13.8/20

matt5209
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

habituer des jeux d enquête je regrette que la note de jvc soit si basse, en effet je trouve que le travail effectue sur ce jeux est incroyable des graphismes soignes, des enquêtes scénarisé est différente,une très bonne ambiance et la possibilité de se tromper réellement.je ne trouve pas le jeux trop facile ni trop dur il reste bien plus complique et moins assiste qu LA noire que j avais aussi aimé, en conclusion un vrai bon jeu d enquête avec des histoires très savoureuse, très jolie et fluide bref un must.

thatballdontlie
Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

non mais faut arreter de mettre des 18 ou des 17 a des jeu tout moisis, et apres quand un jeu frais et original sort sur consoles, le casser. c est sur que ca ne va pas faire des millions de ventes et ce n est pas activision qui le sort, ca ne va pas satisfaire les bourrin de call of ou battlefield, mais reflechir et resoudre des enigmes dans une ambiance londonienne parfaitement retranscrite , avec de beau graphisme et des intrigues tres bien ficeles, merite mieux que cette note de jvcom..

matt5209

thatballdontlie

sokayakos
Posté le 02 oct. 2014 à 00:00

Excellente surprise que ce crime and punishments, intéressant au niveau de la psychologie des personnages et graphiquement superbe.

L'ambiance est excellente et incarner le célèbre Sherlock est plaisant.

Seul problème , beaucoup trop assisté. Les indices brille en passant dessus, les relations entre les preuves passent rouge pour NON et vert pour OUI... trop simpliste mais captivant

Bref du tout bon pour les fans d’enquêtes policières.

VinceMurphy
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Grand fan du genre ayant joue a tout les opus de Sherlock ( y compris avant frogware) j'avait énormément apprécie les deux précedents opus et ne peux donc que regretter le changement total de direction. Que le studio cherche à aussi séduire un public de non initié au point and click soit. mais que les amateurs du genre soient delaisses ainsi c'est dommage. Le jeu lui même est très réussi dans la forme que dans le fond mais les plaisirs de l'aventurier sont gâchés par la cote hyper assiste et la volonté de gommer toute trace du genre. Pourquoi avoir supprimés les objets et inventaire ? Cela fonctionnait sur certains titre mais pas la. Pourquoi avoir enlever l'exploration?, les scènes du crime et plus généralement le rôle de Watson réduit au minimum. Pourquoi vouloir coler de si près par certains aspects a la série Sherlock et aux films de Guy Richie. En soi c'est plutôt une bonne idée de dépoussière la naftaline mais de là à perdre ce qui faisait le charme. Ce jeu mérite a mon sens un 14' 15 car il est plutôt réussi malgré tout mais malheureusement aux antipodes des précédents opus et de la série en général. Je le conseil aux néophytes du genre et le deconseil aux habitués qui comme moi aiment l'exploration et Sh contre Jack l'éventreur et le testament de sh !

Posté le 30 sept. 2014 à 00:00

Note totalement subjectif je l'accorde mais quand je vois qu'un jeu comme ça se prend un 15 ( Et le testeur dit qu'il y a pris beaucoup de plaisir.. ) alors que certains call of/battlefield tapent dans le 18... Un bon 17

Archibald
Posté le 01 oct. 2014 à 00:00

C'est un excellent jeu d'enquête, sans doute le plus fidèle au canon holmésien sur PC. L'écriture est de très bonne facture, et la réalisation, superbe. Jouer à Crimes and Punishments, c'est effectuer un véritable voyage dans le temps, dans une ambiance victorienne parfaitement restituée. Le gameplay est fluide, et ses quelques aspects répétitifs sont atténués par la marque de fabrique des jeux Frogwares : il ne s'agit pas seulement de balayer l'écran à la recherche d'indices ou d'assembler entre eux des objets hétéroclites. Le jeu fait bel et bien appel à votre esprit de déduction pour progresser. Quoi de plus normal quand on incarne Sherlock Holmes ? Un parti-pris courageux, cohérent, bien implémenté, et diablement agréable.

Cela dit, je partage les réserves du test quant à la faible difficulté des énigmes (liée à la relative simplicité des mécaniques policières dans la plupart des enquêtes). Certains journalistes (y compris sur jvc) ont tellement reproché à Frogwares la difficulté de leurs précédents jeux (personnellement j'adorais) qu'ils semblent être tombés dans l'excès inverse. Autre défaut du même ordre, l'omniprésence des indications à l'écran, qui rappelle un peu les dernières productions d'Ubisoft et brise parfois l'immersion...

Reste un jeu passionnant, que l'on finit d'une traite. Frogwares trace son sillon, et c'est toujours un grand plaisir de les suivre. 18 donc, parce que malgré ses quelques défauts l'expérience est unique. Allez donc faire un tour à Baker Street, vous ne le regretterez pas !

Alexandreuh
Posté le 18 oct. 2014 à 00:00

Je mets un bon 15. Ce n'est pas un jeu c'est une succession d'enquetes plus ou moins faciles. La facilité : voilà un des seuls défauts de ce jeu. Les indices apparaissent à l'ecran quand on passe devant, il aurait été préférable de proposer un niveau de jeu où on cherche vraiment les indices. Là le joueur est trop guidé.

Il n'empeche, j'ai bien aimé le sherlock holmes (le dr watson ne sert à rien), les graphismes sont plutt pas mal, les enquetes aussi (si on se donne la peine de chercher tous les indices et ne pas faire de raccourcis hatifs), les mini-jeux sont sympas meme si on retrouve les memes (serrures à debloquer) et par dessus tout il y a différentes fins selon l'accusé. Il n'y a qu'un seul vrai coupable mais on peut accuser d'autres personnes, ce qui fait qu'on peut se tromper sans que le jeu s'arrete. j'ai d'ailleurs trouvé 4 bons coupables sur 6 et je vais refaire les enquetes pour voir les autres fins.

Au final un jeu simple, interessant mais un peu trop facile

waaaghlord
Posté le 04 oct. 2014 à 00:00

Bonjour, tout d'abord je précise que je n'ai fini que la première enquête du jeu. Je voulais juste apporté une précision par rapport au test et aux commentaires précédents assez justes selon moi. En plus du fait d'être assisté tout aux moments importants ce qui empêche de se louper, il faut savoir que la soluce du jeu existe depuis longtemps même si vous ne la cherchez pas. Car -en tout cas pour la première enquête - le scénario voire certains dialogues sont identiques au livre original. Je connaissais donc le coupable avant même de finir l'enquête! Dommage car je pensais qu'ils auraient gardé l'esprit mais avec des enquêtes,originales. Sinon franchement le jeu est plaisant. Je le trouve juste un peu trop rigide au niveau des déplacements du personnages notamment et comme dit précédemment les allers retours avec TPS de chargement sont assez pénibles. Il ne dépassera pas L.A. Noire dans mon estime, mais bon titre à faire pour les amateurs du genre.

Posté le 01 oct. 2014 à 00:00

J'ai été agréablement surprit par la qualité artistique et graphique de ce dernier opus de Sherlock holmes.
De même, pour l'ambiance sonore qui est toujours aussi bonne.
Les enquêtes sont très bien ficelé et s’appuie sur un système de scénarisation par cause à effet,très bénéfique au jeu.Les lieux de chaque enquête garantissent un dépaysement total.

Comme certains test le souligne, on est trop assister, et on est même tellement assisté que les énigmes non plus de gouts.
Exemple le mode focus qui ne sert absolu rien vu qu'on nous indique de passer en mode focus.On aurait pu tout aussi bien resté en mode normal pour trouver les indices,bref.

Au fil des opus, j'ai vraiment l’impression que les énigmes sont de moins en moins varié (trop de mini jeux avec le même système de cadenas) et de plus en plus facile.
Personnellement, j'aimais bien sherlock holmes vs jack the ripper, le faite de chercher et de ne pas trouver pour nous forcer à réfléchir , lire les documents et s’imaginé; pour en fin trouver les indices manquants(au pire des cas demander de l'aide sur un forum).
De plus, le fait de proposé de "passer" les énigmes après quelques secondes appui encore plus le fait qu'on est totalement assister,et je pense que c'est la goute de trop .

J'avais pas trop aimé de prendre les commandes de Toby dans sherlock holmes le testament et la on nous met deux couches de Toby. C'est bien quant on a moins de 16 ans de s'amuser avec le chien chien mais pour un jeux destiné au plus de 16 ans on se pose des questions.Ne serait-il pas mieux de prendre les commandes des wiggins lorsque sherlock demande d'apporter des indices? Ce mettre dans la peau d'un Oliver Twist made in sherlock ca aurait fait du bien à cette opus à mon avis...

Un défaut technique, c'est la gestion de watson, le nombre de fois qu'il m'a bloquer lorsque je voulais revenir sur mes pas ne se compte plus sur les doigt d'une main.
Il est la juste pour acte de présence sinon il sert a rien dans la plupart des cas.Le plus marrant c'est que dans le jeu il le souligne pour l'enquête du Kew Gardens (watson servira de valet pour porter les pots et anti-spoil ^^).
Je pense que les développeurs aurait pu gagné quelque polygones en le faisant disparaitre :-) ...

je55

Excellent jeu !!

Les graphismes ont considérablement évolués et on peut désormais se tromper réellement ce qui retire le coté "linéaire" présent dans les précédents opus mais a également comme désavantage de le rendre plus simple puisqu'on peut finir une enquête avec le mauvais coupable.

norry02
Posté le 06 oct. 2014 à 00:00

Pas prise de tête... trouve souvent le coupable avant la fin du chapitre. reste à savoir comment arriver jusqu'à cette déduction, mais le jeu nous aide vraiment bcp je trouve !
Très facile dans l'ensemble... mais j'aime le personnage de Sherlock holmes. L'univers du détective est bien retranscrit dans ce jeu.
j'ai du mal à m’arrêter au milieu d'une enquête, tellement je veux voir la suite.

Gros plus: Les choix moraux que l'on doit faire à la fin des chapitres(et la possibilité de voir ce que les autres ont choisi). ça peut parfois faire peur d'ailleurs.
En plus on peut refaire les enquêtes séparément.

Du heavy rain... mais amateur. ça reste un bon jeu dans ce genre.

capones66

Excellent !!!

Dommage pour l’assistanat trop prononcé....

Mais le jeu a l'air vraiment intéressant.

Le problème c'est qu'il sort en même temps que
"L'Ombre du Mordor",
"Alien Isolation" et
"The Evil Within"...

Difficile de le privilégier :/

Posté le 02 oct. 2014 à 00:00

Sherlock Holmes Crimes & Punishments aurait pu être un super bon jeu s'il ne souffrait pas de si regrettables défauts comme les temps de chargement beaucoup trop longs, pouvant attendre dans le pire des cas environ 2 minutes...Ce qui a tendance à irriter car à chaque déplacement d'une zone à l'autre, on les subit systématiquement.
De plus, la traduction française souffre de quelques fautes de frappes comme "légions hémorragiques" au lieu de "lésions"...Ca prête à sourire mais déjà beaucoup moins quand on constate que le traducteur ne sait pas faire la différence entre "présentant" et "présentent"...Bref, y a encore du boulot...
J'ai aussi pesté contre les trop récurrents et inintéressants mini-jeux qui pollue le déroulement des enquêtes. Ils sont redondants et vu que l'on peut les zapper, ils deviennent totalement inutiles.
Enfin, dans la 3ème enquête, j'ai déploré ce passage extrêmement long et pénible dans le temple sous-terrain de Mythra avec ses embranchements tentaculaires mais aussi et surtout ses mécanismes d'ouverture pour accéder à un élément clé de l'enquête. Je ne vais pas faire de "spoil" mais ce qui à la base aurait pu être une bonne idée s'est vite changé en casse-tête harassant et interminable.

Bon, passons maintenant à ce qui m'a plu. Sherlock ressemble beaucoup à Jeremy Brett qui incarna le détective British dans sa série des années 80, tout comme Watson (dans le jeu) a été modélisé d'après le visage de David Burke qui donnait la réplique à Brett dans cette même série. Un petit clin d'oeil qui fait plaisir à l'amateur. Mais les références ne s'arrêtent pas là car, pour peu que l'on soit cultivé, on repèrera ici et là des clins d'oeil plus ou moins appuyé à Herman Melville ou encore à des nouvelles de Sherlock Holmes qui ont été écrites par Sir Arthur Conan Doyle (Abbey Grange). Donc toutes les enquêtes du jeu ne sont pas juste des inventions.
Graphiquement, c'est bien plus beau qu'avant et j'apprécie. Un gros travail a été fait sur les visages et les détails de la peau.
La prise en main est aisée et on progresse donc facilement dans les 6 enquêtes une fois les mécanismes de gameplay assimilés.
Bref, on a un jeu bien mais qui aurait pu être mieux sans ces infectes défauts qui ne justifient pas que le soft soit vendu à 40€, c'est trop cher pour ce que c'est.

angelbonnet
Posté le 01 oct. 2014 à 00:00

sans nul doute l'un des meilleurs sherlock holmes
meme si il est trop assité ,les graphismes sont soignés
les enquetes passionnantes et le gameplay fluide
dommmage que le jeu sois en anglais mais bon ca reste
un très bon jeu d'enquètes

dylan058
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

Sherlock Holmes Crimes & Punishments répond exactement aux attentes, et il le fait bien, à savoir vivre des aventures dans la peau du plus célèbre des détectives anglais tout en vous triturant les méninges. Les enquêtes et l’ambiance du Londres de la fin du 18ème siècle sont plutôt bien retranscrites, et on se laisse ainsi prendre au jeu en poursuivant nos investigations enquête après enquête, sans aucune sensation de lassitude. Pas de doute, Frogwares a une nouvelle fois réussi son pari. Le jeu est beau, intéressant, et il se clôt en une bonne grosse quinzaine d'heures. Les conclusions des enquêtes sont ce que vous en faites, et l’ajout du choix moral en choix final est un petit plus qui fait la différence. Une fois le boulot fini on a qu’une hâte : recommencer une nouvelle enquête. Dommage qu’en terme de scénario les enquêtes soient inégales car trop prévisibles pour plus de la moitié d'entre elles, sans être mauvaises pour autant. ....Les plus.... Visuellement propre
Le nombre d’enquêtes.
La durée de vie.
Le doublage de qualitaÿ (VOST FR) . ..... Les moins.... Relativement simple.
Quand même répétitif.
Pas grand-chose de neuf par rapport au Testament de Sherlock Holmes.
La répartie des PNJ non liés à l’enquête (une seule phrase en boucle) .
Certaines textures pas jolies-jolies.