18.7/20

sariel69
Posté le 26 juil. 2012 à 00:00

Le seul jeu que je considère comme parfait. Mon préféré toutes consoles et générations confondues à vrrai dire.

Des musiques envoûtantes, un gameplay simple mais efficace, un univers riche et une durée de vie cons&équente, voilà ce qu'il manque aux jeux actuels.

Tout celà est bien sûr subjectif mais après tout c'est mérité.

Le seul point que je pourrais considéré comme négatif est la difficulté une fois les magies acquises. Mais leur utilisation n'est pas obligatoire après tout (sauf pour les sphères) donc ce n'est pas vraiment un défaut en soi.

Puis pour ceux qui cherchent vraiment la difficulté, il y a toujours le patch Hard SoM...

Un jeu que je qualifierai donc de mythique.

superjex
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

Secret Of mana est, et restera à jamais, dans mon TOP 10 tous supports confondus !

Imaginez qu'a l'époque squaresoft propose une version PAL d'un action RPG totalement réussit sur tous les aspects : graphismes merveilleux, bande son prenante, gameplay riche et la possibilité de jouer à 3 simultanément ! Cette possibilité fut trop rare dans les années suivantes et jusqu’à aujourd'hui. De longues journées à 3 potes à avancer, améliorer nos persos, ensembles sur la même TV ce fut vécu comme une révolution.

Cet épisode a fait connaitre de façon bien plus large le talent de squaresoft à toute l'Europe dont presque tous les gamers n'avaient même pas connaissance de l'existence de Final Fantasy.

A quand un épisode HD ? Osez donc square enix une grosse attente sur cette licence existe vraiment.

sariel69
Posté le 26 juil. 2012 à 00:00

Tout celà est bien sûr subjectif mais après tout c'est mérité.

Un jeu que je qualifierai donc de mythique.

superjex
Posté le 03 nov. 2013 à 00:00

BuenZ
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

20 ans après sa sortie je me décide enfin à y jouer, ou plutôt devrai-je dire enfin le terminer puisque j'y jouais déjà à deux à l'époque chez un pote, mais je n'avais jamais pu le torcher de fond en comble et ainsi rééllement profiter de son scénario.
Ce qui est aujourd'hui chose faite après des dizaines et des dizaines d'heures de jeux, après avoir monté mes persos au niveau 78, mes armes au niveau 7 et 8 pour certaines, hormis les magies que je n'ai pas trop poussé pour ne pas rendre le jeu trop facile (puisque c'est le plus gros défaut du jeu) je peux enfin donner mon avis.

Bon alors déjà pour commencer, je dois dire que cet opus est quand même à des années lumières du précédent volet sorti sur GB du nom de Mystic Quest, épisode qui était quand même déjà excellent pour l'époque et pour le support sur lequel il était sorti. L'histoire bien que simple, est plutôt sympa à suivre même si ça manque quand même de quelques rebondissements, et ayant fait le 3 avant on peut dire que le scénario est quand même beaucoup moins riche et l'ambiance du soft reste plutôt enfantine dans l'ensemble. D'ailleurs hormis la trame principale, il n'y a aucune quêtes secondaires de proposées, et c'est franchement dommage selon moi.

Graphiquement le jeu n'a pas pris une ride et est toujours aussi magnifique faut avouer.
On sent aussi que c'est ce volet principalement qui a posé les bases de la série, comme l'inventaire en forme d'anneau qui est un peu devenu maintenant la marque de fabrique de la série, très efficace au demeurant et plutôt pratique à utiliser, puisque cela nous évite de trop perdre son temps dans les menus du jeu et par la même occasion de trop casser le rythme du jeu, qui se veut quand même plutôt nerveux. On y retrouve aussi beaucoup d'ennemis qu'on retrouvera ensuite dans les autres volets du jeu. Bref, on ne se sent pas du tout dépaysé quand on connait un peu la série. Les musiques sont pour la plupart vraiment bonnes et plutôt variés. Ma préférence va quand même pour "A Wish", "Prophecy", "Now Flightless Wings" qui sont vraiment mes thèmes préférés du jeu (et 2, 3 autres).

Secret of Mana est un titre qui est à la hauteur de sa réputation.
Beau, doté d'une belle direction artistique, jouable (malgré une IA un peu énervante parfois en mode solo). Ses seuls rééls défauts seront sans doute son manque de difficulté (même sans abuser des sorts mana, qui là pour le coup enlève toute difficulté au jeu), son manque de clarté parfois au niveau du déroulement de son scénario qui fera que parfois on ne saura pas trop où se rendre pour faire avancer l'histoire, son scénario peu complexe et une IA un peu gavante il y a des moments. Ca n'en restera pas moins malgré tout un titre vraiment excellent et quand même, il faut le dire, un incontournable de la Super Nes ;)

_roms32_
Posté le 30 mars 2014 à 00:00

Secret of Mana est l'un des excellents RPG à être sortie sur SNES, mais l'un des rares à être sortie en France. A l'époque des jeux comme "Chrono Trigger" ou "Final Fantasy VI" n'avait pas été traduit en français et n'était même pas sortie dans l’hexagone... Mais SquareSoft nous offre quand même le mythique Secret of Mana... Ce jeu à une réalisation magnifique, la SNES est bien exploitée avec notamment des phases en mode 7 hallucinantes pour l'époque!!! Secret of Mana est l'un des plus beaux jeux de l'ère 16bits... Les musiques sont quand à elles magiques et reste mythique pour tous les joueurs ayant joué à ce monument du jeux vidéo... La durée de vie est bonne surtout pour un jeu SNES, il y a de quoi faire, l’histoire est excellente même s'il faut quelques heures de jeux pour quelle se mette en place. Les combats sont dynamiques, en temps réel, ça change du "tour par tour" habituellement utilisé par Square dans beaucoup de ces RPG... Le jeu offre une rejouabilité, car un mode multijoueur est disponible et l'on peut faire l'aventure entre potes. Secret of Mana est un RPG incontournable de la SNES!!! Mythique!!!

Nemesis2007
Posté le 20 nov. 2011 à 00:00

Dix-sept longues années me séparent du jour où j'ai découvert Secret of Mana sur la mythique Super Nintendo. Et force est de constater que malgré les A-RPG lui ayant succédé, aucun n'est jamais réellement arrivé à la cheville du jeu de Squaresoft. Tout ici respire la perfection : un scénario haletant, une mise en scène au paroxysme des possibilités offertes par le mode 7, un système de magies et d'armes terriblement efficace, des musiques envoûtantes, une liberté jouissive, la possibilité de jouer jusqu'à trois qui n'est pas sans nous déplaire. Il n'y a rien à redire de Secret of Mana, sinon qu'il est l'un des rares jeux de l'ancien temps à réellement mériter une refonte moderne pour le plus grand bonheur de ceux n'ayant pas eu la chance de le découvrir lors de sa sortie.

DarkSamus80
Posté le 25 juin 2020 à 11:44

Bon bin voila le jeu est sorti en 1993 et je me le fais en 2020, sachant qu›a l’époque je l'avais essayé plusieurs fois mais les copains qui me le prêté étaient toujours presser de me le reprendre donc je n›ai jamais réussi a avancé dans le jeu, par contre j›avais fini a l’époque de grand jeux comme Secret Of Evermore, Illusion Of Time, Zelda A link To The Past, bref.
Il ya quelques jour j'ai sorti ma Super Nintendo, et voila que je me lance dans cette grande aventure, bin franchement pas si grande que ça, je suis très déçu, alors voila déjà la musique n›est pas très captivante contrairement a ce qu›on peut lire dans les forums, on a une musique rythmée avec une batterie qui n'est pas du tout a sa place dans un jeu comme ça, parlant un peut de l'histoire, bin l'histoire n'a tout simplement aucun sens aucune logique, on ne fait que tourné en rond, on parcourt des palais qui se ressemble presque tous et qui n'ont aucune difficulté, a la fin on trouve un boss bizarre , je me demande a chaque fois que fait un boss pareil dans un endroit comme celui la, des boss qui s'enchaine trop vite d’ailleurs, puis on me demande dallé cherché une graine qui se trouve dans un palais , et quand on arrive ahhhh mince la graine a disparue, mais tu peux la retrouvé dans un autre palais pas très loin , c'est un peut limité tout ça , pour un soit disant chef d’œuvre !!!
Le jeu est long mais long j'ai faillit abandonné a plusieurs reprise, du remplissage pour rien, une histoire qui ne tient pas la route, des personnages qui ne servent a rien.
Alors la carte mon dieu !!!!, j'ai détesté le jeu au moment ou j'ai commencé a survolé le monde a dos de dragon Flamy ou je ne sais quoi, la carte n'est pas claire on ne sait jamais ou on doit allé, on essaye au hasard et on tourne en rond.
Les mondes et les villages se ressemble a quelques différences prêt (couleurs, saison ....)
Le boss de la fin du grand n’importe quoi je ne m'y attendais pas du tout, mais c'est vraiment du n’importe quoi.

J'ai fini le jeu et j'ai la tête qui tourne, envie de vomir, dégout, le jeu est mauvais, frustrant.

Le vrai chef d'œuvre c'est Secret Of Evermore alors ça c'est un bon jeu.

meujeuh
Posté le 18 sept. 2014 à 00:00

Voilà, 20 ans après, je viens de (re)finir le légendaire Secret of Mana. Et il faut avouer que le jeu est bourré de qualités, même aujourd'hui : un système de combat et de magie à la fois typé action et en même temps assez stratégique, une durée de vie qui, quoi qu'on en dise, est vraiment appréciable pour le genre, des graphismes très beaux pour l'époque, et tous les (beaux) atours du JRPG.

Sans compter que, chose rare dans le domaine, il est jouable à plusieurs en local (jusqu'à 3). Un vrai plus, et une vraie marque d'originalité (même si le concept n'a pas vraiment fait école).

Pour moi, il est d'ailleurs l'ancêtre de beaucoup d'action-RPG récents (dans les derniers que j'ai terminés, je pourrai citer notamment Key of Heaven et Ys 7, dans lesquels son influence est plus que notable).

Ceci étant dit, le jeu possède quand même quelques défauts. D'abord, le scénario se laisse suivre, mais reste assez ordinaire.

Ensuite, la magie, bien que très bien intégrée aux combats, rend ces derniers trop faciles (si on prend un peu le temps de monter ses niveaux), et en particulier les derniers combats de boss (dans lesquels je n'ai pas utilisé UN SEUL objet, ni pour reprendre de la vie, ni pour récupérer de la magie). Une fois que vous avez la possibilité d'absorber la magie des ennemis avec le Sprite (votre 3e compagnon), ce dernier devient un magicien surpuissant et inarrêtable (pour lequel les ennemis deviennent à la fois des sacs à MP, à HP, et à XP, youpi !). La plupart de mes combats de boss consistaient juste à spammer sans arrêt des sorts avec ce perso.

Enfin, et c'est le plus horripilant, une fois que vous avez récupéré Flammie, votre vie ne devient pas plus facile, non ; elle devient un véritable enfer. Vous devez vous orienter sur une carte du monde non annotée, avec juste de vagues indications de la part de certains PNJs. Personnellement, j'ai tout fait avec des aides de jeux et une carte en JPEG trouvée sur internet, mais le jeu ne devrait pas avoir besoin de ce genre d'artifices. Bref, on cherche, on perd du temps, et on s'énerve. Vraiment dommage, parce que l'idée de pouvoir se transporter n'importe où dans le monde de Mana était clairement la bonne, mais sa mise en oeuvre laisse un peu à désirer...

Au final, c'est malgré tout un très bon jeu, qui a beaucoup influencé le genre de l'action-RPG, et qui restera comme un des meilleurs jeux de l'ère 16 bits !

Loeilheaume
Posté le 18 févr. 2014 à 00:00

Une révolution, un mythe, une légende du jeu-vidéo. Secret of Mana est clairment un des meilleurs RPG jamais réalisé. Avec 2 potos s'est encore mieux! Et quel twist à la fin! Grandiose. Pour ma part aucun FF ne l'a jamais égalé (si si je vous jure, même pas le 7).

MrAmsterdam
Posté le 24 juin 2009 à 00:00

Je n'ai jamais compris l'engouement autour de ce jeu, et pourtant j'y ai joué à l'époque de la Super Nintendo ainsi qu'il y a quelques mois pour voir si, 10 ans plus vieux, j'aurais de meilleures impressions.

Mais rien à faire, l'histoire est trop plate (comparez ça à la profondeur de la relation Chrono Trigger/Chrono Chross...), les personnages n'ont rien de très intéressants et leur histoire n'est pas évoquée une seule fois.
Mais là où le bas blesse encore plus, c'est concernant le gameplay. C'est l'horreur. Aucune réelle complémentarité entre les personnages, un système de level up d'armes foireux (il n'y a aucun intérêt à charger son arme au delà du niveau 6, déjà que cela prend un temps fou), des monstres peu diversifiés (autant les monstres habituels que les boss: il n'y a aucune contrainte, aucune stratégie à adopter, tu tapes et tu te guéries), une difficulté soit trop haute soit trop basse. C'est vraiment la catastrophe.
L'univers n'est pas attachant, les couleurs font mal aux yeux.
Cela dit, ce n'est pas un jeu foncièrement mauvais, mais le tout se parcoure avec l'indifférence la plus totale.
Préférez lui un Secret of Evermore, son clône à la sauce américaine, les défauts en moins et des qualités en plus.

ultimalynx
Posté le 27 sept. 2011 à 00:00

Un jeu magnifique, un chef d'oeuvre, une poésie. sur-nommé (the killer of zelda 3), secret of mana fait parti des meilleur action rpg de tous les temps. l histoire est prenante, le gameplay est riche, l OST est culte.3 persos jouable, l aventure peux se jouer a plusieurs .

Tsuioku
Posté le 09 sept. 2009 à 00:00

A mes yeux, les deux grands points forts de Secret of Mana sont sa superbe musique et son visuel graphique. Le monde est très coloré, voire féérique. Il est très plaisant de découvrir de nouveaux décors. A part cela, le reste est quand-même très classique, tant par le bestiaire que par le scénario. La possibilité de jouer à trois est ingénieuse, mais il faut avouer que, dans ce genre de jeu, on y joue rarement à plusieurs. Un bon titre, à essayer les yeux fermés.

Mario86
Posté le 08 août 2014 à 00:00

L'heure est venue de vous conter une (jolie) histoire.

Celle d'un mec historiquement réfractaire au concept de role-playing-game, mais qui pourtant possède dans sa collection bon nombre de joyaux du genre, sans jamais y avoir touché ou presque, alors que dans le tas figurent des titres bien moins hardcore dans leur approche du genre, dits "action-RPG". Parmi eux, ce type (bon OK, c'est moi...) possède de très longue date le légendaire Secret of Mana.

Il convient de signaler que j'avais entamé une partie sur ce jeu en octobre 2005, et avais légèrement progressé jusqu'à rejoindre quasiment le troisième personnage rejoignant la partie, mais commettant l'erreur irréparable (enfin, sur le coup, je ne m'en étais pas rendu compte) de baptiser le personnage féminin du nom de mon ex à qui je pensais encore beaucoup lorsque je démarrai cette quête. Relancer le jeu une ou deux semaines plus tard, après une longue pause et surtout passée une rencontre déterminante dans mon existence, me déprima quand je vis le nom que j'avais attribué à cette demoiselle.

J'ai passé près de dix ans sans véritablement envisager de retenter l'expérience, mon énorme ouverture vidéoludique me laissant néanmoins toujours très loin du style RPG. Et puis, récemment, un projet vit le jour dans ma tête. Trouver deux amis proches, joueurs aussi réguliers que moi, retrogamers dans l'âme, qui seraient partants pour passer un week-end entier en mode no-life à découvrir SoM ensemble, puisque le jeu permet d'accomplir cette quête en trio via un multitap.

Nous avons passé une bonne vingtaine d'heures accrochés à cette quête fascinante. Upgrader nos armes auprès de Vulk, le forgeron voyageur au don d'ubiquité. Avoir recours au farming pour collecter suffisamment de fonds et garder toujours une réserve de magie et de vie en vue des combats que nous appréhendions d'avance. Pester contre cette map aérienne à l'effet mode 7 magnifique mais vide de toute indication avant d'enfin être capable de se repérer. Se délecter des compositions inspirées d'Hiroki Kukata et les fredonner en trio au rythme de notre marche vers la victoire. Foncer vers l'auberge la moins chère, quitte à ce que la radinerie nous perde, pour passer une nuit réparatrice et sauver une progression avant même d'affronter un boss, comme des couilles molles. Rire de la traduction hasardeuse de sainte Véronique Chantel — "Métalica s'est fait rosser!" (putain). Gueuler "putain l'elfe magne-toi!", "filez-moi un chocolat presto, je suis qu'au niveau 4 du chargement", ou encore "oh non pas ces hiboux de merde". Se paumer dans le désert, ou dans la grotte de Gaya. Rager contre le piège fatal que renferme un coffre si difficilement obtenu à la sueur du front.

Kiffer Secret of Mana, quoi.

Et ne même pas le finir, parce qu'on n'a juste pas eu le temps. Mais ce n'est que partie remise, on est tout proches d'atteindre le Fort Mana, et on sait que notre prochaine session, où cette cartouche magique sera ressortie, nous permettra de finir d'accomplir notre destin.

Je suis donc capable d'aimer un RPG. Du moment qu'il n'y a pas de combat au tour par tour, que l'action est directe. Et surtout, quand on peut expérimenter ce genre d'aventure en guise de découverte totale, et à trois, comment ne pas s'éclater, franchement?

mozzon
Posté le 16 nov. 2013 à 00:00

Mon avis est mitigé sur ce jeu. Je l'ai beaucoup aimé, mais je ne comprends pas le culte qu'on lui voue, et en particulier pourquoi il fait autant d'ombre à Secret of Evermore, que j'ai personnellement trouvé nettement mieux...

Je dis pas, le jeu est sympa, haut en couleurs, avec de très belles musiques. Il y a aussi une grande carte à explorer.

Seulement voilà, il y a plusieurs choses qui me gênent. Déjà, la carte est peut-être grande, mais l'ouverture de nouveaux accès repose sur l'évolution de l'histoire, et non par de nouveaux "moyens" acquis. Je m'explique: dans un Zelda par exemple, généralement, quand on peut aller à un nouvel endroit, c'est que vous avez obtenu un nouvel objet ou une nouvelle capacité. Là, c'est quand les événements prévus par le scénar ont eu lieu que, sans lien de cause à effet, l'homme-canon déclare que vous pouvez aller dans un nouveau lieu! Je n'aime pas cet aspect de gameplay que j'avais déjà un peu dénoncé dans Tales of Symphonia...

Les décors sont beaux, certes, mais pas très variés. Le bestiaire est énorme, mais quasi tous les ennemis existent en double, triple, ou quadruple version avec juste les couleurs qui changent! Les boss c'est pareil. Et d'ailleurs y a trop de boss. Je suis pas fan des boss... Je veux dire j'ai rien contre, mais là des fois c'est l'orgie!

Niveau maniabilité je sais pas trop quoi dire. Le jeu est clairement fait pour qu'on y joue à 2 ou 3, mais au risque de passer pour un mongol, j'avoue ne jamais avoir trouvé comment jouer à 2... Pourtant on a tout essayé... Seul en tout cas y a des tas de trucs horribles: les persos qui ont un temps de vulnérabilité au lieu d'un temps d'invincibilité après s'être faits toucher, qui se coincent dans les angles, plein de trucs que je pourrais détailler mais j'le sens pas. En fait je pense qu'à ce niveau-là, je suis à l'ouest, vu que j'ai rien compris à comment jouer à deux...

Bon du coup je vais pas descendre le jeu. Je l'ai bien aimé au fond. Faites le, il vaut la peine, mais à plusieurs (et si vous pouvez m'expliquer comment on fait :p?). Et puis testez aussi Secret of Evermore pour comparer, parce que j'ai honnêtement l'impression qu'il est mieux...

Lisore
Posté le 15 nov. 2012 à 00:00

Je ne suis pas très objective, parce qu'il s'agit de mon premier jeu sur console de salon et de mon premier RPG (nostalgie, tout ça). N'empêche qu'il est formidable. Voilà, c'est dit. L'histoire est plaisante, même si elle paraît simple, la difficulté est bien dosée, les graphismes et la musique sont sublimes et en plus, ont peut jouer à trois. Que demander de plus ? Une traduction plus sérieuse, à la limite. Mais à part ça, très bon jeu.

-RyXyu-
Posté le 26 sept. 2012 à 00:00

Mon tout premier RPG. Personnellement, j'y ai jouer pour la toute première fois à 6 ans, et quand j'y ai rejouer il n'y a pas longtemps, une énorme vague de nostalgie me frappa, c'est l'effet Secret Of Mana. Ce jeu est extraordinaire, les musiques sont magiques, l'histoire vraiment prenante et géniale, certains personnages attachants, rien à dire, le RPG par excellence.