14.4/20

weezy68_Da_Boss
Posté le 28 avr. 2015 à 00:57

Une petite claque. The Evil Within est un excellent jeu. On y suit les aventures de l'inspecteur Castellanos, qui se rend avec des collègues à l’hôpital psychiatrique Beacon, où une boucherie sans nom a eu lieu. Cependant, il se fait capturer et enfermer sans savoir ce qu'il s'y est passé. A nous de le découvrir... Tout d'abord, il s'agit d'un mélange entre survival-horror à l'ancienne (les anciens resident evil, silent hill, alone in the dark etc...) et resident evil 4. TEW ne fait pas vraiment peur mais l'ambiance est morbide, malsaine et glauque à souhait. Certaines séquences mettent également de sacrés coups de pressions, chose assez rare de nos jours pour être souligné. Plus en avance, plus il y a de l'action mais la pression en devient toute autre en raison du nombre de munitions et de la faiblesse du personnage principal par rapport à des ennemis et pièges qui font mal. Les graphismes sont très correctes : techniquement ce n'est pas top entre des textures pas toujours très fines et quelques légers bugs d'affichages mais rien de bien gênant, c'est quand même plutôt propre en général. En revanche, la direction artistique est au top, ce qui rend le jeu très jolie au final. La maniabilité est un peu lourde mais on s'y fait rapidement et ça ne pose aucun problème. La bande son, les bruitages et les voix sont excellentes et contribuent de fort belle manière à l'ambiance exceptionnelle qui se dégage du jeu. Pour ma part, je l'ai finis en 22h en fouillant presque partout et en privilégiant l'infiltration quand c'était possible, en prenant mon temps en somme. En ce qui concerne l'histoire, elle parait très intéressante mais elle reste nébuleuse : plusieurs zones d'ombres subsistent à la fin. Pour une éventuelle suite ou pour stimuler notre imagination? Dans tous les cas, l'ambiance et le suspense permanent nous encourage à avancer et nous donne l'envie de découvrir les chapitres suivants. Malgré des petits défauts, TEW est, pour ma part, un vrai petit bijou, il est à essayer au moins une fois. Âme sensible s'abstenir. Bon jeu à tous!

WINDCHASER
Posté le 07 janv. 2015 à 12:43

bonjour a tous et toutes
j ai 52 ans , vous pouvez en deduire le nombre de jeux que j ai pu faire, ceci pour vous dire
que je trouve ce jeu tout a fait agreable et passionant a parcourir
j ai bien sur compris le scenar meme s il n est pas evident au debut
je prenais un peu chaque chapitre comme un tableau different jusqu a ce que se mette en place une histoire dont au final on s en fiche un peu......
l essentiel etant le gameplay et le plaisir de jeu
alors oui les graphs sont tres moyens mais aucune importance tant le plaisir d avancer est present
je trouve cela agreable, de passer d un peu d infiltration et coups par derriere a de gros railshooting vers la fin
rien d innovant c est vrai mais vraiment fun pour ma part
je l ai fait en survie et le refait en NG+
tres tres bon jeu pour ma part
juste avant j avais fait alien sorti juste avant que j ai trouvé" tres beau mais bien moins prenant
voila c est tout
en gros , tres fun , pas tres beau, tres prenant, gameplay tres sympa
et en passant un immense respect aux fous qui l ont tenté et reussi en mode akamu, meme pas j essaie deux minutes ca doit etre delirant et les gars qui ont fini ce mode auront a terme des problemes cardiaques, c est pas possible autrement, ( just joking kids)
foncez faire ce jeu!

dante2606
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

je post un commentaire et je met 19 a ce jeu pour relever un peut la note car je trouve qu'il a été noter et mal juger par beaucoup de joueur qu'y n’aurait jamais du se retrouver ne possession de ce jeu.

Je m’explique, Le surival horror a été presque un style Mort a cause de joueur rageux et ignorant, c'est horripilant de voir sa. ce jeux n'est pas fait pour les p'tit Kevin qui joue a call of point barre.
- ce jeux est avant tous un énorme Fan-Service auprès des fans de survival-horror. la dessus le contrat est entièrement respecter. ceux qui auront fait un grand nombre de survival le remarqueront direct, comme par exemple au début du chapitre de la foret le collègue du personnage qui apparaît comme le premier zombie de RE1

- Coter survie, dire qu'il est nul, je pense pas, faite le en Hardocre et après on en reparle.

- le gameplay, a mon avis a été réajuster pour le grand public justement pour ceux qui découvrent le survival, apparemment sa suffit pas pour les plus rageux des gamers malgré les effort de Shinji Mikami. pourtant si on regarde les premiers jeux de survival-horror il y a quand même du chemin et des effort de fournis. un mélange de Silent Hill, mélanger de RE4 et soupoudré de The Last of Us.

- et côter graphisme, regardez les graphisme de base de Skyrim et vous verrez que ce n'est pas trop la tasse de thé de Bethesda. mais ils se sont améliorer quand même, le jeux n'est pas moche et au moins contrairement au gros jeux comme Call of ou BF4 il n'y a pas de baisse de framerate et il tourne correctement.

conclusion : ce n'est pas un chef d'oeuvre certe, mais c'est quand meme un immense cadeau pour les amateurs de survival horror, un jeu avec un scénario correcte et prenant, pas non plus ultra rechercher (si on regarde les scenars des resident evil, peut importe lequel, les scénario sont bidon mais le jeu est quand meme bien noter) mais il est bon. un bon gameplay qui met bien en place la survie et surtout un jeux bien malsain et glauque a souhait, certain boss sont quand même bien marquant. j'en attendait pas moins et pas plus de la part de ce jeu qui serra surement le meilleur de l'année. (je ne parle pas de the last of us car c'est juste une version HD ps4 qui est sortie et pas le jeu a part entère).

cyber66
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

seksou,pauvre kévin tu as rien compris je pense toi pour moi ce jeu a des défaut mais il est mon coup de cœur avec Ryse : Son of Rome ,pour une fois que on as un jeu qui à une bonne durée de vie après de plus il y a un soft pour débrider le jeu qui est bridé a 30fps a cause surement de vos console foireuse et oui seksou l'arnaque c’est pas ce hit mon gars mais vos console nextgen ahah,ce jeu à des défaut mais mérite un bon 17 des graphisme sympa,un bon scénario,bonne maniabilité ,pas mal d'armes et un jeu bien stressant sachant que il y aura des dlc que du bonheur un bon mélange entre silent hill,résident evil et last of us.

niorfy
Posté le 17 oct. 2014 à 00:00

Les premier commentaires se passent de commentaires (si on enlève aussi les floodeurs), quand je vois que l'on ne va pas plus loin que le chp 2 et que l'on mets une mauvaise note, ou encore qu'on le finisse (16 à 20h) et que l'on mette 2!

Voici donc un avis objectif, j'ai fait moulte jeux d'horreur en commençant avec la PS1 et je peux vous dire que TEW tient en haleine. Le stress est omnis présent, quelque soit l'environnement, les boss mémorables, les munitions se comptent sur les doigts de la main et l'histoire normale.

Les graphisme sont très bons (pour ma part je les trouve superbe), je ne comprends pas ceux qui les critiques car l'ambiance malsaine est bien retranscrite, les bandes noires ne sont pas gênantes, on les oublie vite et pour ma part, pas de bug a part un rat volant (ca m'a permis de me détendre avant de replonger).

Ce jeu vaut vraiment la peine d'être apprécié à sa juste valeur, les puristes de survival se doivent d'y passer, cela vous rappelera des souvenir de Silent hill 1 et 2, Resident Evil 1 et 4.

Bon courage a tous

Ectupass
Posté le 25 janv. 2017 à 00:38

Je suis d'accord pour le côté "survival" mais "horror" ? Ce jeu est mauvais. Graphiquement, certains décors sont magnifiques surtout les premiers niveaux. Dès le chapitre 3 on assiste bien malgré nous à un recyclage des décors, des phases d'actions beaucoup plus soutenues et une absence de scénario qui ne décolle que quelques chapitres plus tard... Bref, on s'ennuie, les boss sont recyclés, les transitions entre chaque chapitres sont inexistantes, les dialogues sont minable ! Il ne suffit pas de faire crier une nana en fond sonore pour appeler cela, un jeux d'horreur. Le design est réussi dans l'ensemble si on fait abstraction du recyclage. Le personnage principale est antipathique et le background fait le minimum syndical. Ce qui m'a le plus déplu dans ce jeu est la multiplication des situations relous et répétitives... Les pièges par exemple, illogique et chiant à jouer. Les items qu'on ne peut prendre seulement quand le jeu l'a décidé... Sympa pour l'immersion ! Et enfin ou sont les musiques ? La seule chose qui est vraiment malsaine dans TEW est la caméra.

Fanderpg81
Posté le 08 févr. 2015 à 05:18

Attention, ce jeu fait parti de ces jeux hyper consolisés dans lesquels il est malheureusement impossible sur PC d'attribuer les touches de déplacement directionnelles aux déplacements du personnage; si vous voulez y jouer il vous faudra jouer à l'américaine en vous servant des lettres ou avec une bonne vieille manette de jeu console....sur votre PC ....!!!!

Carbonezebra
Posté le 19 nov. 2014 à 00:00

Après avoir douté des qualités du titre avant tout en raison d'un doute sur l'esthétique du jeu et d'une maniabilité d'un autre temps j'ai fini par me laisser prendre par les charmes du titres jusqu'à le finir avec satisfaction après plus de quarante heures d'immersion au home cinéma 7.1! Et pour cause je n'ai pas hésité à refaire des passages que j'avais passé en y laissant trop de munitions jusqu'à obtenir la réussite que j'attendais!
Et voilà que je recommence le jeu au niveau de difficulté supérieur, cauchemar, et je comprends effectivement le sens de l'expression "mort à répétition! Les ennemis sont plus intelligents, plus rapides et plus résistants à ce que je perçois et le jeu en devient vraiment flippant car rien ne pardonne ou presque! Du coup j'augmente la note de 16 à 17 parce que l'intensité met les nerfs à rude épreuve et bien que j'avance bien plus vite la concentration ultime devient maintenant vitale en faisant un jeu plus terrifiant! Le niveau Enfer doit envoyer à l'asile psychiatrique au côté de Ruvick!???

audric23
Posté le 16 nov. 2014 à 00:00

Bonsoir, je viens de finir les 2 premiers chapîtres du dernier jeux de shinji mikami et le jeux se rapproche beaucoup de RE4 à savoir du loot, des pièges à désamorcer, de l'upgrade d'équipement, et cela ne s'arrête pas là !

En effet, l'apparition du couteau de combat dans RE4 est ici aussi présente, ainsi avec de l'addresse et un peu d'intelligence il est possible de TUER L'enSEMBLE des ennemis avec cet outil.... pas vraiment TOP quand on est dasn un survival ou la pression doit être grande mais bon passons....

Les graphismes sotn beau mais baclés: je m'explique je joue sur une machine de guerre tout est en ultra a plus de 60 FPS et honnetement on voit que les textures sont mal finies voire même baclées ce qui peut en gêner plus d'un !

Au niveau du gameplay c'est PAREIL QUE DANS RE 4 avec un peu plus de fluidité dans le smouvements...

Enn bref un jeux qui a l'air cool parce que l'opression est toujorus présente mais si vous cherchez l'horreur ou la terreur que peut provoquer un outlast passez votre chemin vous serez déçu, ce jeux ne fait absoplument pas peur , il vous met la pression et CEST TOUT !

Si vous avez apprécié RE4, FONCEZ !

Pour moi c'est un bon jeux sans plus qui se lassera bien finir malgré le fait que le scénar soit bizarre on ne sait jamais ou on est ni ce qu'on fait et on a l'impression de traverser les niveaux les un après les autres sans qu'il n'y ait un réel lien..

MTheHaunt
Posté le 29 oct. 2014 à 00:00

Par le papa de Resident Evil... Un bon argument de vente qui m'a alléché dès son annonce. Fan de survival j'attendais ce jeu avec impatience mais j'ai rapidement déchanté. Ce jeu n'est pas le messie que l'on attendait, c'est certain mais il a le mérite d'être un bon jeu. Si vous voulez avoir peur ne l'achetez pas, cette bonne sensation n'est pas au rendez-vous malheureusement :(
C'est dans l'atmosphère que tout réside, une atmoshpère parfois malsaine mais aussi parfois trop propre et qui me rappelle trop un certain Resident Evil 4.
Le jeu est bon, pas incroyable mais vaut le détour pour son bestiaire même s'il n'égalera jamais un Silent Hill 2.
Une bonne durée de vie de 15 heures, des graphismes peu léchés, des bandes noires mal implémentées, une limitation à 30 fps, une ambiance malsaine, voilà ce qui constitue un des bon jeu de cette fin d'année!

clesschester
Posté le 24 avr. 2015 à 18:16

Pour faire court ce jeu est une torture pour les yeux la caméra tellement proche du personnage que capter une action QTE ou se déplacer en devient bordélique. Un grand dommage sur les armes blanche ultra limité à une utilisation. L'histoire je peux comprendre ce côté foufou mais il y a des limites à l'illogique, je prends l'exemple du début à l'hôpital, le héros blessé gravement par une tronçonneuse guérit par miracle au moment de s'échapper de la ville (What???) A partir de ce moment ça devient n'importe quoi tout au long de l'aventure !

En conclusion : The Evil Within est un échec une fausse copie de Resident Evil et de The last of Us. Un héros pas attachant limité à l'arme blanche et au coup de poing alors qu'il dispose d'un couteau. Trop sombre, une caméra à flinguer les yeux et demande une config assez poussé pour du passable niveau graphique, on se demande pourquoi le jeu pèse autant ? Abérant. 04/20.

The-Dexter
Posté le 15 nov. 2014 à 00:00

The Evil Within a fait l'objet d'un énorme battage médiatique, c'est indéniable. Le retour aux sources d'un Monsieur tel que Mikami, c'est un évènement en soi. On ne présente plus son pédigrée, son talent n'est plus à démontrer.

Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce titre a eu le mérite de donner espoir à de nombreux aficionados du genre. Après 18h de jeu et 43 morts au total en mode "survie", le bilan est clairement positif. Il s'agit là d'un bon jeu. Pas transcendant, certes, mais il remplit très largement sa fonction.

L'histoire est relativement simple. Vous êtes Sebastian, un inspecteur victime d'un douloureux passé. Lors d'une patrouille, le central vous indique qu'un évènement terrible s'est déroulé à l'hôpital psychiatrique Beacon. Évidemment, rien n'est fait au hasard et vous vous retrouvez dans une intrigue particulièrement sombre, mystérieuse et dont vous n’êtes pas sûr d'en sortir vivant... et sain d'esprit.

I)Graphismes : Les décors sont bien réalisés, et véritablement différents les uns des autres. L'ambiance, essentielle à ce type de jeu, est particulièrement réussie. Le sang, les instruments de torture, la construction malsaine des niveaux, le design monstrueux des monstres, tout est présent pour vous immerger dans ce monde tortueux et dangereux. Mention spéciale à la réalisation du dernier chapitre, particulièrement réussi.
Nonobstant cela, il faut indiquer que certaines textures sont baveuses, parfois peu travaillées. Clairement, le jeu est en deça des capacités du PC. Il s'agit là d'une limite apportée par les consoles, qui est préjudiciable aux joueurs PC.

II) Jouabilité : Le jeu se calque vraisemblablement sur les mécanismes de Resident Evil 4. La lourdeur du personnage et la caméra sont dès lors un parti pris. A ce titre, si vous avez conservé vos réflexes des Resident Evil 4/5/6, vous n'aurez aucun mal à diriger l'inspecteur.
De mon côté, je n'ai eu aucun souci concernant le bindage des touches. L'inventaire est ergonomique et on s'habitue très vite aux mécaniques classiques du jeu.

III) Durée de vie : Une quinzaine d'heures de frisson garanties lors du premier run, en comptant la collecte de gel vert, les clés, et bien entendu l'étude des notes disséminées dans chaque niveau. C'est honorable pour un tel jeu. D'ailleurs, le jeu n'est ni trop simple, ni trop difficile. Il est clair qu'un joueur habitué aux Resident Evil récents aura beaucoup moins de mal qu'un néophyte. Il faut souligner que certaines zones sont particulièrement complexes, et la plupart des boss très coriaces.
Si vous considerez le jeu trop facile, n'hésitez pas à recommencer l'aventure en mode "cauchemar" où pire, en mode "Akumu", afin de tester vos nerfs et votre santé mentale (déjà bien affaiblie par les innombrables monstruosité rencontrées en cours de route).

IV) Scénario : On arrive ici au coeur de l'intérêt du jeu, à savoir son intrigue. Beaucoup de commentateurs ont critiqué l'histoire du jeu, considérant qu'elle était trop simpliste. Afin de mettre un terme à ce débat, je vous invite à vous rendre dans le forum du jeu et à parcourir les différents sujets ayant trait à l'intrigue. Plus de 30 pages ont été consacrées à la fin du jeu, et les différentes interprétations qui en ressortent démontre au moins de la richesse du scénario de Mikami.

V) Bande-son : Les musiques s'enchainent bien. On passe d'une musique symbolisant la tension à une musique triste mais apaisante. Parfois, l'environnement noir et inquiétant est traversé lui même pas une musique apaisante, telle l'hymne des "safe zone", rajoutant un sentiment de désordre.
Les bruitages des monstres sont très réussis.

VI) Survival-horror : Le jeu est clairement porté sur l'horreur. L'ambiance est horrifique, les ennemis sont atrocement terrifiants, les pièges sont terribles...même le destin des personnages participent à l'horreur de la situation. Néanmoins, le jeu est particulièrement généreux en munitions et les erreurs ne sont pas particulièrement punitives.
En réalité, le jeu est découpé entre des phases survival-horror, à l'image de la première séquence du jeu chez le "sadique", et d'autres phases plus portées "action". En ce sens, certains puristes se plaindront des phases "action", arguant que ces phases n'ont rien à faire dans ce type de jeu. Pour ma part, cette orientation ne m'a pas agacé outre mesure, mise à part les derniers chapitres trop axés "action". De toute façon, cela s'explique aisément par l’accélération de l'intrigue.

Au final, The Evil Within est un bon jeu, fort d'un scénario poussé, d'un gameplay dans la pure tradition "Resident Evil 4" et d'une ambiance véritablement immersive. Il plaira aux amateurs "d'action-horror", tout comme aux puristes du "survival-horror" grâce à son mode "Akumu".

waren63
Posté le 23 oct. 2014 à 00:00

Bon survival-horror, mais je m'attendais à plus, à beaucoup plus. Sérieusement, ils ont voulu créer un jeu assez typé action mais alors quel est l'intérêt de mettre une caméra beaucoup trop près de son personnage?? Mise à part, rendre le gameplay confus et comme si ça suffisait pas, on va mettre des bandes noires en haut et en bas pour donner un aspect rétro et tant pis pour la lisibilité.... Et tant qu'à faire, on va mettre au boss une allonge phénoménale(peu vous tuer à plus de 3m du personnage, cf le boss du chapitre 10). Ensuite, je trouve le jeu pas vraiment optimisé sur PC, on a des graphismes un peu dépassé et on a besoin d'une configuration de bourrin...(même moteur graphique que "The new Order" et qui passe en ultra sans soucis chez moi). Par contre, le jeu en contrepartie, je le fait avec grand plaisir hormis les points négatifs que j'ai pu donner au dessus.
Bref, ne vous attendez pas à une tuerie, ni à un excellent survival mais un bon jeu, au moins il a le mérite de redonner goût aux personnes aimant ce genre.

esteban1402
Posté le 27 oct. 2014 à 00:00

Fan de silent hill 2 et tout genre de jeux flippant, j'attendais énormément de The evil within.
Finalement je reste décue dans le sens ou la peur n'est pas la et que le gore y est trop.
Jeu assez difficile, les graphismes sont tres bon (les bandes noires donnent une ambiance particuliere).
Au niveau du scénario, il tient la route.
J'aurai voulu être aspiré par le jeu, me sentir a la place du héros mais rien. Ce jeu apporte plein de bonnes choses mais il manque le fond.
Dommage, je l'ai fini et aussitot désinstallé.

Posté le 25 oct. 2014 à 00:00

Finit en un peu plus de 10H pour le premier run, ce jeu est vraiment un bon jeu. Lorsqu'on prend la manette en main on ne peut s'empecher de faire le rapprochement avec un certain Resident Evil 4. C'est un jeu à ambiance horreur. L'histoire est psychédélique mais bonne, les graphismes sont bon et mettent bien dans l'ambiance avec des jeux de lumières sublimes, l'ambiance sonore excellente. La jouabilité bien qu'un peu "lourde" necessite un temps de prise en main, mais c'est du tout bon. Un mélange horreur/action que je recommande aux amateurs du genre.

Cypou54
Posté le 30 oct. 2014 à 00:00

Le gameplay du jeu est sans prises de tête, les graphismes sont plutôt bons malgré l'omniprésence des bandes noires horizontales de part et d'autre de l'écran qui seraient préférable d'afficher uniquement durant les cinématiques.
L'histoire tient la route et l'ambiance glauque est présente durant toute la durée du jeu.

deathmasks
Posté le 28 oct. 2014 à 00:00

Je met un 20/20 pour rattrapé les sale note que ces idiots de la 1ere page ont laissé a ce jeu... je ne comprend absolument pas comment on peut donné moins de 10 à un jeu d'un tel level! Il faut l'admettre l'ambiance est là! la tension et l'insécurité sont omniprésente!
Impeccable! Ca faisait bien longtemps qu'un jeu genre avec une tel trempe ne sois pas sorti =)