11.8/20

[GhiGhi]
Posté le 13 nov. 2010 à 00:00

Après les 3 beaux Spyro qu'Insomniac nous avait servi sur PS1, on pouvait s'attendre à une nouvelle petite merveille sur PS2. Hélas, le changement de développeur n'a pas bien fait les choses. Bon d'accord, les graphismes sont jolis, réalisés en belle 3D, mais le design des personnages change, et nous fait regretter les premiers opus. Ensuite, les doublages. Comme dit par de nombreuses personnes : horribles. Spyro perd sa voix de jeune dragon, pour une de dragon adulte, carrément. Sinon, les musiques restent sympa. Seulement 10 niveaux à parcourir, certes un peu plus longs que les anciens, mais trop courts quand même. La durée de vie en pâtit largement. La seule vraie innovation du jeu : les nouveaux souffles de Spyro. Désormais, il pourra cracher des éclairs, de la glace ou encore des bulles pour capturer les libellules, qui remplacent dans ce chapitre, les dragons, les boules et les œufs. Seulement voilà, ils ne sont pas mis en valeurs, et sombrent un peu dans l'oubli. Enfin, le scénario. Le retour de Rypto et ses deux monstres, qui capture toutes les libellules du royaume, pas très innovant. Un jeu à éviter, peut-être même pour les fans du dragon violet.

DIAMANTIAMAT
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

Étant fan, cette épisode est le premier à m'avoir déçu mais que j'ai pas trouvé si mal que ça après avoir vu les épisodes que les développeurs ont conçu par la suite, une horreur...
Ce jeu est lent par rapport aux autres spyro, j'ai comme même bien aimé le concept des bulles et des différents souffles que l'on apprend durant l'aventure mais ce jeu a comme même moins de charme que les autres spyro, ça c'est clair, mais il conserve comme même le principe du jeu qui est de visiter des mondes et des récupérer le maximum de joyaux et rubis, et des bébés dragons(dans cette épisode), ce qui est vraiment un atout par rapport aux suivants qui ne sont pas...des spyros!
Pour moi, la série s'est terminé avec ce jeu, c'est évident, surtout que c'est le dernier épisode que j'aime encore bien, quel gâchis d'avoir abandonner ce concept...

[GhiGhi]
Posté le 13 nov. 2010 à 00:00

DIAMANTIAMAT
Posté le 07 juin 2012 à 00:00

keeda76
Posté le 06 mai 2012 à 00:00

C'est avec un sourire que j'ai lu les avis de ce jeu. Que voulez vous vraiment? Si vous n'avez même pas dépasser le premier niveau comme certain disent comment voulez vous être objectif? Du point de vue de la jouabilité c'est le même système que sur les précédents opus a l'exception des souffles de différentes natures. Spyro a toujours été lent ce n'est pas nouveau et il a toujours mis du temps a se remettre des chocs frontaux lié a une collision. Foncez la tête baissée dans un mur en courant et on verra qui s'en remet le plus vite :). Du point de vu du scénario, que dire, il est originale, c'est sur qu'ils auraient pus innover avec ripto. Néanmoins la féerie de spyro est toujours la et c'est un plaisir de le retrouver avec une suite relativement correcte. Il est clair que le scénario méritait peut être d'être plus approfondis mais ça reste un jeu simple. bref pour moi le jeu reste très bien et je pense sincèrement qu'il mérite un 16

Dx123
Posté le 09 mai 2012 à 00:00

Aïe la catastrophe! Plus on avance dans les spyro, moins ils sont bons, c'est dommages dommages dommages. Ce jeu est vraiment pour les gamins, la trilogie sur ps1 était vraiment pour tous les ages, mais la non, et encore le jeu est plus difficiles, les mondes sont trop grands et interminables, je ne parle même pas du boss de fin ( attention spoil, le retour de Ripto) qui est un véritable calvair. J'ai eu ce jeu au rabais, une vraie daube.

Posté le 19 août 2010 à 00:00

Un seul mot pour qualifier ce jeu : bug! Et oui, ce titre a bénéficié pour sa 1ère escapade sur PS2 des meilleurs bugs jamais conçus! Ralentissements très courants, chargements de minimun 30 secondes, sons se superposant et parfois ne prenant jamis fin même en pause ou bien aucun son lors de cinématiques si la musique est désactivée, et même le must de ce qui se fait de mieux : un niveau noir avec juste du son ; obligation de redémarrer la console pout bénéficier du niveau "Nuage 9". Merci la sauvegarde automatique! De plus, ce jeu n'est rien de plus qu'un navet scénaristique. Le reste est franchement moyen. Sans oublier que le maximum de gemmes du jeu est 7000 mais j'en possède 7002!

diablo-II
Posté le 01 avr. 2003 à 00:00

J'adore vraiment ce jeu, je ne vois pas pourquoi presque tout le monde le trouve nul !!! POUR MOI, il est nettement mieux que tous les autres !!!Mais c'est vrai que le son fait un peu pitié de temps en temps.

Legend_tony
Posté le 09 juil. 2008 à 00:00

attention daube en vue! étant possesseur des 3 premiers opus sur ps1 quand j'ai acheter cet épisode il y a bientôt 2 ans, je me suis dit "trop cool enfin un nouveau spyro" et la quand je démarre et que je vois la première cinématique: j'aperçois spyro avec une magnifique voix grave d'homme, rien que ça déjà ça m'as fait dégueuler, c'est horrible, comment on peut doubler un personnage aussi charmant avec une voix d'homme grave ? je vois ensuite chasseur, avec un look ultra gamin, au début je savais même pas que c'était lui tellement il a changer c'est pour dire... ensuite je vois bianca, encore très différente comme les autre, dans spyro 3 c'était un air de gamine qu'elle avais et la elle se comporte comme une fée sage qui a 30 ans! n'importe quoi, et ensuite on aperçois un certain RIPTO avec ces 2 gros monstres (gulp et crush) mais, on l'avais pas déjà buter dans le 2 sur ps1 ? si mes souvenir sont bons, il s'est fais engloutir par la lave et ses 2 monstres vaincus par spyro , et bien il a ressuscité, et spyro surtout n'est pas étonné de le revoir, pourtant il était mort, et lui aussi est accompagné de magnifiques changement: une voix de crapaud pourris, avec une gueule atroce, honteux tous simplement honteux.Et le jeu démarre enfin après une 2eme cinématique que je n'ai pas envie de détailler tellement elle est honteuse aussi. Me voila dans le jeu, un tous nouveau monde inconnus a ma connaissance, et au premier cout d'œil aux graphismes qu'est ce que on aperçoit ? du réchauffé, exactement les même graphismes que sur ps1 avec juste des formes plus lisse et un peu plus belle, le jeu n'est pas horrible, même agréable a voir, mais un peu changement et surtout des vrais graphisme de ps2 n'aurait pas été de refus. En suite je commence a bouger spyro, première impression: il se déplace comme une larve a pattes, tous lent, même la charge est ultra lente. quand je m'approche de divers objet (paniers par ex) sparx vient en expliquant le rôle de ses paniers, et bien monsieur universal je pense que depuis les 3 épisodes ps1 on comprend a quoi il servent non ? et ceci avec plein d'autre chose (moutons, joyeux, libellule) bref le début est un véritable calvaire avec tous ces didacticiels (surtout que spyro répond du genre "mais sparx a quoi servent ces joyaux ? alors que il y en a récupéré des milliers dans les épisodes précédent). Bref après plus la peine d'expliquer le reste car c'est un vulgaire COPIER-COLLER du 3 sur ps1, jouabilité pareille (en plus lent) graphismes identiques, les menus pareils (le menu pause est exactement identique a celui du 3, le menu transparent au milieu avec sparx comme sélection, il y a l'atlas encore une fois etc) les niveaux pas du tous originaux (on retrouve une ferme attaquer par les martiens, on a déjà vus ça dans le 2 ou 3, un autre dans les nuages déjà vus dans le 3) voila c'est un vulgaire copier coller, comme différence ajouter une maniabilité désastreuse, des graphismes a peine évolués, des niveaux pas originaux et déjà vus, un scénario identiques aux épisodes précédents mais surtout encore plus gamins, le jeu est surtout doté de nombreux bugs, mais la beaucoup, bugs de musiques, bugs de voix (il y a des perso qui ont même échanger de voix a certain moment du jeu, si si) ajouter pour finir des chargement interminable. Pour finir Universal nous a fait un jolis copier-coller mais avec en plus des milliers de chose négatives. Honteux de payer pour des crétins qui nous filent de vulgaires portages.

Graphismes: 11/20
Du réchauffé et encore du réchauffé, mise a part les effet de l'eau magnifiques, le reste ne surprend pas et ne fait pas honneur a la ps2.

jouabilité: 11/20
Exactement le même gameplay que le 3, mais ajouter un plus une lenteur phénoménale!

Durée de vie: 10/20
Le jeu n'as que 1 monde constitué de 10 niveaux (contre 27-30 pour ceux de la ps1) et ils se finissent très rapidement, et puis il faut avoir le courage de jouer a cette daube.

Bande-son: 12/20
Niveau musique ça aurait pu aller si il y avais pas ces bugs qui font répéter le même refrain, elles vont bien dans l'ambiance, niveau bruitage, c'est du réchauffé du 3, les mêmes bruitages et pour finir un doublage français catastrophique (changer de langue ça vaut mieux)

Scénario: 7/20
Le retour de ripto alors que il a été tuer dans le 2, d'où il sort ? on peut survivre a la lave maintenant ? déplorable

Note finale: 9/20

Un vulgaire portage a éviter!

Hexragon
Posté le 16 janv. 2015 à 20:30

Mais qu'est-ce que c'est que ce délire ? Qu'est-il arrivé au dragon que toute une génération a adoré et adulé ? Je suppose que lui aussi s'est fait toucher par le syndrome Crash Bandicoot hélas. Allez, on se calme, et on analyse.

Ce jeu est mauvais. Une preuve valide de ce que j'avance ? Aujourd'hui, je me souviens par coeur des trois premiers Spyro sortis sur la PS1. La raison ? Ces jeux étaient marquants, tout simplement. Quid de Enter the Dragonfly ? J'y ai joué, je l'ai fini, je l'ai mis de côté, j'y ai plus retouché. Rien ne m'a marqué sur ce jeu, mais ce qui s'appelle rien.

"Kikou je passe de la PS1 à la PS2 trololol, vous allez voir les mecs je vais vous pondre de supers graphismes de la mort qui tue et vous allez faire wahouuuu c'est génial !". C'est à peu près ce qu'on du se dire les nouveaux développeurs - ce nom aussi, je l'ai volontairement oublié. Les graphismes c'est bien beau, mais ça ne fait pas un bon jeu pour autant.

Mais surtout... Surtout... Le premier Spyro sur PS1 contenait six mondes, chacun contenant plusieurs niveaux. Spyro 2 en contenait trois, et Spyro 3 en contenait 4. Enter the Dragonfly ne contient que... Attention ça pique les yeux... Un seul monde. Ce monde contient dix niveaux qu'on oubliera bien vite et qui ne resteront pas dans les annales. Ces niveaux sont divisés en sous-niveaux dans lesquels on retrouvera fort heureusement les fameux circuits aériens. Le hic, c'est que tout est mélangé. Dans les épisodes sur PS1, il y avait, pour chaque monde, un certain nombre de niveaux, un boss et un circuit. Là, les devs ont trouvé intelligent de tout mélanger. Et c'est franchement minable !

Concernant les doublages, on constate que toutes les voix ont changé. Et pas en bien. Les personnages ne sont plus authentiques, que ce soit Chasseur ou les personnages secondaires. A tel point qu'on appuie sur X dans les dialogues pour pas les entendre.

Pour compliquer le schmilblik, Spyro garde sa liberté de mouvements, on lui a simplement octroyé deux trois souffles supplémentaires, souffle de glace, souffle à bulles, souffle électrique. Et pas en forme de power-ups hein, de façon permanente. Tu parles d'un dragon - lui non plus n'est pas authentique. Ils auraient du rajouter un souffle empoisonné et un souffle arc-en-ciel tant qu'à faire.

Bref, si certaines licences comme Pokemon sont peu à peu parties dans le live le plus complet, force est de constater que Spyro a pris le chemin le plus court pour y aller en passant d'un jeu excellent à un jeu très médiocre sans transition autre que le changement de console.

Bon, pas la peine que je m'attarde et que j'en fasse des tonnes. Pour être bref : ce Spyro est nul. Quelqu'un a une PS1 ?

inferno_hells
Posté le 16 mai 2010 à 00:00

Premièrement,le jeu n'est pas long! quelques niveaux et c'est tout,.Les loading pour aller d'un monde à l'autre sont très long et tannant.De plus,le seul boss est tout le temps Ripto toujours combattu au même endroit.On ne combat même pas Cruch et Gulp,les deux acolytes de Ripto.C'est bien dommage!

klope
Posté le 28 avr. 2006 à 00:00

Un ensemble correct. Les graphismes sont très bien faits et l'originalité est bonne et on peut même aller dans l'eau mais les chargements sont trop longs et trop nombreux dans le jeu, Spyro avance trop lentement (même quand il charge)et sa voix ne lui convient pas et les défis sont parfois impossibles à réussir.
Bref un ensemble correct.

Sunnie
Posté le 22 juil. 2003 à 00:00

J'ai déjà essayé les 3 autres volets de spyro sur la ps1, ils étaient géniaux. Mais là, le quatrième laisse carrément à désirer. Le scénario est totalement gamin, les graphismes sont moyens, les défis sont encore plus durs, la collecte des joyaux toujours aussi complexe, et le comble du bonheur, ce jeu bug beaucoup ! Je ne le recommande à personne, il y a des meilleurs jeuxx !!

john34
Posté le 20 janv. 2003 à 00:00

S'il fallait les comparer avec les 3 premiers il ne vaut rien du tout. Juste une amélioration du graphisme quand il n'y a pas d'erreur. « exemple vous êtes sur un parcours et d'un coup dans les airs. Comme s'il n'y avait pas de suite. »
A mon niveau je le déconseille à tout le monde.
Pour le prix, on peut trouver mieux.

Retr0Pl4yer
Posté le 13 mars 2021 à 01:58

On se retrouve dans quasiment le même cas qu'avec Crash Bandicoot. Après une trillogie tout simplement excellente, un autre studio de développement a décidé de prendre la relève pour sortir un quatrième opus ce qui n'est pas une idée déplaisante pour les fans de la série dont je fais partie mais ce quatrième opus ne finira finalement que reprendre en grande partie ce qui avait été fait pour le troisième opus. De plus, graphiquement le jeu est loin de rendre hommage aux consoles Next-gen de l'époque.

Le scénario manque aussi d'originalité au point où l'antagoniste du second opus Rypto a été recyclé comme la plupart des éléments du jeu. La seule nouveauté étant alors le fait de pouvoir changer de souffles (Feu/Glace/Éclair/Bulles) pour varier un peu le gameplay mais là aussi, ça n'aide pas des masses. C'est à ce moment que j'ai réalisé que ce n'est pas pour rien que Insomniac a abandonné la série pour en créer une nouvelle, il est difficile de faire évoluer le gameplay si ce n'est en ajoutant d'autres personnages en plus de Spyro comme l'avaient déjà fait les développeurs originaux du dragon avec Spyro 3 et en y pensant bien, ce n'est pas pour rien qu'un Reboot (assez moyen) a été réalisé en 2006, c'est pour cela que je ne blâme pas forcément les développeurs tant le gameplay de Spyro est assez difficile à faire évoluer.

Si le point précédent pouvait être pardonné, celui des bugs non. Je ne sais pas si j'ai eu le malheur d'avoir eu une copie défectueuse mais j'ai eu pas mal de problèmes avec, que ce soit des problèmes de collisions ou des problèmes de chargements à rallonge dont la solution consistait à tout simplement éteindre ma console pour pouvoir corriger le problème... C'est cela qui m'a fait dégoûté du jeu ce qui explique probablement la note.

Liruox
Posté le 18 mai 2014 à 00:00

Il est dur de faire aussi bien que la trilogie sortie sur PS1, et ça se voit malheureusement.
Ce Spyro ne dégage rien d'extraordinaire, on a droit a du réchauffer, quasiment rien a changer, à part que c'est du coup beaucoup moins amusant.
Néanmoins ça reste un jeu acceptable, mais pas à la hauteur des précédents opus.

Rayman1234
Posté le 06 avr. 2014 à 00:00

Bon jeux pour un spyro 4 qui n'a pas été développer par insoniac, je viens de le commençer, les graphisme son très bon, mais au gameplay je préfaire largement ce sur ps1, j'ai été surpris de revoir gros sous, je pensais qu'il avait eu sa leçon dans spyro 3.