15.4/20

Radiak
Posté le 11 nov. 2013 à 00:00

State of Decay est un excellent jeu de survival en open world, à un prix très raisonnable.

Si vous aimez :

- vous sentir en danger (zombies assez téméraires.. "Ai-je pris assez de munitions pour cette mission?")
- le survival (récolte, crafting, évoluer dans un monde hostile)
- la gestion (constructions et optimisations de bases. Gestion du personnel, de leurs envies/angoisses, colère, fatigue)
- le challenge (jeu assez difficile. Mort définitive des personnages. Globalement assez punitif )
- les univers post apocalyptiques ("the walking dead", "the road", etc)

Alors ce jeu est fait pour vous.

• Graphismes : 15/20. C'est très satisfaisant. Mieux vaut un open world assez fluide avec des graphismes décents plutôt qu'un jeu du même genre qui en met plein les yeux mais qui peine à tourner correctement.
  • Gameplay : 14/20. Un système de combo en plus aurait été sympa. Mais cela reste satisfaisant.
  • Scénario : 17/20. Simple, basique, mais prenant. On est pleinement immergé dans l'univers de State of Decay, contrairement à un DayZ ou l'intérêt du jeu revient à looter, crafter, défourailler du zombie et du joueur en pvp. Dans State of Decay, on monte un groupe, on tache de se défendre comme on peut dans une base plus ou moins improvisée. Il y a de nombreuses quêtes annexes qui complètent l'expérience. Certains diront qu'à terme elles peuvent se montrer rébarbatives. Pour ma part, je ne trouve pas. En effet, le but est de survivre, pour votre groupe comme pour vos voisins. Il est donc logique d'aller chercher des matières premières permettant de survivre, ou même de faire du troc avec d'autres individus présents sur la map, etc.
  • Durée de vie : 16/20. Le solo est très bon. Le jeu jouit d'une grande rejouabilité. Néanmoins on regrettera AMÈREMENT l'absence d'un mod coop ou multijoueur. Sur ce point, c'est VRAIMENT dommage, sachant que le jeu pourrait parfaitement se prêter au multi.

Conclusion : Très bon jeu. Une vraie surprise. Décidément, les petits studios de développement et éditeurs cassent la baraque ces derniers temps (Mount and Blade, The Walking Dead, State of Decay, Dungeon Défenders, etc). Un gros zut à EA, juste pour le plaisir.

Knightmare07
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Après avoir fini une première fois le jeu, j'en ai une impression en demi-teinte.
Pour m'expliquer, je vais d'abord faire un avis avec les anciens critères de JVC, puis par un "pour / contre" comme dans les nouveaux, pour finir par des "modifications / évolutions" que j'aurais apporté.

PS : j'avais prévu une première partie totalement rédigée, mais elle était trop longue...

-------------------------

Graphismes - 14/20 : Graphiquement, c'est pas la panacée, mais c'est pas si dérangeant.

Gameplay - 14/20 : De très bonnes idées, mais pas assez exploitées ou mal réalisées

Durée de vie - 15/20 : Bonne, mais rejouabilité incertaine.

Bande-son - 15/20 : Immersive, mais pas marquante.

Scénario - 14/20 : Sympathique, mais ne pète pas trois têtes à un zombie...

Pour :

- Enfin une jeu du genre qui a de l'envergure
- L'univers, bien exploité et retranscrit
- La taille de la carte
- Le prix
- La mixité des genres :
- Action : Bien développé
- RPG : Pas très élaboré, mais assez "réaliste"
- Gestion : qui manque à des jeux comme DayZ...

Contre :

- ... Mais pas assez approfondi
- Les bugs
- Les hordes limitées à 10 Zombies
- Le challenge pas assez important
- L'absence de multi ou au moins de coop

Modifications / Evolutions :

* Exploration :

- Un système de consommation d'essence pour les voiture, et d'éventuelles pannes
- Recruter plus de coéquipiers pour les expéditions
- Pouvoir croiser des survivants autres que les nôtres, et pourquoi pas avoir à en combattre
- Tomber sur des zones avec bien plus de zombies, voire infranchissables

* Gestion :

- Pouvoir décider d'un responsable par installation dans le camp (à choisir en fonction de ses caractéristiques), qui influe sur l'efficacité de cette installation (tour de garde plus précise, cuisine plus efficace, objets fabriqués plus efficaces / durables...)
- Possibilités de commerce avec les autres enclaves plus importantes

1  2  3  4  5  6  7
Radiak
Posté le 11 nov. 2013 à 00:00

Si vous aimez :

- le survival (récolte, crafting, évoluer dans un monde hostile)
- les univers post apocalyptiques ("the walking dead", "the road", etc)

Alors ce jeu est fait pour vous.

Knightmare07
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

-------------------------

Durée de vie - 15/20 : Bonne, mais rejouabilité incertaine.

Bande-son - 15/20 : Immersive, mais pas marquante.

Scénario - 14/20 : Sympathique, mais ne pète pas trois têtes à un zombie...

Pour :

- Enfin une jeu du genre qui a de l'envergure
- L'univers, bien exploité et retranscrit
- La taille de la carte
- Le prix
- La mixité des genres :
- Action : Bien développé
- RPG : Pas très élaboré, mais assez "réaliste"
- Gestion : qui manque à des jeux comme DayZ...

Contre :

- Missions plus diversifiées
- Difficulté accrue

Anticopy
Posté le 14 nov. 2013 à 00:00

Si vous avez rêvé de jouer à The Walking Dead autrement que le jeu (excellent d'ailleurs) de Telltale Games , ce jeu est fait pour vous . Je pense que c'est vraiment LE JEU que les fans de The Walking Dead attentaient .

Je ne vais pas détailler le jeu (la flemme) mais en résumé ça donne ça :

- Monde ouvert
- Aspect survie poussé
- Gestion de la survie du groupe
- GTA like façon zombie
- Gestion du refuge du groupe
- Besoins des personnages plutôt réalistes (soins , nourriture , psychologie , etc...)
- Gestion des ressources ( expéditions façon Glenn en territoire hostile )
- Mélange action / gestion / rpg très réussie
- Pour favoriser l'immersion , le jeu continue même quand le joueur ne joue pas (attention ce n'est PAS un jeu online) , donc quand on se reco , on peut avoir quelques surprises intéressantes !!!

TOUT CA pour un jeu indépendant à MOINS de 20 euros ??? Faudrait être dingue pour passer à coté !

Disco_Mama
Posté le 21 nov. 2013 à 00:00

Un GTA like intéressant avec un savant mélange de gestion et de survie.

Ce que j'ai aimé :

Le fait d'incarner plusieurs personnages avec chacun leur propre talent. On peut aussi les "customiser" avec des spécialités débloquables suivant leur XP dans des domaines clés (melee, shouting, cardio,...).

Le monde ouvert, l'un des principaux feature du jeu.

J'ai trouvé les animations plutôt marrantes et diverses, on a accès à différents combos de base et plus encore avec les spécialités.

Les bruitages crédibles (lorsqu'on explose un crâne, bruit d'un coup de batte sur un casque de militaire/SWAT,...).

La gestion d'une façon globale, ressources, armes, actions intra-communautaire.

On est pas obligé de jouer gros bourrin mais tout simplement d'adopter un style plus discret.

Ce que je n'ai pas aimé :

Optimisation affreuse mais ça reste jouable et à ce moment là il faut vraiment aimer le jeu.

Faible diversité des véhicules : ça aurait été intéressant d'ajouter des véhicules plus gros afin de ramener plus de ressources par exemple, car à part un moyen de transport et/ou un moyen de diversion (klaxon) on a pas d'autres possibilités, ce qui est dommage pour un jeu de gestion.

Pour rester sur les véhicules : peu de chance d'en tomber à court vu leur grand nombre.

L'IA des zombies est parfois étrange, d'autant plus qu'il y a pas mal de bugs.

Le shouting est pas évident... Car il faut aimer la 3ème personne mais bon c'est pas un fps non plus donc c'est un détail.

Les missions qui peuvent être un peu répétitives (surtout celles ou l'on doit aider des compagnons à éliminer un type de zombie, c'est tellement plus simple de les contourner mais non il faut les aider).

Globalement si vous aimez The Walking Dead et sa dimension communautaire, ce jeu a peu de chance de vous décevoir.

blackbudble
Posté le 07 nov. 2013 à 00:00

Bon jeu dans l'ensemble assez court, mais possibilité de continuer indéfiniment; La carte est plutot grande avec pas mal de possibilité, c'est un open world plus proche du jeu de gestion que du shooter de zombie. Leger probleme le portage n'est pas parfait, mais le jeu etant bon je suis passé outre, 14/20 bien mérité ce qui aime le genre apprécieront.

necromancien57
Posté le 03 déc. 2013 à 00:00

Au vu des critiques je me suis dits que ce jeu n'était pas top mais le temps des soldes steam est arrivé et avec lui une très belle réduction pour ce State of Decay... Je ne le regrette absolument pas! Ce jeu est tout simplement énorme!

Graphisme: Je ne vois pas pourquoi tout le monde se plaint. Je le fais tourner en ultra et je dois dire que c'est pas vilain (on n'est loin de Battlefield 4 ou Crysis mais très agréable). Cycle jour/nuit présent mais pas de changement climatique. Il fait toujours beau, un peu de pluie aurait été le bienvenue.

Gameplay: assez bon, les véhicules ont des physiques un peu bizarre (genre GTA Vice City...) mais dans l'ensemble c'est assez plaisant à jouer. Le jeu est trop facile par contre attention... c'est quand on se croit super fort qu'on se fait avoir... Je trouve dommage qu'il n'y ait pas la gestion de l'essence pour les véhicules, pouvoir prendre plus de gros objet d'une maison et les charger dans un véhicule, un système de transfert de base plus complexe avec prévision de voiture, de trajet, de provisions...

Durée de vie: Très dur à noter. Ma première partie a durée 25heures mais en ligne droite je pense qu'il n'y en a pour pas plus de 5 heures... LE gros point négatif du jeu. Histoire trop courte.

SoD est un très bon mais à petit prix. Il a plein d'idée, du potentiel mais on a quand même un petit goût de pas fini ou baclé. Cela n'empêche pas de prendre un pied fou à ce jeu.

Petite anecdote du jeu: Avec mon meilleur perso (toutes les stats à fond), je fais une sortie pour chercher des munitions. Tout ce passe bien jusqu'à ce que je recoive un appel de détresse d'un de mes allié. Je prend mon véhicule et me rend vite sur place. Le pauvre est entouré de zombies. Je cours le sauver, tranchant des têtes, explosant des corps... A la fin je me sens fier de l'avoir aidé et me rend tranquille vers ma voiture et là le cri d'horreur. Un monstre me saute dessus... un zombi sauvage! Ni une ni deux, je me relève et tente de l'exploser. Après une bonne bataille et plusieurs tirs de fusil il rend l'ame mais là 1 horde de Zombie arrive avec tous les zombies des alentours et... un gros Zombie... J'ai tenté de fuir (hélas trop loin du véhicule) puis, résigné, je me suis battu jusqu'à la fin...

RIP mon héro.

Morale de l'histoire: Toujours faire attention dans ce monde impitoyable!

Walter--Sobchak
Posté le 15 nov. 2013 à 00:00

Ce jeu, à un prix mini de 19€, est vraiment réussi. Un open world solo convaincant qui vous transporte dans un univers à la walking dead.

Il est assez complet, c'est vraiment un jeu de survie car il vous faut explorer, ramasser tout un tas de nourriture et matériels divers, gérer vos amis ainsi que vos bases de fortune, le tout en évitant de mourir manger par un zombie... et si ça vous arrive, tant pis pour vous, vous contrôlez un autre perso et perdez donc en ressource humaine, ce qui renforce le coté survie et la crédibilité de ce monde évolutif.

Je n'ai pas tester le jeu assez longtemps pour vous donnez un avis a long terme, ce que je peu dire, c'est que pour un petit stidio, avec un petit prix, il vaut largement le détour et vous occupera sans doute de nombreuses heures !

jeremielecorse
Posté le 10 nov. 2013 à 00:00

State of Decay est une tuerie !

Meme si l'histoire principale est assez courte, mélanger stratégie des survivants, survive, aventure, action, mélange de zombies, developper son camp (et en déménager pour trouver le meilleur endroit) il vaut vraiment le coup.

Il ne ressemble pas à the walking dead ou a un autre jeu mais sincerement si de plus en plus de jeux pouvait avoir son concept se serait génial.

Bon pour ce qui est de mettre de l'argent dedans, attendez car il y a pas mal de bug à corrigé :)

Bon jeu à vous

Et si vous avez un souci le forum ou mp moi

Square_Lt
Posté le 16 juil. 2014 à 00:00

Excellent jeu bien chronophage découvert et acheté dès sa sortie sur XBOX.

Je l'ai repris il y a peu sur PC après l'avoir longtemps lâché sur XBOX.

Malheureusement, rebelote : mécaniques de jeu gonflantes et trop sanctionnantes m'ont de nouveau fait lâcher le jeu après une bonne 20 aine d'heures passées dessus (une bonne 100aine au total tout de même)

En gros :

+ Le style survival complet
+ Les ressources et leur gestion
+ Un survival avec des véhicules
+ Le feeling des armes
+ Les combats au corps à corps et les combos
+ Les spécialisations sympathiques
+ La gestion de nos bases
+ L'attachement aux personnages si durement "améliorés"...

- ... mais si rapidement perdus, la faute au jeu qui les envoie tout le temps se paumer pour un rien
- Moche
- Répétitivité des missions abrutissantes (je parle des missions de sauvetage illogiquement créées et recréées que tu dois toujours te taper...)
- Jeu faussement difficile, avec une difficulté artificielle (cf les sempiternelles missions de sauvetages obligatoires)
- Les zeds qui enjambent les clôtures barbelées en total YOLO
- Pas de customisation (véhicules/personnages)
- Toujours le seul péon à faire le boulot...
- ... ou, depuis peu, accompagné moyennant (lourdes) finances. Mais QUE pour aller au bout du chemin, hein. Ça serait vraiment "trop facile" de laisser ce %@!/# d'allié loué si chèrement nous accompagner pour TOUTE notre PUTIN d'excursion !
- Pas de gestions type tâches affectées à nos alliés (aller en reconnaissance ici, monter la garde là, chercher des ressources ici)
- Passé un certain stade (60 heures sur ma version XBOX), la ville est vide. Plus rien à récupérer. Mort obligatoire (sauf si tu suis la quête principale)
- Pas de coop

En bref, un bon jeu, avec un énorme potentiel, mais qui semble se cantonner à un bas niveau et s'imposer des limites absurdes par peur d'ambitions.

soliquid
Posté le 12 mars 2014 à 00:00

Alors ce jeu c'est quelque chose, acheté pdt une promo Stream pour un prix plus que modique j'ai failli poser la souris après 2h de "jeu" et pourtant maintenant j'arrive plus à décrocher!

Au premier coup d'œil ça ne casse rien, graphismes à mi-chemin entre Mercenaries 1 et 2,ça m'a choqué à tel point que je suis retourné sur jvc voir la date de sortie du jeu. Aucune notice n'accompagne le jeu et il est paramétré en QWERTY tant est si bien que les débuts sont vraiment laborieux( erreur de manip, pétage de plomb pcq les touches ne correspondent pas, etc.). Dernier gros point noir il n'est pas possible de sortir de son inventaire un objet qu'on vient de prendre, il faut le "détruire", n'espérer pas voir votre fusil à pompe apparaitre à vos pied en ayant choisi cette option car ce ne sera pas le cas^^.

Mettre un jeu au placard après 2 petites heures de jeu me faisait mal qd même dc retour sur jvc, utilisation de la fonction rechercher sur le forum et là les choses commencent à devenir limpide. Retour sur le jeu chargement d'une nouvelle partie et nouveau départ sur de bonnes bases. Une fois défauts pris en compte et un reparamétrage des touches et le jeu prend tout son sens. Une vraie plongée dans l'univers "the walking dead". On fait évoluer son perso, on en rencontre d'autres des alliances se forment, le groupe se forme à la dure et là tout bascule, lors d'une mission de routine avec un max de munition et un excès de confiance on se fait déborder et ... dévorer. Mort du perso paix à son âme vous ne le reverrez plus. Dans State of Decay rien n'est jamais acquis, une approche trop direct, un coup de feu, un virage raté (petite parenthèse pour la maniabilité des véhicules, ça peut se comparer à GTA3 ou Mercenaries) et tout peut basculer.

La première impression n'était pas la bonne pour une fois, ce jeu est vraiment excellent pour toute personne voulant gouter à l'univers "the walking dead". Certes ce jeu pêche par de nombreux défauts mais si vous creuser un petit peu vous risquer de ne pas être déçu de l'aventure. Avec un mode on-line je lui aurais mis 17/20.

Denokan
Posté le 27 févr. 2014 à 00:00

Difficile de donner une note à ce jeux... Pour moi ce jeu n'est tout simplement pas terminé, mais il a un potentiel très important, donc c'est un titre à suivre, indéniablement.
Aujourd'hui il est difficilement jouable, car visiblement mal optimisé, les contrôles sont trop poussifs. Par contre il a tout en main pour devenir un grand jeu, visiblement l'équipe de dev continue de publier des mises à jour. Un univers qui me parle, une aventure passionnante.
Pour ma part je ne le conseille pas aujourd'hui ; par contre je vais suivre ses évolutions avec attention.

hugotoroute
Posté le 06 juil. 2014 à 00:00

Ce jeux a un très bon potentiel mais 1 ou 2 gros défauts ressortent , c'est pour cela que je ne mettrais pas plus de 14.

Tout d'abords les points positifs :
- le coté gestion des personnages , des ressources , de la base etc... est vraiment bien huilé contrairement à certains jeu soit disant de "gestion/survie" hyper simple ... ( quoi-que parfois un peu rageant ^^ )
- la carte très étendue , le paysage bien texas film d'horreur , l'ambiance générale.
- l'IA "ennemie" assez sympa pour un jeu de zombie ; assez speed de temps en temps , la gestion du bruit ( la voiture qui ameute tous les zombies du quartier :p )

les points négatifs :

- pour moi le principal défaut reste quand même le scénario assez pauvre , étant assez centré sur les missions secondaires et étant très "lent" si je puis dire ...

- ensuite l'ia allié est parfois décevante et n'est pas tellement autonome ( pas d’initiative etc ...)

- et pour finir de manière globale , pour moi ( et c'est vraiment un avis personnel ) le jeu manque vraiment de vie ( utile vous me direz pour un survival/zombie ) mais c'est assez frustrant , surtout sur le long terme .
en effet la personnalité des personnages n'est pas très élevée même si on sent qu'il y a eu du travail là dessus , ceci se ressent aussi par le manque d'innitiative comme je l'ai dit avant.
ensuite et comme je l'ai dit l'histoire aurait vraiment beaucoup plus apporté à l'ambiance du jeu et l'aurait sûrement rendue plus dynamique.

en conclusion ce jeu mérite qu'on s'y attarde , peu être assez jouissif mais manque quand même de choses assez indispensable ( pour moi en tout cas ) donc ne pas s'emballer non plus.

Sinju_khai
Posté le 12 févr. 2014 à 00:00

Si on passe outre les petits problèmes techniques (problèmes de pathfinding, petits bugs de collision), un aspect graphique assez en retrait et le côté répétitif de certaines quêtes, c'est un bon jeu de survival horror avec un côté gestion de base, de ressources, de relationnel entre personnages et c'est assez addictif.

J'aurais bien aimé le voir en AAA pour voir ce qu'aurait pu faire un gros studio avec un moteur graphique digne de ce nom et, si possible ... sans bugs !

tenemide
Posté le 12 nov. 2013 à 00:00

Enfin les prémices du type de jeu que j'attendais depuis des lustres!

Un survival-horor à la GTA, avec de la gestion de personnage un peu à la sims, une pointe de stratégie. On survie, on trouve une base et on l'améliore, on recrute des survivants, on gère les conflits. Bref, beaucoup de bonnes idées avec de la perspective mais au bout de quelques heures de jeu on en fait le tour, le scénario est hyper basique, puis les quêtes annexes sont trop répétitives à mon goût.

Il y a des points que je trouve excellent, comme le fait d'être dans un monde ouvert en constante évolution et se modifiant de façon permanente en fonction de vos actions: les voitures sont limités et se dégrade, les maisons pillés restent vides...

Je n'ai joué qu'à la version Xbox 360, alors niveau technique je trouve que s'est un peu à la ramasse, beaucoup de ralenti.

Au niveau du gameplay et du graphisme, je trouve cela vraiment bien pour jeu développé sur une base minimaliste et avec un prix très abordable!

Je note 17 pour encouragé les développements de ces types de jeu. Je pense que le jeu vaut vraiment un 14/15.

En espérant que le succès, leur permettra de développé une version dirigé vers le multi voire le MMO.

Posté le 30 déc. 2014 à 17:54

S.O.D. m'as d'abord fait assez peur par non pas son portage sur console, mais sa concéption pour consoles/puis portage sur pc.
MAIS a l'inverse de certains jeu typés console et soit disant jeu pc (the witcher 2, dragon age inquisition...ou on as le droit a de l'action et a pas grand chose d'autre) ici on as un vrai jeu typé pc jouable sur consoles.

Juste un pack de textures a poser, mettre le philtre anisio X8, un peut de MSAA et voila !
Le level design est d'ailleurs particulièrement top.

Que l'on soit fan de walking dead ou pas, ce jeu est un chef d'oeuvre !

Ses seules critiques ne viennent que de personnes l'ayant mal compris !

-on joue et on garde le héros qu'on veux a condition de ne pas le laisser se faire tuer, j'ai toujours mes deux persos préferés depuis 4 semaines par ce que je joue fin ;) habitué aux stalker et autres jeux exigents, c'est sur si on as une technique call of...on ne va pas comprendre pourquis on perds des heros... quand y'en as un qui es fatigé, ne pas insister et le laisser aller dormir. bcp de choses comme cela.
-la gestion est très juste, et digne de la gestion habituelle que l'on trouve sur pc.
-les combats ne lassent jamais^^

Pour moi c'est un vrai R.P.G. ! et pas seulement quelques élléments, il me fait bcp penser a S.T.A.L.K.E.R.
Bref, un chef d'oeuvre qui m'as agréablement surpris !!!

Fans de S.T.A.L.K.E.R., fallout, et tant qu'a faire la serie walking dead ? habitué aux jeux P.C. ? pas de soucis je valide.

1  2  3  4  5  6  7