17.7/20

LateWorks
Posté le 25 oct. 2011 à 00:00

Dark Force, la base des FPS d'aujourd'hui fut et est toujours une excellente adaptation de Star Wars. Les graphismes de l'époque étaient tout simplement magnifiques, une grande prouesse pour 1995. Une bande son qui nous plonge immédiatement dans l'univers de Star Wars, des cinématiques assez réussites, et une jouabilité excellente. Un scénario bien pensé dans l'univers étendu, notre premier contact avec le célèbre Kyle Katarn, également héros de tout les opus qui suivront. Bref, on retrouve toute la recette pour faire un bon FPS de Star Wars, il ne manque plus qu'une remasterisation avec de meilleurs graphismes, même s'ils ne font pas tout.

petitglouton
Posté le 21 déc. 2008 à 00:00

Sans hésiter je mets la note maximale !

Un chef d'œuvre pour l'époque.
Armes originales, niveaux diversifiés, ennemis variés, un scénario et quelques cinématiques !

Des robots en passant par les créatures des égouts qui vous font sursauter sur votre chaise ! Une réelle ambiance, un véritable plaisir, un jeu auquel on rejoue cent fois... avant que les PC devienne trop avancés pour le faire tourner.

Premier jeu de Lucas Art et, pour moi, le meilleur de tous les Jedis Knight.

LateWorks
Posté le 25 oct. 2011 à 00:00

petitglouton
Posté le 21 déc. 2008 à 00:00

Sans hésiter je mets la note maximale !

Un chef d'œuvre pour l'époque.

Premier jeu de Lucas Art et, pour moi, le meilleur de tous les Jedis Knight.

mizambal
Posté le 14 févr. 2010 à 00:00

Jeu culte ! et puis grosse nouveautée, je viens d'y jouer en 1900*1080 sur un moniteur 15" sous windows 7 !! Les graphismes deviennent enfin regardable grace au moteur 3d DarkXL Alpha Build 9.01 , alors faites vous plaizzz...

download depuis : http://darkxl.wordpress.com/downloads/

notice : depuis le cd du jeu , copiez le dossier Dark vers c:/, ecrire :
DForces: c:\dark
dans le fichier DXL_Settings.txt, lancez DarkXL.exe et jouez -(^^)-

PulsarFox
Posté le 31 août 2023 à 14:23

En tant que fan de la licence Star Wars et amateur d'Oldies, il aurait été regrettable de passer à côté de Star Wars : Dark Forces.

Contrairement à Doom II, son principal concurrent de l'époque, Dark Forces embarque un vrai scénario en rapport avec la licence qui se décline en cinématique et dialogue. Je suppose que c'était une révolution pour l'époque étant donné que je n'avais que deux ans lorsqu'il est sorti. Néanmoins, le scénario est bas du front et, comme à l'habitude pour les FPS de l'époque, n'est qu'un prétexte pour buter le personnel impérial et croiser des personnages célèbres de la saga.
Pour résumer, le scénario n'est pas la chose qui frappe en premier mais ce sera la bande-son emblématique de la licence et le fameux générique d'ouverture. Un bon point pour le fan service. Vous retrouverez également tous les bruitages bien connus de l'univers qui vous accompagneront tout le long de votre aventure.

Graphiquement, on peut voir un léger effort si on compare au susnommé mastodonte de l'époque mais ça ne protégera pas votre rétine pour autant.

Niveau bestiaire, je suis un peu resté sur ma faim. Bien que convaincant, je m'attendais à plus étant donné la richesse du bestiaire de la licence.

Au niveau du gameplay, le jeu ne révolutionne pas le milieu mais les développeurs ont eu l'intelligence de créer le PDA qui permet de gérer l'inventaire, les gadgets, la map et les objectifs. Vraiment pratique.

Pour conclure, je dirais que SW:DF est un bon divertissement qui enrichira votre culture sur la saga. Sa durée de vie n'est pas exceptionnelle mais vous permettra surement de passer un bon moment en compagnie de Kyle Katarn, le mercenaire le plus badass de cette galaxie lointaine, très lointaine ...

diralark
Posté le 08 août 2023 à 17:44

J'y joue avec les nouveaux graphismes grâce au nouveau moteur ( The Force Engine pour PC, associé à la version Steam FR du jeu) et franchement, c'est une tuerie. Le lvl design, et l'I.A. n'ont rien à envier au FPS récent, j'en suis au niveau 6 (sur 14 en tout) et je m'amuse comme un petit fou. Le scénario est crédible. Attention à la difficulté qui peut piquer car pas évident de garder sa jauge de vie à un bon niveau. Heureusement, on peut sauvegarder à tout moment ;-)
Je recommande ce jeu. Une légende à l'époque, et grâce au nouveau moteur ça reste un excellent FPS solo même en 2023.

StevenTyler
Posté le 27 oct. 2022 à 10:56

Il est toujours difficile de noter un jeu qui a... 27 ans (au moment où j'écris).
Il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Malgré ça, je dois dire que j'ai été agréablement surpris, même aujourd'hui : dans les points forts, le scénario, bien que basique, est très cohérent dans son déroulement, les graphismes sont surprenant tant ils collent parfaitement à l'univers Star Wars, la difficulté est bien dosée, et l'ambiance sonore est, comme toujours dans les jeux Star Wars, parfaite (béni soit l'inventeur du Midi).
Au menu des points faibles, le level design, bien qu'impressionnant d'inventivité, nuit au jeu car on se perd dans les niveaux (j'ai regardé des let's play car j'en avais marre de tourner en rond), on ne peut pas regarder en haut et en bas grâce à la souris (ou il faut des mods), la visée est assez basique, et on ne peut pas sauvegarder en cours de niveau.
L'aventure n'en reste pas moins très agréable à parcourir et est une très bonne introduction aux aventures de Kyle Katarn. Un jeu incontournable pour parfaire sa culture Star Wars.

groundmanexe
Posté le 11 janv. 2016 à 20:03

Doom like au level design très intéressant, riche, panel d'armes vraiment fun et stylé, tir alternatif pour beaucoup d'armes, design des persos et tout vraiment sympa! On pardonnera l'absence du mouselook vu qu'à l'époque, l'engine avec ses limites, mais on peut toujours utiliser page down/up pour viser + haut ou + bas.
Le design est assez répétitif mais ça reste dans le genre de star wars et dans l'environnement des missions du jeu, pour 1995, ce jeu était excellent (:
Les musiques sont aussi très classes, stylées (bien que certains venant des films, en format midi, ça donnait vraiment un style cool).
Des missions, un une histoire avec un héro badass, un gameplay bien nerveux et très rapides dans les actions, un bon défouloir comme on aime!

thedrummer81
Posté le 27 nov. 2013 à 00:00

Super jeu pour l'époque, décors variés, ennemis nombreux et reconnaissables, grande variété d'armes, durée de vie + que correcte avec possibilité de régler la difficulté à chaque niveau + les codes sur ce site pour améliorer le gameplay.

TheHomer2100
Posté le 18 déc. 2012 à 00:00

Ce jeu est FORMIDABLE.
Les graphismes peuvent sembler horribles aujourd'hui mais l'histoire, les armes, la durée, la dificulté...
J'ai jouis dés la première mission (cette fameuse victoire rebelle dont on parlait dans A New Hope ou ils s'emparent des plans de l'Etoile Noire).

Les maps sont grandes (mais très carrées même complètement comme les autres formes étaient impossibles) et chaque endroit a une utilité, ce qui demande beaucoup de réflexion (à chaque mission j'ai du chercher pendant plus d'une heure).

Les ennemis ont une résistance correcte.
Les éléments en 2D de l'époque me faisaient marrer surtout les PNJ morts qui me suivaient du regard.
Les musiques de Star Wars version 16-bit sont assez moches (normal pour l'époque et je m'y suis habitué).

Bref, un jeu magnifique.

saucetartarebe
Posté le 31 juil. 2012 à 00:00

Très bon jeu ! Il nous replonge dans l'ambiance star wars des jeux des années 90' et ça c'est une très bonne chose ! Le jeu a beau avoir l'air simple il faut pourtant chercher et chercher vos objectifs tout en rencontrant une IA excellente pour moi ! L'ambiance y est nickel je lui met 18/20 , rien à redire ! Bon jeu , bons frags !

Boutsy2
Posté le 17 févr. 2012 à 00:00

Bon ben j'ai acheté le pack avec toute la série sur steam, et je viens de finir le premier, il est génial evidemment, si vous aimez star wars vous serez comblé , musiques du films, des énigmes qui sont bien faites. Tout es magnifique, certes les graphismes donne parfois un peu la nausée, mais bon ça va ^^
Je le conseil vivement, parcque malgré les années passées cela reste un très bon jeu !

MerrickSimms
Posté le 08 août 2011 à 00:00

Dark Forces, mon premier FPS, testé alors que j'avais l'âge 8 ans. Déjà fan de Star Wars à l'époque, il fut pour moi un bonneur et aussi une épine dans le pied.

Le jeux était à mes yeux incroyable, pour ses graphismes retranscrivant l'univers Star Wars correctement pour l'époque et pour son scénario interessant et bien mise en scène. Mais il était également un jeu difficile à mes yeux avec des moments ennyueux ou difficles. Problèmes principalements due à la prise en main du jeu et à aux soucis d'installation de l'époque (Epoque où installer un jeu était bien plus ardue qu'aujourd'hui).

Il n'en demeurre pas moin un exellent jeu qui aura créé et introduit de belle manière, un des personnages les plus connus de l'univers étendu de Star Wars.

Posté le 03 juil. 2011 à 00:00

Ah... L'époque où les jeux Star Wars avait un vrai caractère... Et qui se situaient surtout à l'époque de la trilogie originale. Maintenant j'ai l'impression que tout est basé autour de l'univers des derniers épisodes ou encore avant, ce qui ne m'attire pas autant. Evidemment, c'est un FPS qui a un peu vieilli mais bordel, ça reste très vivant : exploser du stormtrooper au blaster est excellent ("Hé toi ! Un pas de plus et tu es mort ! *BLAST!!!* "Euargh !"). Aujourd'hui, un jeu Star Wars = jedi + sabre laser. Dans Dark Forces, ce sont les blasters qui dominent (je suis pro-Han Solo, "un sabre laser ne vaut pas un bon vieux blaster" !). Et l'arsenal est assez diversifié : pistolet/fusil blaster, blaster à répétition, mortier, détonateurs thermiques, mines, canon plasma... Bref, de quoi se faire largement plaisir ! Le scénario est sympathique sans être exceptionnel, mais introduit un personnage intéressant de l'univers étendu : Kyle Katarn. Les niveaux sont très bien pensés (au début il est fréquent de se perdre un peu) les ennemis variés (stormtrooper, mercenaires, droïdes, créatures dégueulasses, etc.)... On a même une petite apparition de Boba Fett, qui écrase 100 fois son père Jango niveau charisme. Les musiques et les cinématiques, bien qu'un peu vieillotes, sont sympathiques et contribue au sentiment nostalgique qui se dégage du jeu. Un vrai classique old school (a essayer avec le programme "DarkXL" qui améliore le plaisir de jeu !)

cagou007
Posté le 08 févr. 2011 à 00:00

Certes les graphismes sont dépassés aujourd'hui, mais à l'époque ce jeu a fait l'effet d'une bombe ! L'univers graphique de Star Wars parfaitement restitué, un gameplay excellent, de nombreuses armes, un bon scénario, des missions et des énigmes bien trouvées, une immersion parfaite dans l'environnement de la Guerre des Etoiles... Le tout au rythme des musiques de John Williams ! Au final le premier opus d'une grande série de jeux Star Wars et, tout simplement, un jeu culte !

Antevre
Posté le 06 nov. 2010 à 00:00

Star Wars: Dark Forces est un véritable bijou. Beaux niveaux, intrigue bien ancrée dans l'univers Star Wars, des pléthores de secrets... Ayant profité d'une promo sur Steam pour m'acheter le pack Star Wars, je ne regrette véritablement pas mon achat. La difficulté est également très bien dosée. Seul bémol, le niveau dans les égouts, c'est désagréable, long, peu compréhensible, bref foireux... Hormis cela, j'ai accroché à tout le reste du jeu!