15.3/20

SuperLink76
Posté le 25 janv. 2013 à 00:00

Je ne comprends pas trop les critiques négatives au sujet de ce jeu. On lui reproche d'être à la ramasse, d'être trop dur, d'être trop rigide, très aussi trop hardcore.

Parce que pour qu'un jeu soit bon, il faudrait qu'il soit casual ? Que le mecha ait un mode illimité pour qu'on puisse détruire toute une galaxie en deux secondes ?

Bah j'sais pas. C'est mon premier space combat, je ne suis pas fan de ce genre de jeu mais celui-là m'a tapé dans l'oeil. Et je dois dire que je ne suis pas déçu. Il n'est pas parfait, mais il n'est pas mauvais. Je reprocherai surtout l'espacement des checkpoints un peu trop abusé (échouer une mission à cause d'une bêtise, et devoir refaire 10/15 minutes de jeu avant d'en arriver à là où vous avez échoué, justement.), et une difficulté qui pourrait faire fuir les néophytes comme moi (sauf que moi, je m'accroche, un jeu trop simple, je n'en veux pas.)

Tout ce qu'il faut, c'est de l'entrainement. Et quand vous aurez assimilé tout le gameplay, vous pourrez faire des folies.

Mention spéciale pour l'OST qui détonne bien, des graphismes assez flashie à vous en péter les rétines.

Malheureusement, ce jeu se fait plomber par la presse, mais n'oubliez pas que la presse reste des avis personnels, et non démonstratifs de la globalité. Essayez-le, et forgez vous-même votre avis, il n'est pas bien cher. :)

Have fun !

Ordo
Posté le 28 janv. 2013 à 00:00

La presse semble ne pas aimer les jeux demandant de l'habileté, des réflexes, une très bonne connaissance de son environnement... bref, du skill, comme on dit chez nous.

C'est pourtant bien dommage, car Strike Suit Zero n'est certes pas un jeu des plus abordables en termes de difficulté, mais il permet de retrouver les vieilles sensations qu'on avait lorsque l'on jouait à des titres comme Wing Commander ou encore Colony Wars sur cette bonne vieille Playstation.

Côté graphismes, on a un mélange qui marche extrêmement bien. Des textures plates contre des skyboxes à en pleurer de beauté. Des vaisseaux sombres et des bâtiments spéciaux peu engageant contre des couleurs pétantes.
Il n'y a pas à dire : dans certains passages, l'écran est complètement saturé d'action.

L'action, justement, c'est le pari qu'à été prit en ajoutant le "Strike Mode", ce mecha à la Macross, tirant assez de missiles pour se coller à la sensation de se retrouver dans Zone of the Enders 2. L'acquisition de ce petit bijou cassera complètement l'habituel dogfight qui se résumait, soyons honnête, à suivre une bête flèche sur son HUD puis à tirer quand notre réticule était aligné.
Ce choix dynamise à lui seul un genre ancien en le mettant au goût du jour de manière magistrale et jouissive.

Là où le bât blesse, c'est que les contrôles pourront en déplaire à plus d'un. Qu'à cela ne tienne, trois méthodes sont proposées : clavier/souris, Pad, Joystick (oui, ce machin qui prenait la poussière depuis des lustres dans le placard). De quoi trouver son bonheur.

La seule chose que je puisse regreter, c'est qu'une fois les missions terminées, toutes les améliorations débloquées et nos médailles de platine en poche, il ne reste pas grand chose à faire si ce n'est entrer en compétition pour les tableaux des scores... Bref, peu de choses.
On notera cependant la volonté des développeurs à continuer à veiller sur leur bébé puisse que des DLCs sont en cours de préparation et que des outils de modding vont faire leur apparition, permettant probablement à un bon nombre de moddeurs de se faire plaisir en incluant dans le moteur du jeu certaines scènes bien connues d'univers éprouvés (qui à dit Star Wars ?).

Bref, je lui collerais bien un 16/20 dans son état actuel, ne serait-ce que pour le bas prix, la volonté de sortir une version sans DRM (sur GOG), mais compte tenu qu'il s'agit là du premier titre de la part du développeur, qu'ils sont indépendants, qu'ils ont parié que ramener le genre space-combat était une bonne idée et qu'ils ont à coeur de continuer à peaufiner leur jeu, je ne peux que leur donner un point supplémentaire.

Sur ce, vous m'excuserez mais la Terre ne vas pas se sauver d'elle même.

SuperLink76

Have fun !

Ordo
Posté le 28 janv. 2013 à 00:00

Sur ce, vous m'excuserez mais la Terre ne vas pas se sauver d'elle même.

XxGBLxX
Posté le 25 janv. 2013 à 00:00

Un excellent jeu dévellopé par un petit studio , les graphismes sont plutot agréable à regarder , l'espace est plutot bien fait...et les batailles sont des échanges de tirs lumineux qui pètent bien ! Concernant le gameplay l'idée de faire un chasseur se transformant un mécha digne d'un gundam ( les lames en moins ) provoque tout simplement des orgasmes de toute puissance ! La BO du jeu est vraiment bien faites et nous entraine dans l'univers de SSZ plus profondément. Ouaip , ce jeu est une vraie perle , manque plus qu'un mode multijoueur pour s'éclater en amis !

moe_morue
Posté le 28 janv. 2013 à 00:00

Moi non plus je ne comprends les critiques négatives...Ok, le jeu est dur et faut s'accrocher pour débloquer certains objectifs secondaire mais quel pied quand on y arrive...!!! Ok, c'est pas vraiment de la simu genre freespace ou I-War, mais put.. que c'est bon de passer en mode strike et de ravager un croiser de la poupe à la proue. Pour ne rien gâcher, les graphismes sont bien sympa, mêmes si les modèles auraient pu être un peu plus détaillés.Bref, ça pète dans tout les sens,c’est pas pour les pilotes du dimanche et moi chui fan, na!

The_Lexan
Posté le 25 janv. 2013 à 00:00

Un titre punchy, des graphismes volontairement basiques pour un jeu 3d et des musiques qui viennent de l'espace : une bonne odeur de jeu de salle d'arcade se dégage de ce jeu. Si le gameplay est difficile à prendre en main sur PC (notamment car le basculement entre le mode pursuit et le mode strike n'attire pas au premier abord) une fois bien en main, le jeu révèle tout son potentiel : celui de vous assécher les yeux de plaisir. La durée de vie est pas incroyable, si vous jouez vite l'histoire est complétée en 25 heures, mais profite d'une bonne rejouabilité car compléter les objectifs secondaires, lesquels permettent de débloquer des améliorations pour vos vaisseau, pourraient vous demander plus d'effort que vous ne croyez.
Le jeu aurait probablement gagner à posséder une histoire plus importante, avec une réalisation poussant à l'immersion, mais le gameplay est peut être trop piégeur pour permettre à votre esprit de se reposer.

kristophe
Posté le 28 janv. 2013 à 00:00

je suis du même avis que beaucoup de testeur et bien oui il est difficile! une réel difficulté ah ba oui ca n'a pas des graphisme qui arrache tout et bien oui ce n'est pas du C...O. ..Y mais franchement c'est une bouffé d'air dans le monde vidéoludique entre wing commander et zone of enders une musique qui colle parfaitement entre l'enivrant et l'action signé paul ruskay (homeworld)et la durée de vie d'un peu plus de 10h et franchement pour a peine 20€ (je l'ai eut 15€ sur steam promo week end) vous avez un jeu qui tien correctement la route :)

]-BIBI-[
Posté le 27 janv. 2013 à 00:00

Une excellent jeu de shoot spatial.
De bons graphismes, légers mais avec une patte artistique qui compense largement le "retard" par rapport à des titres développés par de plus gros studios.
La bande son est discrète et colle parfaitement à l'ensemble, pour une fois je laisse la musique dans un jeu.
Niveau gameplay, un peu dur au début (au clavier et souris j'entends) mais on s'y fait vite.
Ce jeu ne se compare nullement à la série X , grâce à laquelle j'ai passé les moments les plus longs de ma vie de gamer. On est ici orienté sur le combat uniquement.

Si vous regrettez les bons vieux Rogue Squadron et que vous êtes fan de Gundam (surprise surprise!!) sans avoir pu y jouer puisque uniquement sortie au japon, ce jeu est une bonne alternative. On sent l'influence de ces deux licences sans pour autant crier au plagia.

Bref, agréable à regarder, écouter et jouer!

genstar
Posté le 31 janv. 2013 à 00:00

Niveau Critique négative ça y va mais sérieusement, ce jeu est magnifique pourtant et a tout pour plaire en y regardant d'un peu plus prés.

Ces références et inspiration sont illustre, de Starwars à la série d'animation et de jeu japonais Macross en passant par Wing Commander, un regroupement des plus beau Space Opera à mon gout dans un seul jeu. Bien que le scénarios ne soit pas folichons, sur font d'une colonisation spatiale de la terre et une volonté d’indépendance des colonies on passe effectivement rapidement par dessus.

La prise en main est certes un peu dur au début, mais après l'avoir pris en main c'est un bonheur de se déplacer a toute vitesse entre chasseur et frégate, lancer un assaut éclair sur un croiseur avant de repartir a la poursuite de chasseur.

La difficulté en dent de scie n'est pas forcement une mauvaise chose, en effet on se rapproche plus du vrai guerre spatiale, car depuis quand un envahisseur, vous envoie des flottes qui deviens petit a petit de légèrement plus forte, non ils veulent un truc ils envoient des éclaireur puis ils balancent les croiseur, ou alors ils laisse une petit flotte pour défendre, on attaque, les renforts arrivent. On passe donc souvent d'un combat contre quelques chasseur à rapidement plusieurs frégate à détruire avec un vaisseau à protéger en détruisant des torpilles et des chasseurs.

Seul point ou j'ai du mal a me décider est l'IA de mes coéquipier, parfois je les vois m'aider pour détruire un chasseur mais parfois je ne vois personne a part une petite trainée bleu un peu plus loin. Même si après quelques réflexion elle a l'air un assez efficace.

Pour moi ce jeu est magnifique, j'ai accroché a l'univers au gammeplay et au graphisme je le conseille a toutes personnes fan de space opera et de combat spatiaux car même si le studio a peu d’expérience ils ont de l'avenir et des idée et j'aime ça ^^.

MattvadorLeNoob
Posté le 28 janv. 2013 à 00:00

Je partage l'avis de la rédac, un 14 c'est bien noté pour un jeu qui plaira aux fans du genre et nostalgiques de Colony Wars. Le jeu est plutôt beau et nerveux mais assez difficile à prendre en main. Un bon défouloir pour pas cher (moins de 15€)

ragnarokfury
Posté le 31 janv. 2013 à 00:00

Yohohooh, bon franchement depuis robotech battlecry, je n'avais pas autant pris mon pied sur un jeu de ce genre et pas pour les memes raisons. En effet pour commencer le jeu est graphiquement superbe, la seule reproche graphique, c'est qu'ils ont collé un gros shaders derrière, mais bon ca gène pas du tout et de plus pour le prix du jeu on vas pas en demander plus, sachant que le jeu ne pique pas les yeux, mais bien sur il fera pas surchauffé vos cartes graphiques hors de prix^^.
L'ambiance est géniale, la musique légèrement electro retranscris a merveille l'univers mécha vus de l'asie, notament du japon, c'est un plaisir auditif, d'ailleurs les seuls jeux auxquels j'ai autant aimé la bande son était kingdom of amalur, the witcher 2 et wow jusqu'a TLK qui faut dire avait de superbe bande sons.
Revenons en au sujet, la difficulté, et c'est la que je mets le 20 et que j'ai presque envie d'insulté le testeur. Je me rappelle plus avoir vus eu une IA/difficulté aussi impréssionnante, l'IA est vraiment hyper bien scripté, c'est juste un travail exceptionnel fournis par les développeurs.

Bref si vous additionnez la qualité graphique qui reste superbe, une ambiance superbe, une difficulté vrais de vrais vous aurez au moins 14... euh je veux dire 16-17 minimum.
En tout cas avec trine, torchlight, orc must die, maintenant strike suit zero, il y a du soleil dans les petites créations et ca fait franchement plaisir.

Archange-demon
Posté le 26 mai 2013 à 00:00

Après avoir lu les critiques négatives concernant ce jeu, je ne m'attendais pas à un très bon jeu. Vu son petit prix, et le peu de jeux qui existent de ce type, je l'ai acheté puis essayé.

Eh bien je n'en décroche plus. Ce jeu a vraiment de solides atouts. Il est très difficile, c'est clair, et il offre une action nerveuse et jouissive, qui demande de se donner à fond pour réussir certains objectifs particulièrement ardus. La bande sonore est magnifique (je ne retiens habituellement pas les bandes sons mais celle-ci, rappelant indubitablement certains mangas japonais, est sublime à l'oreille). Les graphismes envoient vraiment du lourd, entre environnement spatial bien rendu et jeux de lumières intenses qui en envoient plein les yeux.

Et le gameplay, qui est évidemment central, est intense et très réactif. On ne sait parfois pas où donner de la tête tellement les cibles défilent, heureusement, un passage en mode mecha a tôt fait d'envoyer une pléthore de missiles.
Qui n'a pas rêvé de piloter le Freedon de Gundam Seed? Avec Strike Suit Zero, c'est cette sensation qui est offerte: on pilote un vaisseau réellement surpuissant, cependant pas au point que les vaisseaux de guerre ennemis, croiseurs et corvettes soient une bagatelle!

En bref, si vous êtes à la recherche d'un excellent shooter spatial, et que vous n'êtes pas réfractaires à une difficulté un peu plus pimentée que ce que proposent les jeux actuels, ce jeu est fait pour vous.

jlink
Posté le 21 févr. 2013 à 00:00

J'ai longtemps attendu un nouveau jeu à la saucespace opéra, alors quand j'ai vu la sortie de ce jeu je me suis jeté dessus.
C'est un sans-regret total.

Retirons tout de suite l'épine du pied comme ça, ça sera fait.

Le jeu est dur... non je retire, il est corsé ! (a pas en fait c'est pas un inconvéniant :p )

Les missions ne sont ni trop longues ni trop courtes et au fur et à mesure du jeu deviennent de plus en plus dantesque pour finir en apothéose.

On sent bien la différence entre les 4 vaisseaux jouables (oui il n'y a pas qu'un gundam :p).
-Le chasseur peut embarquer plus d'arme et est très équilibré.
-Le Strike Suit est reodutable et jouissif en mode combat et juste un peu en dessous du chasseur en mode vaisseau (et si on métrise bien le flux mode on peut resté longtemps en guerrier)
-L'intercépteur pour moi est le plus "décevant" extrèmement rapide il est cependant peut armé et un peu plus fragile que ses confrères
-Le bombardier, lent,punching-ball si on se balance en plein feux croisés il est cependant très redoutable du fait de sa grosse capacité d'armement (ce qui fait qu'avec des "seeker" par stack de 200 on peut tout de même se jeter dans la mélée) et surotut de son arme spécial (comparable au strike suit) qui est une paire de roquette lente et non guidée mais qui font des dégats juste hallucinant.

Voici pour la forme voyons le fond.

Les missions au nombres de treize sont assez longues, peu répétitives comptrairement à ce qu'on pourrait croire, plusieurs angles d'attaques s'offrent à nous et le tout est bien nerveux.

Les décors bien que dénués de superflu sont magnifique, un vrai tableau de maitre intersidéral.

Des objetifs secondaires à accomplir pour obtenir des upgrades pour nos joujous.

Une arme débloquée à chaque fin de mission (ou un vaisseau) qui donne une vrai sensation de progression.

Un petit coté gestion energie/bouclier/blindage/munition (plus Flux pour le strike) plutôt sympathique.

Et le meilleur pour la fin : La musique, des thèmes magistraux mais discrets qui nous plonge dans une ambiance à la fois de quiétude, de suspense, d'ébaissement et qui nous entraine au coeur des combats.

Je retire quelques points pour la difficulté qui rebuttera certains joueurs (pas moi mais je me dois d'être un tant soit peu objectif), pour la magnabilité parfois un peu étrange (je joue sur pc avec manette xbox) et aussi pour le fait que je trouve ce jeu trop court (bien que le rapport qualité prix soit très bon) tant il est prenant.

kenjr
Posté le 31 janv. 2013 à 00:00

J'ai adoré ce jeu ! Bien que court (en 10h j'ai bouclé le scénario avec quelques médailles de platine).

Je n'avais pas eu autant de sensations en jouant longtemps à freelancer car on poursuit le chasseur qui tourne dans tous les sens, l'IA qui sent que après avoir viré son bouclier j'essaye de l'aligner d'un coup de plasma donc il donne un coup de boost et recharge le bouclier. _

Niveau difficulté : je me suis mordu les doigts à pas mal de reprises en mourant parce que j'étais trop facile jusqu'à ce que l'on sache quoi faire et comment puis lorsqu'il y a une nuée de chasseur autour de vous, ils vous le font savoir !(Surtout lorsque l'on est un bombardier !).

Scénario : le problème c'est que si je lis les sous titres je perds mon bouclier sur une décharge d'une tourelle à plasma donc il faut mieux être bilingue !

Si vous aimez les animés dans l'espace avec cette sensations de virevolter dans tous les sens alors ceci est un bon investissement pas cher (15€ à -20% actuellement sur steam) et j'encourage vraiment le studio à peaufiner celui là avec des maj et à nous en sortir un autre peut être pensé différemment mais avec la même physique et les mêmes sensations de pilotage.

JuanAngel
Posté le 26 janv. 2013 à 00:00

mmh étant un fan de space opéra (freelancer, X séries ...) j'avoue avoir été déçu, le décors est beau, mais le reste est assez brouillon, et le jeu ce déroule en "mission" (un peu comme LA noire), pareil pour la Strike suit, je m'attendais à quelque chose de "vif", "fluide" mais non elle me fait plus penser à un mode "tourelle super armée" bref si vous avez envie de vous défouler sans être trop regardant c'est nickel, mais si vous chercher un jeu dans la veines des X c'est fichu ^^

_Drakagon_
Posté le 18 sept. 2014 à 00:00

Pas trop vilain pour un jeu "indé" et la musique est réussie. Voix (en anglais seulement) passables. Effets sonores moyens : c'est du "piou-piou" sans imagination. Les commandes sur le pad sont assez bien disposées malgré l'absence de vue cockpit virtuel (la vue est fixe). Maniabilité déplorable : imprécision permanente, sensation de flou...