14.1/20

Skeptik
Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

En effet l'aspect plate-forme est rudimentaire. Certes le côté point 'n click aurait mérité des énigmes plus tordues (des plaques de pression chez Gilbert? Sacrilège!). Et oui c'est un peu lourd de devoir se taper certaines parties du jeu 3 fois si on veut le compléter avec l'ensemble des perso. Et pourtant le charme opère. Flatté par des graphismes sublimes (qui ne sont pas sans évoquer ceux de Trine 2), porté par les commentaires cyniques du narrateur, c'est avec une joie et une curiosité presque enfantine que le joueur descend de plus en plus profond dans les entrailles de The Cave afin de percer son secret et le secret de chaque personnage. Qui dit Ron Gilbert et Tim Schafer dit forcément humour noir bien barré, et en cela le jeu ne déçoit pas, la grotte abritant des zones plus incongrues les unes que les autres. Quant au passé des 7 "héros", nous somme prévenus d'emblée : il est loin d'être rose, et c'est avec un plaisir un brin sadique que l'on découvre ce qui a amené chacun d'entre eux à venir explorer les profondeurs de cette grotte. The Cave est donc une bonne surprise, et même s'il ne détrône pas Monkey Island (ce dont il n'a, de toute manière, pas l'ambition), il reste un excellent jeu d'aventure qui ne se prend pas au sérieux.

Fred_Fuchs
Posté le 01 févr. 2013 à 00:00

The Cave est un bon jeu, mais certains risquent de le trouver un peu chiche.Vaut-il ses 15 euros ? Peut-être pas. Moitié prix ? Prenez-le.

Efficace par son épurement, mais aussi par sa plume, le bébé de Ron Gilbert est un très bon apéritif pour attendre le réveillon à 3 millions de dollars attendu qu’est Double Fine Adventure. En bref, n’attendez pas l’excellence pour The Cave, mais n’osez pas le sous-estimer.

full_tera
Posté le 20 mars 2013 à 00:00

Bon jeu d'aventure mais pas sans défauts ... la partie plateforme s’avère rapidement laborieuse et répétitive ... elle n'apporte rien au gameplay. Le même jeu avec des pièces plus petites, moins de déplacement aurait frôle la perfection. Un jeu d'aventure pénalisée par une fausse bonne idee. Dommage

Posté le 19 mars 2013 à 00:00

J'ai passé un super moment avec ce jeu, j'ai bien rigolé mais je trouve que ça manque d'explications, c'est trop abstrait. The cave, qui est The Cave? On sait pas vraiment mais je pense que c'est les démons intérieurs de nos héros (les nôtres aussi). J'ai pas apprécié le fait qu'il y ai plusieurs fins (2 fins par personnage, 7 personnages à jouer) car ça donne l'impression de n'avoir finit le jeu qu'à moitié. Ca signifie que pour terminer le jeu complètement il faut recommencer le jeu 6 fois, c'est pas trop mon délire j'aime bien quand j'ai finit un jeu que ça me marque THE END. Hors là, The Cave m'a fait comprendre que je me suis trompé de fin.

baron_69
Posté le 18 mars 2013 à 00:00

un bon petit jeu de réflexion, sans trop de prise de tête et assez drôle. juste une petit bémol, il faut finir le jeu3 fois pour connaître l'histoire de tous les persos, et voire plus si on veut connaitre la bonne et mauvaise fin.( mais bon suffit de regarder youtube dans ce cas).

onizukajm
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Graphisme bien pas besoins d'un Pc assez puissant pour l'avoir
intéressant et drôle les énigmes sans pas aussi facile que ça et donne pas de mot de tête à force de réfléchir :D ... dernier détails on a un large choix de personnage et chacun est aussi fascinant que les autres
Dans l'ensemble il est bien

Judebox
Posté le 18 févr. 2013 à 00:00

Sympathique petit jeu comme j'aimerai en voir plus souvent. L'humour, l'univers et l'ambiance "point n click" font de ce titre un jeu vraiment rafraichissant et rappelant certains titres de l'époque. J'ai vraiment passé un bon moment bien que la durée de vie soit vraiment courte. Le seul point noir pour moi et de ce retaper certains passages obligatoires quand on recommence la partie avec d'autres personnages.

willgaia
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Je ne connais pas ce jeu met il a l'air plutôt sympathique donc je pense que 15/20 c'est bien pas plus car il y a des défaut , ni moins car les graphisme et le son sont assez satisfaisant.

merci d'accepter ce 15 ....

willgaia

PepMint
Posté le 12 févr. 2013 à 00:00

The Cave est un jeu original, Point & Click dans l'âme sous ses atours de jeu de plate-forme. La narration soignée vous accompagnera tout le long de votre (relativement courte) aventure, et les saillies de votre rocailleux hôte sauront vous plonger au plus profond de cet univers, où les héros sont égoïstes, envieux, ou bien cupides, mais toujours attachants même quand ils fauchent la vie d'autrui par simple caprice.
Un premier run aura bien du mal à vous résister plus de 3 heures, mais vous y reviendrez encore et encore, pour découvrir l'histoire d'autres personnages dans une nouvelle visite de The Cave, ou peut être même pour, qui sait, leur offrir enfin la rédemption ?

87WARNERVE
Posté le 06 févr. 2013 à 00:00

Pas une révolution, mais un jeu suffisamment drôle et dépaysant pour vous donner l'envie de le recommencer au moins une fois avec 3 personnages différents. Je n'ai personnellement pas eu le courage de refaire le jeu avec deux persos déjà connus pour voir l'univers du 7ème, faute à des séquences par toujours très agréables à refaire. On verra plus tard.
Quoi qu'il en soit, les énigmes, simples mais très amusantes, les dialogues, les personnages, l'ambiance graphique fonctionnent très bien et vous passerez un très bon moment c'est certain.

ChaineHi-fi
Posté le 05 févr. 2013 à 00:00

Difficile de noter ce jeu. J'adore la patte graphique et le ton donné au background du jeu. Personnaliser "the Cave" avec un narrateur cynique rajoute vraiment à ce coté sombre et décalé. Mais bon ce mélange d'énigmes et de plateforme n'es pas assez exploité. C'est un peu redondant de devoir se retaper toute l'histoire 6 fois pour débloquer toutes les fins.
Bon après y'a aussi des achivments sympas à faire qui rallongent la durée de vie, mais bon globalement n'attendez pas un jeu qui va vous tenir longtemps. 10 à 15 h pour le 100%, sinon en 2 ou 3 heures si vous ne le faite qu'une fois d'une traite, pas bien long.

Bref prenez le si vous le voulez, ou attendez les soldes. Ce n'est pas un mauvais investissement en tout cas :)