12.5/20

angelfox51
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Cette version 2013 de rise of the triad se veut très fidèle au ROTT original sortit en 1995. On retrouve donc tous les éléments du jeu original, et on est content de s'y replonger. Toutefois, ce jeu n'est pas exempt de défauts.

Graphiquement, c'est joli, mais l'unreal engine est clairement sous exploité. J'avais l'impression d'être sur un jeu utilisant le source engine. C'est dommage, mais bon, ce n'est pas moche et ça reste très correct.

Au niveau de la jouabilité, c'est très rapide. C'est le gameplay à l'ancienne que l'on retrouve et c'est ce à quoi on s'attendait. Le coté nerveux et gore est là, et heureusement car c'était l'un des points forts du jeu d'origine.

Niveau contenu, on retrouve les mêmes armes, et ennemis que dans le jeu original. On a droit à 20 niveaux, et ça fait peu, il faut le dire. Enfin pour le multi, je n'ai pas réussi à me logger, mais de ce que j'en ai lu, c'est clairement pas sur le multi que ce jeu brille. Ce jeu est fait pour du solo. Au final, la rejouabilité de ce jeu est basée sur le scoring, les secrets, et aussi la difficultée.

Côté points négatifs maintenant. On a des passages plate formes avec des sauts parfois complexes à réaliser. Je trouve que ça casse le rythme, mais on peut difficilement en vouloir au développeurs car c'est un élément qui était présent dans le jeu original, et qui était déjà un défaut (toujours selon mon point de vue). Ce jeu est un FPS bourrin, et les plate formes, c'est juste chiant. Finalement, un des défauts de ce jeu est la trop grande fidélité au jeu d'origine, mais encore une fois, si ces éléments n'auraient pas été là, certains fans l'aurait reproché.
Enfin signalons tout de même la présence de bugs de collisions, surtout au niveau des plateformes flottantes que l'on peut parfois traverser, et certains endroits ou l'on peut se retrouver bloqué suite à un saut. C'est problématique surtout quand on doit passer certaines plateformes.

Au final, ce jeu s'adresse aux fans des FPS old school, et surtout aux fans de Rise of the Triad : Dark War.

Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

Je dois avouer ne pas trop aimer les FPS modernes en général, et je n'ai jamais joué à un FPS antérieur à Half-Life, mais en ayant vu ce que donnait Rise Of The Triad : Dark War sur des vidéos très détaillées, j'attendais ce remake au tournant pour me donner une chance de jouer à un FPS de style rétro, le résultat est au-delà de mes espérances.

Commençons par les quelques points négatifs : Des ralentissements fréquents dans les graphismes Ludicrous et même en High, un multi que je trouve pour ma part chiant et... c'est tout. ROTT est avant tout un jeu Solo, et doit être joué AVANT TOUT pour son Solo, il y a plusieurs bugs par-ci par-là, mais les développeurs se montrent extrêmement actifs et généreux, donnant des patches régulièrement (dernièrement les Quick Save sont maintenant disponibles !), un DLC gratuit, et un éditeur de maps multijoueur pour en citer quelques-uns.

Le jeu est un véritable plaisir à jouer, barré à souhait, le gameplay est au poil, modification du FOV en plein jeu (!!), des secrets à gogo, un level-design de loin supérieur au premier et jamais répétitif, des bosses fonctionnant différemment, musiques remixées encore meilleures que celles de l'original, bref, c'est un VRAI remake.

Pour 15€ c'est un jeu qui mérite le coup d'être découvert ou redécouvert pour les fans de ROTT, d'autant que le Solo à lui seul est au moins 3-4x plus long que d'autres FPS AAA vendus à prix fort.

angelfox51
Posté le 31 déc. 2013 à 00:00

Posté le 18 nov. 2013 à 00:00

Z0ol
Posté le 12 nov. 2013 à 00:00

Surpris de ne pas voir d'avis sur ROTT2013 de la part des rédacteurs, je donne mon avis dessus ...

Déjà, il faut savoir qu'il s'agit du Remake de la version de 1995 dont je le rappelle était un FPS bien bourrin avec du sang partout ... bref un FPS bien Rapide et "Ridicule" comme on les aimes.

ce remake est tout simplement ÉNORME du point de vu Gameplay !
on retrouve TOUT de l'ancien plus de nouvelles fonctionnalités aux armes, sans parler du rechargement des Pistolets/mitraillette qui ne sert a rien sauf pour troller les joueurs de FPS modernes ou plutot juste pour faire classe :D car en effet les munitions sont illimitées comme dans le premier pour tout ce qui est "Balles".

Du coté Solo, vous pouvez vous attendre à une campagne très longue (environ 20h en normal et 40h en Ludicrous pour un bon joueur) les maps sont très biens réalisé et bien pensées malgré les quelques bugs de collisions parfois chiantes ou les ennemies parfois un peut idiots sans parler des boss TRÈS CHIANTS tels NME, mais aussi des ralentissements jusqu'à 20fps sur un bon PC, mais bon, il fallait s'y attendre de la part des développeurs qui commencent a peine leur carrière. ce n'est en aucun cas un FPS facile pour ceux qui sortent de COD ou autre Casuals.

Coté multi, il faut avouer il n'y a pas grand monde, mais au fur et a mesure que les updates arrivent, les serveurs doublent, ce qui est une bonne chose, au niveau des gamemodes ils sont tous là, du DeathMatch au Capture The Flag. il faut avouer que le DeathMatch est TRÈS RAPIDE due à la taille des maps qui sont très petites, du genre on spawn et bang on crève, mais dès que l'on a un Lance-Roquette c'est plu pareil et la c'est JOUISSIF.

bref tout sa a arriver a dire 18/20 car si vous êtes un fan de Quake-like et que vous aimez faire tout péter sans chercher le pourquoi ou le comment ce jeu est pour vous! par contre si vous voulez du réalisme et camper dans le recoins des maps en attendant qu'un ennemie passe, TRACER VOTRE CHEMIN IMMÉDIATEMENT !!

Septon
Posté le 16 janv. 2014 à 00:00

Je n'avais pas eu l'occasion de jouer à l'original à l'époque, il faut avouer qu'il était resté relativement inaperçu au milieu des DooM et de Duke Nukem 3D. Je ne saurais donc dire dans quelle mesure il est fidèle à son modèle, mais le fait est que ce remake est une véritable bouffée d'air frais pour les fans d'FPS old-school qui ne se prennent pas au sérieux. Répliques débiles, musiques qui foutent la banane, petites touches d'humour disséminées un peu partout: on se retrouve à afficher bêtement un sourire stupide pendant la majeure partie du jeu! On retrouve également la construction classique des bons vieux FPS d'antan: des niveaux qui forment des épisodes, qui se terminent chacun par un BOSS. Au niveau des points noirs, quelques baisses d'images seconde lors de certains effets et quelques problèmes de collision, mais rien de bien méchant et qui ne vienne entacher le plaisir de jeu. Au final, après les récents Blood Dragon et Shadow Warrior, c'est le retour en force du fun dans le monde des First-Person Shooters!

barbarius
Posté le 26 févr. 2014 à 00:00

Remake méconnu d'un FPS méconnu sorti par un studio méconnu, "Rise Of The Triad" fait partie de ces petits jeux découverts grâce à Steam, et à un coupon -75%. Le jeu se veut être un de ces FPS bourrin old school, genre qui connaît depuis quelques années un certain succès, notamment grâce à des jeux comme "Serious Sam", ou encore "Painkiller", et s'inscrit également dans la vague de remakes de FPS old shcool bourrins, comme "Shadow Warrior". Cependant, là où ces différents jeux sont réussis, "Rise Of The Triad", lui, est mauvais. Du début à la fin.

Le jeu n'a malheureusement aucune qualité. Graphiquement parlant, nous revenons des années en arrière : la patte artistique est inexistante, les maps sont moches, les textures affreuses, les ennemis ne ressemblent à rien, et m'ont un peur appelé ces ennemis aux visages impossibles à identifier du siècle dernier : une succession de clones. Aucun des superbes effets lumineux de l'Unreal Engine n'a lieu. Le gameplay est en adéquation avec ce moteur graphique : nul. Entre un stock d'armes extrêmement limité (le joueur ne peut porter en tout que cinq armes, dont deux armes qui ne servent à rien, puisqu'il s'agit d'armes de mêlée), un seul type d'ennemis (des soldats chinois idiots qui ont des couleurs d'uniformes différents, sans doute pour essayer d'amener un semblant de diversité), "Rise Of The Triad" met finalement le joueur censé d'accord en lui montrant des niveaux complètement ratés. Mon coup de coeur, si j'ose dire, a été pour le second niveau du deuxième chapitre, un enchaînement de plateformes, où on a envie de s'arracher les cheveux. Les développeurs s'étaient-ils donc sentis vraiment obligés de nous donner un niveau qui évoque un croisement entre "Megaman" et "Portal" ?!

J'aurais pu trouver un vague intérêt au jeu si ce dernier n'était pas définitivement plombé par une réalisation au ras des pâquerettes. Sans doute programmé par un jeune stagiaire, ou un vieux développeur alcoolique proche de la retraite, le jeu est truffé de bugs en tout genre : crashs, ennemis se prenant pour des gardes londoniens impassibles, bugs de collision, etc... C'est finalement un bug qui aura raison de moi : un mur de feu qui aurait normalement du se désactiver par intermittence, mais qui, refusant de le faire, me bloquait. Un point d'orgue, si j'ose dire, dans ce ratage total.

1/20, donc, parce qu'il y a quand même un "jeu", bien que je le classe dans mon Top 3 des plus mauvais jeux vidéos auxquels j'ai eu la "chance" de toucher.

Les amateurs de FPS bourrins old shcool peuvent toujours se tourner vers les références du jeu : "Serious Sam", "Painkiller", ou encore le récent "Shadow Warrior", des jeux infiniment plus réussis que ce sinistre étron.

Petitdoudou2
Posté le 11 oct. 2016 à 19:26

Je vais prendre en compte que le jeu est developpé par une petite équipe qui n'a pas forcément de grands moyens pour développer de grand jeux.

Les graphismes :

Même pour une petite équipe et pour un jeu qui est sortie en 2013, le jeu est extrémement pauvre. Il échoue là où certains on réussi (shadow warrior, serious sam, painkiller ...). Être un "remake" d'un jeu de 1994 peux pardonner quelques maladresses de design, lvl design, redondance sur décors etc ... Mais ici nous avons affaire à tout cela en même temps. Des textures très pauvres (On est quand même sur du UE3), des couleurs qui vont de ternes à criardes dans un même lieu , très peu de variétés et d'originalités dans les décors (ils auraient pu réellement améliorer le jeu sur ce point avec la 3D et la verticalité) et des modèles 3D tout juste acceptables. Seules les armes s'en sortent bien.

Gameplay :

Nous voici face à un fast-FPS du pauvre et autant vous dire que c'est plutôt raté. Bugs de collision, level design peu inspiré, phases de plateforme inintéressantes et complètement imprécises, rajoutez à tout ça des gunfight inutiles à cause de son IA. Car oui, elle est complètement loupée voir oubliée.
Entre les fois où vous êtes devant elle sans qu'elle ne réagisse, ou quand elle vous voit et se met à foncer sur vous en suivant la même ligne que tous les autres ennemis de la zone. Laissez moi remettre un doute quand à l'utilité du Fast-FPS dans ces conditions, surtout que le "bestiaires" y est plus que réduit et que vous êtes limité à 5 armes sur vous dont 2 totalement inutiles. Bref on s'ennuie.

Durée de vie :

Il y a 20 niveaux qui regorgent de secret, à vous d'en voir un intérêt. En fouillant un peu j'ai fini le solo en 5 heures. Le multi est des plus banal, il y a d'autre titre qui y sont plus appropriés dans ce type de FPS. Passez votre chemin.

Bande son :

Le seul réel point positif est pour les musiques. On a une bande son métal reprennant les thèmes originaux qui eux sont aussi disponibles dans le jeu. En revanche, tout au long de l'aventure vous entendrez votre personnage dialoguer, rôter en nous faisant croire que ceci est drôle (entre les différents protagonistes disponibles). Les ennemis répétent sans cesse les mêmes phrases pendant leurs "actions".

Scénario :

Pas de scénario, ce qui est normal même si vous avez 2 3 lignes de texte. On est sur du FPS old school.

Point positif :

-L'OST refaite et l'ancienne.
-Malgré leur nombre réduit, les armes sont cool.
-Un multi qui peut être apprécié pour son classicisme ?
-De nombreux secrets.
-Certains boss

Point négatif :

-Certains boss
-Graphisme daté
-IA catastrophique
-Lvl design.
-Fast FPS mou.
-Bugué, Mal optimisé, problème dans certaines sauvegardes ...
-Les 15 euros devront vous faire mal.

Conclusion :

Ce jeu aura même du mal à réellement plaire, même pour les fan hard core de FPS à la sauce old school. A prendre pour découvrir d'une nouvelle manière plutôt amère notre ROTT de 1994. Si vous cherchez un jeu similaire, partez plus sur un serious sam.

Note : 7/20