15.6/20

salutlesgars3
Posté le 03 mai 2012 à 00:00

Je précise que ceci est mon avis personnel.
Tera, je l'attend depuis longtemps, et je ne suis pas déçu par l'attente. Tout d'abord, il faut savoir que Tera vise un public bien précis. Si vous cherchez un super scénario, des quêtes intéressantes et un univers dans lequel vous plonger, passez votre chemin. Personnellement, ce qui m'intéresse le plus dans un MMORPG, ce sont les graphismes, le gameplay, la difficulté des combats, la chasse aux objets ultra rares, et Tera est le seul à avoir réellement capté mon attention après les jeux "online" auquel j'ai joué pendant mon enfance, comme diablo II (qui n'est pas un mmorpg) ou Mu Online (un jeu peu connu et très basique qui demande 100% de bashing). Je suis passé par beaucoup de MMO free to play, comme Aion, Silkroad, Cabal, WoW et j'ai testé SWTOR, aucun ne m'a plus.

Les graphismes sont somptueux, et j'apprécie le design de la plupart des zones, comme les alentours de la capitale des poporis et elins, même si d'autres zones semblent un peu vide, comme la vallée des titans. Le design des personnages est plutot réussis, même si les castanics sont un peu trop dénudé(e)s.
Le gameplay me rappelle celui de certains jeux d'action, comme Dark Souls ou le MMO-action Vindictus, des combats nerveux et demandant beaucoup de concentration.

Niveau durée de vie, le monster bashing est plutôt plaisant, et la barre d'XP monte plus vite qu'à l’accoutumée pour un MMORPG coréen. Malgré tout, je pense que j'en aurai pour au moins un an ou deux, avec les possibilités politiques et le contenu high level, dont les Rifts (comme dans rift) et les donjons en Hard Mode.

Ce jeu est donc, pour moi, un des meilleurs jeux auquel j'ai joué, et j'espère qu'il tiendra le coup face aux mastodontes qui sont sortis/qui vont sortir bientôt.

ivae
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

En temps que joueurs novice de tera, je tiens dabord a dire que mon experience et mon temps de jeu n'est pas monstrueux (environ 5h).

Les +:

_Quoi qu'on en pense, on ne peut pas dire que le système de combat ne soit pas novateur, il apporte un nouveau souffle au mmorpgs, certains aimerons, d'autres non, en tout cas il reste intéressant et j'ai hâte de pouvoir le tester en instances!

_Des graphismes époustouflants, je suis désolé, j'ai vu certains avis disant "mouais bof, pas de quoi péter 3 pattes a un canard", et bien si, le jeu est très beau et j'ai passé pas mal de temps a arrêter mon pex pour admirer les zones. Certes le design est très orienté jeux orientaux/asiatiques (FF, Lineage, Aion et j'en passe) mais après on aime ou on aime pas, partons tout de même sur le principe que si vous êtes deja en train de regardes des avis sur le jeux, c'est que ce point ne semble pas vous rebuter.

_F2P a partir du 05/02/13, jusqu'a présent le meilleur F2P auquel j'ai pu jouer.

Les - :

_Background peu intéressant, pas non plus a vomir mais un peu plus de lore n'aurait pas fait de mal et aurait ajouter un peu plus d'immersion, deja sublimé par le système de combat et la qualité visuel du jeu.

_Pas de factions! Parrait-il que ce contenu sera ajouter prochainement tout de même.

-Un prologue inutile et peu aboutis. A noter qu'il est possible de ne pas le faire lors de la création d'un second personnage.

_Système de quêtes ultra classique (tuer 10 cochons parachutistes, puis recueillir 6 langues de poulets, puis dire a machin qui vous dira d'aller voir machine qui elle même vous dira d'aller voir les frères machins qui eux mêmes....)

_Il est possible d'attendre 30 minutes avant de pouvoir se connecter sur un serveur INT (international), mais vous êtes dédommagés d'un bonus d'xp pour une durée équivalente au temps passé dans la file d'attente. A noter également que je n'ai pas constater un temps d'attente équivalent sur le serveur FR.

Je voudrais mettre au point certains aspects que les joueurs ont souligné dans les commentaires un peu plus bas et qui me semble totalement injustifiés.

1_"J'ai une machine de guerre mais je tourne a 10 ips":

= J'ai une machine moyenne que j'ai payer 700 euros, je tourne entre 60 et 70 ips en qualité haute, baisse a noter en capitale mais rien d'injouable (minimum 30 ips). Tente peut être un repair ou inquiète toi pour ta machine.

2_"Les mobs ont l'IA d'une huître"

= Commentaire provenant de quelqu'un n'ayant jouer qu'une heure, donc qui n'a pas quitter l'île de départ, pas étonnant que les mobs ne soit pas vraiment farouche, ca s'améliore par la suite quand on se rends sur le continent. Donc avis totalement NON-recevable. Il est marquer "Merci de donner votre opinion
uniquement si vous avez déjà essayé ce jeu". Essayé ne veut pas dire courir vite fait dans la zone de départ, taper deux mobs et leave.

3_"les possibilités de départ sont...maigres : en sorcier on a 2 sorts"

= LOL, dans quel mmo a-t-on 10 sort au lvl 1? En quoi serait-ce utile? A ce moment la autant commencé lvl maximum directement, bafouons ainsi un des principes même du MMORPG: la progression de son personnage.

3_ Environ 7-8h de download/installation (26Go le bousin...)

= Oui, et bien il faut s'y attendre, c'est un mmo, donc beaucoup de contenu. De plus, la connexion que tu possèdes et le temps que tu a mis a télécharger le client ne te permet absolument pas de juger le jeu en lui même.

Conclusion:

Il ya de quoi passer de bons moments sur Tera, voyons ce que son avenir F2P nous réserve, en tout cas c'est prometteur! Cependant, si vous n'aimez pas le design inspiré d'autres mmo asiatiques (notamment coréens) et le monster bashing, passez votre chemin.
Amateur de beau graphisme, de femmes en petite tenues, d'action combat, de grandes étendues a perte de vues remplies de mobs et de créatures en tout genre, de capitales immenses bienvenue sur Tera. Ayant regarder quelques vidéos de PVE hl, le challenge semble être au rendez-vous, mais n'ayant pas encore testé ce contenu, je ne m'avancerais pas plus que cela.
Le jeu ne mérite pas les notes aussi basses qu'il possède a l'heure actuelle, mais libre a chacun de dire ce qu'il en pense!

PS: Avant de se décider a poster un avis sur un jeu, il est nécessaire d'y jouer un minimum, cela semble évident, apparemment pas pour tout le monde.

salutlesgars3
Posté le 03 mai 2012 à 00:00

Je précise que ceci est mon avis personnel.

ivae
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Les +:

Les - :

1_"J'ai une machine de guerre mais je tourne a 10 ips":

2_"Les mobs ont l'IA d'une huître"

3_"les possibilités de départ sont...maigres : en sorcier on a 2 sorts"

3_ Environ 7-8h de download/installation (26Go le bousin...)

Conclusion:

O_0_o
Posté le 16 sept. 2013 à 00:00

Charte graphique manquant d'originalité, scénario enfantin et peu passionnant, monster bashing, pas de factions, et pourtant...

Je mets 17. Pour deux raisons :

1. Le système de combat. Des MMORPG, j'en ai essayé pas mal. Et j'ai pas duré très longtemps sur chacun d'entre eux, toujours pour la même raison : l'IA des mobs et le fait que le meilleur stuff / level gagne tous les duels.
Ce n'est pas le cas ici, et ça fait plus de 5 ans que j'attendais ça : un MMO qui demande du skill, des mobs qui fuient, tournent autour du joueur, qui n'utilisent pas toujours les mêmes coups. Chaque combat contre un mob peut être punitif, comme gratifiant. Tuer 10 sangliers n'a jamais été aussi passionnant.

2. Le système free to play. Si on ne veut pas payer, on peut. Pas de favoritisme pour ceux qui paient à part des bonus facultatifs d'xp ou une apparence plus personnalisée. Le shop est discret et non invasif, on ne se retrouve pas à ne pas pouvoir faire une quête parce qu'on a pas d'argent.

En bref, j'aurais mis 12 ou 13 si j'avais noté le jeu dans l'absolu, notamment à cause des défauts sus-cités, mais TERA mérite bien 5 points de plus pour avoir réussi à se débarrasser du système de combat archaïque présent dans les autres MMORPG qui prennent les joueurs pour des attardés pendant 20 à 80 heures.

nonTserieux
Posté le 28 mars 2013 à 00:00

Pour moi c'est le meilleurs MMO niveau gameplay et graphisme.

Point positif: Graphiquement très jolies, des paysage très jolies à regarder, gameplay dynamique (marre du click & wait), héroïne sexy.

Point négatif: Bashing de mobs, quête pas intéressante du tout.

Faut vraiment savoir je que vous cherchez, si vous vous enfoutez de l'histoire ect... Et que vous êtes comme moi un grand passionné de combat dynamique foncez. (c'est surtout le graphisme le point fort, si vous avez un bon PC, c'est tellement jouissif).

Si vous cherchez un bon background prenante, intéressante, des quêtes diverse et variée, je vous le conseille pas.

Genkishi950
Posté le 03 mai 2012 à 00:00

Un très bon MMO qui apporte ENFIN son lot de nouveautés. Bien que le début ne sois pas passionnant, le jeu mérite d'être éssayé, Système de politique, Guilde Versus Guilde (Qui soit dit en passant est super jouissif) et surtout le mode "PK" qui nous permet de de ce fritter avec n'importe quel joueurs sans lui demander son avis ! De plus les BG et arènes arriverons cet été donc patience !

Rokall
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Je suis sur tous les mmorpg depuis plus de 10 ans et je ne m'etais pas autant amusé sur un mmo depuis Daoc.

A contrario de GW2 qui me déçoit de plus en plus (bienvenue a kikoo casual land) Tera online est orginal sur son gameplay et trés prennant. Malgrés les premieres zones assez lineraires, les zones a mi et haut level sont plus vastes et toujours aussi magnifiques.
Le bestiaire est Impressionant! le plus beau et le plus original jamais vu dans un mmorpg ou dans un Rpg tout court!

Mais la ou je met un très gros point bonus, c'est qu'ils ne sont pas tombé dans la surenchère de pseudo révolutions pour attirer les casuals et rendre le mmo de plus en plus facile, peu immerssif et antisocial, en un mot Chiant...

Comme on dit c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures. Et pour Tera c'est exactement le cas

Contrairement a GW2, les classes sont très spécialisés et la complémentarité est indispensable pour assurer la viabilité d'un groupe PVE et PVP. Il y'a des Heal qui heal, des tank qui tank, et des Dps... ben qui dps. Et pas de fufu useless qui ne servent a rien dans les mmo.

Tout comme le systeme de quest, j'ai débuté les mmo a une époque ou tout ce faisait via des quest et Bcp mais alors beaucoup de Bashing!! il ne fallait pas 2 semaines mais 2 mois pour monter un perso level max pour un gros joueur.
Et comme beaucoup de veteran, moi ce systeme me plait! Depuis Warhammer, Rift, Aion, Swotor, et le dernier GW2 je n'aime pas du tout cette nouvelle mode des Public Quest ou plus personne n'a besoin de grouper pour faire des quest ou du bash, plus personne ne se parle, plus personne ne groupe...A croire qu'on est dans un rpg "solo"... Ce genre d'idée tue le Concept meme de jeu de role en lige MULTI JOUEUR!

Et le detail qui compte, il n'y a pas trop de tp ou de fly, il faut se bouger! et ca c'est bien. Fini les tp tous les 5 metres ou on passe plus de temps en "loading" qu'a se deplacer vraiment. Ca favorise l'exploration, l'immerssion et surtout le besoin de reflechir ou on veux aller et comment on doit y'aller.
En plus ca permet des rencontres (bonnes et mauvaises)...

Je pourrais encore parler du systeme de guilde vs guilde particulirement bien foutu ou les ennemis d'un jour peuvent devenir les alliés de demain. On est loin d'un systeme ultra clivé et sans aucune surprise des autres mmo post-wow

Par ailleur le systeme politique est trés original et prometteur quand aux possibilités qu'il offre au guildes et aux regions.

Non franchement ce mmorpg peu importe son succés est un petit bijou comme on en voit peu. Encore faut il avoir un oeil particullèrement avisé pour s'en rendre compte.
Pour jouer a Tera faut du skill et eviter d'etre "semi afk je chain clik le boss en regardant les experts et en buvant cola" ici c'est du vrai combat pvp dynamique et exigeant dans un open world ou les pk fourmillent.

Kirinart
Posté le 08 mars 2013 à 00:00

Bon, je vais me décider de noter ce jeu, une fois passé lvl 60, et je suis arrivé, et je dois dire que depuis que j'y joue, j'ai passé un sacré bon plaisir, de plus qu'il est gratuit:

j'ai mieux tripé sur Tera, que sur WoW Vanilla en phase leveling, notamment du fait par son gameplay et ses graphisme tape à l'oeil!!

je vais commencer par les nombreux points qui fait pour moi Tera comme le meilleur MMO que j'ai joué :

-le moteur Unreal Engine 3 offre des graphismes somptueux pour un MMO... il y a pas photo c'est magnifique, les balade en pégase/dragon nous éclate la rétine.

-le gameplay, je joue guerrier, et c'est une classe qui exploite au mieux ce système, et qui est assez complexe à jouer, avec ses Stun, sa capacité de tanker/offtanker, de bouger, rend cette classe très fun à jouer, même si les phases de quête soit répetitif... les mobs nous impose à nous adapter en fonction de ces skills, ça changer de répeter le même cycle DPS à la con avec 5 touche comme dans WoW

-le skin des avatars, c'est un point qui fait diviser, car nous avons des Castanic à moitié à poil, des Elins accmpagnées par des Pedobears (poporis) des Elfes avec des plastiques à ma monica Belluci avec des robes très subjectifs... mais que voulez vous? j'ai jouer à WoW un bon moment à avoir des perso tout moche, et je trouve ça raffraichissant à mater le derrière de ma Castanic avec trois ficèle en guise de fringues, super bien réalisé avec une paire de fesses rondes, c'est de fan-services mais ça donne de l'identité à TERA...

-les régions, il y en a beaucoup, et les tranches de level sont quasiment du niveau/région, ça donne beaucoup de variété, on reste jamais au même endroit, et chaque région offre une identité visuelle propre, même si certaines nous sont tous reussi au point de vue du concept art, que des quêtes disponible...

enfin tout ça c'est peu, mais suffirait que je foute en 20/20 surtout que Tera est gratuit! mais il y a des défauts qui font tache pour ma part:

-Le RôlePlay, il y a du potentiel, car l'univers est assez insipide ce qui peut donner une sacré variété de Background, et avec le système politique ça pourrait donner à de choses interessantes, mais il manque trop d'émotes pour faire des interactions interessantes avec les autres joueurs, (il y en a quand même) on ne peut marcher, dormir, boire comme des trous, baiser comme des bêtes ça rend le jeu moins immerssif ce qui est dommage car sur les prochaines années, les Devs devrait miser sur ça, car il y a du potentiel...

-certains level design sont foireux surtout certains donjons qui sont assez vide, et indigne du moteur d'Unreal...

donc pour moi ça sera un bon 18/20, pour un soft gratuit, qui mérite de se plonger dedans, mais qui mérite un contenu plus fouillés et des interactions entre les personnages plus varié pour le Rôleplay..

AngeL-6
Posté le 04 mai 2012 à 00:00

Un mmorpg que j'attendais avec impatience et j'en suis loin d'être déçu. Comme prévu le système de combat joue un rôle primordial sur la note attribuée, le gameplay de TERA est vraiment très intéressant. Cela rend les combats dynamiques et très prenants. La bande son est très bien attribuée à l'univers et les graphismes sont tout bonnement époustouflants pour un mmo. A cela s'ajoute le fait de pouvoir utiliser les manettes XBOX et PS3 afin de laisser les joueurs décider de comment ils voudront exploiter ce gameplay. Le seul point négatif de ce jeu pour ma part est le scénario un peu fade avec des quêtes parfois même ennuyeuses tellement elles sont répétitives, cependant TERA arrive un tant soit peu à combler ces faiblesses avec un univers tout simplement magnifique et un gameplay vraiment plaisant ! Un jeu valant très bien le détour : 18/20

Liedx
Posté le 19 mars 2014 à 00:00

Avec TERA attention, vous ne mettez pas les pieds n'importe où. Ce jeu est fun et frustrant en même temps! Il faudra arriver niveau 60 pour pouvoir profiter de son véritable contenu, mais avant cela vous allez en baver pas mal!
Ce mmo se joue par paliers.
Les 30 premiers levels vous permettent de vous familiariser avec les skills de votre personnage, à savoir que chacune des 8 (bientôt 9) classes ont toutes un gameplay différent. Le leveling est rapide, soloter c'est peanut et le jeu s'apparente plus à un hack'n slash qu'à un rpg. C'est amusant, et les heures défilent sans que vous ne vous en rendiez compte. Viennent les 30 levels suivants où il faudra batailler dur pour grimper jusqu'au niveau final!
Vous avez des donjons instanciés (pour de meilleures armures) avec des mécaniques à connaître, il est possible de les faire partiellement en mode solo pour être dans le bain, mais c'est évidemment bien plus intéressant en groupe. Tout l'intérêt du mmo-rpg prend le dessus et vous fera vraiment apprécier le travail de groupe, healer-tanker-DPS, à sa juste et glorieuse valeur!
Les récompenses sont à la hauteur de vos espérances et vous n'hésiterez pas à les refaire avec plaisir :)
Quand vous arrivez Haut Level, vous aurez très certainement choisi d'intégrer une guilde et par la force des choses l'une des 3 factions qui dirigent le monde de TERA. C'est ainsi que s'ouvre à vous le contenu PvP. Et pour ceux qui préfèrent de l'action immédiate sachez qu'il y a des serveurs PK si vraiment le PvE ne vous convient pas pour vous lancer dans TERA. Ce sera aussi au niveau 60 l'occasion pour vous de vous stuffer, sans dépenser un seul euro. A vous la superbe vision maker 2 en +12 *soupir* Le jeu a tellement à offrir à ses joueurs avec des instances aux mécaniques diverses, ces dernières étant elles-mêmes différentes suivant le mode de difficulté choisi. J'aime autant dire que ce ne sera pas de tout repos car il faudra potasser les forums et voir des vidéos pour comprendre les trucs et astuces des donjons; TERA étant un jeu d'Action à il faudra bien connaître ses glyphes/crystaux/skills à utiliser au bon moment et pour le bien du groupe à opter pour la meilleure stratégie afin de revenir victorieux des gros BAMS. Ce jeu s'étoffe doucement mais sûrement dans son contenu, il mérite vraiment que l'on s'y intéresse, c'est le genre de jeu qui vous mettra la pression avant de vous lancer dans une grosse instance, où vous vous apercevrez combien vos actions ont un rôle important.
Un gros point noir pour tout ce qui est récolte/craft, c'est un système assez laborieux et risible. TERA manque peut-être d'une âme celle vous fait rester de longues heures à rien foutre avec les autres par exemple dans un lieu à la con. C'est assez désert de ce côté, donc on vient plutôt y jouer pour y jouer plutôt que flâner des jours. Assez complexe à expliquer...

Roach44430
Posté le 22 mars 2013 à 00:00

TERA, vu qu'il était passer en free-to-play j'avais eu envie de le tester.
ET BEN ..... ce jeu est beau déja pour un MMORPG très beau.
la communauté française est (et on le sais déjas sur pas mal de jeu) désastreuse pour ce qui est au niveau des discution mais on se fait aider rapidement par des mec donc à ce point la sa va.
Les quête sont les même pour tous les personnage ( race et classe) pas comme dans SWTOR qui chaque classe à sa propre histoire.
les donjons sont sympa mais il faut y jouer entre amis car seul sa peux devenir soulant.
un bon MMORPG que je recommande à tous le monde.

Love-n-peace
Posté le 17 mars 2013 à 00:00

La je dis chapeaux le premier MMO ou je ne m'ennuie pas a "bashé" des mob. Le monde de Tera est magnifique et le choix pour les race et clase est grand, tout sa enrobée dans un moteur graphique trés beau et bien obptimiser et on obtien un MMO de qualiter. Seul petit bemol on XP un poile trop vite.

jumpy971
Posté le 14 mars 2013 à 00:00

voila 1 mois que j'y joue tous les jours et apres avoir tester une dizaine de MMO depuis la sortie de wow je peux vous dire que TERA est tout de meme l'un des plus accrocheur auquel j'ai pu joué .
Cela est bien sur du à son systeme de visée qui en fait un jeux vraiment à part .
Je joue un lancier (le tank du jeux) et croyez moi que je ne m'ennuie pas que ce soit en solo ou en groupe .
En plus il est entierement gratuit bref il mérite son 17/20 .

veldarions
Posté le 03 mai 2012 à 00:00

Jeux tres dynamique, certes beaucoup de Bash mais gameplay intéressant .
Tera reste un jeux au graphismes magnifiques et donne en pvp, GVG un gameplay tous a fait différents des autres MMo ou dans ce cas la technique et le placement des personnages prennes tous leur sens .

SnyPro
Posté le 15 mars 2013 à 00:00

La première chose qui m'intéresse voir primordiale pour moi dans un MMO, c'est avant tous un bon lore avec un univers immersif.
Pour Tera, ce n'est pas son point fort, le background est presque vide. Les quêtes classique et finissent par être lassante, tuer un tel ou un tel, aller voir machin etc ... Pourtant, ça ne m'a pas empêché d'accrocher complètement au jeu !

Je trouve les graphismes à coupé le souffle, le design des personnages assez poussé ainsi que celui des zones même si certaines peut paraître vide.

Un gameplay innovant : le fait de parer, d'esquiver ou de placer ses attaques soi-même rend les combats vivants et nous change des combats à la coutume (je cible, je clique, tu meurs). Il nous oblige à rester constament concentré sur le combat, de surveiller les moindres faits & gestes des plus gros monstres afin d'esquiver ou de parer au bon moment. Quelques secondes d'inattention et vous pourrez vite le regretter. Avec un tel gameplay, le jeu en groupe est un réel bonheur !

Dans Tera, faire un reroll peut paraître barbant étant donné qu'il n'y a pas de zone de départ "propre" pour chaque race. On devra refaire exactement les mêmes quêtes.
Mais ce n'est pas un souçi étant donné que le gameplay varie énormément d'une classe à l'autre. Passez d'une classe CàC à une classe distant vous paraîtra tellement « innovant » que de refaire la même chose ne vous posera pas de problème.

En conclusion, un jeu pauvre en histoire mais attractif par son gameplay "manuel" & innovant.

Pana77
Posté le 03 mai 2012 à 00:00

Vous avez joué au jeu pour dire que c'est un jeu de bashing??? Rien a voir avec aion niveau bashing jeu qui se rapproche plus de wow et tor par exemple, dailleur le lvling est un peu trop rapide don bon arrêtez de dire n'importe quoi... Je rejoins totalement le testeur de jv super game play mais il manque un peu d'immersion artistique. Cependant je m'amuse bcp plus sur téra que sur tor en phase de lvling, après faut voir lvl 60. SinOn qu'elle béauté des paysages...