15.4/20

jalk
Posté le 10 déc. 2016 à 22:40

SMT IV Apocalypse réussit l'exploit de montrer, en 2016, que la technique ne fait pas tout. Oui, les environnements sont simples et pour la plupart recyclés, en droite ligne du précédent opus. Oui, le système est un tour par tour des plus rigides. Mais :

- L'univers est extrêmement profond et fouillé. De nombreux dialogues et moments de scénario bâtissent un univers riche et complexe.

- Le gameplay, pour aussi simple qu'il puisse paraître, réussit à faire évoluer la formule classique des SMT, notamment avec l'ajout du système de partenaires et de quelques sorts plutôt bien trouvés.

- Le bestiaire, toujours plus fouillé, est un vrai bonheur pour les amateurs de collection qui n'assument pas leur amour de Pokemon ^^

- La bande son est un vrai bonheur, rendant l'atmosphère à la fois sombre et pleine d'espoir (ce. thème. de. carte).

Si l'on peut faire un reproche principal à ce SMT, c'est peut-être de chercher à se montrer "trop" fédérateur, avec un univers bien moins désespéré que dans les itérations principales du jeu. On sent que l'influence de Persona, la série phare de l'éditeur, est passée par là.

Mais ce bémol n'entache en rien le plaisir que l'on peut éprouver à parcourir ce Tokyo dévasté en bâtissant son armée de démons.

SMTIV : Apocalypse ne cherche pas à faire de l'épat' avec des mécaniques de jeu trop simples ou pléthore de quêtes annexes débiles, mais plutôt de proposer à ses joueurs une aventure épique dans le contexte apocalyptique (évidemment) qui a fait son succès.
À essayer tant pour les vétérans qui se retrouveront dans des mécaniques simples et bien pensées que pour les débutants qui découvriront une histoire plus profonde qu'il n'apparaît au premier abord, aux multiples rebondissements.

Adiego-danrrun
Posté le 12 déc. 2016 à 15:52

Merci à JVC pour ce test qui rend hommage à ce jeu, cependant je souhaite revenir sur certains points non-évoqués dans le test ou sur lesquels je suis en désaccord :

- Shin Megami Tensei IV : Apocalypse est la suite de SMT IV, toutefois je ne vois pas cet opus comme un DLC où tout serait recyclé : c'est au contraire avec plaisir que nous retrouvons l'ambiance post-apocalyptique, certains décors et les personnages qui nous ont ébahi lors de l'épisode précédent (d'ailleurs : Nozomi et Isabeau, je vous aime !). Tout ce cocktail offre une immersion quasi-immédiate après la phase tutorielle (assez longue il est vrai, cependant moins longue que SMT IV et l'interminable Naraku).

- Le recrutement des démons a été amélioré par rapport à l'ancien épisode : la part de hasard semble moins présente, et si vous échouez une première fois à les recruter, en les rencontrant de nouveau, certains se souviennent de vous et d'autres lignes de dialogues apparaissent. En fin de combat, certains vous supplieront de les épargner. A vous de les recruter ou leur extirper argent ou objet.

- Je ne suis pas d'accord avec le côté enfantin du soft : certes nos deux héros (Nanashi et Asahi) sont des adolescents de 15 ans et Asahi a l'archétype de la gentille naïve et innocente, cependant je n'ai pas trouvé les dialogues lourds et interminables : bien au contraires, ils s'inscrivent bien dans cet univers sombre et morbide où 2 adolescents "innocents" tentent de survivre.

- J'ai personnellement apprécié le côté "découpé" du jeu, entre les balades sur la mini-map, les zones découpées en sections assez détaillées et plutôt belles même si le jeu n'est pas une merveille de technique, à l'exception du design des démons qui est plus détaillé que jamais, quitte à proposer des monstres assez angoissants (une tête de nourrisson sur le corps d'une araignée...).

- Enfin, même si le jeu se compose de 3 niveaux de difficulté, je trouve celle-ci assez mal dosée : le niveau le plus simple est beaucoup trop facile : on peut affronter un boss en étant presque mort, sans MP et réussir le combat. La difficulté médiane offre un challenge beaucoup plus fort et la mort guette à chaque combat aléatoire, ce qui peut être assez frustrant : un niveau intermédiaire aurait été plus agréable. Heureusement, on peut leveller un peu et changer la difficulté si on cherche du challenge.

Pour résumer : un must-have pour les fan de J-RPG et les fans de la saga SMT. Pour les autres joueurs, c'est une occasion en or de découvrir la sage et ses particularités.

jalk
Posté le 10 déc. 2016 à 22:40

Adiego-danrrun
Posté le 12 déc. 2016 à 15:52

Xen0rpheus
Posté le 07 mai 2021 à 01:06

Shin Megami Tensei IV Apocalypse : une petite merveille tout simplement : déjà autant le dire si vous ne captez rien à l'anglais, passez votre chemin. On peut commencer. Le jeu se déroule dans le même Tokyo apocalyptique que SMT 4 d'ailleurs, Apocalypse n'est ni plus ni moins que la suite de la NEUTRAL ending de SMT 4. Après perso je dirais que ça ne vous enpêchera pas de faire le jeu car moi même quand j'ai fini SMT 4 sur la law ending, j'ai direct enchainé sur Apocalypse, même si je vous recommenderai quand même de faire l'original avant en plus ils sont sur la même console, 3DS. Le meilleur point du jeu : son gameplay ; parfait, il est parfait, c'est à peu près le même que dans SMT 4 mais amélioré comme par exemple le système de smirk vraiment poussé par rapport à l'original : un conseil assurez vous toujours d'avoir un démon avec Magaon, surtout pendant les boss, on sait jamais. Parce que oui, le jeu n'est pas simple, il y a beaucoup de boss qui m'ont posé des problèmes : le boss final évidemment mais aussi dès le début du jeu avec King Frost, oui il est pas très simple. Il y a toujours la négociation de démons et j'ai l'impression que ça marche mieux que sur l'original. Mais pour une raison ou une autre, les fans intemporrels de SMT semblent détester cet opus car apparament, trop animé, persos cliché beaucoup plus proche de Persona. Alors c'est un peu vrai même si il y a des persos que j'aime beaucoup, Hallelujah étant mon préféré avec Navarre et Gaston mais c'est vrai que les autres sont un peu oubliables. Le scénario est incroyable j'ai beaucoup aimé ce qu'ils ont fait avec l'alliance polythéiste, les "Divine powers" et toujours cet éternel duel entre Lucifer et Merkabah. L'histoire est prenante et si vous êtes nouveau, vous risquez de ne pas être déçus. Les musiques sont exceptionnelles genre vraiment le boss theme, le thème de Krishna et SURTOUT du final boss, l'une des meilleures musiques de toute la série et le voice acting est également TOP TIER. Comme SMT 4, Apocalypse est magnifique graphiquement pour la 3DS et l'un des plus beaux jeux de la console. Cette fois la, il n'y a plus autant de quêtes que avant et j'ai vraiment voulu toutes les faire par envie. Et bien évidemment la fin en pactant avec Dagda est superbe et digne d'une fin de Megaten. Apocalypse n'est pas pour tout le monde mais pour moi, c'est un des meilleurs JRPG de la console, même meilleur que SMT 4, l'original.

elongation
Posté le 26 févr. 2018 à 16:45

Shin megami tensei apocalypse est une suite/spin off/altern universe de la série principale. Les habitués ne seront pas dépaysés car une bonne moitié des décors/mécaniques de jeu sont du recyclé, mais un recyclage intelligent, avec justes assez de subtiles modifications pour ne pas lasser les joueurs de la première heure.

Mais le point important c'est que quasiment tout les points négatifs de l'opus précédent ont été gommés. Je ne dirai pas que c'est un plaisir de naviguer sur la carte de tokyo, mais au moins on sait maintenant où on va/doit aller.

La difficulté est elle aussi mieux dosée (difficile de faire plus repoussoir que minotaure/médusa de la précédente version de toute façon). Par contre il vrai que j'ai trouvé le jeu légèrement moins difficile (l’expérience du précédent peut être) et l'histoire légèrement moins adulte/désespéré/sombre que la première itération.

Mais cela reste trés bon, avec quelques bon twist.

Quand au nouveaux joueurs qui ne connaissent pas encore la série et qui veulent s'y essayer, allez-y. Il n'est pas nécessaire d'avoir joués au précédent épisode pour comprendre celui-ci, et par sa difficulté légèrement plus basse et une bien meilleur lisibilité des quêtes à effectuer, c'est l'épisode idéal pour commencer.

whitecoal
Posté le 05 nov. 2017 à 11:48

Shin Megami Tensei. La saga d'Atlus nous a toujours gratifiés de jeux de qualité, et avec ce SMT 4 Apocalypse, l'éditeur japonais continue sur sa lancée. dans une ambiance bien plus sombre que celle de son prédécesseur sorti chez nous en dématérialisé, le jeu nous impose un destin tragique. mais sommes-nous un simple pantin pour autant ?

si le jeu ne brille pas spécialement pour la qualité de ses graphismes, l'esthétique des SMT, que ce soit au niveau des démons ou fées environnements est bien présente, et bien que déroutante au début, on se laisse charmer par ce monde sale et sanglant. le système de combat au tour par tour offre beaucoup de possibilités, possibilités agrandies par les diffèrent démons dont on dispose. le jeu est en anglais, mais dans un anglais très intelligible.

SMT 4 Apocalypse est, de par son scénario travaillé, sa réalisation graphique soignée bien que perfectible un excellent JRPG. cependant, je ne le recommanderais pas aux néophytes, le jeu propose certes un mode facile mais reste hardu, comme tous les autres opus. À réserver à un public de connaisseurs ou à des joueurs habitués des JRPG qui souhaiteraient découvrir un pan de la franchise autre que celui des Persona.

Posté le 02 févr. 2017 à 22:48

30 heures, vous dites ? Vous devez jouer en Skirmish et ne faire aucune quête annexe. J'en suis déjà à 60 heures au compteur, et mon héros n'est que Level 48 sur un total de 99. Autant dire que je suis loin d'en avoir vu le bout.
A vue d’œil, j'en aurai pour 100 à 120 heures au total. Cela dit, le jeu est un chef-d'oeuvre. C'est la larme à l’œil que je le quitterai, mais fier de l'avoir fait en War Mode et en remplissant toutes les Challenge Quests. Mais quelque chose me dit que le mode de difficulté Apocalypse et la voie de l'Anarchie sauront me faire revenir tôt ou tard.

Posté le 13 nov. 2022 à 03:42

Un jeu magnifique pour la fin de la 3DS, mais aussi le meilleur SMT (le seul à mon goût.)

- Un système de combat un système de combat et de compétence plutôt jouissifs et une bonne durée de vie.
- La bande-son est enchanteresse.
- Des compagnons qui portent le jeu en termes de rythme et de qualité de dialogues.

Le meilleur SMT de la série !! J'aimerais un remake sur PS4 :cute:

Jean-Fabien
Posté le 05 oct. 2022 à 21:35

Fan de l'univers de Shin Megami Tensei, j'étais forcément très heureux de le voir débarquer mais aussi très anxieux Avec quelques heures passées dessus, le jeu est pour l'instant très généreux et, même s'il incite à l'achat, ce n'est sans doute nécessaire qu'en endgame ou pour les joueurs les plus investis. Un gameplay classique, plusieurs modes de jeux, un scénario sympa, lancez vous !

Posté le 14 juin 2020 à 02:44

Vraiment comment on peu cautionner une suite paresseuse toujours pas traduit il on au mins fait l'effort sur la boite ?

Vraiment les gens passaient votre chemin