14.4/20

weezy68_Da_Boss
Posté le 28 avr. 2015 à 00:57

Une petite claque. The Evil Within est un excellent jeu. On y suit les aventures de l'inspecteur Castellanos, qui se rend avec des collègues à l’hôpital psychiatrique Beacon, où une boucherie sans nom a eu lieu. Cependant, il se fait capturer et enfermer sans savoir ce qu'il s'y est passé. A nous de le découvrir... Tout d'abord, il s'agit d'un mélange entre survival-horror à l'ancienne (les anciens resident evil, silent hill, alone in the dark etc...) et resident evil 4. TEW ne fait pas vraiment peur mais l'ambiance est morbide, malsaine et glauque à souhait. Certaines séquences mettent également de sacrés coups de pressions, chose assez rare de nos jours pour être souligné. Plus en avance, plus il y a de l'action mais la pression en devient toute autre en raison du nombre de munitions et de la faiblesse du personnage principal par rapport à des ennemis et pièges qui font mal. Les graphismes sont très correctes : techniquement ce n'est pas top entre des textures pas toujours très fines et quelques légers bugs d'affichages mais rien de bien gênant, c'est quand même plutôt propre en général. En revanche, la direction artistique est au top, ce qui rend le jeu très jolie au final. La maniabilité est un peu lourde mais on s'y fait rapidement et ça ne pose aucun problème. La bande son, les bruitages et les voix sont excellentes et contribuent de fort belle manière à l'ambiance exceptionnelle qui se dégage du jeu. Pour ma part, je l'ai finis en 22h en fouillant presque partout et en privilégiant l'infiltration quand c'était possible, en prenant mon temps en somme. En ce qui concerne l'histoire, elle parait très intéressante mais elle reste nébuleuse : plusieurs zones d'ombres subsistent à la fin. Pour une éventuelle suite ou pour stimuler notre imagination? Dans tous les cas, l'ambiance et le suspense permanent nous encourage à avancer et nous donne l'envie de découvrir les chapitres suivants. Malgré des petits défauts, TEW est, pour ma part, un vrai petit bijou, il est à essayer au moins une fois. Âme sensible s'abstenir. Bon jeu à tous!

WINDCHASER
Posté le 07 janv. 2015 à 12:43

bonjour a tous et toutes
j ai 52 ans , vous pouvez en deduire le nombre de jeux que j ai pu faire, ceci pour vous dire
que je trouve ce jeu tout a fait agreable et passionant a parcourir
j ai bien sur compris le scenar meme s il n est pas evident au debut
je prenais un peu chaque chapitre comme un tableau different jusqu a ce que se mette en place une histoire dont au final on s en fiche un peu......
l essentiel etant le gameplay et le plaisir de jeu
alors oui les graphs sont tres moyens mais aucune importance tant le plaisir d avancer est present
je trouve cela agreable, de passer d un peu d infiltration et coups par derriere a de gros railshooting vers la fin
rien d innovant c est vrai mais vraiment fun pour ma part
je l ai fait en survie et le refait en NG+
tres tres bon jeu pour ma part
juste avant j avais fait alien sorti juste avant que j ai trouvé" tres beau mais bien moins prenant
voila c est tout
en gros , tres fun , pas tres beau, tres prenant, gameplay tres sympa
et en passant un immense respect aux fous qui l ont tenté et reussi en mode akamu, meme pas j essaie deux minutes ca doit etre delirant et les gars qui ont fini ce mode auront a terme des problemes cardiaques, c est pas possible autrement, ( just joking kids)
foncez faire ce jeu!

honeybear87
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

TEW c'est un peu la rencontre de Resident evil 4 avec Alan Wake et un peu de Silent hill.
Je trouve le jeu très beau, ma config me permet de jouer en 1080p en high. Scène d’ouverture 22-27 fps puis 30 in game.

Le grain de l'image plus les bandes noires c'est du tout bon en fait.

A partir du niveau 3 je trouve la difficulté assez excessive, il y a tellement de pièges partout (mines à mouvement, pièges à cons... et surtout des zombies ultra résistants et qui se déplacent plutôt vitent et en bande)

J'ai obtenu une clef steam pour 34 $, le prix européen étant excessif.
Le shotgun double barrel est très sympa :)

Simile
Posté le 14 oct. 2014 à 00:00

Etant très à-cheval sur les configuration système, ce jeu me faisait peur, d'autant plus que je n'aime pas jouer en 30 FPS. Et j'étais d'autant plus inquiet que je venais d'en finir avec Alien : Isolation, un véritable chef-d'oeuvre en termes d'optimisation.

Mais The Evil Within a réussi à me faire mentir, et pour cause : il n'est pas totalement en 30 FPS. Le low framerate est en réalité au service du sentiment d'oppression qui se dégage du jeu. Je ne croyais pas dire ça un jour, mais ce choix des 30 FPS est un bon choix et il serait tout simplement idiot de tenter de corriger ce paramètre.

Pour en finir sur les graphismes (je m'étends dessus vu que ce point inquiétait beaucoup de monde dont moi), ils sont assez inégaux, c'est vrai, mais ce n'est absolument pas dérangeant. Les textures bavent parfois, mais c'est tout.
Et surtout, point crucial : en ce qui me concerne, l'optimisation est également au top ! C'est assez incroyable, mais les ventilateurs de mon processeur et de ma carte graphique ne s'activent même pas, encore moins que sur Alien : Isolation. Chapeau !

Ma configuration si ça intéresse :
- AMD FX-8350
- Sapphire Radeon HD7970 6Go OC edition
- 16 go de RAM.
Autrement dit, une configuration qui date d'il y a déjà bientôt 3 ans.

Résultat : c'est agréable à jouer d'autant plus que ça ne chauffe pas, rien d'autre à dire.

En termes de gameplay, j'avais été très très réçu par Resident Evil 6, que j'avais très vite lâché. Le gameplay n'a pas vraiment changé mais par contre un grand nombre d'erreurs a été corrigé, et surtout, l'histoire est vraiment sympa à suivre, je sens qu'on a plus de liberté.

En tant que jeu d'horreur, il ne révolutionne pas le genre comme on s'y attendait, mais c'est plutôt une sorte de retour aux sources (ce qui fait du bien et n'est pas une surprise quand on sait qui a travaillé dessus).

En clair, en termes de gameplay, d'ambiance et d'histoire, je n'en demandais pas plus. En termes d'optimisation, je n'en demandais pas tant !

C'est un bon jeu d'horreur.

Woundz
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Tout d'abord TEW ne fait pas peur, il colle la pression. On a vraiment l'impression de jouer à RE4. D'ailleurs techniquement on est pas loin d'un jeu de la même époque avec des textures grossières, un gameplay de 38 tonnes et des animations d'une lenteur excessive. Les bandes noirs et le grain pourquoi pas, ça donne un certain charme, mais le FOV de cyclope sur PC est juste ignoble et donne parfois bien mal au crane dans les endroits exigus et coins de pièce. Ne parlons pas du 30 fps, et en plus il se permets de ramer avec des chutes à 20 fps sur une gtx670.

Mis à part ça l'ambiance est excellente, malsaine à souhait, et le jeu est très immersif (casque 5.1 dans le noir complet, le top). On a toujours envie d'avancer pour découvrir ce qui nous attend. La difficulté est plutôt élevée en bourrinage et il faudra de la patience pour les plus furtifs. D'ailleurs le choix des différentes approches est bienvenue. Mais quand même ils auraient pu faire un effort pour rendre le gameplay un peu plus fluide. 1 fois sur 2 l'attaque furtive ne fonctionne pas, le personnage se contente de se relever et reste planté là bêtement jusqu'à que l'ennemi se retourne. Heureusement la fuite règle souvent le problème car avec l'IA très limitée des ennemis il est plutôt facile de les semer en se cachant (pour le coup c'est plutôt un point positif sinon ce serait vite un calvaire).

Bref, quelques lacunes grossières mais TEW reste tout de même un bon jeu dans le genre horreur/action. Si vous avez aimé RE4, il est fait pour vous.

heyux
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Pour moi ce jeu ne mérite clairement pas un 16,
je l'attendais et j'ai été déçu.
Tout d'abord est-ce réellement un survival horror ? certains vous diront oui d'autres non ce qui est certain c'est que le jeu en lui même ne fait ni peur ni sursauter, hormis une légère ambiance "oppressante" dans certains passages, rien de bien convaincant.

Pourtant le jeu en lui même est loin d'être mauvais, il détient un réel potentiel (mal exploitée à mon goût) beaux graphismes, bonne ambiance, système d'amélioration sympa.
En contrepartie on a : une histoire flou à dormir debout, le côté paranormal qui décrédibilise encore un peu plus le tout, une difficulté en survie mal gérée; je suis fervent de difficulté dans les jeux mais pas la difficulté ou t'es obligé de mourir 5 fois pour comprendre petit à petit comment passer le niveau c'est écoeurant au maximum. Je ne vous parlerai pas du portage console - pc baclé, le jeu est bridé à 30 fps on est obligé de rentrer une commande dans la console à chaque lancement pour débrider le tout nous sommes bientôt en 2015 je dis ça je dis rien.Pour conclure, The evil within est loin d'être le must have de cette fin d'année, c'est un jeu sympa mais sans plus qui ne tient pas ses promesses,si vous êtes à la recherche d'un survival horror qui vous plongera dans l'angoisse dès les premieres minutes de jeu et vous fera stresser tout au long de l'aventure, passez vote chemin.

wubwubminion
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

The Evil Within ou Resident Evil 4 version 2014 !

Le jeu est un plaisir pour les yeux et les oreilles, la direction artistique a fait du bon boulot, certains paysages/scènes sont sublime mais au final le jeu manque d'identité coté gameplay.

Les mouvement de Sebastian, bien trop "rigide", la caméra trop proche, les bandes noires qui masque pas mal d’éléments et sans compter les nombreuse scènes où ma caméra se revele très hasardeuse,les dialogues/réactions des personnages incohérent par rapport à la situation à laquelle ils sont confrontés...
Tel sont les points noir du jeu !

C'est du réchauffé !

Mikami a beau avoir fait des merveilles, reste pas moins que aujourd’hui, il se la joue un peu trop à mon gout !

walidwii
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Pour les gamin de 15 ans , ce jeu n'est pas fait pour vous , alors arrêter de donner des 0/20 , beaucoup de teengamers critique le graphisme ca montre un manque de vision hardcore gamer , des joueur de COD qui teste des jeux ca ne peut pas le faire , ce jeu est super gamplay enorme la bande noir qui donne un certain charme au jeu , Hardcore et oldschool gamer je vous conseil ce jeu

Pyzaro
Posté le 18 juin 2021 à 00:38

Très bon jeu d'horreur; bien meilleur que Resident Evil à ce niveau là! En effet, j'ai eu des sursauts sur ce jeu alors que sur les récents RE rien du tout.

Les boss sont excellents, ils explosent ceux de RE. Le scénario est bien meilleur et le manque de balles se fait vraiment ressentir (encore une fois à contrario de RE).

Pour ce qui est du négatif: il est techniquement à la ramasse, quelques bugs et des passages parfois un peu frustrant.

Quenelle94
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Pour 60€ ne gaspiller pas votre argent...
C'est un jeu qui ne fait pas peur, il est scripté à mort...
Les graphismes ne sont pas au top mais il demande une configuration matérielle hallucinante.
On est dans un remake de Resident Evil sans aucun scénario plausible.
L'IA est buggé à mort ce qui rend le côté survival horror quasi nulle.
Ce jeu est une pure supercherie, il faut juste suivre les indications que l'on vous donne pour y arriver, c'est irréaliste, cela devrait être un jeu pour enfant tellement le mépris du joueur est là.

darck_cocotte
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

J'ai attendu ce jeu pendant plus de 4 mois.... pour ça ??? Le test l'annonçait comme l'héritier de Resident Evil et du grand Silent Hill pour son ambiance malsaine et ses énigmes tordues... Quelle ambiance ? Ce jeu est un amalgame grotesque de plusieurs très bons jeux, mais qui n'a aucune identité propre, à part la médiocrité... Ou le comique ! On commence dans l'asile d'Outlast, puis on passe brutalement dans le village pommé de Resident Evil 4, avec les zombies-plantes de The Last Of Us, on lvl-up avec des shooteuses de substance prélevée sur les cadavres comme dans Bioshok et on est poursuivi par le Mickey encapuchonné de Kingdom Hearts en un peu plus fâché... Il y a l'air d'y avoir plein d'autres sources car, si les graphismes sont laids, les personnages caricaturaux, les bug de caméra et d'affichage en général nombreux, le gameplay lassant, l'IA affligeant, le scénario chiant, et les scènes comiques, au moins il a une bonne culture geek ! Même en appréciant les navets, celui la est trop lourd pour moi.

aion-2008
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Perso j'y ai joué 2h pour me faire une idée de ce nouveau genre qui n'en ai pas un . Je m'attendais pas à quoi que ce soit puisque je ne l'attendais pas plus que ça mais j'ai été un peu déçu.

Si les premiers instants son pas mal on rentre vite dans un truc complétement improbable et dénué de sens qui , je l’espère , ce dénoue par la suite. Passé le 1er chapitre ça devient encore pire , la caméra est trop prêt du perso et il faut sans arrêt la recadrer , mais le dev va encore dire (comme dans resident evil) que ça fait partis du gameplay ... c'est ça on est 2014 quand même faut qu'on puisse avancer en voyant quelque chose à l’écran quand même.Le système de Upgrade et de sauvegarde et mal amené , rentrer dans un miroir s’asseoir sur cette pseudo chaise électrique , ça met du temps et ça casse le rythme et les cou....es au bout d'un moment.

Pour le reste c'est pas mal , le coup de la furtivité est bien vue , les assassinats dans le dos et la gueule de certains monstre .

C'est sur c'est malsain et gore mais ça fait pas plus peur que ça , en comparaison à alien isolation c'est de la gnognotte et pourtant dans alien il y a pas de zombie/possession et autre.

Dommage l'initiative de sortir une nouvel série autre que toujours resident evil était bonne mais franchement il manque encore beaucoup et si il y a une suite faudra revoir certaines chose.

31go de moins sur mon ordi ça peu pas faire de mal

[Casey]
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

9/20, vous prenez un japonais, vous lui faite faire un gros n'importe quoi en lui donnant pour ressources des supers jeux (resident evil 4, silent hill...), vous faite une promo de la mort qui vous présente ce jeu comme une révolution et ceci vous donne the evil within.

Aucune inovation dans le gameplay, vu et revu, une caméra agaçante qui tourne dans tout les sens et rend difficile la manoeuvre, par ailleurs je ne sais pas ou sont passés les énigmes promises par la pub, probablement comme le crayon de bois du joker dans batman, disparu.... Des graphismes pas franchement merveilleux on se croirait a l'epoque de RE4, une bande son typique des survival horror qui met totalement...enfin un peu... non pas du tout dans l'ambiance. Tout les arguments de la pub tiennent dans la première heure de jeux, une fois passée, ennui mortel ou le joueur perd toute compréhension de ce qui se passe, un coup on est paumé en pleine cambrousse,un coup on revient dans un asile foireux, un autre moment on est dans une chaufferie pour battre un boss qui n'a aucune histoire, il est la, il nous court après une partie du jeu, mais on sais pas ce qu'il fou la, c'est vrai casse toi a la fin tu me fatigue.

Pour conclure: une pale copie de Resident evil, ne vaut pas le prix que je l'ai payé.

JY77
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

Feignant.

Ce jeu est feignant, aucun effort graphique on se croirai en plein milieu de vie de la génération précédente, des textures dégueulasses, un aliasing qui déchire la rétine des options graphiques ramenées au strict minimum. Ce n'est pas parce qu'une poignée de kikoo disent que les graphismes ça fait pas tout qu'il faut en 2014 sortir des jeux aussi laid quand en plus le bousin se permet de peser 31 gigas ! 10 de moins que Wolfenstein The New Order du même Bethesda qui a 5 ans d'avance technique par rapport à The Evil Within ! Et l'Ombre du Mordor fait à peine 2 gigas de plus et est magnifique !

Aucun travail sur l'ambiance, aucun sursaut juste du dégoût avec du sang partout et en énorme quantité et une tentative ratée de ressembler à Outlast (sérieusement, commencer dans un asile poursuivi par un gros mec difformequ'on doit éviter ou se cacher dans des casiers ça pue légèrement le plagia là non ?). Bref ce n'est pas de l'horreur c'est du gore avec tous les moyens pour foutre du sang plein la gueule, vas y que je te découpe, que du barbelé te déchire de partout ça n'a rien de flippant on a déjà vu ça des millions de fois ailleurs. La musique est anecdotique mais on s'attendrai presque à entendre les bruits de portes qui claquent des nanars de films d'horreur, les sons sont les mêmes que Resident Evil 4 (surtout quand on ramasse un item) ! D'ailleurs l'apparence des trucs qui veulent vous butez ça rappelle sérieusement les mutations de Resident Evil.

Honteux d'avoir cette année encore des jeux aussi dates techniquement alors qu'on est vraiment capable de faire mieux il n'y a aucune raison pour nous sortir ce tas de pixels et d'avoir été aussi feignant pour ressortir des concepts d'autre jeux pour faire une sortie de bouillie sanguinolente sans saveurs qu'on vend au prix fort (à l'heure actuelle 70€ sur console et 60€ sur Steam) c'est purement et simplement du vol ! Ça pue la malhonnêteté Si vous voulez un vrai jeu d'horreur avec une vraie ambiance passez votre chemin et tournez vous vers Outlast, moins cher et d'une qualité hautement meilleur que ce truc.

bellerophon007
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Décevant, surtout quand en parallèle on fait d'autres jeux comme "Alien isolation" ou même "Styx-master of Shadows" qui apportent un peu de renouveau dans le genre infiltration.
Ici, on a grosso-modo :
- un clone de RE4 en version plus gore :
- techniquement dépassé (modèles et textures grossiers) avec un - gameplay rigide (CàC complètement foiré),
- un système de sauvegarde à la rue et archaïque,
- un système d'amélioration lourd et stupide et
- un perso handicapé qui ne peut courir que 3s (non çà n'est pas une blague !)
- un framerate asthmatique par rapport à ce qui est affiché (niveau Re4 HD)
- Audcune peur dans ce jeu, que du dégoût face au gore exagéré et à la laideur globale du jeu.
Je ne parle même pas du filtre grisâtre qui rend le jeu monochrome et des bandes noires qui bouffent la moitié de l'écran, car ces choses sont heureusement corrigeables sur PC si on sait bidouiller un minimum...

Je déconseille ce jeu, il n'apporte absolument rien à l'univers SH, tout ce qu'on y trouve a déjà été vu et revu en beaucoup mieux eans d'autres licences/jeux (Resident Evil, Silent Hill, Outlast, etc.)

Nyarlathotep069
Posté le 04 nov. 2014 à 00:00

Jeu surfait, maniabilité exécrable (même au pad). Reprise d'idées vieilles depuis 1992 (oui le premier Alone in The Dark dont Shinji Mikami dit s'être inspiré pour le 1er Resident Evil) avec la lampe à pétrole. Déplacements lourdingues (salut je sprinte 5 secondes). Scenes incompréhensibles : je tourne une manivelle pour ouvrir une porte : une scène se déclenche : des ennemis se lèvent derrière moi. Pendant ce temps, impossible de lâcher la manivelle pour se planquer. Incompréhensible et intolérable en 2014. A+ Shinji.

kenshiro07
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Hé oui la moyenne...rien que la moyenne...
The evil within est une pale copie de Resident evil et encore...
Graphiquement pas terrible, gameplay d'un autre age,caméra horrible...c'est quoi ces vieilles bandes noires sans blagues?
Bref vous l'aurez compris il vaut mieux passez sont chemin!