13.5/20

Nival
Posté le 18 sept. 2015 à 21:56

Franchement.... J'avoue ne pas trop comprendre l'engouement autour de ce jeu... :/
Pourtant je suis bon client de point & click, et amateur autant de SF que de "films de monstres".
Les considérations techniques m'importent peu également, tant que le jeu est bon! (en plus, là, il est vraiment super joli donc même pas de reproches à faire de ce coté!)

MAIS Stasis aligne tellement, du début à sa fin, une succession de poncifs, qu'on le parcourt avec une permanente impression d'avoir déjà vu ça des centaines de fois avant. L'intrigue est téléphonée, ultra-prévisible et d'un caricatural confinant au grotesque ; et mieux vaut être indulgent sur les incohérences et invraisemblances du scénario.
Le titre se borne finalement à nous servir un glauque forcé, gratuit et complaisant, à l’image de cette grosse giclée de sang qui s’abat lourdement sur l’écran à chaque mort avec un bruit exagérément crasseux à la limite du risible, qui ferait passé les plus narnardesques des séries Z italiennes pour le comble du raffinement.

L'écran de mort:
(quand bien même l'on meurt éléctrifié, brulé, attaqué à l'acide ou noyé)

Alors ok, l'ambiance est certes très réussie tant visuellement qu'en terme de bande-son, mais ça ne suffit pas à faire l'excellence d'un jeu (surtout quand l'histoire ne suit pas...). D'autant qu'à coté de ça le gameplay est là encore des plus classique, avec quelques bonnes idées dans certaines énigmes certes, mais contrebalancées par d'autres franchement farfelues et frustrantes.

Au final, un jeu sympathique pour son ambiance, qu'on parcours sans déplaisir, mais également sans surprise vue l'impression de déjà-vu qu'il distille en permanence.

À mon sens largement dispensable et surestimé, à réserver aux fans du genre.

rastapowee
Posté le 18 sept. 2015 à 21:16

Je suis actuellement entre le tiers et la moitié de l'aventure, je me permet donc de donner un premier avis. Fan de Sanitarium (en 3D isométrique également) je me suis jeté sur ce jeu. Clairement il ne possède (pour l'instant) pas ce parfum de poésie, de folie et d'interdit du jeu précité. Il y a aussi pas mal de petits problèmes assez gênants, comme un pathfinding parfois approximatif mais surtout des icônes d'action un peu capricieuses par moment, qui nous laissent parfois imaginer un bug quand on bloque. La solitude est un choix, mais personnellement un peu plus de "vie" sur le Groomlake aurait été le bienvenue.

Maintenant les points positifs,

Une ambiance démentielle qui ravira tous les fans des films d'horreur spatiale, un sound design de grande qualité, des thématiques adultes, et cette impression plus le jeu avance, que le pire est (ou est déjà) arrivé... Personnellement je trouve les énigmes parfaites, ni trop faciles, ni trop dures, entre association d'objets, réflexion et observation de l'environnement.

La qualité des tableaux est inégale mais tend vers le bon +. Enfin c'est à noter, une traduction française imparfaite mais globalement très sérieuse est livrée. C'est tellement rare que pour moi c'est 2 points de plus !

Nival
Posté le 18 sept. 2015 à 21:56

L'écran de mort:
(quand bien même l'on meurt éléctrifié, brulé, attaqué à l'acide ou noyé)

À mon sens largement dispensable et surestimé, à réserver aux fans du genre.

rastapowee
Posté le 18 sept. 2015 à 21:16

Maintenant les points positifs,

allanv
Posté le 20 sept. 2015 à 21:03

Simple mais peu intéressant.
Les plus :
- Direction artistique léchée.
- Ambiance à couper le souffle.
- Gameplay efficace
- Certains passages très bons ("opération" de la colonne )
- Certains agendas plutôt sympathiques ( #RipJupiter :'( )
Les moins :
- Scénario Sf des plus basiques au possible
- Personnages Stéréotypés
- Énigmes WTF sans aucun sens et sans intérêt au final.
- Un twist de fin prévisible.
- Cris sonores hasardeux et sans intérêts.
- Des décors difficiles à distinguer et le personnage se mélange au décor.
- Dialogues d'agendas inutiles pour la plupart,
- Addition salée (25 €).
- Beaucoup de questions sans réponses.
- [LOL] Deviner que le Flingue va raffiner du tissu organique [LOL]
Pour résumer ce jeu , il n'est même pas à la hauteur des classiques du genre . Les chevaliers de Baphomet , Syberia , Bladerunner, Runaway, Monkey Island , L'Amerzone , Black Mirror , Gray matter. Sans compter les "nouveaux" point'n click comme les jeux Teltale....

Tous ces jeux cités sont supérieur. Et ce jeu n'est pas un chef d'oeuvre mais bravo quand même au 2 réalisateurs principaux qui ont fait quand même du bon boulot.

Passez votre chemin les Néophytes !

Tulkes
Posté le 19 sept. 2015 à 20:37

Stasis est un pure chef d’œuvre

Pourquoi me diriez vous pour 5 raisons

1/ Si vous aimez les ambiances film SF type Alien 1, c'est pas possible de passer à coté.

2/ Un jeu qui fait peur mais pas en utilisant des grosse ficelle du genre (tu te retourne et le monstre et là), tout le jeu baigne dans une atmosphère malsaine et horrifique des plus efficace.
Personnellement j'en mène pas large devant les films et jeux d'horreur et là sa passe très bien parce que c'est avant tout une ambiance avant d’être du jump scare idiot.

3/ Des énigmes pas tiré par les cheveux du genre qu'on trouve dans beaucoup trop de point & clic, là tout reste relativement logique et plausible. Même si à certain moment on a affaire a des truc bien compliqué.
C'est typiquement le genre de truc que vous pourriez faire dans une situation semblable (j’espère pas pour vous).
Après cette logique rend le jeu plutôt facile (certaine sont tout de même ardue) avec un minimum de logique.

4/ Jeu techniquement à l'ancienne avec des décors en 3D pré-calculé et quelques effet d’animation et de lumière pour soutenir le tout. Ça me rappelle graphiquement des jeux comme Blade Runner.
Et le résultat est vraiment magnifique et ne devrait pas demander un foudre de guerre pour passer.

5/ Super bien écrie, d’ailleurs c'est un point qui peut rebuter certain c'est qu'il y a beaucoup de lecture, qui si elles ne sont pas obligatoire sont pourtant indispensable pour trouver les infos nécessaire pour avancer.
De plus à titre personnel, c'est assez intéressant à lire en soit car se sont souvent des journaux intime de personnes qui sont coincé ensemble et on n'a la vision d’événement de différent point de vue.
En se qui concerne l'histoire, elle ne sort pas particulièrement des poncifs du genre, mais quand c'est bien raconté c'est bien raconté et puis plusieurs scène sont particulièrement poignante et osez.
Et en plus les textes sont entièrement traduit en français, se qui fait toujours plaisir.

Vous avez comprit, je le met clairement dans les indispensable de 2015, un pur chef d’œuvre.

zeppelin2
Posté le 20 sept. 2015 à 18:32

Je ne suis pas un grand fan des point and clic mais l'ambiance et l'univers de celui ci est prenante et le met en dehors du lot. On peut regretter toutefois les défauts de ces jeux, tourner en rond pendant 2 heures, on dira que c'etait quand meme logique et evident, surtout une fois que l'on a deviné l'astuce.

SenSx
Posté le 10 oct. 2015 à 02:58

En tant que grand amateur de survival horror, et à plus forte raison lorsque le thème est mêlée à la science fiction et au voyage dans l'espace, je ne pouvais passer à coté de Stasis !

C'est tout de même un peu méfiant que je me lance, car j'ai peu de point & clic à mon actif, et pour moi il en existe 2 sortes:
les bons, qui reposent sur des énigmes logiques, quitte à être parfois trop simples, et les autres, hélas bien trop nombreux, qui à défaut de leurs intentions premières de proposer un véritable challenge de réflexion, finissent par exaspérer le joueur de part leurs énigmes tirées par les cheveux tout droit sorties des esprits tordus et sans nul doute tourmentés des développeurs.

Heureusement, Stasis appartient à la 1ere catégorie.
Les énigmes sont pour la plupart toutes logiques, et seules 2 d'entre elles m'ont semblé très limites, car il était non seulement difficile d'en deviner la solution, mais en plus les indices manquent cruellement...
Et il y a ces autres énigmes qui sont entre les 2, pas forcément évidentes à résoudre, mais dont on trouve la solution au hasard en essayant ses objets sur n'importe quel élément du décor, ou en combinant n'importe les quels de nos ustensiles entre eux.
J'ai joué à plusieurs point & clic, mais jamais cette techniques n'avais aussi bien marché que dans ce jeu.
Donc un conseil: si vous êtes bloqué, essayez tout vos objets au hasard.
Mais d'un point de vue global, Stasis a de bonnes énigmes, et est ludiquement agréable.

Le second point fort de Stasis, c'est son ambiance.
On a clairement la sensation d'être plongé dans un survival horror à la sauce point and clic.
Les tableaux sont esthétiquement très réussis, et retranscrivent bien l'horreur et le côté science fiction des lieux.
La bande son est de qualité, et les doublages convaincants.
Et enfin le suspense est vraiment présent, on a constamment envie d'avancer pour en apprendre plus sur ce qui se passe à bord de ce vaisseau fantôme, et les nombreux journaux électroniques des passagers, par ailleurs très bien écrits, satisfont la curiosité du joueur.
On s'y croirait vraiment dans ce cauchemar, mais Stasis distillent cette horreur avec maîtrise, sans jamais sombrer dans la surabondance de gore ou le ridicule.
Il y a bien de la tripaille et du sang, mais le reste est habillement suggéré.
On évite donc certains clichés dans le domaine de l'horreur, mais malheureusement pas en ce qui concerne l'histoire,qui est pour ma part ma plus grande déception.

En matière de scénario, on se rend en effet compte très rapidement de quoi il en retourne, dès les premières heures de jeu.
Cela est voulu, mais du coup, en tant que joueur, on est convaincu que cela est un subterfuge, que le fond de l'histoire est tout autre, et que de forts rebondissements nous attendent.
Il n'en est rien.
Non seulement le scénario est extrêmement classique, mais il s'agit en plus d'un gros plagiat d'un autre jeu d'horreur/science fiction (dans les grandes lignes) dont je tairai le nom pour garder la surprise, et d'un mélange d'autres.
C'est décevant, car je ne m'attendais pas à ce que le jeu rate le coche dans ce domaine, mais plutôt dans celui des énigmes.
J'espérais une réflexion de fond dans les thèmes choisis, plus que dans n'importe quel autre jeu, car le point & clic est un genre propice à la réflexion sur certains sujets étant donné qu'il peut accorder davantage de place à la narration...alors que le tout reste finalement très superficiel...

Mais bon je en vais pas pour autant bouder mon plaisir, les jeux d'horreur/Science Fiction sont bien trop rares pour cela, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un jeu d'aventure / point & clic.
Malgré les points faibles cités, on a vraiment envie de finir Stasis quand on l'a commencé ce qui est le signe d'un bon petit jeu, mais pas la tuerie annoncée par certains, ou qu'il aurait pu être.
Alors pour le coup, je suis d'accord avec certaines personnes qui critiquent la surnote qu'a obtenu le jeu sur certains sites.

• Points forts :

+ L'ambiance horreur/science fiction
+ Les tableaux de jeu esthétiquement réussis
+ La bande son
+ Le suspens !
+ Le doublage de qualité
+ Une tonne de chose à lire
+ L'écriture de qualité
+ Une horreur subtile qui évite les clichés
+ Les énigmes logiques

• Points faibles :

- Scénario décevant, vu, revu, et rerevu
- Manque de rebondissements
- Manque de vraies thématiques de fond
- A déconseiller aux allergiques à la lecture
- Quelques (rares) énigmes un peu obscures
- Un peu la foire à l'utilisation d'objets sur tout et n'importe quoi

[mondingus]
Posté le 01 oct. 2015 à 23:03

Je ne suis pas fan de point & click mais j'ai craqué pour celui la et pas déçu .
Le scenario n'est pas LE point fort du jeu , plutôt convenu et sans réelles surprises mais il se laisse parcourir tout de même avec un certain plaisir tant l'ambiance du jeu est excellente.
C'est LE point fort du jeu ( oué j'aime mettre des maj pour appuyer ce que je dis :p ) autant l'ambiance visuelle que sonore c'est une franche réussite et le petit coté old scool fait bien son effet surtout pour ceux qui ont commencé dans les années 90/2000 .
Il a quelques défauts comme certaines portes franchement peu voyante (mais ça arrive rarement) l'animation du personnage assez mauvaise mais ses qualités sont la pour tout faire oublier tout comme les terminaux et data pad a lire qui renforce l'histoire de l’équipage et du vaisseau .
En bref c'est un vrai coup de cœur que je recommande même a ceux qui ne sont pas fan de ce style de jeu mais des univers comme Alien et Dead Space .

Nicolas302
Posté le 19 sept. 2015 à 02:09

3 ou 4 puzzles idiots, trop de textes par rapport aux nombres de tableaux et de la durée globale du jeu, animation et déplacement du héro pas à la hauteur, doublage foireux (c' est mon avis) Illisibilité de l' écran dans certaines pièces (impossible de savoir ou on est, ou on peut aller et même ce que l' on voit). Il n' est pas en haute définition.

Si cela ne vous rebute pas voilà les qualités
Ambiance réussie grâce aux musiques/bruitages et la direction artistique. Scénario immersif dévoilé petit à petit. Puzzles cohérents et bien fichus dans l' ensemble, ni trop court ni trop long.

Thorgaaal
Posté le 28 oct. 2023 à 19:01

Je m'attendais à beaucoup mieux tant certains retours sur le jeu sont élogieux.

En réalité, on est sur un point & clic low cost, notamment de par de gros problèmes de lisibilité (on est souvent coincé faute d'avoir bien quadrillé telle ou telle zone au pixel près), le tout dans un cadre dark sf qui manque totalement d'originalité.

Si je vous connaissez les classiques du genre, vous risquez de vous ennuyer comme ça a été mon cas tellement on voit tout venir à 15km. La narration, qui se fait principalement par le truchement de notes personnelles tout à fait convenues, n'aidant en rien à rendre le tout intéressant ou surprenant.
J'ai réellement dû me forcer pour le finir. Si vous cherchez quelque chose qui sorte des sentiers battus, passez votre chemin.

Veracruz
Posté le 05 août 2017 à 16:03

Une atmosphère subtilement pesante et sombre obscurcie (le terme est bien choisi) par des allers retours incessant pour tâcher de résoudre des énigmes pour certaines tarabiscotées ce qui nuit grandement au plaisir du jeu et de la fluide exploration.
J'avais une bonne impression au début mais au bout de quelques heures, elle est redescendue au plus bas.
Dommage, car le traitement old school du jeu était un atout charme certain.

Terryio
Posté le 31 janv. 2017 à 02:22

Voila maintenant que l'aventure est terminée, je vais pouvoir donner mon avis.

Tout d'abord j'ai été happé par le scénario même si je le sentais déjà tellement prévisible. Je ne vais pas spoiler, ceux qui auront fini le jeu comprendront.

Dans l'ensemble mon avis rejoint celui du test de JV sauf qu'à chaque point positif je me retrouve à avoir un point négatif à apporter.

Tout d'abord le plus important, le scénario : le personnage principal est très plaisant à suivre, on a envie de savoir ce qu'il va lui arriver par contre tout est téléphoné, c'est du déjà vu, il n'y a aucune surprise, ce que je trouve dommage surtout dans ce style de jeu qui n'est plus trop à la mode.

Concernant les journaux de bord, les entrées sont parfaitement décrites. On arrive facilement à se placer dans la peau du personnage qui aurait pu écrire ces lignes et interaction entre plusieurs journaux est tout bonnement bien pensé. On notera par contre quelques problèmes de traductions dans ces entrées. Le point négatif ? 95% du temps, si vous ne lisez pas les entrées, ben c'est pas grave (j'aurais préféré qu'ils passent plus de temps sur un scénario plus élaboré) ! On a plus l'impression que c'est du remplissage qu'un élément de gameplay, ça renforce par contre l'immersion dans l'univers du vaisseau.

Il est où mon personnage ?

Alors ça c'est ce que vous n'allez pas arrêter de vous dire quand vous entrerez dans une piéce. Vous allez chercher où se situe votre perso même si vous savez par où il est entré. Est-ce un choix de la part des auteurs pour se sentir vraiment perdu dans le vaisseau ? Bien entendu, le point positif, ce sont les décors et environnement qui sont tout simplement magnifique même si on se surprend quelque fois à essayer de comprendre comment est agencé la pièce. Pour la dernière pièce par exemple où les pièces détachées sont en fait au dessus du Docteur, ce qui m'a surpris quand on doit réaliser l'avant dernière action.

Je ne rentrerai pas plus dans le détail avec les hectolitres de sang qui jonchent tout le vaisseau, les animations du personnage assez grotesque, le pauvre petit chat qui se fait tuer (vous n'avez pas de cœur, on peut tuer les humains mais pas les animaux !) et peu de monstres visibles au final . Dans l'ensemble un jeu où j'ai quand même pris du plaisir à jouer et c'est pour moi le critère principal.

Ce ne sera pas le jeu de l'année mais je vous le recommande tout de même si vous souhaitez passer un bon moment.

Ace_Hanlon
Posté le 16 août 2016 à 11:39

Un jeu qui avait pas mal fait parler de lui lors de sa sortie et maintenant je comprends pourquoi. Superbe point'n click assez rétro en 3D isométrique, qui pourrait notamment faire penser à Sanitarium. L'atout numéro 1 de ce jeu est bien évidemment son ambiance horrifique qui a énormément emprunter au premier Alien. Un véritable survival-horror à la sauce point'n click. Certains passages sont vraiment gore, voir même choquant pour un moment en particulier.

L'ambiance est pesante, la musique y est pour beaucoup d'ailleurs. On ne rencontre pas âme vive dans ce gigantesque vaisseau où les restes des membres d'équipages montrent qu'il y a eu un véritable carnage peu de temps auparavant. D'ailleurs, le jeu ne distille qu'au compte-goutte le background, qui, finalement, se révèle assez riche car il y a énormément de lecture avec les journaux intimes ou de bord qu'on trouve au fur et à mesure qu'on avance. Après, bien évidemment, il faut aimé lire pour pouvoir apprécier totalement ce jeu, ce qui est mon cas donc c'était parfait de ce côté là.

Pour les personnages, le personnage principal est assez attachant, lui qui tente juste de retrouver sa famille et qui est un monsieur tout le monde. Les autres personnages (il y en a très peu dans ce jeu) sont assez clichés pour certains, dommage, mais ça reste toujours efficace.

Maintenant, passons aux points négatifs, il n'y en a qu'un seul gros réellement : la fin du jeu. Je ne spoile pas, mais honnêtement, j'ai pas trop compris ce qu'ils ont voulu faire sur le coup... peut-être que c'est la vf qui, sur le coup, a été complètement foiré, c'est possible, mais à côté de ça, c'est quand même bizarre.

Sinon, deux autres choses qui m'ont un peu gêné : la difficulté et la durée de vie. Les énigmes sont, pour la plupart, assez logique et simple (il y a bien 2-3 exceptions mais c'est peu) et on en vient très rapidement à bout en réfléchissant et en cherchant un peu. Après, ceux qui veulent juste profiter du scénario sans se prendre la tête, c'est bon pour eux. Et la durée de vie... le jeu n'est pas réellement "court" mais vu que les énigmes sont assez faciles, on en vient rapidement à la fin du jeu, c'est dommage. J'aurais réellement aimé pouvoir en profiter un peu plus.

M'enfin voilà, au final, j'aurais tout de même passer un très bon moment sur ce jeu, juste dommage que ça ne soit pas un peu plus long et que la fin n'ai pas été un peu plus travaillé. 16/20.

LeFirstQuiPwn
Posté le 27 sept. 2015 à 17:10

Si cela ne vous rebute pas voilà les qualités
et aussi ce qui est très intéressant

_deathrock_
Posté le 24 sept. 2015 à 15:49

J'ai découvert ce jeu un peu hasard et étant amoureux des jeux du genre (pas forcement en point & click) je suis aux anges!! :coeur:
Déjà ok un point négatif: le prix. 25e c'est un peu abusé. Remarque on peut l'avoir gratuitement... :-)))
les 2 seuls points négatifs que j'ai trouvé, sont la modélisation et l'intégration des persos... c'est pas top. Ensuite certains "angles de camera" sont mal foutus ce qui peu rendre les choses pas faciles....

Celui qui compare Stasis avec les "classiques" (chevaliers de Baphomet , Syberia , Bladerunner, Runaway, Monkey Island , L'Amerzone , Black Mirror , Gray matter. Sans compter les "nouveaux" point'n click comme les jeux Teltale) , sérieux mec, dire que Stasis ne leur arrive pas à la cheville... t'es sur que tu t'y connais?? Tu peux pas comparer c'est des styles et genres totalement différents! :sors: Heu... Teltale t'es sérieux là? :rire: (ok y à des bons)

Ok le scénar est pas poussé, mais c'est de l'indé et sérieux l'ambiance est parfaite sur tout les plan!! On ressens bien l'inspiration, alien, dead space, doom3 voir afterfall même perso j'étais à fond dedans!

Bref, ce n'est pas une grosse prod (beaucoup l'oublie) et même si certains trouvent sa durée de vie courte, c'est un excellent jeu, pas parfait mais très réussi qui vaut le détour!!