shikatchu
Posté le 28 oct. 2017 à 12:05

Un jeu tout bonnement énorme, je n'en décroche pas et cela faisait un moment que ça ne m'était pas arrivé. Un jeu qui prend au tripes et c'est assez rare pour être signaler surtout en cette période où seul les mêmes jeux se vendent par palette tellement les consommateur (et non gamers) n'ont pas de sens critique et se laissent avoir à grand renfort de pub.

Assurément mon GOTY 2017 pour le moment pour plusieurs raisons:
- Exploration et quêtes entraînante (loin de toutes ces quêtes fedex dans vos si chers et non moins interessant open world denué de vie)
-gameplay et jouabilité au petit oignons
-antagoniste plutot charismatique
-ambiance plus intimiste que le premiére opus (je préférais tout de meme l'ambiance du premier mais cela nous fait exploré d'autre facette de notre sebastian castellanos)
-durée de vie énorme (jeux fini en 26h en savourant chaque minutes jouer vraiment)
-level design bien pensée même si moins variée que le premier du nom le jeux fait le boulot.
-graphiquement le jeux est trés bon on ressent un patte artistique certaines et voulue (je vous pose la question a savoir est ce que un jeux trop bien fait graphiquement parlant et polie dans les moindres détails ferait-il pas ressortir ce cotés poisseux et angoissant que pourrait/devrait transmettre un jeux d'horreur/action? sur ce point je suis totalement subjectif toute en vous donnant mon argument qui est que les graphisme (pas les plus beau de la PS4 mais qui sont vraiment trés beau) du jeux sert à l'ambiance en elles-même et doit surement être voulu par les devs)

Un conseil n'hésité pas les amis un jeux trés prenant, beau, angoissant, libre, à suspens et j'en passe et des meilleurs.

Akumu95
Posté le 22 oct. 2017 à 20:00

Je vais commencer par dire que le premier était un excellent survival/horror, certe un Re4 bis, mais il avait réussi à instauré des mécanismes propres à lui même, en plus d'une direction artistique époustouflante, un bestiaire, des boss remarquables, ajouté y un côté psycho-paranormal, des chapitres variés, un très bon level design... c'était ça The Evil Within, ce jeu, pour moi, était la relève, la relève de la grande série des Resident Evil, après les mésaventures de Capcom et les très mauvais Resident Evil 5 et 6...

Et 3 ans après le studio TangoGameWorks sort la suite de TEW, sachez le, je n'ai pas du tout était déçu, ce jeu est l'exemple même de ce que devrais être une suite.
Car avec The Evil Within 2, la série prend une tous autre tournure, le jeu prend des risques, des initiatives, pour que ce second opus n'ai pas juste un arrière goût de réchauffé.
Le jeu est juste bluffant surtout dans ces phases linéaires, le jeu arrive à prendre, l'essence, la folie, de son aîné tous en y ajoutant une touche à la Silent Hill, une touche d'horreur très psychologique.
Et lors des ces chapitres en "zone ouverte" et bah il prend au tripes, le jeu nous pousse dans nos retranchements, pour fouiller chaque recoin, des divers zones ouverts. La grande nouveauté, ce sont ces zones ouvertes, si au première abord on pourrait croire que ces quêtes secondaires dans ces zones ouvert, puisse nuire à l'immersion, il en est rien elle forge même un tout plus crédible, la ville d'Union prend vie grâce à ces histoires, ces quêtes, ces interactions et ces grandes zones permet aux joueurs de pouvoir récolter plus de composants/munitions... Le jeu reste assez difficile, un peu plus simple que le premier, mais ce n'est pas un shooter...ça ne sera pas simple de bien gérer vos munitions, le côté suvival, dans cette opus est plus poussé, notamment avec le nouveau système de crafting, sinon, les mécanismes ayant fait fureur dans le premier volet sont pour la plus part de retour (le gel vers pour augmenter les capacités de notre héro, les clé de casier à collectionner, le gameplay qui en est toujours très exigeant...) autant dire que si vous avez aimé le 1, vous ne serez pas dépaysé. Le jeu rajoute d'autres mécanismes qui sont très plaisant, comme le système de couverture ou bien le crafting..., le système d'allumettes a été retiré, et je trouve cela assez dommage

Cette opus brille dans sa mise en scène, et malgré une histoire assez basic, TEW2 arrivera facilement à vous tenir haleine jusqu'au dénouement finale.
Le scénario est moins impressionnant, que celui du premier mais il est en revenche plus efficace et plus fluide.
La direction artistique est toujours au top, les devs ont du se faire plaisir, autant dans son design général, que dans son bestiaire (bestiaire un poil décevant comparer au premier, mais satisfaisant), les boss sont moins nombreux mais les antagonistes, comme notre bien aimé photographe Stephano, comble se manque d'une bien belle manière.
Il a un level design qui marche du feu de dieu, et aux moments que le jeu s'épuise et bah il reviens à la charge, en y ajoutant de nouveaux types d'ennemis, ou en nous amenant dans des lieux assez inattendu.
Avec cette suite, TEW reprend énormément d'éléments des Resident Evil, des Silent Hill, des survival-horror/tps dit "à l'ancienne", c'est une véritable réunion horrifique du genre, il a un gameplay très exigeant, il est toujours assez rigide ce qui va encore attiser des critiques de certains joueurs, ne comprenant pas que ces mécanismes sont là, car elle sont inscrites dans les codes du genres ( ces codes, ces mécanismes à l'ancienne, qui sont voué à disparaître...).
Le jeu a aussi des défauts, j'ai déjà parlé de son bestiaire un peu décevant, il est moins stressant et moins oppressant que son aîné surtout dans ces phases en zones ouvertes... ENFIN rien de bien vraiment grave.
Le plus grands défauts du jeu pour moi, et c'est totalement subjectif, c'est que j'ai beaucoup moins senti cette aura que Mikami a l'habitude d'instaurer dans ses jeux.

Si vous êtes un amateur de survival-horror, et bah TEW2 est un incontournable, je ne peux que vous dire de l'acheter, car les tps/survival/horror souffre, les gens préfèrent l'horreur viscéral, l'horreur à j'umpscare,... TEW2 est bel est bien un survival/horror, la peur dans ce titre est psychologique, il réside dans son ambiance, dans son bestiaire...
TEW2 est un vent de fraîcheur, parmis tous ces survival/horror, qui abuse de la tendance FPS, c'est l'un des meilleurs survival-horror auquel j'ai joué depuis un long moment, je ne sais pas si il surpasse le premier car il enlève des grands atouts du 1, comme le système des allumettes, cette ambiance constamment glauque et horrifique... mais je peux dire sans hésitation qu'il l'égale et sans forcer.

Je lui est mis un 20 car le 15 de jvc est ridicule, mais il mérite amplement un 18/20, c'est selon moi LE survival-horror de l'année, voir le goty.

1  2  3  4  5  6  7

Akumu95
Posté le 22 oct. 2017 à 20:00

Coastal-Dream76
Posté le 13 oct. 2017 à 15:52

Une suite d'excellente facture.

Je n'ai pas été surpris par la qualité de cette deuxième itération étant donné que je m'y attendais (le premier ayant été très bon lui aussi).
On reconnaît bien la patte du petit Shinji Mikami qui opère un joli retour tonitruant dans les affres de la folie.

La ville d'Union jouit d'un soin évident dans sa création aussi bien en extérieur qu'en intérieur. Déambuler dans ces quartiers infestés de hantés fait vraiment son petit effet. Une technique relativement solide (malgré un peu de clipping et quelques textures assez crades) couplée à une véritable maîtrise artistique ainsi qu'à un sound design travaillé participe à la consolidation de cette atmosphère délétère mais envoûtante à souhait conférant un cachet unique au jeu le démarquant de toutes les autres productions du genre. Visuellement unique en son genre, Union prend des airs de dystopie en proie à un chaos innommable généré par le STEM. Les intérieurs sont clairement les meilleurs passages du jeu : étouffants, glauques et profitant d'angles morts de caméra donnant un super effet claustrophobique à l'ensemble. C'est durant ces moments que la tension est la plus soutenue, que le côté survie ressort (en particulier en cauchemar) et surtout que le jeu laisse exprimer son plein potentiel horrifique. À l'inverse les phases en extérieur ne se voient pas auréolées du même cachet frissonnant, ce qui s'impute en premier lieu au côté plus ouvert des quartiers explorables. Quand bien même ces phases à l'air libre viennent pondérer ce côté effrayant en brisant quelque peu ce rythme de flippe, elles ne déméritent clairement pas en termes d'immersion et mettront plus en avant ce côté soufflette (bien que le bordel ambiant face partie intégrante du tableau) tout en forçant le joueur à explorer son environnement pour se recharger en ressources (indispensable en cauchemar) et mener quelques quêtes de-ci de-là à bien ce qui se montre tout à fait grisant et plutôt rafraîchissant surtout dans un jeu ce type. Le jeu ne réinvente pas la formule du survival-horror mais il reste indéniablement efficace dans sa façon de la mettre à exécution.

Le jeu se termine en une vingtaine d'heures en cauchemar (si on va assez vite), mode dans lequel je recommande chaudement de commencer la première partie afin de faire face à un challenge corsé et bien dosé, prônant la mise en place de stratégies pour composer avec ses adversaires sans finir par se retrouver à sec ou acculé. Le système de visée s'est affiné donnant lieu à des affrontements plus précis et globalement mieux finis. Le craft est très bien intégré.

Personnellement j'ai adoré le scénario. L'adoption d'une trame plus personnelle permet de tisser un lien plus fort et direct avec un Sebastian beaucoup plus sensible et humain, bien mieux écrit que dans le premier épisode. Il y a eu un vrai effort d'écriture sur le personnage et l'impact sur l'histoire s'en ressent.

Franchement ce The Evil Within 2 est un excellent crû que je conseille à ceux ayant aimé le premier ainsi qu'aux amateurs d'expériences intenses et singulières. Il ne va pas vous glacer le sang mais son ambiance à couper le souffle ainsi que ses améliorations de gameplay jouent très clairement en sa faveur.

JimmyConway13
Posté le 24 oct. 2017 à 22:26

Une turie sans nom!Meilleur survival horror depuis bien longtemps.Néanmoins moins épique que le premier pour ma part mais vraiment excellent à tous les niveaux!

stevy83
Posté le 15 janv. 2018 à 22:53

Autant j'avais bien aimé le premier opus autant celui là je l'ai adoré !

Je viens tout juste de le finir et quelle tristesse d'arrivée à la fin d'un si bon jeu. Grand fan des Resident Evil on fait clairement un comparatif de la bonne vieille époque (sans parler de RE7 qui est hors série selon moi) avec beaucoup d'inspirations sur ce jeu. Une ambiance bien glauque, une histoire plus que prenante et parfaitement dans la suite du premier opus. Une personnalisation du personnage et son évolution ainsi que des armes encore plus poussé que dans l'ancien, des graphismes toujours aussi agréable. Bref, un très bon jeu !

snipe13
Posté le 15 oct. 2017 à 02:32

Une chose à dire: l'un des meilleurs SURVIVAL-horror de cette dernière décennie.

En effet, le 1er opus était déjà très bon il y'a 3ans, mais là, Tango Gameswork revient avec une petite pépite du genre !
Le côté crade, gore, ambiance flippante y est toujours rassurez -vous mais rajoutez une dose de semi open -World avec notamment de l'exploration et ce côté "peu de munitions", le stresse et l'envie de chercher tous les objets pour justement remédier à cela est à mes yeux et pour beaucoup excellent !
( Rajoutez de même les petits clin d'oeil qui font plaisirs :-))) )

Bref si vous aimez silent hill, les résident evil de l'époque et le VRAI SURVIVAL-horror, cet excellent The evil within 2 est fait pour vous, en gros foncez ! :play:

_Ouroukail_
Posté le 10 févr. 2018 à 08:58

Tout simplement excellent.
On sent les clins d'oeils répétés à Resident Evil 7, même atmosphère, lieux ressemblants, etc. en tout aussi flippant si ce n'est plus. TEW2 nous regale encore une fois de ses boss immondes et bien flippants, avec une intrigue un poil compliquée mais néanmoins accrocheuse.
Le semi open worl rajoute un plus à l'aventure, mais casse le côté horrifique du premier (on peut plus facilement s'échapper). Le jeu offre son véritable visage en lieu clos, avec une atmosphère étouffante et morbide.
Le gameplay est bon quoique difficile.
Bref une sacrée réussite.

GeoTroueTout
Posté le 17 oct. 2017 à 22:44

Tout simplement excellent.
Le gameplay est bon quoique difficile, le jeu se révèle aussi ardu que le premier du nom.
Bref une sacrée réussite.

niamodu42
Posté le 16 déc. 2019 à 20:50

Excellent suite, ce 2 ème opus est bien mieux que le premier, notamment avec le Semi-Open World, on prend tellement de plaisir à explorer !
N'hésitez pas à l'acheter, surtout si vous avez aimé le 1.

Echosmoz
Posté le 13 oct. 2017 à 11:43

Le premier épisode était excellent et celui ci apporte beaucoup de chose en plus sans retirer ce que le premier apportait en terme d'immersion. Excellent.

coolcipriani
Posté le 13 oct. 2017 à 23:36

Je n'arrive pas à trouver un petit détail qui me ferait détester ce jeu, c'est une pure merveille, le scénario est vraiment excellent, les personnages sont assez relativement charismatiques, l'histoire est complexe mais assez intéressante et les graphismes ainsi que la jouabilité ont été améliorés depuis le premier opus.
Le niveau de vie du jeu est vraiment bon (je n'en suis qu'au chapitre 3 et je prends bien évidemment le temps de tout fouiller, de faire les missions secondaires parallèlement aux missions principales, c'est ça qui fait la beauté du jeu)
Le côté survival-horror y est, le jeu fait par moment sursauter et c'est ce que l'on voulait

razox
Posté le 13 oct. 2017 à 10:35

Une ambiance à couper le souffle, la direction artistique est "Waouh", c'est malsain à souhait, les ennemis sont top, un bon survival horror. Si vous avez aimé le premier foncez tête baissée.

Kara434
Posté le 22 mars 2019 à 14:07

Alors, pour commencer The Evil Within fait partie de ma saga de jeux-vidéos préférés car j'aime l'horreur et donc quand j'ai jouer au premier opus sur Xbox 360 je l'ai noté 18, et la deuxième opus je le note un 17 car déjà le bestiaire est cool, l'histoire est prenante, mais il y'a quelque petit bug, mais vraiment petit, mais il y'a aussi des fois (rarement, ça mais arrivé 2 fois) que les ennemies sont aveugles mais sinon vous pouvez l'acheter sans problème, même je vous le recommande :)

goku696969
Posté le 13 oct. 2017 à 08:50

Alors la non je suis pas d’accord 15/20? Vous avez vraiment joué à ce jeux parce que pour ma part c est mon préféré en survival horreur et vous mettez des 20 à zelda mdr ... bref le Jeux est une boucherie foncer ksar yeux fermé

yanamilu92
Posté le 13 oct. 2017 à 18:09

Un très bon jeu et quelle ambiance !!! Techniquement de meilleure facture que le 1er volet. J'ai l'impression de jouer au bon vieux Silent Hill 1. Cela confirme tout le potentiel qu'il avait avec le 1.

1  2  3  4  5  6  7