18.3/20

archimade
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

Pour moi surement un des meilleurs Elder Scrolls !!! La quête principal est vraiment passionnante et on prend un énorme plaisir à voir notre personnage monter en puissance au fil de l'histoire. Les quêtes annexes sont toute aussi immersive et ne pas les faire serait comme passer à coter de 50% du jeu. Les musique sont tous simplement envoutante et je me souviens que pour l'époque, Morrowind était tous simplement une claque graphique, surtout le rendu de l'eau !! A ne manquer sous aucun prétexte !!!

sydaze
Posté le 11 mars 2015 à 11:35

Je lance le jeu, la magnifique BO me revient aussitôt à l’esprit, comme si elle était restée là, tapie dans un angle de ma mémoire.
Je lance une nouvelle partie, première impression visuelle, je m’attendais franchement à pire. Ce n’est vraiment pas mal du tout, c’est détaillé, coloré, vivant, j’aime beaucoup.
J’ignore dans quelle mesure le mod MSGO3 améliore l’ensemble mais ça se laisse vraiment regarder sans problèmes. Alors oui, certain détails çà et là dévoilent le fait que le moteur graphique n’est pas actuel, les animations des PNG et des armes laissent à désirer mais franchement, il n’y a rien d’insurmontable.
Un mot sur l’interface. Géniale, un clic droit, et hop, on a tout sous les yeux. Parfaite, ergonomique, claire, simple, pas de prises de tête, rien à demander de plus.

Enfin, achevé le pseudo tutoriel et j’arrive à Balmora, la première ville, alors là c’est la claque.
Cette ambiance glauque, trouble, autant visuelle que sonore nous prend, on se sent perdu, dépaysé, angoissé. La nuit tombe, accentuant d’avantage cette atmosphère. On se décide alors de rentrer dans une habitation, pas très emballé par le halo verdâtre qui se dégage de ses fenêtres. Là, contraste, on rencontre des personnages plus ou moins amicaux dans des décors de type « nomade du désert », la lueur rosâtre des chandelles se reflétant sur les cloisons garnies de tapisseries aux couleurs vites.
On est pris aux tripes, je ne saurais l’exprimer autrement,

Je continue l’aventure et les premiers combats arrivent. Alors, oui, on se rend vite compte qu’on a à faire à une espèce d’hybride entre mécanique JDR et temps réel et j’avoue que c’est effectivement assez déconcertant de prime abord car on a l’impression de jouer à un M&M qui n’est pas en tour par tour.
Cela-dit, une fois qu’on à accepter le fait qu’il ne s’agit pas là, comme dans les opus suivants, d’une mécanique de pure action mais bien de JDR, on réussit à s’y adapter facilement et même à l’apprécier.
Ça, c’est le premier point qui différencie cet opus des deux plus récents.
Dans cet opus, on n’est pas du tout guidé ni pris par la main, pas de flèches, pas d’indications sur la carte. C’est à vous et à vous seul de glaner les indices pour progresser dans l’univers dans lequel vous vous trouvez, la liberté est totale et vous êtes complètement libre de votre destinée ou de vos actes.
Ici encore, on est 100% dans l’esprit JDR.

Une attention toute particulière devra être apporté à stat ainsi qu’à leur leurs évolution. Oubliez le mage-guerrier-voleur, ici, on modèle son PJ en fonction de ce que l’on désire être, c’est-à-dire une seule chose et non pas dix à la fois. Je me répète je sais, mais là encore, l’esprit JDR est bien présent.
De la même manière, pas de fast travel, on se doit de parcourir la carte à pieds avec tout ce que cela comporte ou de prendre les divers transports disponibles moyennant finances. Là encore, enfin bref, vous m’avez compris…
Dans Morrowind le rythme est lent. Vous comprenez alors vite que pour prendre plaisir à ce jeu, vous vous devez d’y jouer comme vous feriez si vous vous trouviez réellement dans ce monde, en parlant, en dormant, en marchant et en réfléchissant.
Morrowind, c’est un univers à découvrir, à savourer, à explorer dans chacun de ses recoins, en prenant son temps, en parlant aux personnages, en lisant les livres, en s’y forgeant une place et une réputation en sachant que chacune des décisions qu’on prendra aura un impact. J’ai presque envie de dire que dans ce jeu le combat passe en second plan.

Je comprends maintenant pourquoi il y a autant de discutions animées sur la question de savoir quel est le meilleur TES. En fait, cette question ne peut trouver de réponse car elle n’a aucun sens, tout simplement car on a à faire à des produits différents destinés à des publiques différents.
Il est clair que Bethesda a adapté, loi du marché oblige, ses TES aux gouts des nouveaux joueurs, accélérant le rythme, simplifiant les mécaniques, fournissant plus d’aides, accentuant les effets et cinématiques etc. On peut considérer cela comme un bien ou un mal, mais c’est néanmoins une incontestable réalité
C’est simple, si vous voulez des combats dynamiques, de l’action, un rythme soutenu, enchainer les donjons, ne pas vous prendre la tête avec l’aspect JDR, du fast travel à gogo, des graphismes derniers cri et êtes allergiques à la lecture, passez votre chemin car vous allez certainement vous ennuyer à mourir.
En revanche, si vous voulez rêver, prendre votre temps, vous immerger et découvrir un univers tout en conservant cet aspect propre aux JDR papier alors foncez car c’est bel et bien une expérience magnifique qui vous attend.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
archimade
Posté le 28 févr. 2012 à 00:00

sydaze
Posté le 11 mars 2015 à 11:35

On est pris aux tripes, je ne saurais l’exprimer autrement,

Ça, c’est le premier point qui différencie cet opus des deux plus récents.
Ici encore, on est 100% dans l’esprit JDR.

Posté le 12 juin 2002 à 00:00

Dans la vie de joueur, il arrive que toutes nos espérances concernant un jeu se concrétisent dans un seul titre et constituent de fait une petit bijou comme on en voit peu : Morrowind fait partie de ces denrées précieuses.
A essayer d'urgence

De2Tr0y3R
Posté le 29 juin 2010 à 00:00

L'un des meilleurs jeux de rôle auquel j'ai jamais joué. Immersion totale, quêtes prenantes et intéressantes, monde vaste et cohérent, durée de vie immense... Même si le système de combat est simpliste, et que l'âge et le côté "puriste" du jeu en dégoûteront plus d'un, il y a les mods pour corriger ça. En bref, amateurs de jeux de rôle, fans des Elders Scrolls ou simplement joueur souhaitant découvrir un autre type de jeux, n'hésitez pas : achetez-le !

Khelthas
Posté le 22 juil. 2011 à 00:00

Non la perfection n'est pas de ce monde mais Morrowind est ce qui s'en rapproche le plus en terme de RPG!

Que ce soit par son univers, ses quêtes innombrables, longues et bien écrites, ses possibilités de gameplay inégalables, son thème principal, Morrowind enterre tout ce qui avait été crée jusque là et continue aujourd'hui à nous prouver que malgré ses dix ans il n'a rien perdu de sa superbe grâce à une importante communauté de fan qui ne cessent de lui donner un nouveau souffle!

Un jeu que tout accroc aux RPG open-world se doit d'avoir car il est surement le dernier représentant d'un genre qui semble se perdre...

Laik
Posté le 03 juil. 2015 à 14:43

C'est un de ces bon jeu de l'époque ou chercher était encore à la mode. Bon à première vue passer des heures à chercher un lieu ou un objet à la con, ça peut être vu comme un défaut.. mais non ça offre au joueur la possibilité d'explorer, plutôt que de suivre bêtement une boussole comme dans les Opus suivant, même si rien n'oblige à la suivre bien sur. Par exemple on peut au détours d'un petit chemin, croiser une grotte et l'explorer par envie, en négligeant les autres quêtes. J'ai prit plaisir à explorer la région de Morrowind, puis surtout il y a moyen, si ce système ne plait pas, de moder le jeu pour en faire un truc totalement délirant, par exemple, si on cherche bien parmi la pléthore de mod existant, on peut transformer Morrowind en ponyland ou en n'importe quoi d'autre ou tout simplement le rendre plus à notre gout voire tout simplement mettre les graphismes au gout du jour. Tout comme les Opus qui suivent ce jeu la dispose d'une très grande communauté de modeur qui malgré les années continues de faire des mods.

ps: Je critique à un moment là boussole des deux opus qui suivent celui-ci. Ils faut savoir que je ne craches pas sur ces deux jeux qui, pour moi, sont très bon aussi, j'apprécie juste moins cette boussole qui, et s'est simplement mon avis, les rendent un peu moins immersif par cette affichages constant.

Nicomacdo
Posté le 26 avr. 2009 à 00:00

Le RPG américain dans toute sa splendeur. Le jeu offre une liberté totale et un nombre de quêtes hallucinant. Mais c'est surtout sa richesse inouïe qui en font un jeu d'exception, celle-ci n'est pas descriptible car il faudrait en écrire un roman. Évidemment, le jeu est pas mal bugué, c'est presque inévitable à ce niveau de complexité, mais il existe depuis longtemps des patchs gratuits remédiant à ce problème. Le jeu était très beau à l'époque, et garde toujours un charme certain. On évolue dans un univers doté d'un passé riche et cohérent, favorisant l'immersion. Le territoire est immense et on ne se lasse pas de le parcourir, toujours à chercher un temple ancien gardant quelque fabuleux trésor. L'aventure avec un grand A.

Posté le 13 juin 2002 à 00:00

La suite de Daggerfall tant attendue est ce que l'on attendait : un chef d'oeuvre sachant que bethesda prévoit 7 ou 8 épisodes et que morrowind est le troisième, ça nous promet de beaux jeux dans l'avenir...

Synmachus
Posté le 30 juil. 2014 à 00:00

J'en rêve encore...

Ayant commencé avec Skyrim, je n'ai pas pris mon aventure de Morrowind très au sérieux, puis je me suis rendu compte de l'immensité et du grandiose de ce jeu. Morrowind est simplement le TES le plus complet à ce jour, le plus riche aussi bien scénaristiquement qu'artistiquement :
Morrowind nous emmène sur l'île de Vvardenfell, proie à la peste et au réveil de la Sixième Maison.
Dans notre quête contre Dagoth Ur, notre personnage pourra évoluer de multiples manières, rejoindre plusieurs factions et ce faire un tas d'amis comme d'ennemis.
Graphiquement, Morrowind n'est pas exceptionnel, mais avec le mod Overhaul, le jeu devient vraiment beau et tout de suite plus attrayant.
La durée de vie est simplement immense, avec une centaines de quêtes enrichies de deux excellents DLC, accomplissables de nombreuses manières.
Le gameplay est, au début du jeu, assez rebutant, faisant des combats une phase difficile du jeu. Cependant, lorsque l'on à le jeu en main avec une bonne compétence d'arme, notre héros devient bien plus fort et le jeu est tout de suite plus agréable.
La BO n'est cependant pas le point fort du jeu, puisque c'est souvent le main theme de Morrowind qui passe (beau mais un peu lassant), accompagné de bruitages pas très convaincants.

Bref, The Elder Scrolls III - Morrowind est un classique des RPG, ayant tracé la voix du futur des TES et de nombreux autres jeux. C'est avec nostalgie que les rolistes contempleront leur boîte du jeu, se remémorant leur innombrables heures passées à parcourir les cendreuses collines de Vvardenfell.

Kitsune-Musume
Posté le 14 févr. 2011 à 00:00

Ah Morrowind, ce bon Morrowind ! Mon premier jeu de rôle et malgrès le fait qu'à ce jour j'en ai connu une multitude d'autres, il faut avouer que peu ont les qualités de Morrowind ! Graphismes superbes surtout pour l'époque, monde ouvert vaste et quêtes nombreuses... Je crois que j'ai du passer plus de 200 heures dessus ! Je ne met pas 20 car il y avait quelques bugs et aussi le journal des quêtes très mal organisé. Mais Morrowind est un must play !!!

lemou2
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

Morrowind est certainement le meilleur des Elder Scrolls (Daggerfall est vraiment out pour aujourd'hui, même si ses qualités sont indéniables au niveau de l'immersion). Moins grand que ses deux petits frères, mais tellement plus dense...

Densité, liberté et variété sont les trois maître-mots de ce troisième opus. La map, très variée, regorge de grottes, de ruines, mais aussi de villages et villes (plus d'une vingtaine). Les quêtes annexes sont très nombreuses, les guildes également, le scénario est remarquablement travaillé, l'univers et l'ambiance sont sombre et mature. Ajoutons à cela une avalanche d'équipements, de compétences, de détails et clins d'oeil, une bande-son à couper le souffle, la recette magique de Morrowind, une immense aventure.

Avec un gameplay à chier, disons-le tout de même.

vivec87
Posté le 10 avr. 2015 à 09:05

Morrowind...ah Morrowind ! Rien que d'y penser je bascule dans son univers si riche si beau, si merveilleux. Que de nostalgie ! Il s'agit pour moi, simplement du meilleurs jeu auquel j'ai joué de toute ma vie.

The Elder Scrolls III : Morrowind a tellement de qualité que je ne sais pas pour où commencer, mais je vais quand même essayer de vous faire une petite liste :

Je commencerai donc par évoquer, la liberté ! La liberté d'action, de choix et de déplacements. Et oui dans Morrowind vous pouvez aller où bon vous semble à n'importe quel stade du jeu ! Vous pouvez des lèes premières minutes du jeu vous balader sur l'île de Vvarfendell comme bon vous semble.
Ensuite l'ambiance renforcée par une bande de son magnifique (je n'oublierai jamais les différents thèmes musicaux du jeu).
Le Background est excellent, l'un des plus riches et les plus complets de tout les RPG. Toutes ces créatures, aussi bien effrayantes qu'attachantes (Galopin,Scrib,Guard,Rat).
Les différentes races, des Elfes en passant par les Impériaux, Khajit, Argoniens etc...
La carte. La superficie de l'île de Vvarfendell et de 24km², un vaste terrain de jeu, remplie de quêtes, de monstres de villes et de villages. Parfait pour les explorateur en quête de trésor, d'armes et d'armure de toutes sortes.
La quêtes principale est géniale mais le nombre impressionnant de quêtes annexes lest encore plus ! Les Guildes et les Maisons assure au jeu une longévité tout bonnement exceptionnelle !
Les sorts, la magie à une importance capitale dans Morrowind, juste un exemple : mon sort préféré, la... Lévitation ! Si ça c'est pas jouissif ?! Contrairement à Oblivion et Skyrim, dans Morrowind on peut voler dans les airs !
Et pour finir un petit mot sur les armes et armures du jeu, dans Morrowind vous pouvez acquérir des armes d'une puissance inégalable en comparaison au dernier Elder Scrolls, quand vous aurez assez de puissance et l'une des meilleure armes du jeu, ben vous allez pouvoir détruire un adversaire en un seul petit coup ! Voilà un vrai sentiment de puissance qu'on ne peut ressentir dans Oblivion et Skyrim (encore eux).Pas de level gaming dans Morrowind, c'est un détail important, les ennemies n'augmente pas en même temps que vous, ils restent à leur niveau.
Les armures aussi diverses et variées ont toutes bénéficiées d'un soin particulier, toutes très belles et classes, à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux, armures lourdes,intermédiaires ou légères, ou même une robe de mage c'est vous qui voyez. Dans ma partie principale, j'étais un Elfe des Bois, un voleur j'ai donc naturellement choisis une armure légères (l'armure de verre est super classe!).

Bon je m'arrête là, j'espère que cet avis sera utile à ceux qui hésite à faire ce magnifique jeu-vidéo. Ceux qui hésite pensant qu'il est trop vieux, qu'il a mal vieilli graphiquement, je leur dis de ne pas hésiter une seconde, qu'il faut passer outre les graphismes, même si pour moi il reste un joli petit jeu et puis au pire avec tout les mods sortis à ce jour il est possible de jouer à Morrowind avec des graphismes de très bonnes qualité. À tous les amoureux de RPG qui n'ont pas fait Morrowind, je leur dis foncez ! Procurez vous Morrowind vous ne le regretterez pas !

Posté le 12 juin 2002 à 00:00

Morrowind est un véritable MMORPG offline. Le monde est gigantesque, les quêtes nombreuses ( il est impossible de toutes les faire), les objets connaissent une large diversité (on peut acheter des armures, armes, pots de fleurs, ... ) . Et cette liberté ....Raaaah !! Le seul hic est peut être qu'à partir d'un certain niveau le jeu devient très (trop?) facile, mais heureusement il existe déjà des plugins qui corrigent cela sur le net. Si vous avez l'étoffe d'un aventurier, ce jeu est pour vous !

Makoto_Kusano
Posté le 03 sept. 2011 à 00:00

Morrowind est tout simplement le meilleur RPG jamais créé. Pourquoi ?
Tout simplement car la liberté qu'il offre est vraiment jouissive, les graphismes sont un peu dépassés certes, mais les mods permettent largement de le placer au niveau d'un Oblivion.
Un vrai RPG, qui nous prend plein de temps, il est à la fois sympa mais aussi prise de tête et difficile à certains moment.
On est certes une vraie loque au début mais on se développe assez rapidement pour pouvoir apprécier le jeu.
Les OST sont remarquables, surtout le Title Theme qui est pour moi la plus belle musique de jeu vidéo.

Si vous avez aimé Oblivion qui est bien en deçà de Morrowind, vous pourrez surement apprécier ce dernier.
La richesse de ce jeu est sans égale, que ce soit l'univers, sa taille, le nombre de quêtes, d'items et de possibilité de gameplay. Un jeu qui ne perd rien au fils des années, il reste encore inégalé et inégalable !

spliffst4r
Posté le 15 juil. 2014 à 00:00

J'ai décidé de réinstaller cette bombe, 12 ans après ma dernière partie. Après avoir installé le mod MOSG (Morrowind Overhaul - Sound and Graphic) je replonge et redécouvre Morrowind avec une joie inégalée.
L'ambiance et les décors sont somptueux. Les possibilités très vastes. Le « lore » est simplement jouissif (j'ai l'objectif de lire l'ensemble des livres se trouvant dans le jeu... La véritable histoire de Barenziah, un petit chef d'oeuvre!). Le combat bien qu'un peut rigide côté animation, est riche et complet.
Ce n'est pas pour rien qu'il est considéré comme l'un des meilleurs jeu de tous les temps!
J'enfile mon habit volé à un téméraire assassin, membre de la Confrérie Noire, et j'y retourne!

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40