16.3/20

Posté le 19 avr. 2017 à 17:53

J'ai débuté sur Shiness en étant intrigué par ce jeu français à la touche manga, très coloré et aux persos séduisants dont les screen virvoletaient par-ci par-là sur le net....

Dès les premières minutes, le jeu est assez attirant tant par son histoire que par son gameplay, la bande-son est sympathique et on fait nos premiers pas grâce à un tuto assez bien expliqué...

Au bout d'1h-1h30 je ressent une petite lassitude et baisse de hype dûe à une caméra un peu trop aléatoire et certains bugs assez agaçant ( notamment les bugs de collision et autre undermap... )

Puis, on se prend au jeu, les défauts sont gommés petit à petit et on y passe finalement la journée entière !

Le monde est très attrayent, les combats sont nerveux quoique un peu redondant mais libre à vous d'organiser votre équipe et ses combos à votre sauce pour que vous soyez le plus à l'aise possible lors des rencontres.

Ce jeu a un très bon poteniel pour une licence de plusieurs épisodes, surtout si les quelques petits défauts sont effacé via futur patch.

Il vaut largement son prix et vous occupera un bon moment si tant est que vous soyez fan de la patte graphique et des actions-RPG.

Koiking
Posté le 18 avr. 2017 à 11:15

Prenons le temps d'accorder un regard aux différents points que monsieur Anagund assimile à des faiblesses dans le titre :

Aucun des concepts n'est vraiment maîtrisé
Un level design sans recherche ni profondeur
Des allers-retours vraiment pénibles
Une structure narrative bien trop naïve et indigeste
La caméra en combat, catastrophique
Des bugs à tire-larigot
Les énigmes un peu bateau

Cela ne vous évoque-t-il pas un autre titre, le 15ème d'une saga, sorti le 29 novembre 2016, resté en gestation une dizaine d'année, absurdement gratifié d'un 18/20 par la même personne (mais développé par des mecs probablement 10 fois plus nombreux, et surtout, jouissant de 50 fois plus de moyen (et je dois encore être loin du compte quand aux ressources financière de ladite boite)) ? Cela ne met-il pas en lumière un manque évident de cohérence ? Est-il légitime d'évaluer, probablement selon la même grille, deux titres de cette nature ? Cela ne rend-il pas encore plus ridicule le très médiocre FFXV (vraiment, faîtes l'exercice : chacun des défauts énumérés par Anagun pour Shiness à la fin de son test se prêtent 1000 fois mieux à FFXV !).

Non, je ne trouve pas que Shiness soit un titre si moyen, étant donné ses origines. C'est un jeux qui n'est certes pas exempt de défauts : c'est un projet mignon, qui cristallise les ambitions d'esprits qui n'avaient peut-être jamais imaginé pouvoir faire éditer un de leur titre.
Je lui accorde 14, là où Final Fantasy XV, cet échec industriel, devrait avoir 9, voire 8.

Posté le 19 avr. 2017 à 17:53

Des bugs à tire-larigot
Les énigmes un peu bateau

fareydj
Posté le 18 avr. 2017 à 17:21

Je remercie encore une fois JVC pour la preuve flagrante de la subjectivité de leurs tests.

On reproche des choses à ce jeux que l'on pourrait reprocher à hum laissez moi réfléchir, tiens pourquoi pas final fantasy 15 ! Alors pourquoi gratifier FF15 d'un 18 (il me semble ou c'était un 16 je ne sais plus) alors qur shiness a certe des défauts mais sur pas mal de points fait beaucoup mieux que FFXV sans avoir bénéficié des moyens dont disposait Square Enix.

Bref bon petit jeu indé et qui en plus pour une fois est développée par une boite français. Je ne rentre pas dans les détails du jeu car je préfère terminer un jeu pour y donner mon avis mais dans tous les cas, cette fois JVC ne pourra pas encore venir dire que leur test (et leur note) sont objectifs comme ça a été le cas pour le ridicul 20 de breath of the wild.

cyrilangelo
Posté le 19 avr. 2017 à 13:45

Comme que je ne suis pas du genre à mettre tout les oeufs dans le même panier, je préfère voir plus qu'un avis en terme de note pour jugé un jeu (tout comme pour un film), et j'ai constaté que sur 3 sites de jeu vidéo, y en a un que donne 7/10, un autre un 8,6/10 et vous un 10/20. Alors d'une chose l'une, soit eux, ils ont des goûts de m... soit toi.

Anagund, t'es là pour avoir un avis d'expert et non personnel, on n'a pas tous les mêmes goûts que toi.

Tu parles que le jeu à des bugs et des problèmes de caméra. Quel jeu est réellement fini à sa sortie? Franchement, Skyrim (j'adore ce jeu) a à ce jour encore des bugs non corrigés et les problèmes de caméra, la moitié des jeux de plate-forme/action ont le même problème.

Les Développeurs n'ont eu que 150.000€ pour faire ce jeu contrairement à FF, Fallout, Assassin's Creed (vive les bugs dans celui ci).

Alors revoit ta copie ou alors change de métier.

Haldhoro
Posté le 18 avr. 2017 à 22:15

Mon cher Anagund, tu aurais mis combient si le jeu avait été fait par SquareEnix et qu'ils aurait sortis le jeu tel qu'il est? Serieusement 10 sur 20...C'est a cause des mecs comme toi qu'on retrouve les mêmes merdes chaque années, il n'y a pas que Final Fantasy dans la vie...Sans Oublié que tu a foutu un 18/20 sur un jeu qui n'est même pas travaillé sur l'histoire, un chapitre qui a fallut des mois et des gueuleries pour changer completement un contenu d'un chapitre. Un gameplay limite automatique tu fou un 18/20 et Shiness 10/20 encore une blague que tu nous fait...
Tu peux m'en vouloir il n'y a pas de problème mais moi je dit toujours ce que je pense et je suis pas le seul a confirmer ce que je dit.

Les gens moi je vous propose une chose, ce jeu est une curiosité Absolue qui mérite d'être essayé et explorez le, je vous dit c'est une nouvelle licence, nouveaux Horizons dans le jeu d'aujourd'hui.

Coté dessein et graphismes, il a son propre style, des lieux qui donne plaisir a explorer.
Cotés affrontement, la caméra, jer n'ai pas vraiment vu aussi dérangeante, sur les techniques etr magies, apprenez les tout le long de l'aventure, les dialogues sont présents pour enrichire le coté histoire et scénario (eh oui ce n'est pas un Pif Pam Poom pendant 35 heures et qui cherche a tout les aspect a meubler le jeu)

Maintenant tout ce qui me reste a vous dire c'est Explorez-le essayer-le, forgez votrez propre avis sur ce sujet car tout reste compte sur vos goût donc je ne vais pas vous dire que si vous l'aimez pas vous êtes c** mais c'est un jeu qui faut essayer...Sortez des jeux habituels qui ne change jamais et explorez un genre bien différent et fait par des "INDEPENDANT" pas des "VENDU"! Merci et bon jeu.

vdddenis
Posté le 19 avr. 2017 à 21:02

Je mets 20/20 pour les types qui y ont cru, qui se sont accroché et qui subissent encore les "bienfait" de cette génération de jeux vidéo bien pourrie qui ne voudraient donner des bonnes notes qu'à des jeux vide de sens mais qui passe au "4k".

Franchement j’arrête JVC, Vraiment, j’espère que les gamers ne se fieront pas à ce test qui attendait de ce jeu juste du 4k et une vue fps à la c... avc des explosions dans tous les sens et un drapeau américain en fin de course pour nous faire un laïus sur la liberté et pffffff Va mourir JVC

MeteorStorm_Ov
Posté le 19 avr. 2017 à 19:55

Quand on sait d'où provient ce jeu et quand on voit ses qualités on ne peut que s'incliner. Le studio de dév' n'est pas celui disposant des plus gros moyens, loin de là même, mais je suis ravi que les joueurs rendent à César ce qui lui appartient.

Le test de la rédaction est d'une mauvaise foi absolue au regard d'autres notes attribuées à certains jeux AAA bien moins transcendants mais...AAA, donc bon c'est forcément mieux.

Je poste jamais ici mais là c'est trop. La dernière fois que j'ai publié c'était pour remettre la note de Fifa 14 à sa vraie place (mettre plus de 10 à la série sur les derniers opus, c'est juste un vaste canular intergalactique).

Bref, joueurs, fiez-vous à vos semblables, pas à la note de la rédaction.

rpg-addicted
Posté le 01 juil. 2017 à 16:54

Ayant lu le test de JVC, je l'ai acheté en ayant quelques appréhensions.
Elles ont de suite été dissipées. Les décors sont superbes, les graphismes des persos, animations... aussi. C'était un vrai régal pour les yeux. Au niveau du système de jeu, c'est varié et intéressant, les combats sont pus que dynamiques.
Il y a des quêtes annexes, des chasses, des mécanismes et passages secrets, bref de quoi s'occuper.
Petit bémol pour moi: sur pC, sans manette la jouabilité en prend un coup (même avec le patch pour modifier la config du clavier qui n'a fonctionné qu'une fois). De plus j'ai trouvé le boss de fin trop difficile (enchaînement des 2).
Un super jeu à conseiller, et qui en plus est intégralement en français.

Kenowan
Posté le 19 avr. 2017 à 09:33

Un bon jeu, encore une fois JVC est à l'écoute du pognon.
Un gros chèque et ça donnera une grosse note.
A moins que les journaleux ne sachent même pas jouer? Ou tout simplement faire un test objectif...

Njutvik
Posté le 19 avr. 2017 à 11:54

Pour moi il vaut un bon 15. Un jeu indépendant très sympathique. Je met 20 pour remonter la note d'Anagund qui préfère sur noter les grosses industries du jeu vidéo et démolir les petits indé... C'est lamentable comme attitude, à se demander s'il reçoit un chèque de la part des gros éditeurs...

letterbee
Posté le 19 avr. 2017 à 19:13

Juste pour dire que comme d'habitude anagund a fais de la merde (étonnant de ça part lol)

S'il vous plait arrêter de lui confié des test de rpg alors qu'il déteste ça il y certainement de meilleur testeur dans votre équipe pour ce genre

leonim
Posté le 24 avr. 2017 à 13:30

Anagund tu fais du bon boulot , continue comme ca .

Non je déconne t'es une bite dans ton métier , et j'espère que tu t'en rend compte .

Entre un 20 pour un jeu avec des lacunes technique , un 18 pour un jeu avec les même défault . Et maintenant un 10 pour un jeu indé qui mérite clairement un 15-16 . Chapeau le manque d'objectivité , tu ne marcherai pas a la hype dit moi ? (ou au chèque peut être ) .

alisrazor23
Posté le 09 mai 2017 à 22:36

J'ai terminé le jeu hier soir et je dois avouer que le test de JVC est quand même bien sévère.

Ça faisait un moment que j'attendais ce jeu qui me faisait penser un peu à Rogue Galaxy ou encore Dark Chronicle dans le style de graphisme, le genre de jeu devant lequel on se détend en rentrant après une bonne journée de travail grâce à son ambiance et ses couleurs claires.

Certes les moyens utilisés pour la réalisation de ce jeu ne sont pas énormes et cela se ressent par moments. Quelques petits bugs (moins gênant que ce qui est dit dans le test) font de temps en temps leur apparition et les villages paraissent un peu vides par moment. Seulement, les combats sont plutôt dynamiques et on avance avec plaisir dans l'histoire.

Les points forts:

- Une histoire sympa à suivre mais à développer
- Un système de combat agréable et facile à prendre en main
- Des graphismes sympas bien que perfectibles
- Un bande son agréable
- Une durée de vie d'environ 15h en ligne droite pour moi (sans éviter les combats), ce qui est pas mal pour le prix du jeu....

Points faibles:

- Mais un durée de vie bien faible quand on voit que la fin du jeu arrive d'un coup sans qu'on s'y attende, laissant cruellement une impression de jeu non fini (on attend la suite).
- Une caméra en effet à la ramasse par moment.
- Des combats inégaux (un boss peut paraître compliqué la première fois et sur la tentative suivante il est bien plus facile), ce qui met en avant une IA assez faible et instable.

Conclusion:
J'attendais ce jeu et le test de JVC m'avait fait hésiter à le prendre le jour de sa sortie. Je ne regrette pas aujourd'hui de l'avoir pris, le travail réalisé est perfectible mais correct par rapport aux moyens du studio. En espérant que la suite paraisse rapidement et cela avec un budget un peu plus conséquent pour récompenser le travail fourni par les développeurs et pour que le jeu se fasse une meilleure renommée.

hugovoss
Posté le 22 avr. 2017 à 01:20

Un très bon jeu dans l'ensemble, de plus produit par une boîte française.

Des musiques accrocheuses
Un scénario sympa
Des personnages original
Un gameplay intéressant qui change surtout au niveau des combats (mix jeu de baston)
Des faiblesses dans le choix des angles de vues et caméra
Des allers retours lors des quetes quelques peu abusé mais rien de méchant comparé à à d'autres jeux.

Posté le 27 avr. 2017 à 09:50

Visiblement comme beaucoup de personne ici je vais surnoté afin de remonter la note de ce jeu qui c'est fait totalement injustement descendre pour pas grand chose.
Ma vrai note serais de 16/20 et je vais expliquer pourquoi :

Après 12 heures de jeu et le premier boss battu je pense pouvoir rendre un verdict plutôt objectif.

J'ai également pris le DLC avec les voix ce qui ajoute un gros côté RP au jeu mais dans le même temps te laisse sentir qui est important dans l'histoire et qui ne l'est pas vue que le doublage est assez inégal mais hônnetement entendre toutes ces sonnorités ça transporte vraiment dans l'univers (on sens tout de même bien les influences japonaise).

Vis à vis du jeu en lui même et bien je vais expédier très vite le seul défaut que je vois : le problème de caméra lors des combats, ces dommage mais ca reste CLAIREMENT anecdotique.

Vis à vis de tout le reste ? C'est un sans faute pour moi !
Le monde est magnifique et féerique franchement j'adore et ça me rappel les centaines d'heures que j'ai pu passer sur Jak 2 et Rachet & Clanj 2 sur ma PS2, la fibre nostalgique marche parfaitement sur ce coup la.
Les enigmes sont intélligentes et ce complexifies rapidement en te demandant d'utiliser les capacités de tous les personnages de l'équipes.

D'ailleurs les personnages sont super intéressant, en à peine 8 heures de jeu l'histoire a déjà réussi à m'émouvoir (pas au larmes tout de même), les histoires sont belles et tristes et ca permet vraiment à tout le monde dece développer et d'être super intéressant.

Concernant le systeme de combat ben je suis fan des jeux de combats et voir un mix entre les naruto ultimate ninja storm et Dragon ball xenoverse ça donne juste des combats rapide et nerveux (vraiment j'ai pris un pied monstre fasse au premier boss !!)

Pour résumer je pense que c'est un perle. Il y a des petits défauts techniques mais ils sont clairement gommés par l'avalanche de qualités et le fait qu'il soit fait par des développeur indé et français ça rajoute encore plus au fait que j'aime ce jeu. Franchement une superbe surprise