15.4/20

maxou24000
Posté le 20 janv. 2013 à 00:00

Ça y est, le jeu de la célèbre trilogie SOS Fantômes est sorti ! L'occasion pour moi de faire le point sur ce jeu vidéo afin de conseiller les fans inconditionnels de la série et les autres curieux qui souhaitent acheter le jeu vidéo attitré de la série.

Tout d'abord, au niveau graphique, ce titre est plutôt bien construit, l'environnement est bien construit même si les textures peuvent être monotones et les animations lentes par endroit. Malgré tout, la destruction des décors est assurée, mais attention, car trop de casse vous pénalise à la fin de la partie...

La bande-son est excellente : malgré que les ambiances pourraient être mieux retranscrites, les voix françaises sont impeccables et des détails audio ont été intégrés au jeu.

Quant au gameplay, il est extrêmement compliqué et vous aurez sûrement du mal à finir les niveaux... Toutefois, la durée de jeu est assurée. Malheureusement, la trame est beaucoup trop classique ! Mais quoiqu'il en soit, vous aurez de quoi faire en mode solo.

BILAN --- NOTES FINALES

GRAPHISME = 16|20 travail, toutefois classique
BANDE-SON. = 17|20. assuré, voix retranscrites
JOUABILITÉ. = 15|20. aux valeurs assurés
SCÉNARIO. = 9|20. toujours, trame trop classique
DURÉE DE JEU = 16|20. n'a pas de quoi s'ennuyer

--- NOTE GLOBALE --- 15|20

Bon jeu en perspective, sans toutefois être exceptionnel.

src001
Posté le 12 avr. 2015 à 17:39

Le jeu peut sembler "pauvre" au début avec ses cinématiques pixélisées + voix qui grésillent et le manque d'idées (les premiers niveaux sont des copies conformes des scènes du film alors que c'est censé se passer bien après), mais en fait c'est plutôt pas mal. Les différents modes du pack de proton sont bien pensés, les niveaux dans le noir sont bien fichus, la capture des fantômes est fun, les ennemis sont variés. Je n'irai pas jusqu'à dire que le décors est destructible, mais on a moyen de casser beaucoup de choses et cela est servi par un bon moteur physique (je me demande d'ailleurs s'il n'y aurait pas du PhysX sous le capot).

J'ai par contre beaucoup de mal à m'impliquer dans l'histoire, c'est trop cliché Ghostbusters avec le slime partout et le grand méchant du passé qui veut revenir pour envahir NY. Le fait que notre personnage ne parle pas contrairement aux autres qui vivent leur vie nous donne l'impression de regarder Ghostbusters 3 mais pas d'en faire partie. C'est dommage.

Ghostbusters 2009 est un jeu qui a manqué d'ambition à son époque et qui a peut-être été trop traité comme un film, mais au final il est bon, très bon. Pour le prix auquel on peut le trouver de nos jours, foncez !

maxou24000

JOUABILITÉ. = 15|20. aux valeurs assurés
SCÉNARIO. = 9|20. toujours, trame trop classique
DURÉE DE JEU = 16|20. n'a pas de quoi s'ennuyer

--- NOTE GLOBALE --- 15|20

Bon jeu en perspective, sans toutefois être exceptionnel.

src001
Posté le 12 avr. 2015 à 17:39

tryphoxxx
Posté le 14 nov. 2012 à 00:00

Superbe jeu que je recommande ! Ayant un peu bâclé mon test à l'époque je me suis décidé à en refaire un. Comment peut-on donner une note aussi moyenne alors que Terminal Reality a régalé les fans 80's que nous sommes ? En effet même si tout n'est pas parfait, nous sommes en présence d'un jeu à licence qui habituellement se montre peu novateur. Pourtant ici il n'en est rien : Les environnements sont variés (New York est superbe ), nos acolytes sont fidélement modélisés, les packs à protons fourmillent de détails, et les fantômes nous en font voir de toutes les couleurs ! Une fois dans la bataille une grande partie des éléments du décor est destructible, et il n'est pas rare de s'arrêter pour contempler les pièces totalement dévastées avec des traces de Protons encore fumantes... Les flux de particules offrent un spectacle époustouflant, ils en mettent plein les yeux !!! l'Infernal Engine fait du bon boulot. Dans les faits le jeu alterne entre bastons spectrales et explorations multiples ; je ne me suis pas ennuyé une seule seconde en revivant toutes les scènes-clés des films. On pourra lui reprocher des phases de jeu un peu répétitives (capturer les fantômes en évitant de croiser les effluves), mais ne boudons pas notre plaisir car le fun est bel et bien là !! "Batman Arkham City" est lui aussi répétitif après tout, ce n'est qu'un enchainement de combats permanent avec des objectifs à atteindre... Bref, chacun aura un avis. La campagne "S.O.S. Fantômes" se boucle en une dizaine d'heures (7H en facile) ce qui est plutôt correct de nos jours, de plus il y a une tonne d'objets à collectionner pour les fans. Le Multi n'est pas essentiel pour ce type de jeux, j'éviterais donc de lui jeter la pierre à la différence de Dinowan. Largement supérieur à "Sanctum of Slime", c'est un épisode que tout Fan se doit d'avoir.

sunnyside
Posté le 25 sept. 2012 à 00:00

Super jeu!!! gros fan depuis que je suis gamin, les voix, l'ambiance extra!! la durée de vie est correct le gameplay est simple y a juste à apprécier. Juste j'aurais bien voulu conduire la voiture, ou descendre dans les égouts comme dans le film, mais sinon ça le fait très bon jeu. à quand une suite!!!

GlaireWitch
Posté le 02 juil. 2012 à 00:00

franchement énorme ce jeu, je m'éclate comme un petit fou ! c'est super beau et vraiment fidèle au film que ce soit des personnages principaux, les méchants, les lieux etc...c'est très jouable, simple et intuitif ! je ne l'ai pas encore fini mais je doit être à 5h de jeu et on voit pas le temps passer tellement que c'est jouissif, je le recommande à tous les fans bien sur mais même aux autres !!!

pulsar_q1
Posté le 15 mai 2012 à 00:00

11 Avis? à croire que personne ne connait ce jeu. Encore une très agréable surprise. 1-la durée de vie est de plus de 7H, car certain passage sont plus difficile. 2-Les graphismes sont excellents, la modélisation des packs est fabuleuse de détails et les décors sont très qualitatifs. 3-Le gameplay est bon une fois la maitrise des flux et des captures. Effectivement la compétitivité de l'action est masqué par la variété. Les combat ne sont pas brouillons, juste moins évident lorsqu'il y a de nombreux fantômes!. 3-L'audio est impec, l'humour présent mais gâcher par un manque de conviction, ce qui est curieux d'ailleurs car ce sont les voix originales! 4-Le scénario est de bonne facture.
Bref, un jeu joli d'une jouabilité correcte bien dans l'esprit du film. Et qu'il est bon de croiser ces magnifiques effluvent, on s'en lasse pas!

Lanfeust_deTroy
Posté le 08 janv. 2012 à 00:00

Et ben... vraiment sympa! C'est ce qu'il sort de ce jeu. C'est sûr qu'il est assez court, et franchement peu varié, mais sinon, l'ambiance de Ghostbusters est sacrément bien retranscrite dans le jeu ! On reconnait aisément les acteurs, l'humour des films est retrouvé, et les scénarions/fantômes/armes improbables également. Pour une adaptation, c'est plutôt du bon boulot! Je le conseille, principalement aux fans évidemment. Par contre, étant donné la courte durée de vie et la répétitivité, cherchez le plutôt à petit prix pour éviter toute déception ! ;)

Siegahertz
Posté le 20 juil. 2011 à 00:00

Que dire? Rien est parfais dans se jeu. Mais rien est mauvais non plus. On passe un très bon moment et pendant quelques secondes, on se retrouve à découvrir un troisième opus de SOS fantôme tout droit sortie des années 80.

En somme, que se jeu est agréable. Et c'est bien là le plus important: le fait qu'on passe un très bon moment.

bidhull
Posté le 26 janv. 2011 à 00:00

d'après moi, ce jeu est une bonne réussite car il a tout pour plaire:un bon gameplay simple a prendre en main, des graphismes très bien réalisé, une histoire en béton, des détails impressionnants avec beaucoup de easter eggs, un interface complet, une bande son fidèle au film malgrès que la musique principale apparait rarement. on constate aussi de nouveaux "fusils anti-fantôme" très utile dans l'histoire. l'ambiance est super et les fantômes sont marrants. je conseil fortement ce jeux aux fan de la série car ce jeux est une suite des filmes et pour ceux qui ne connaissent pas l'univers de SOS fantôme, je pense que le jeu va leur plaire

[JV]Onex
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Tout d'abord, au niveau graphique, ce titre est plutôt bien construit, l'environnement est bien construit même si les textures peuvent être monotones et les animations lentes par endroit. Malgré tout, la destruction des décors est assurée , mais attention, car trop de casse vous pénalise à la fin de la partie...

tryphox
Posté le 30 nov. 2010 à 00:00

Un 20 pour remonter l'appréciation. Certes il est parfois mal optimisé (la faute au portage car un PC est plus puissant qu'une PS3), mais il tourne bien en général si vous avez du bon matos! Il est la meilleure adaptation de la licence à ce jour, et malgré quelques lacunes, reste un jeu hyper jouissif pour qui aime tâter du rayon plasma!!! Vraiment jouissif et il est dommage qu'il soit un peu court...Le moteur "engine" qui fait tout voler partout est vraiment impressionnant et mérite la note à lui seul!

beevee
Posté le 31 déc. 2009 à 00:00

Ce jeu est pas mal mais manque un peu de finition au niveau du gameplay....
La première chose à laquelle j'ai pensé est : "mais ou est le mode Multi ????"
C'aurait pu même faire un jeu à la left for dead avec des fantômes à la place de zombies....
La recrue que l'on joue manque de personnalité à force de ne pas parler, autant faire en sorte qu'on puisse le personnaliser !
Le sprint est un peu ridicule, le saut encore plus... Au final on est pas tres mobile, je trouve....
Capturer les fantômes est très convaincant par contre.
Un vrai plaisir de retrouver les protagonistes excellemment modélisés !
En plus étant donné le phénomène Ghostbusters est terminé, on est quand même 2ans ou 5 ans après le 1er film (me rappelle plus) et les mêmes monstres sont toujours présents.
La Dev-team n'a pas voulu innover/faire évoluer l'histoire ?
Je sais pas moi, au hasard... un petit système de missions que l'on choisit à la caserne (quête principale + quêtes annexes), paf puis des DLC pour renouveler de temps à autre.
et une recrue personnalisable
Verdict : content de retrouver l'univers des Ghostbusters, avec une impression de jeu non-fini...
Allez... à quand un 2 ? :)

ozzy_bo
Posté le 29 août 2010 à 00:00

Pour 2€ sur steam je me suis lancé. Je ne vais pas dire que je regrette mon achat mais il ne vaut pas le coup. Graphiquement parlant, on aurait pu s'attendre a des effets un peu plus intenses, le gameplay n'est pas évident a prendre en main et l'histoire, on s'en fout un peu dans ce genre de jeu. Un ptit 10 pour le prix et la tentative...passez votre chemin.

ck54150
Posté le 12 oct. 2019 à 00:01

Pas encore joué, mais rien que pour l'initiative et le style 80, je donne déjà une super note...Allez je le téléharge sur EPIC et je vais m'y mettre...

pasgui
Posté le 05 nov. 2015 à 18:18

Pour ma part je ne suis pas absolument pas déçu du jeu ! Fan depuis le début des films, le jeu est vraiment fidèle à l'univers. J'ai vraiment apprécié. Pour une fois qu'un jeu reprends vraiment l'univers c'est un pur bonheur. Je le recommande vraiment.
La gestion des différentes type d'armes peut sans doute un rebuter comme la jouabilité. Mais franchement ce jeu est une pure réussite !!