14.4/20

weezy68_Da_Boss
Posté le 28 avr. 2015 à 00:57

Une petite claque. The Evil Within est un excellent jeu. On y suit les aventures de l'inspecteur Castellanos, qui se rend avec des collègues à l’hôpital psychiatrique Beacon, où une boucherie sans nom a eu lieu. Cependant, il se fait capturer et enfermer sans savoir ce qu'il s'y est passé. A nous de le découvrir... Tout d'abord, il s'agit d'un mélange entre survival-horror à l'ancienne (les anciens resident evil, silent hill, alone in the dark etc...) et resident evil 4. TEW ne fait pas vraiment peur mais l'ambiance est morbide, malsaine et glauque à souhait. Certaines séquences mettent également de sacrés coups de pressions, chose assez rare de nos jours pour être souligné. Plus en avance, plus il y a de l'action mais la pression en devient toute autre en raison du nombre de munitions et de la faiblesse du personnage principal par rapport à des ennemis et pièges qui font mal. Les graphismes sont très correctes : techniquement ce n'est pas top entre des textures pas toujours très fines et quelques légers bugs d'affichages mais rien de bien gênant, c'est quand même plutôt propre en général. En revanche, la direction artistique est au top, ce qui rend le jeu très jolie au final. La maniabilité est un peu lourde mais on s'y fait rapidement et ça ne pose aucun problème. La bande son, les bruitages et les voix sont excellentes et contribuent de fort belle manière à l'ambiance exceptionnelle qui se dégage du jeu. Pour ma part, je l'ai finis en 22h en fouillant presque partout et en privilégiant l'infiltration quand c'était possible, en prenant mon temps en somme. En ce qui concerne l'histoire, elle parait très intéressante mais elle reste nébuleuse : plusieurs zones d'ombres subsistent à la fin. Pour une éventuelle suite ou pour stimuler notre imagination? Dans tous les cas, l'ambiance et le suspense permanent nous encourage à avancer et nous donne l'envie de découvrir les chapitres suivants. Malgré des petits défauts, TEW est, pour ma part, un vrai petit bijou, il est à essayer au moins une fois. Âme sensible s'abstenir. Bon jeu à tous!

WINDCHASER
Posté le 07 janv. 2015 à 12:43

bonjour a tous et toutes
j ai 52 ans , vous pouvez en deduire le nombre de jeux que j ai pu faire, ceci pour vous dire
que je trouve ce jeu tout a fait agreable et passionant a parcourir
j ai bien sur compris le scenar meme s il n est pas evident au debut
je prenais un peu chaque chapitre comme un tableau different jusqu a ce que se mette en place une histoire dont au final on s en fiche un peu......
l essentiel etant le gameplay et le plaisir de jeu
alors oui les graphs sont tres moyens mais aucune importance tant le plaisir d avancer est present
je trouve cela agreable, de passer d un peu d infiltration et coups par derriere a de gros railshooting vers la fin
rien d innovant c est vrai mais vraiment fun pour ma part
je l ai fait en survie et le refait en NG+
tres tres bon jeu pour ma part
juste avant j avais fait alien sorti juste avant que j ai trouvé" tres beau mais bien moins prenant
voila c est tout
en gros , tres fun , pas tres beau, tres prenant, gameplay tres sympa
et en passant un immense respect aux fous qui l ont tenté et reussi en mode akamu, meme pas j essaie deux minutes ca doit etre delirant et les gars qui ont fini ce mode auront a terme des problemes cardiaques, c est pas possible autrement, ( just joking kids)
foncez faire ce jeu!

b0urb0n-kid
Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

Excellent, le gameplay: Du classique, rappelant à bien des égards l'illustre Resident Evil 4.
La durée de vie est monstrueuse grâce à la rejouabilité, l'optimisation du perso, les objets cachés et une difficulté relevé en mode "normal" (mode le plus difficile pour un new game). L'ambiance est prenante voire dérangeante, tout n'est pas montré à l'écran, The Evil Within fait aussi appelle à votre imagination. Ce qui est très bien pour un survival.
Graphiquement, une claque ? Oui et non. Si en intérieur les effets de lumière venant éclairer la crasse, les particules et le sang, rendent assez bien. En extérieur, la distance d'affichage et les détails sont assez pauvres. A l'exception de quelques décors somptueux, notamment la place du marché, magnifique bien que trop petite...

Pour conclure, je dirai que The Evil Within est le TPS survival de l'année (rien que ça), si certains décors sont quelconques car vides on peut aussi regretter que les personnages principaux soit si caricaturaux, (la palme du boulet inutile et dangereux revient à Joseph) malgré cela, le jeu est une réussite sur le plan de l'ambiance et du bestiaire, les déçus de RE5 et RE6 peuvent se jeter sur The Evil Within. Merci d'avoir lu.

jerryg
Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

Salut les inspecteurs.

Les amateurs de jeux vidéo d'horreur et de films du même acabit, ne seront pas dépaysés, le maître de l'horreur Shinji Mikami, n'a pas manqué de marquer son empreinte via de nombreux clins d'oeil à des films existants qui ont fait le régal de ceux qui aiment les montées d'adrénaline à l'instar de "Massacre à la tronçonneuse" ou de "La colline a des yeux" ou de "FEAR", etc.

Une fois encore, les PCistes regretteront le portage console vers PC, bien que les commandes aient été facilitées pour une combinaison clavier/souris, cela n'aide pas la réactivité, au contraire, le temps de réaction du héros se veut long et ses déplacements chaotiques à la manière d'un crabe nous fait penser à une mauvaise synchronisation des axes X et Y.

Sans être révolutionnaire pour notre époque, les graphismes du jeu sont réalistes et les décors bien fournis (tout dépendra évidemment de la configuration de votre PC), on se surprend alors à faire une pose pour admirer le travail des graphistes, dommage qu'un "flou" artistique restreint le champ de vision, pour faire sûrement rétro avec ces 2 bandes noires façon 16/9.

The Evil Within demeure dans la lignée du genre Survival Horror et tire son épingle du jeu, les amateurs apprécieront, l'ambiance malsaine et malfaisante, le sentiment d'être en permanence menacé et dans l'insécurité la plus totale, des environnements variés et glauques sans oublier les boss retords.

Quant aux autres plus exigeants, ils resteront sans doute sur leur faim car ce sont d'éternels insatisfaits.

Plus de détails à ce lien :

Bon jeu.

Lorik13k
Posté le 26 oct. 2014 à 00:00

Mis à part les textures qui auraient pu être un peu mieux travaillées, ce jeu est vraiment digne d'un Survival horreur. On sent une atmosphère oppressante du début à la fin (bon je ne suis qu'au chapitre V, mais si c'est comme ça jusqu'à la fin c'est parfait).

La bande son est plutôt bien, elle appuie vraiment l'atmosphère pesante du jeu.

Et puis pour le scénario, je ne sais pas vraiment encore, je n'ai pas fini le jeu, mais je pense (vu comme c'est parti) qu'il excelle.

Salade_Dovule

Bon commençons.

Tout d'abord graphiquement sur un pc en ultra et avec un anti-aliasing en FXAA il est splendide malgré quelques textures moins réussies(cela reste quand même magnifique).Le gameplay est vraiment agréable et bien réussi.Les munitions sont excellemment dosées pour savoir économiser , chaque balle est importante , Il y a ce sentiment d'oppression constante.Il ne faut pas se plaindre des Bandes noires , elle sont faites exprès pour donner ce sentiment d'oppression et nous capture dans le jeu.

Maintenant passons au moins.

Le chapitre 6 et 12 sont trop orientés actions ; cela gâche l'aspect survival horror.La fin retombe en sensation..(Je ne citerai rien pour ne pas vous Spoiler) et les dialogues moyen-moyen.

Voila tout j'espère n'avoir rien oublié.

Cela reste un très bon jeu mal grès quelques petit défaults.

A avoir a tout pris.

TheNoobz
Posté le 07 nov. 2014 à 00:00

Après quelque temps sur Resi... pardon, The Evil Within, je n'ais qu'une pensée: "Que ce que je vien de voir?" Ce coté gore-absurde est plaisant, quoique pas forcément flippant, je le classerais donc plus "Survival-gore" que "survival-horror".
Pour ce qui dise qu ce n'est pas un "Resident Evil", comme si c'était un defaut, j'argumente:
1. le logo de Beacon ressemble vachement au logo d'Umbrella
2. le boucher du début est la réincarnation parfaite de Dr. Salvador
3.Inspecteur Kidman quoi...
4. l'univers extremement ressemblant
5.Resident EVIL-The EVIL Within
Toutes ces ressemblances parfaitement fortuites ne sont pas des défaut, mais des atouts.
Pour les graphismes, c'est correct, mais on décele des trucs anormaux: bon, le coté "on voit les boobs de Kidman sous la pluie", c'est cool, mais des trus basiques genre "je tombe dans une cuve de sang et je ressort propre" enlève du réalisme, et la régénération instantanée dans l'ascenseur n'aide pas. On ne parlera pas de la pénétration de ses co-équipiers.
Un très bon jeu dans l'ensemble.

SuperLink76
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

The Evil Within tâche énormément sur les habits, l'hémoglobine coule à flot et c'est bien dégueulasse. Au final, il arrive parfaitement à tenir le joueur en haleine, et c'est là le principal but de ce jeu. The Evil Within est ce qu'aurait dû être RE5 (et pourtant j'ai bien aimé RE5 moi.) Il reprend à merveilles les meilleures choses de Resident Evil et Resident Evil 4, tout en se peaufinant un peu plus et en adoptant un climat beaucoup plus étouffant. Nombreux sont les hommages à RE, Silent Hill, Siren, mais The Evil ne s'arrête pas qu'à la simple copie : il a sa propre identité.

Un condensé de tension, d'infiltration et d'action, sans pour autant que l'on puisse dire "il y a trop d'action". Le jeu mélange les genres avec brio. Pour un premier run, la durée de vie reste correcte (15h en moyenne), les musiques sont assez discrètes mais souvent bien angoissantes. Le bestiaire est intéressant et on ressent l'inspiration puisée dans la J-Horror (Laura). Ce jeu n'est certes pas parfait (framerate, portage PC qui laisse à désirer à cause de l'IdTech 5), mais il est loin d'être une bouse infâme.

Et qu'on se le dise, il s'agit bien d'un survival-horror. Et j'en avais marre de voir des copies de Outlast/Slender/Amnesia un peu partout.

xAmnesiK416
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

• L'ambiance est excellente et les décors sont très bien réalisés.
• Le story est correcte, sans plus. Mais quand même mieux que Destiny, haha
• La difficulté est au rendez-vous. Petit conseil aux gens qui, comme moi, veulent temriner le jeu en quelques jours, commencez le jeu en difficulté normal, et une fois que vous débloquez quelques armes (arbalettes,shotgun), augmentez la difficulté. Car au début, avec les checkpoints mal placés, ça peut devenir chiant de recommencer tout le temps.
• les Boss fights sont très excitants!

• L'emplacement des checkpoints fait carrément chier... surtout au début du jeu.
• La caméra m'a fait râler de temps en temps.
• Le stealth et la partie "cachette" n'est pas asser exploitée... je n'ai pas eu à me cacher de tout le jeu à part quelques fois au début... Contrairement à ce que plusieurs disent, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de munitions un peu partout. Ce n'est donc pas nécéssaire de se cacher... surtout que le jeu n'est vraiment pas fait pour ça.

C'est une location!

KyZZoo
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Pour ma part j'ai énormément attendu The Evil Within bien qu'un peu dessus par a fin du jeu un peu bâclée à mon gout, ce titre est reste un très bon jeu d'horreur.

Graphiquement, certes ce n'est pas une révolution mais il reste beau malgré tout. Le fait d'avoir pensé à mettre les bandes noires donne un côté bien oppressant au titre. Aspect renforcé par le fait que Sebastian est vraiment fragile et donc que le moindre combat, la moindre inattention peut nous couter la vie. La musique et l'ambiance rende The Evil Within encore plus stressant et oppressant (ah quel bonheur d'entendre la musique qui nous signale un miroir ^^). De plus le fait qu'il faut plusieurs balles pour tuer un ennemi normal et qu'il n'y ait que très peu de munitions nous met encore plus dans l'optique qu'on est vraiment dans la galère et personnellement moi ça, m'a stressé car j'ai la gâchette très facile dans ce genre de jeu.
Niveau maniabilité, cette dernière est assez rigide, chose qui renforce l'aspect stressant à mon goût. Le fait d'avoir pensé à une jauge d'endurance qui se vide assez voir très vite est une bonne chose. De plus avoir une santé qui ne remonte pas et dont le seul moyen de la faire remonter est d'utiliser des seringues ou des kit de soins (étant assez rares dans le jeux) nous force à faire très attention à notre environnement.
Niveau armes on reste sur du classique mais c'est suffisant je trouve.
Niveau bestiaire je suis d'accord avec certain les zombies sont assez stupides (mais bon ce sont des zombies je vous rappelle, en effet il ne peuvent que se déplacer et attaquer faut pas s'attendre à ce qu'ils vous fassent des merveilles).
Niveau environnement on est tellement dans un état d'oppression constant qu'on à toujours peur de ce qu'il va arriver à chaque coin de couloir, après chaque porte. Bref pour ma part toujours oppressé sauf dans l'asile et encore c'est pas toujours la tranquillité.
Comptez au moins 12h pour finir le jeu s vous ne jouez pas en facile et en rushant.
On pouvait s'attendre à un jeu un peu plus beau mais qui reste très potable, à une fin un peu mieux faîte, fin qui m'a donné l'impression d'être bâclée. Le fait que ce n'est qu'un mixte de plusieurs grand jeu du genre déçoit un peu car il était présenté comme un révolution mais reste un très bon jeu d'horreur que je vous conseille. Personnellement j'ai passé quasiment tout le jeu accroupis à marcher super doucement tellement je flippais chez moi. Même après avoir arrêté de jouer je psychotais tellement j'avais les jetons.
Mon conseil jouez y le soir ou dans un pièce sombre voir dans le noir avec un casque et vous verrez le jeu autrement

ColdVidic
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

On va remettre les pendules a l'heure, deja merci de bien vouloir virer les critiques bidon de un ou deux rageux qui ont copie colle leur avis merdique...
Qui plus est lorsqu'on les retrouvent sur les diverses plate forme.
Alors bon ne retenir que le coter graphisme prouve une fois envore que vouq etes tout sauf des gamer. Ouais reconnaisont le il est pas next gen mais la encore c un cross gen paye ce choix. Outre ce fait, l'ambiance geneeale du jeu est juste enorme on retrouve bien la les un certain Re4.
On note aucun temps de chargement durant le jeu et ca aussi c bien sympa.
Une duree de vie qui va varir mais on peut largement depasser les 20h de jeu.
Pour faire simple c un melange de last of us, resident, et silent hill. On aurait pus appeler ce jeu the last resident hill.
Bon jeu a faire.

amende2
Posté le 22 oct. 2014 à 00:00

Okai il mérite 18 et pas 20 mais enfin un vrai bon survivaul horror depuis resident evil 4, si tu est d accord soit en accord avec mon commentaire.

Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

Rien à dire sur ce jeu mise à part qu'il est juste génial même si les graphismes sont pas époustouflant le jeu reste en lui même très très correct et une ambiance tel que je l'attendais. Je met donc un 20/20 même si il vaut un bon 18/20 pour rattraper cette note de 14/20 qu'il ne mérite pour ma part pas car il en vaut le détour

Brunp
Posté le 20 oct. 2014 à 00:00

20/20, le jeu mérite un bon 18 mais vu la note incroyablement basse de 14/20 il faut bien faire quelque chose...

Je trouve le jeu beau, l'ambiance incroyable... Il y avait bien longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à un survival horror et pris dans un jeu tout court.

Les effets d'éclairage sont somptueux. Certaines innovations concernant les ennemis très efficaces (je ne vais pas spoiler).

Même le passage pour les sauvegardes et l'amélioration des caractéristiques est magnifiquement amené.

Alors il y a du Resident Evil, Resident evil 4 et du Silent hill dans ce jeu, mais pour le meilleur pour nous...

Un must... Exigeant peut être sur certains passages, mais ce qui renforce l'intérêt et l'ambiance...

btp45
Posté le 18 oct. 2023 à 12:47

Très bon jeu graphiquement très beau gamplay efficace ost de qualité scénario accrocheur durée de vie convenable en bref un très bon jeux a faire je recommande vivement

kop460
Posté le 31 mars 2023 à 02:40

jojo545
Posté le 08 mai 2021 à 16:41

super expérience graphismes top gamplay simple mais efficace ost magnifique durée de vie correct scénario intrigant a suivre un bon survivol horror a faire si vous aimer le genre