un peu gênantes ; on ne les remarques plus quand on joue tellement on se concentre)!
J'ADOOOOORRRE !!

apolon32
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

ça tourne sans bug mais les graphismes sont inégaux...Que peu de créativité...Quelques bonnes choses mais qui ne m'ont pas "embarqué"...Un gros manque de profondeur /franchement, on a déjà "Résident Evil" dans le style....Je suis déçu et ne l'ai même pas fini, histoire de le revendre très vite à un bon prix.

mr_truite
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

Un jeu complètement nul, on s'ennuie du début à la fin, des graphismes datés, on dirait un jeu PS3 debut de gen avec des textures baveuses et bien dégeulasses en gros très mal optimisé, des mouvements de caméra frustrants, un gameplay rigide, une durée de vie moyenne (10 heures comparé à ce que jv.com veut faire croire).

Bref un jeu ennuyant au possible, à éviter.

k-lust
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Je viens de test sur pc avec l'astuce de ne pas avoir les bande noires toutes moches. faut le dire le jeu est différent, je plains ceux qui sont sur console. Le jeu est moche très moche même avec les graphismes en ultra. Sinon bof j'ai pas la sensation d'un vrai survival horror comme l'était le premier resident evil et le second. 13/20 car plus serai mentir

james_arthur
Posté le 04 nov. 2014 à 00:00

un jeu qui ne fais absolument pas peur, cette camera qui est juste a gerber, on ne voit absolument rien !
Les zombies tres tres tres mal codé !
Jeu tres lassant car c'est toujours la meme chose, aucune originalité
C'est dommage car il y avais du potentiel, les graphismes ne sont pas mauvais l'ambiance est présente, le coté rpg qui aurais pu etre fun mais au final est casi inutile...
Ah est la frustration quand on meurt sur un boss est que l'on doit recommancer toute la zone oO

]Devilman[
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Honnête, sans plus... enfin honnête... non, c'est limite malhonnête de mettre en avant le nom de Mikami pour vendre une oeuvre qui n'a rien d'exceptionnel...

Déjà, techniquement, c'est faiblard, clairement pas au niveau de ce que l'on attend en 2014 sur PC/next-gen'... en plus, la caméra est super mal placée, rendant l'action confuse, alors certains petits malins diront que c'est pour renforcer l'impression de chaos, mais à mon avis, c'est juste du foirage total...

Ensuite... ben ça reste très "japoniais" dans l'approche, on veut faire un truc pseudo-sérieux, mais on essaie en même temps de faire "cool", et ça se marie très mal... en fait, tout le jeu donne cette impression de "pot-pourri", on mélange tout et n'importe quoi, sans digérer quoi que ce soit, on met ceci pas parce que c'est justifié, mais juste parce que ça fait "cool", faut que ça pète etc... c'est dommage, parce que certaines idées sont vraiment bonnes, et auraient même pu se suffire à elles-mêmes en matière de gameplay survival, par exemple se concentrer sur l'aspect infiltration/piège, sans le côté "boum boum" superflu (et puéril)...

Les ficelles sont trop grosses, tout est relativement prévisible, bref, on est loin de tenir un hit... un jeu à faire quand il sera à 10€ sur Steam.

Ristar
Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

Un jeu en soi pas mauvais mais qui souffrent d'horribles defauts.
Le jeu est graphiquement propre sur PC, mais le level design est pas franchement inspiré, ce melting pot de tous les survival à succes rends le tout indigeste. Le jeu se cherche tout du long et n'a aucune identité.
Pis les bandes noires..... franchement pas utiles et plus chiantes qu'autre chose.

des sequences parfois redondante à coup d'insta death qui deviennent reloues plus qu'autre chose tellement les hitbox sont daubées. ca mes arrivé plusieurs fois de voir l'anim d'un boss ou d'un ennemi passer dans mon dos sans me toucher et de voir la séquence d'insta death se declancher. Pareil, des fois, collé à 1 metre d'un mec, la balle traverse le type sans le toucher.
Dans un jeu où les munitions sont comptés faudrait voir à pas se foutre de la gueule du monde.

cela dit le jeu est plutôt long et assez difficile ce qui est un bon point.

en bref un jeu sympa mais pas à 60 euros. c'est un mix certes de tout ce qui s'est fait de mieux mais à vouloir tout faire on fini bien souvent par tout mal faire et c'est le cas ici.

leslie75
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Ce jeu est bien sans plus car faute de balle ont meurt trop vite,resident evilon avait des chargeur de 15 ballaes,la 1 a 3 pas plus autant dire que tes vite surpasser et comme les ennemie meme en detente tu galere a les tuer bas tu crise,a cause de ca je suis mort 175 x en mode detente une haberation ce jeux,meme silence hill est mieux je l ai revendu evil within tellement ca m a saouler d etre en rade de ball.Niveau graphisme je le trouve beau,niveau ambiance c est plus tu stresse que flippant et niveau jouabiliter c est rigide y a pas de couteau a part en furtif pas d esquive et tu mais 4 a 6 balle dans un bonome moi je dit foutage de geulle

ceculdeouf
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Beaucoup d'attente pour pas grand chose, l'ambiance est bonne c'est vrai on se sent peu en sécurité a tout moment, mais je trouve que sa ressemble a RE4 en plus gore et l'ambiance beaucoup plus horreur. Le héros c'est Léon à la 40/50 taine.

korzins
Posté le 15 oct. 2014 à 00:00

Excellent ! effectivement c'eszt un mélange de différent survival, mais que peut-on faire de plus ? En tout cas ce jeu s'en sort très bien et ceux et celles qui mettent des notes en dessous de 10 exagèrent royalement ! j'encourage les studios à nous sortir des perles comme celui-ci afin de maintenir le genre survival-horror...En ce qui me concerne, je n'ai pas beaucoup de critiques à faire mais plutôt à dire un grand merci au studio qui nous a concocté ce petit bijou...

pelrenos59

Très bon jeu.
L'ambiance est au rendez-vous avec une qualité superbe.
Petit bémol: les bandes noir j'étais au courant mais lorsqu'on débute on a du mal à si habituer.
Sinon je pense que ce jeu vos le coût d'être acheter et explorer :)