16.5/20

padawan8612
Posté le 23 août 2013 à 00:00

cet épisode reste pour moi, fidèle à la série, les graphisme sont beau, la jouabilité fluide, peut ètre quelques problèmes d'IA, blacklist reste néanmois un excellent jeu, je regrette absolument pas mon achat, et il faut souligné quand même que la série spinter cell et l'un des seul jeu qui propose toujours un mode coop en écran partagé, et rien que pour ce jeu il vaut le détour.

michael-x67X
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Salut à tous et à toutes ! :)

Notez tout d'abord que je vais tacher de faire un test très complet puisque c'est pour moi, le meilleur jeu que j'ai vu à ce jour, avec ses défauts très peu nombreux.

Je vais présenter la chose comme les anciens tests de Jeuxvideo.com qui étaient beaucoup plus utiles que les nouveaux, le design n'étant plus assez bien pour se faire des idées globales sur certains thèmes seulement.

Notez aussi que j'ai le jeu depuis le 18 août 2013 et que je peux donc me permettre de publier mon test contrairement à des personnes qui le font après 2heures de jeu.

Graphismes - 19/20 : J'ai donné un 18/20 pour les graphismes de ce Splinter Cell : Blacklist, je justifie cela, lors des animations on est vraiment époustouflés, en cinématique ou non c'est très bien fait, les environnements sont bien réalisés, malgré quelques bugs qui peuvent créer des freezs (du moins sur PS3), c'est ce qui pénalise ma note sur ce point.

Bande son - 19/20 : Je dis toujours que la perfection n'existe pas, c'est le cas ici aussi, ça a beau être tellement réaliste, angoissant, le seul point noir qui a pénalisé ma note sont les doublages en français, durant le Gameplay il est franchement pas mal, mais hors de cela il est GÉNÉRALEMENT très peu crédible, on peu aussi noter souvent des baisses du son lors des dialogues ou même des oublis de mots, donc les sous-titres sont la bienvenue.

Jouabilité - 19/20 : Le Gameplay est magnifique, addictif et fluide, le seul point noir est qu'il y a peut-être trop d'indications (trop de facilité défois aussi), du coup quand on veut par exemple s'aggripper à un tuyau après avoir ouvert une porte de façon à attirer un chien / garde, le système peut croire qu'on a voulu fermer la porte, bien évidemment on se fait donc griller comme une merde. Cela pénalise ma note sur ce point.

Durée de vie - 19/20 : Je ne sur-estime pas la durée de vie de ce volet de Splinter Cell, une saga que j'adore depuis toujours (sauf Conviction qui est une bonne grosse merde). Le solo vous prendra déjà une bonne dizaine d'heures, si vous comptez ensuite le refaire en perfectionniste (qui est le mode le plus poussé de ce Blacklist) il vous faudra environs 25. En plus du multi et de ses options illimitées, qui vous fera gagner de l'argent vous permettant l'achat de nouveau gadgets à tester en solo, ou le co-op que vous pourrez prolonger en ligne ou avec un ami chez vous. Je pénalise la note sur ce point du au fait qu'un écran partagé en Multijoueur (multi =/= co-op) et en Campagne solo aurait été vraiment sympa.

Scénario - 19/20 : Ce scénario est vraiment très prenant et pleins de petites surprises très appréciées, seul point noir, de petites incohérences ou (Spoil) l'absence de Sarah qui est juste évoquée de temps à autre (Spoil).

Conclusion : J'attribue donc 19/20 à Splinter Cell : Blacklist.
Points négatifs : - IA souvent merdique.
- graphismes provoquants des freezs (sur PS3 en tout cas).
- mauvais doublages (sauf in-game).
- manque d'écran partagé en campagne solo et multijoueur.

Fans de Splinter Cell avant Conviction : à acheter sans hésiter.

Et même, ce jeu est convenable pour tous !

Car.. Je rappelle que..

Votre style (Panthère, Fantôme ou Assaut) et vos règles !

padawan8612
Posté le 23 août 2013 à 00:00

michael-x67X
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Salut à tous et à toutes ! :)

Conclusion : J'attribue donc 19/20 à Splinter Cell : Blacklist.
Points négatifs : - IA souvent merdique.
- graphismes provoquants des freezs (sur PS3 en tout cas).
- mauvais doublages (sauf in-game).
- manque d'écran partagé en campagne solo et multijoueur.

Fans de Splinter Cell avant Conviction : à acheter sans hésiter.

Et même, ce jeu est convenable pour tous !

Car.. Je rappelle que..

Votre style (Panthère, Fantôme ou Assaut) et vos règles !

dead-pool
Posté le 30 août 2014 à 00:00

J'ai adoré retrouver Sam Fisher dans ce Splinter Cell Blacklist! Le jeu est vraiment plaisant, surtout qu'on peut choisir comment nous voulons faire le jeu (en mode furtif, en bourrin etc). Une grande variété quant aux espaces et environnement, je regrette juste qu'il n'y ait pas davantage de zones sombres et de nouvelles façons d'escalader. L'équipement présente un vaste choix, il n'y a rien à dire dessus, on peut adapter notre combinaison à la façon dont nous voulons faire le jeu (plus foncé, plus léger, une meilleure résistance, etc).
Une durée de vie raisonnable, surtout avec les missions faisables auprès de nos partenaires. Le seul gros point négatif concerne bien entendu son multijoueur qui est très peu fréquenté, pour moi ça n'est pas un jeu qui doit contenir un mode en ligne. Je n'ai même pas pu l'essayer puisque je ne trouve aucun joueur.
Une réelle nostalgie est apparue lorsque j'ai rejoué avec Sam, je le voyais encore au temps de la Playstation 2. Il mérite d'être joué, un bon 17/20.

B06
Posté le 22 août 2013 à 00:00

Vraiment Bon ce Splinter Cell ! Etant fan depuis tout petit 1er , j'ai adoré tout les autres jusqu'à Double Agent qui ma déçu et un Conviction qui n'étais pas disponible pour PS3 . Et en voyant ce nouveau volet arriver , j'avais des craintes mais je me suis laisser tenter .... La Flamme s'est raviver !

--------------------------Points Positifs---------------------
- Des Graphismes Magnifiques ainsi que des lieux variés !
- Des sympa qu'ons adore tel que tout simplement Sam !
- Le Système de personnalisation des armes / gadgets très bon !
- Le système de planification des missions ainsi que tout le reste bien réalisé !
- Beaucoup de misions ! A ce qu'il parait il y en a 12 et pour en avoir fait pour le moment qu'une , elle sont assez longue !
- Le Fait d'avoir le choix d'attaquer discrètement ou non est un trés bon choix !
- Un trés bon panel d'arme !
- L'histoire est bonne et Blacklist a sut revenir aux sources !

-----------------------Points Négatifs------------------------
- Quelques endroits un peu flou
- Les énnemis son parfois ..... Bizzare !

------------------------Conclusion----------------------------
Blacklist a sut raviver la flamme des Splinter Cell perdu avec Double Agent en revenant aux sources tout en proposant des nouveautés ! Un Subtil mélange entre un magnifique Cahos téhory et un bon conviction !

ghostolf
Posté le 17 sept. 2013 à 00:00

Etant grand fan de la série et plus spécialement du 1er opus et de Conviction, j'ai acheté ce jeu les yeux fermés. Une fois le jeu dans la console et l'image sur ma tv (je précise LCD 82cm full hd), le constat graphique m'a sauté aux yeux: SCB est bien plus moche que son épisode antécédent! Heureusement, frustration passée, j'ai pu découvrir des environnements très beau par moments et surtout très travaillés sur sa verticalité et leur variétés. Les animations de Sam sont aussi une merveille, mais mon Dieu que ça tête a changée! Les autres personnages ont aussi un drôle de design (Charlie aux yeux globuleux par exemple pour ne citer que lui). Donc pour faire simple moi mon test donne:
graphismes:15/20,jouabilité:17/20 malgré quelques bizarreries de Sam, durée de vie:15/20 bande-son:19/20 point fort de cet opus, scénario:18/20car intéressant mais la fin vite expédiée et une mission absente et donc frustrant pour le joueur. Donc pour moi, un jeu pas très beau (faut voir ce que font d'autres jeux de la même année quoi ou plus vieux! AC3,TLOU,GTA5...)et donc agréable à jouer sur la longue mais aussitôt finit aussitôt revendu.

Snakier
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Le jeu est plutôt bon, la chose qui se dégage tout de suite au bout d'un certain temps d'adaptation (assez court), c'est le fun qui s'en dégage. Clairement le jeu nous propose 3 méthodes, la furtive (fantôme), la bourrine (assaut) et l'entre 2 (panthère), mais la méthode qui est sans doute la plus fun et la plus recommandé est la panthère, autrement dit, tuer tout le monde, mais sans être repéré (un peu à la Metal Gear Solid). Malgré ce qu'on peut dire, jouer en bourrin est vraiment un gros risque, Sam Fisher n'ayant pas forcément l'attirail pour, du moins, pas au début, libre à nous de changer de méthode au fil du jeu mais clairement ca n'apporte que peu d'intérêt. Petite déception cela dit, la fin du jeu est relativement bâclée à mon gout, enchaînant les séquences passables juste avant les 2-3 dernières missions, rendant le milieu du jeu certes diversifié, mais pas forcément réussi, pas de quoi cependant entaché le plaisir pris pendant le reste du jeu !
Au niveau de la mise en scène y'a pas à dire, c'est du pur film américain, on met de la grosse musique bien pompeuse pour nous dire "attention ça va péter à tout moment", paradoxalement ça apporte un côté léger à l'intrigue puisque clairement on en a rien à foutre de ce qui peut arriver, le scénario n'étant pas réellement le truc le plus recherché (bien que relativement intéressant quand même).
Pour ce qui est du reste, le jeu ne brille pas mais ne tâche pas, les graphismes sont corrects mais pas transcendants, les musiques idem, enfin bref, clairement on joue à Splinter Cell pour son gameplay, car même s'il ne révolutionne rien dans le domaine de l'infiltration, cette dernière se fait si rare que ça fait du bien d'en voir encore subsister !
Bref un jeu à prendre si on veut s'éclater !

Moquette51
Posté le 25 août 2013 à 00:00

Un grand écart entre action et infiltration qui se révèle être un échec.

Je m'explique : le gameplay est à mon sens trop nerveux pour apprécier les joies d'une infiltration précise et réfléchie.

On peut en effet très facilement rusher sur l'objectif en abattant les ennemis lointains au Sniper, puis foncer sur les derniers au pistolet silencieux et au couteau. Et quand bien même l'ennemi ne serait pas isolé, une exécution peut en neutraliser 3 d'un coup...

Aucun intérêt donc à prendre le temps d'analyser la situation afin de trouver le chemin et la méthode la plus efficace (il y en a pourtant plusieurs!) : circulez, c'est par là. Y compris en mode Réaliste.

Fan d'infiltration, j'ai de ce fait paradoxalement préféré Splinter Cell Conviction, qui avait au moins le mérite d'assumer pleinement son orientation action.

Hormis cela, les graphismes PC ne sont pas spécialement enthousiasmant, l'histoire ne m'a pas embarqué du tout, et la personnalité de Sam Fisher est aussi cliché que son doublage français.

En définitive, le jeu est soit trop nerveux pour être plaisant en infiltration, soit trop lent pour être plaisant coté action. Si vous cherchez de l’infiltration, allez plutôt voir du coté de Hitman ou Dishonored. Même le dernier Deus Ex qui ne se targue pas du label "infiltration" est plus jouissif en approche furtive! ;)

Twibook03
Posté le 27 août 2014 à 00:00

Ce jeu est bon,c'est évident,mais il n’empêche qu'il m'a laissé une impression un peu mitigé.

Tout d'abord,le gameplay fait pensé à Deus Ex ou à Alpha Protocol,on doit s'infiltrer dans des endroits très bien gardés,et pour se faire on peut se l'a joué furtif,bourrin ou un peu des deux.

Le problème est que si dans Deus Ex on pouvait vraiment faire ce qu'on veut,ce n’est pas le cas ici.

Impossible d’être complétement furtif,quand les gardes sont partout,qu'ils sont accompagnés de caméras,de drones,de chiens,de lunettes thermiques que leur IA est imprévisible et qu'en plus vous commencez le jeu avec 2 points de discrétion.

Impossible d’être bourrin,quand 5 balles peuvent vous tuer et que vous ne disposez pas de beaucoup de munitions.

Le jeu dans 90% des cas vous obligera à jouer façon "éliminations furtives" quand il ne vous obligera pas à vous l'a joué furtif ou bourrin.

Bref niveau liberté on a vu mieux,et à moins d’être très bon c'est le jeu qui décidera comment vous devez jouer,pas vous.

Ce jeu ne proposera de plus qu'une seule fin et des choix moraux sans aucune conséquence sur la suite de l'histoire. Quand on pense à ce qu'offrait Deus Ex ou même Alpha Protocol on peut légitimement être déçu.

Le jeu se l'a jouera également "Assasins Creed" avec des phases de plateformes courtes et simples comme bonjour.

Les phases dans le paladin sont sympathiques et offrent des interactions intéressantes avec notamment le possibilité d'acheter,de crafter des armes et d'améliorer le paladin.

Toutefois cela fait un peu trop penser à un Mass Effect du pauvre.

Le jeu se l'a joue aussi Call Of Duty avec des séquences en vue subjective et des phases de contrôle de drones.

Dans un TPS,ça fait désordre,imaginez ce système dans un Tomb Raider,un GTA ou un Hitman...

Toutefois les graphismes sont de qualité et les environnements changent ce qui est appréciable.

Enfin le scénario souffre du syndrome "The Walking Dead la série TV" : pendant les deux tiers du jeu l'histoire n'avance pas et dans le dernier tiers ça explose de partout et ça va à 100 à l'heure.

Ajoutez à ça une fin "Made in Ubisoft" c'est à dire vite expédiée,non développée et laissant l'impression qu'on a pas vraiment fini le jeu et des personnages sympathiques mais ultra clichés (le héros,le geek,le black bourrin,la jolie demoiselle,le criminel repenti) qu'on essaye de rendre intéressant en mettant en place des rivalités,sauf que Killzone 3 l'a déjà fait et ça n'avait pas marché.

Ce jeu plagie et en plus plagie mal soit en reprenant des mauvaises idées,soit en offrant des versions lights de bonnes idées appartenant à d'autres jeux.

Après j'en fait beaucoup le jeu reste bon et assez sympa mais il a quand même pas mal de défauts et souffre de la comparaison avec Deus Ex Human Révolution qui en plus ce déroulait en monde ouvert.

A vous de voir,mais tout en étant bon,je pense que ce jeu n'est pas indispensable.

NeOzAnge
Posté le 24 déc. 2013 à 00:00

Sam Fisher revient en force avec ce Splinter Cell Blackist d'Ubsisoft Toronto. Si tout n'est pas parfait au niveau de la réalisation, la mise en scène ou la finition globale. Le soft a le mérite d'offrir un contenu plutôt conséquent et intéressant. Le gameplay avec ses trois approches offre à chacun sa liberté d'action et permet de gérer une mission selon son envie. Ce nouveau Splinter Cell est sans aucun doute une réussite mais il serait temps que la franchise passe à la vitesse supérieure et prenne encore plus de maturité......

bullettrain
Posté le 23 nov. 2013 à 00:00

Bizarrement dans certaines missions de jour, les ennemies ne vous repèrent qu'au tout dernier moment et la nuit vous détectent à plusieurs mètres sans avoir utilisé leurs lampes. Les gadgets ne semblent pas tous très utiles.
Les missions secondaires auraient demandées plus d'influence sur l'intrigue, on peut terminer le jeu sans les avoir faites.
Les divers environnements sont visuellement très agréables. Après un temps d'adaptation les commandes sont très intuitives.
Fidèle aux premiers épisodes, je me suis plus amusé sur les missions nocturnes que diurnes malgré la remarque faite au début.
"Blacklist" est un bon jeu mais perfectible, je suis resté un peu sur ma faim.

yan2057
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

Je doit dire que j'écris cet avis avec un peu de déception. Je fut fan des premiers opus de la licence jusqu’à SP : Double Agent, qui laissait pressentir la descente légère mais continuelle de la série. SP : Conviction avais complétement changer ce qui faisait l'essence d'un Splinter Cell, c'est a dire l'infiltration, notamment en instaurant le système de marquage de cibles. C'est avec grand bonheur que j'ai appris le retour de l'infiltration a proprement parler dans ce nouveau SP. C'est en effet le cas, ainsi que deux autres possibilités de gameplay, a savoir Assault et Panthère. Si la première, qui porte le nom de Fantôme, et qui implique bien évidement de passer inaperçu lors des missions, sans tuer personne est un retour aux sources, la seconde implique de se la jouer bourrin comme dans un TPS et la troisième de tuer sans se faire repérer. Bien sur je résume, les différences sont beaucoup plus subtiles, a vous de voir au cour du jeu. On a certes le choix de jouer comme bon nous semble, mais je trouve que le jeu se perd dans tout ceci. En ce qui concerne le scénario, il n'y a rien de bien sensationnel. On passe par les clichés habituels et il n'y as guère de temps fort. J'ai trouvé l'IA plutôt bonne, surtout en difficulté Réaliste et Perfectionniste. Le tout est bien servi par de beaux graphismes, rien de très mémorable encore là, mais ça passe. Il y a du coop online et du multi, je n'ai jouer qu'au coop, qui s’avère sympathique...a petites doses. Si on attendais SP : BL comme le renouveau de la série, on en ressort forcement déçu. Ce n'est pas un mauvais jeu, mais ce n'est pas un très bon Splinter Cell non plus. En espérant que la série finira par retrouver ce qui fit son succès. A vous de voir...

Jo84130
Posté le 20 août 2013 à 00:00

C'est nimporte quoi les note que vous mettez, vous mettez 10 svp juste en qualiter grafique il mérite largement un 18, et en totaliter il mérite facile un 18, bientôt vous aller dire que gta 5 à 9/20 lol quoi

sephiroth-back
Posté le 25 janv. 2014 à 00:00

Sam Fisher revient dans ce dernier épisode (pour le moment), plus en forme que jamais. Au sein de sa nouvelle équipe d'Echelon 4, dont il est le chef, Sam va devoir stopper des attaques terroristes menés par un groupe appelé Les Ingénieurs.

Le scénario est intéressant à suivre, blindé de rebondissements avec des missions franchement originales et un déroulement spectaculaire. Les personnages secondaires sont plus travaillés dans cet opus, notamment grâce au fait que l'on puisse leur parler à bord de notre avion, le Paladin.

En plus de nous en apprendre plus sur eux, ils nous donneront différents types de missions secondaires qui se veulent toutes intéressantes. Le gameplay, quant à lui, est un mélange de ce qui se faisait dans Conviction tout en reprenant pas mal d'éléments de gameplay des anciens Splinter Cell.

Trois gameplay différents (Fantôme, Panthère, Assaut) pour satisfaire les anciens et nouveaux joueurs, pour plus de fun que jamais, avec des niveaux assez ouverts, une IA très convaincante (des comportements idiots sont présents quand même), pas mal de nouvelles possibilités d'approches. On va pouvoir cacher les corps, tuer ou assommer les ennemis selon notre façon de jouer, utiliser toutes sortes de gadgets utiles ou pas, bref le gameplay est jouissif et complet.

La bande son est top, la VF toujours énorme dans Splinter Cell, la durée de vie est vraiment bonne, il y a pas mal de choses à faire (Campagne solo, missions secondaires solo ou en coop, multijoueur, défi à réaliser...). Les graphismes sont plutôt chouettes, avec de bons effets de lumières, mais je note des textures parfois grossières, ainsi que certaines chutes de framerate et quelques saccades lors des cinématiques. Et pour couronner le tout, un aliasing assez prononcé. mais les visages et modélisation globale des personnages est très convaincants !

Splinter Cell Blacklist est un épisode véritablement excellent, au point qu'il en est devenu mon favori avec Splinter Cell Chaos Theory. Énorme du début jusqu'à la fin.

TheSuperSl3y5r
Posté le 13 janv. 2014 à 00:00

J'ai décidé de prendre Splinter Cell Blacklist,car c'etait un des seul jeu d'infiltration pendant cette année 2013 et je n'en suis pas décu.

Les qualités : - environnements ouverts et variés ce qui permet de choisir son propre chemin
- le système d'execution
- système de personnalisation très complet
- armes et gadgets variés
- mode coop en écran scindé
- mise en scène et cinématiques excélentes
- plusieurs types de gameplay (assaut,panthère ou fantome)
- doublages excelents
- le retour du mode Spies vs Mercs

Les défauts : - IA absurde
- durée de vie solo mauvaise
- trop dur sur certains passages
- mode coop répétitif
- quelques bugs sur Spies vs Mercs

Splinter Cell Blacklist est un très bon jeu d'infiltration,donc si vous n'avez jamais joué à un jeu d'infiltration, Blacklist est le jeu qui vous faut.

MFT_VPX2
Posté le 27 sept. 2013 à 00:00

Ce Splinter Cell , je l'ai bien aimé . De beaux graphismes , un bon scenario et une bonne jouabilité + j'ai bien aime le Killing in Motion
Bref A prendre pour essayer ce jeu que nous a pondu le petit Ubisoft