17.2/20

Vulician
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Ah, Splinter Cell... Dans sa jeunesse, c'était un pur jeu d'infiltration, qui a évolué avec le temps, surtout dans le récent Conviction qui a pas mal changé la série (tout en gardant son esprit). Cet épisode représentait pour les "puristes" un changement trop violent malgré ses qualités (dont la principale était un dynamisme et une fluidité à toute épreuve). Malgré les représailles de ceux qui se disaient "fans de la première heure", ce jeu était tout de même bon, même pour un Splinter Cell, à mon humble avis.

C'est aujourd'hui qu'on nous accouche ce Blacklist. Après avoir fini le jeu, je peux vous dire que je n'ai pas du tout été déçu et que j'ai retrouvé, en plus du dynamisme et de la fluidité propre à Conviction, cette impression constante d'être en danger (du moins dans les niveaux de difficulté élevés, je vous conseille d'ailleurs de commencer au minimum en réaliste si vous connaissez un peu la série) comme elle était présente au tout début. D'ailleurs le gros défaut de Conviction pour moi est qu'il était trop facile, même en réaliste.

Là, le jeu est doué d'une IA ayant un meilleur champ de vision, même dans les missions de nuit, et pouvant vous tuer assez facilement si vous ne faites pas assez attention. Beaucoup d'ennemis auront d'ailleurs des casques, rendant le marquer/exécuter (non disponible dans la difficulté max, perfectionniste) un peu moins cheaté que dans le Splinter Cell précédent. Les chiens pourront aussi entraver votre chemin, utilisez donc bien le bon nombre d'accessoires disponibles tout au long de votre expérience pour réussir vos missions (qui sont assez nombreuses : par exemple 14 niveaux jouables en coop contre 4 dans Conviction, coop que je vous recommande chaudement, très sympathique avec un pote ou son frère en local).

La campagne solo est bien amenée, avec un Sam Fisher toujours très classe avec la voix française de notre bon vieux Schwarzenegger. Les personnages sont assez charismatiques pour qu'on accroche et le scénario certes toujours pas très original mais bien mis en forme et bien rythmé. Nous avons aussi droit au retour du Spies vs Mercs, avec plusieurs nouveaux modes de jeu, mais aussi le classique 2 contre 2 des anciens. Et il faut dire que ça marche vraiment bien ! Un multijoueur très bien pondu, stratégique et compétitif en team, bref le jeu est de toute façon un régal en solo, en coop et en JcJ (joueurs contre joueurs).

Le style de jeu que vous aurez est aussi vraiment personnalisable, fantôme pour les puristes de l'infiltration et du "je veux tuer personne, rester discret et assommer les bandits se mettant sur mon chemin sans leur faire plus de mal", panthère pour ceux qui veulent sauter sur leurs ennemis à partir de l'ombre, les éliminer donc discrètement tout en faisant leur bonhomme de chemin, et assaut pour les serial killers en entraînement derrière leurs écrans, prêts à lancer des grenades incendiaires à quiconque sonnera chez eux pendant qu'ils joueront à leur jeu. Vous aurez aussi plein d'éléments à acheter en boutique (armes et combinaisons variées), pouvant vous aider à jouer d'un style à l'autre de manière efficace.

Vous l'aurez bien compris, ce Splinter Cell est donc un très bon jeu à mes yeux. Que vous soyez néophyte ou non, je vous le recommande chaudement, en espérant qu'il vous plaise si vous l'achetez, car je pense vraiment qu'Ubisoft a fait du bon gros boulot comme on l'attendait sur ce Splinter Cell. J'espère que mon avis vous aura donné un aperçu du jeu tel qu'il est et si je vous ai convaincu de l'acheter, have fun ! Et puis même si ce n'est pas le cas, tant pis, je vous souhaite quand même de vous amuser ailleurs. ;)

kipetchi74
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Si les grands fans seront peut être déçu, ceux qui ne connaissent pas la série ou qui sont simplement des amateurs du genre seront je pense plutôt bien surpris. Les graphismes du jeu sont plutôt corrects si on installe le pack HD voir vraiment beaux dans certaines cartes coop que j'ai pu faire.
En terme d'interface, de personnalisation, d'achat, il ressemble beaucoup à SC:Conviction, mais dans le gameplay on retrouve enfin des vrais sensations d'infiltration.
Il est possible de personnaliser de manière assez complète son agent avec diverses combinaisons (ou éléments de combinaison) offrant le choix de la furtivité ou de la résistance.
Si le scénario me parait encore une fois tiré par les cheveux (je n'ai pas fini le jeu) les quelques missions secondaires proposées par les pnj sont pour moi un véritable régal.
Pour résumer en une phrase, je dirais que ce n'est pas le jeu de l'année ni le meilleur SC de la série, chacun devrait y trouver son compte, de l'espion acharné au casual.

Vulician

kipetchi74

elnarvaalow
Posté le 26 août 2013 à 00:00

Je met 20 pour ce jeu car il contient tout ce que je recherche dans un jeu.
-Un bon gameplay.
-Un bon scénario (j'ai accroché contrairement aux gens qui trouvent toujours l'excuse du scénario pour plomber la note d'un bon jeu
-De la difficulté et une bonne IA( pour ceux qui pensent que l'IA est pourri et ben mettez vous en perfectionniste vous allez chialer).
-Des graphismes super beaux.
-Un bon ptit systeme de gestion( menus, armes, customisation etc...)
-Un multijoueur tout simplement jouissif! *_*
L'un des meilleurs jeux 2013.
(NB:Ceux qui pensent que mon 20 est risible, peuvent aller se faire cuire un singe)

Venom14180
Posté le 30 août 2019 à 03:37

Alors là c'était un vrai coup de cœur ! Les graphismes sont magnifiques, le scénario est bien, le gameplay est top, les personnages sont sympa, l'ambiance est réussi et la personnalisation est vraiment génial. Il y aussi des missions coopératif qui sont très sympa et un mode en ligne qui était pas mal du tout. J'ai vraiment adoré Blacklist, pour l'instant il est mon épisode préféré. J'espère qu'ils vont bientôt faire une suite.

dis-ouistiti
Posté le 20 août 2013 à 00:00

Que dire de plus que c'est le meilleur splinter a ce jour!
Fan du premier et de pandora j'avais commencé a m'ennuyer avec chaos theory tant les missions de ce dernier étaient inégales malgré une immersion excellente, DA sur 360 fut une catastrophe quand a sa version old gen, elle était plus nerveuse et mieux aboutie(question d'equipe, mathieu ferland).
Alors vint conviction qui revolutionna la serie au grand dame des gardiens du temple en lycra, cependant si le gameplay était jouissif le procédé lui n'était pas achevé et les cartes trop ramassées mais ce souffle nouveau était le bienvenue malgré une furtivité plus difficilement exploitable, surtout pour les orthodoxes frileux!
Et voila blacklist le parfait mix entre conviction (pour l'agilité, la rapidité d'éxécution) et les premiers old gen ( pour le contexte géopolitique et professionnelle de sam) et surtout un retour a la furtivité dominante et plus réalisable que jamais.
Definitivement un très bon splinter cell moderne aussi rigoureux que fun, une totale réussite.

gd8
Posté le 20 févr. 2014 à 00:00

Rien à dire,tout est réussi,de la campagne principale aux missions secondaires en passant par le Xbox live,les gadgets,les armes,les graphismes,le gameplay,les personnages,l'ambiance...vous allez pas etre décus,je vous le recommande très fortement parce que pour moi il fait partie du top des jeux vidéos!

charguy26
Posté le 29 déc. 2013 à 00:00

Purement jouissif. Ce jeu n'a à mes yeux aucune faiblesse digne de ce nom.
Les graphismes sont splendides et variés, on se retrouve aux quatre coins de la planète avec des missions différentes, seul ou en coop.
Le gameplay est juste parfait, manier Sam est un régal dans les moindres détails. On est libre de choisir et d'améliorer son équipement comme bon nous semble (avec une multitude de nouveaux gadgets toujours plus cool), tout comme de choisir son mode d'attaque à chaque nouvelle étape.
Un scénario intéressant et un Sam Fisher toujours au top.
Une durée de vie honorable et une IA pour une fois très correcte lorsqu'on monte la difficulté.
Le mode coop est plutôt sympa aussi, même si ce n'est pas mon truc.
Tous les défauts de conviction ont été largement corrigés pour nous proposer le must. Je recommande à tous les amateurs d'infiltration, mon coup de coeur de cette année.

Wolfe13
Posté le 08 nov. 2013 à 00:00

Splinter Cell Blacklist : Cette saga étant ma préféré j'ai toujours été très stricte pour ma série préféré. Revenons à Conviction, je l'avais noté 20/20 car il m'avait juste explosé de joie tellement il était réalisé avec soin et précision. Dans Celui là, la durée de vie il y'a les missions annexes qui prennent pas mal de temps et encore le multi qui est toujours autant bien. Bande son qui colle au jeu. Graphismes comme Conviction rien à vraiment vraiment changé. Jouabilité très bonne comme d'habitude. Mais le point fort de cette opus c'est son scénario, je veux dire on a une histoire qui est bien là qui a été réfléchit, travaillé, et non baclé. Dernière chose vivement le suivant !!!

EndlessSpace
Posté le 06 nov. 2013 à 00:00

Blacklist c'est un peu ce qu'aurait du être la campagne de Conviction, et le mode co-op de Conviction aurait du être celui de Blacklist. Pour moi ces deux jeux sont complémentaires.

Le solo de Blacklist reste très sympa, on retrouve le côté mark & execute qui ne plaira pas à tout le monde, mais au delà de ça, l'ambiance fait penser aux anciens. On prend plaisir à retrouver des bonnes vieilles bases à infiltrer, le tout, accompagné d'une tonne de gadgets presque tous aussi utiles les uns que les autres.

Blacklist relance encore plus d'intérêt en proposant differents gameplay ( bourrin, fantôme et infiltration létale ) qui permettent de débloquer des armes/gadgets en fonction des points récoltés. Ca n'a l'air de rien comme ça mais la durée de vie prend du gallon grâce à ceci.

Le jeu reste semi-linéaire ( dans la lignée de Double Agent ) et brille par ses éclairages maitrisés ( on peut pas en dire autant de certaines textures, mais l'ensemble reste assez joli ) et par sa variété. Bref, difficile de s'ennuyer.

Néanmoins, comme expliqué au dessus, les missions co-op sont vraiment à ch*er comparé à Conviction et le mode Spy vs Mercs est pas si bon que je ne l'aurai cru.

Pour conclure Blacklist est un bon jeu d'infitration, certaines missions sont un peu trop facile, d'autres exigent un peu plus de dextérité, c'est un bon compromis et on espère seulement que Ubisoft travaillera un peu plus le level design pour le prochain SC.

leon-corleone
Posté le 28 août 2013 à 00:00

Je viens de le terminer.
Vous voulez un avis utile? Et bah il est vachement bien tiens!
Un bon gros contenu, plein de possibilités et renouement avec l'infiltration.
Je les ai tous fais et celui ci est un bon compromis entre conviction et chaos théorie.
Je dis oui.

Nephythis
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Grand Fan de la série , c'était avec une grande impatiente mais aussi apréhension que j'attendait ce nouveau volet. Le mélange Action/Infiltration et enfin dosé correctement. Celà fait plaisir d'avoir une approche qui peut-être différente a chaque fois. Une Campagne Solo vraiment fort sympathique. Au niveau du scénario c'est un tout petit brouillon , mais c'est loin d'entacher l'expérience. Un jeu qui possède un mode Coop sur le même écran , ça fait plaisir et de bonnes soirées avec les potes. Quand au Multijoueur il n'est pas en reste. Graphiquement c'est assez joli , le seul bémol reste peut-être la modélisation des visages , qui auraient pu être un plus soignés. Dommage.
Je le recommande chaudement aussi bien que pour les Fans de la séries que les Nouveaux venues.

skwat42
Posté le 01 nov. 2016 à 22:18

Excellent. Réalisation plus que soignée et optimisée sur PC, bande son qui colle et gameplay entièrement maîtrisé. Ce Blacklist est plus qu'une bonne pioche après la petite déception de Conviction: c'est à ce jour l'opus le plus abouti de la série en matière de gameplay.

Je ne lui trouve aucun défaut si ce n'est un petit détail: j'aurais apprécié pouvoir régler la vitesse de marche de Sam avec la molette de la souris comme sur les premiers opus. Sinon c'est pour moi un sans faute: beau, riche en contenu et jouissif en gameplay, ce Splinter Cell Blacklist est la crème de la crème en infiltration nouvelle génération.

Aracneon
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Ubisoft sait sortir des jeux aussi mauvais que bon. Alors quelle est la place de Splinter Cell: Blacklist dans leur grande bibliothèque ?

Dans ce nouveau volet, attendu depuis un certains temps après l'opus "Conviction", on incarne l'espion n°1 d'Echelon 4 qui a finalement réintégré la version MI6 Américaine. Néanmoins quelques changements visuels sont évidents: son charisme n'est que plus accentué par des graphismes magnifiques ! Rien d'époustouflants mais on n'est obligé d'avouer que ce jeu a tout de même été très soigné sur ce point, de plus fini les niveaux en permanence fermés, bonjour les univers ouverts ! Nous avons le droit à des niveaux soignés parfois dans la nature ou encore dans les zones industrielles ! De plus fini le menu basique, lorsque l'on lance le jeu on est éjecté dans un superbe avion qui nous servira de QG et de menu, dans lequel Sam se déplace vers les différentes catégories de ce dernier.
Graphismes: 9/10

Niveau gameplay on est toujours plus satisfait, il est très simple de contrôler Fisher, même si quelque fois on regrettera de s'être trop approchés d'une couverture, et de sauter par dessus...
Dans certaines zones il est nécessaire de grimper pour passer d'un endroit à l'autre, notamment sur des falaises. Ubisoft utilise donc ses connaissances: une touche d'Assassin's Creed dans un Splinter Cell. On accroche ou pas mais il est important de dire que le tout est très bien gérer.
En multi comme en coop, le jeu est toujours plus jouissif et l'écran splitter n'influe en rien sur le gameplay.
Enfin le nombre massif de gadget utilise par Fisher et son collègue permets de variés les plaisirs: Ainsi tout le monde a son style de jeu.
Gameplay: 9/10

Le scénario est intéressant et rappelle un peu Die Hard 4 en plus poussé. Les dialogues et doublages sont très bons, une belle plume pour de belles voix. De bon retournement de situation sont notables: on ne regrette absolument rien, on apprécie tout.
Scénario: 10/10

En ce qui concerne la bande son, on accroche ou on accroche pas, mais le tout colle parfaitement à l'univers de l'espionnage. Les doublages sont très bons et les bruits d'armes, de même.
Son: 9/10

SplinterCell: Blacklist fait parti des bons jeux, voire, excellent de la gamme d'Ubisoft. Il mérite sa place aussi bien sur votre pile de jeux, qu'aux panthéon des jeux d'espionnage.
Néanmoins on regrettera une durée de vie un peu trop courte au niveau du scénario, mais le tout est parfaitement alimenté par le multiplayer online.

Note finale: 19/20

Nadir111
Posté le 21 sept. 2013 à 00:00

Un très bon Splinter Cell, c'est indéniable. Conviction était un (très) bref moment de liberté, de violence pour Sam et plutôt dirigiste pour le joueur.

Ici, la violence est devenue optionnelle avec le style de jeu fantôme (ne tuer personne et mieux, n'assommer personne), le dirigisme est encore un peu là, mais il y a quand même plus de choix dans les chemins que l'on peut emprunter et la liberté est toujours présente.

Mais parlons un peu du bien et du moins bien dans ce jeu.

les trois styles de jeu, qui apportent une variété dans les approches et permettent à chacun d'y trouver son compte sont une bonne idée. Toutefois, la difficulté perfectionniste me semble très difficilement toléré le mode le plus brutal, l'assaut et être vraiment taillée pour le mode fantôme. Mais c'est là un petit bémol.

La difficulté et la durée de vie, parlons-en. On a désormais le choix de jouer en "perfectionniste", ce qui est un vrai défi, nettement au-dessus du niveau "réaliste" de l'épisode précédent. La durée de vie est, pour autant que vous tentiez de jouer en fantôme d'une bonne quinzaine d'heure, sans les missions secondaires. C'est donc tout à fait honorable pour le solo d'un jeu de nos jours. De plus, du fait des modes de jeux différents, des missions secondaires et aussi de l'envie de faire un meilleur score, il y a une bonne rejouabilité.

Côté graphisme et son, on est dans une bonne moyenne, même si la série ne révolutionne clairement plus les graphismes comme c'était le cas dans le passé. La bande-son est aussi un peu moins bonne dans cet épisode, avec peu pour ne pas dire pas de musiques marquantes. Les sons sont par contre convaincants. On regrettera également de ne pas avoir de sous-titres lorsque les ennemis parlent leur langue, particulièrement lorsque c'est le farsi ;-).

La "ludonomie" est très bonne, Sam répond bien, les commandes sont facilement et vite assimilées sans que cette simplicit empêche le joueur d'exécuter tout un tas de mouvements et d'actions. On râle peu sur les contrôles ici.

L'IA est tout à fait correcte, même si les "gardes paranoïaques" qui lorsque vous tentez de les leurrer passent en alerte rouge sont pénibles, ils ajoutent un certain piment. Peu de réactions étranges de la part de l'IA et un challenge assez sérieux avec la variété d'ennemis et leur capacité à se déplacer par deux.

Le scénario est comme tout bon scénario de jeu vidéo et de licence (exceptés certains jdr et jeux de puzzle) un truc plutôt convenu, bâclé et incohérent. Toutefois, ce n'est pas le pire de la série, la palme allant encore et toujours pour moi à Chaos Theory. Il y a même ici un petit mieux, le début du scénario étant plutôt pas mal et accrocheur.

Je n'ai pas testé le multi, juste le coop en écran partagé sur la première mission uniquement coop. On sent la volonté des développeurs ont prévu certaines missions secondaires pour deux joueurs (je pense surtout à celles de Charlie mais aussi à celles de Kobin). Les missions purement coop sont plutôt difficiles et font sentir combien elles sont voulues pour deux joueurs jusque dans le level design de la 1ère mission. On y perd au passage un peu de l'aspect infiltration/furtif et c'est dommage. De plus, la suppression du radar en écran partagé est un lourd handicap qui peine à se justifier.

Un grand cru donc, mais avec encore quelques petits défauts de ci de là, ce qui ne l'empêche pas d'être un des meilleurs jeux d'infiltration sorti récemment et l'un des meilleurs de la série. Et on ne lui en demande pas beaucoup plus :).

ihayoz
Posté le 15 sept. 2013 à 00:00

L'un des meilleur splinter cell, graphiquement rien a dire, les musiques sont génial, le scénario est bien cependant il est assez rapide, ce jeux est moin baser sur l'infiltration comme on en a connu dans les précedent sprinter cell, parlons du multi, un mode a la première personne plutot bien reussis pour un jeux a la 3ème, les mission en coop et bien d'autre, a acheter pour les fan de la série !

360 51.00€