14.7/20

Gavilan
Posté le 31 janv. 2011 à 00:00

Encore un magnifique opus. Bien sur, certains déplacements allongent artificielement le jeu. C’est vrai que c’est un point négatif. Une énigme peut être interprétée comme une épreuve de vitesse, mais avec la bonne démarche, ça passe. Mais sincèrement, pour le reste, Rhem est un défi cérébral. Le gameplay est d’une simplicité déconcertante. Ce sont entre 20 et 30 heures de jeu de pur bonheur. Je formule un vœu, pour finir en apothéose, que Knut abandonne cette facheuse habitude de nous obliger à faire sans arrêts le tour de Rhem pour franchir des passerelles à sens uniques ou des portes à tambour. Lorsque l'énigme est résolue, il n'y aucune utilité à faire et refaire la même chose. Manipuler 15 fois des aiguillages et des portes d'ascenseur qui pourraient tout aussi bien rester ouvertes, ça pourrait en agacer plus d'un, alors même que le reste est extraordinaire. Alors oui pour une extension du monde de Rhem mais non à des va et vient incessants. Certaines énigmes sont ici très originales, mais j'ai trouvé moins de magie que dans les précédents opus. Excellent, mais peu mieux faire!

Rorky
Posté le 01 janv. 2012 à 00:00

Je suis une fan de la série Rhem et je trouve très difficile de donner une note unique pour décrire le jeu. Il s'adresse à un type de joueurs bien précis = Ceux qui cherchent des énigmes infernales portant le cerveau à ébullition, et pour ça, il n'y a plus que Rhem depuis la fin de la série Myst. Du coup, on est tellement content qu'il en reste un! Si le graphique, le son et certains autres aspects étaient bons, ce serait apprécié comme des bonus supplémentaires, mais bon, on est pas là pour ça. On est juste reconnaissant que le jeu existe. Car honnêtement, à part Rhem, qu'est ce qu'il reste sur le marché avec des enigmes de ce niveau de difficulté? Rien... Alors oui, le graphique est nul, l'histoire inexistante à part un vague fil conducteur, et j'ai éprouvé à certains moments une vrai haine d'avoir à me re-taper le code pour l'ouverture des 9 portes de la salle charnière... Mais le principal reste: Faire le jeu était un vrai bonheur! Maintenant que je l'ai fini... Quel vide!

Gavilan
Posté le 31 janv. 2011 à 00:00

Rorky
Posté le 01 janv. 2012 à 00:00

jouxjoux
Posté le 02 févr. 2011 à 00:00

Je viens de terminer ce 4ème opus de RHEM et si d'un côté je trouvais les différents endroits plaisants, de l'autre l'éternel va et vient ( même en petit train) m'a semblé bien fatiguant. Je suis d'accord que l'énigme des 9 portes laisse à désirer, vu le système de code qui devient vite lassant.

Mais est-ce si facile de trouver toujours de nouvelles énigmes pour nous satisfaire? Je remercie quand-même KM d'essayer de nous apporter des énigmes peu vus dans des autres jeux Myst-like.

Comme j'aime l'esprit de création des RHEM je lui donne 15.
A une prochaine fois j'espère...

eccoqui
Posté le 16 janv. 2011 à 00:00

Pourquoi ne pas mettre 20 ? ! Alors je vais d'abord commencer par ce qui ma moins plu, à savoir : deux énigmes de vitesse. Je veux parler de la pendule qu'il faut arrêter et du cadran à 3 aiguilles. Ceux qui ont fait le jeux savent de quoi je veux parler. Même si c'est vraiment faisable, la preuve, j'y suis arrivé, je trouve un peu dommage de trouver ce genre d'énigme dans ce chef-d'œuvre qu'est Rhem. Et la version 4 ne déroge pas, par rapport aux versions précédentes. Je n'ai pas aimé non plus le coup des 9 portes où il faut rentrer sans cesse un combinaison aléatoire. Ceci n'apportant rien au jeu.
Voici donc pour ce qui en est des 3 points retirés. Sinon, j'aurais mis 20. Le niveau des énigmes est toujours au top. Il faut être observateur avant toute chose. Les énigmes sont logiques, bien que parfois un peu compliquées. Mais parfois aussi, en tout c'est mon cas, parce qu'on va chercher midi à quatorze heures. Je trouve aussi ce jeu très immersif. Contrairement à ce qui a été dit ailleurs, la 3D n'apporterait rien et j'espère que les suivants, en espérant qu'il y en aie encore beaucoup, seront du même acabit. Ici il s'agit avant tout de réflexion, d'observation et encore de réflexion. Je suis particulièrement en admiration en pensant que ceci est l'œuvre d'une personne seule. Un jeu sans bugs, avec des énigmes superbement pensées, des chemins à s'y perdre. Quelle imagination ce Knut. Encore un grand merci à lui de nous donner autant de plaisir et bravo !

cdmin
Posté le 25 nov. 2010 à 00:00

Mal de tête assuré mais c'est Rhem. Sans notes, point de salut ! On ne joue pas à Rhem pour le graphisme mais pour le défi intellectuel, le sens de l'orientation, celui de la réflexion, de la mémoire, de savoir si une porte ouverte doit être fermée...
Il vous faudra un stock de papier, de crayons voire de crayons de couleur et... nouveauté pour moi de papier calque.
Sur le forum ne comptez pas sur des réponses toutes faites à vos questions mais quelqu'un sera toujours là pour vous aider. Sans tout cela serait-ce Rhem ?

Kill00man
Posté le 16 oct. 2010 à 00:00

Déçu, mais satisfait. Déçu par le fait qu'on nous vendais l idée de pouvoir visiter les 3 autres parties de Rhem dans cet opus, alors que non; mais satisfait par le jeu lui même. Ceux qui souhaitent y voir ici une suite de myst n ont pas leur place. Rhem est clairement un défi intellectuel, rien de plus, ni de moins. Cependant il n est pas question de joueurs élitistes ou quoique ce soit d autre qu'on peut parfois entendre dans les tests : Rhem est destiné a toute personne souhaitant tester la qualité de son observation et son adaptation à une logique parfois contraire à la notre et dure à cerner. Rhem 4 me laisse tout de fois sur ma faim, de la même manière que Rhem 3. Il faut bien avouer qu'après l ambiance à rendre fou de Rhem 2, les 2 suites paraissent bien mollassonnes, mais c'est une question de gout. Au niveau des énigmes, certaines sont bien trop faciles (les portes du début ?) et d autre bien trop...tordue (la porte aux noms grecques). Cependant cela fait varier les plaisirs (et les migraines) et le nombre de casse-tête reste suffisant... Bien qu'il me semble que la durée de vie soit inférieure à celle de Rhem 2, ou peut-être est-ce juste que je m'habitue aux énigmes de Knut. C'est tout de meme un bon, Rhem, dur, est dans la lignée des précédents.

Irlandaise
Posté le 09 oct. 2010 à 00:00

Ce quatrième volet de la série Rhem a misé sur les énigmes principalement et non sur le mystère des lieux comme dans Rhem 2 par exemple. Nous ne retrouvons pas l'atmosphère mystérieuse et oppressante du deuxième Rhem mais tout de même, les énigmes sont très corsées mais faisables, il suffit d'un peu de réflexion et surtout d'un excellent sens de l'observation car dans Rhem 4, rien n'est là pour rien, chaque détail compte et en ayant cela à l'esprit, vous réussirez à vous en sortir haut la main.

J'aurais cependant aimé plus de calculs comme dans Rhem 2. Les énigmes sont parfois trop faciles comme l'ouverture des six premières portes qui est assez enfantin.

Un très bon Rhem qui procure des heures de plaisir. Je souhaite que Knut conserve son cachet et ne change rien aux graphismes qui sont sa caractéristique et son originalité. Je suis fan des Rhem et je les ai tous faits. Pour les codes à faire et refaire, c'est un peu lassant mais avec Knut, il faut s'attendre à ce genre de choses. Je souhaite un Rhem 5 car je ne me lasse pas de cette série merveilleuse.

maxou24000
Posté le 19 janv. 2013 à 00:00

Difficile mais.... passionnant.
Réservé aux AMATEURS D'ENIGMES qui ont
ce jeu.
Conseil : il est nécessaire d'avoir joué
aux 3 premiers RHEM ( ce que j'ai fait)
car la "démarche" pour la résolution des énigmes est semblable aux précédentes.

Il faut un cahier pour tout noter, car certaines énigmes sont vraiment complexes !!!!

SuikaHozuki
Posté le 18 déc. 2012 à 00:00

Difficile mais passionnant !
Réservé aux AMATEURS D'ENIGMES qui ont beaucoup de temps, qui savent se concentrer et surtout qui veulent absolument terminer ce jeu. Conseil : il est nécessaire d'avoir joué
aux 3 premiers RHEM ( ce que j'ai fait) car la "démarche" pour la résolution des énigmes est semblable aux précédentes.

Il faut prendre des notes, car certaines énigmes sont vraiment complexes !

iksuokaz
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

Je mets 20 pour rattraper le zombie qui a mis 2/20 alors qu'il aprécie le jeu...Bref.Je note cet épisode: 16/20. Les énigmes sont nouvelles et il change des autres épisodes sans perdre de son intérêt. Merci à son concepteur !

Exileaddict2
Posté le 07 oct. 2010 à 00:00

Je suis fan de Rhem, mais là, j'avoue que le trouve le 4ème opus un peu indigeste. Passons le graphisme,la musique et le manque d'épaisseur de la trame (c'est Rhem!)mais là, d'emblée, on se retrouve bloqué. Le forum, certes, donne quelques pistes, mais les réponses sont si hermétiques, que ça devient rédhibitoire. Je vais refaire les Myst et les autres Rhem!

[JV]Onex
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Encore un magnifique opus. Bien sur, certains déplacements allongent artificielement le jeu. C’est vrai que c’est un point négatif. Une énigme peut être interprétée comme une épreuve de vitesse, mais avec la bonne démarche, ça passe. Mais sincèrement, pour le reste, Rhem est un défi cérébral. Le gameplay est d’une simplicité déconcertante. Ce sont entre 20 et 30 heures de jeu de pur bonheur. Je formule un vœu, pour finir en apothéose, que Knut abandonne cette facheuse habitude de nous obliger à faire sans arrêts le tour de Rhem pour franchir des passerelles à sens uniques ou des portes à tambour. Lorsque l'énigme est résolue, il n'y aucune utilité à faire et refaire la même chose. Manipuler 15 fois des aiguillages et des portes d'ascenseur qui pourraient tout aussi bien rester ouvertes, ça p plus d'un, alors même que le reste est extraordinaire. Alors oui pour une extension du monde de Rhem mais non à des va et vient incessants. Certaines énigmes sont ici très originales, mais j'ai trouvé moins de magie que dans les précédents opus. Excellent, mais peu mieux faire!

-RocketRaccoon-
Posté le 06 juin 2013 à 00:00

Ce jeu est digne par ses graphismes et son gameplay.
Une perle videoludique.
Une grande sensation au joueur.
C'est cool et efficace.
On ne s'ennuie pas.
Le plaisir est toujours là.
A voir pour les fans de Rhem

36Rebo
Posté le 03 mai 2013 à 00:00

Dans le forum de Rhem 4, Benleg a parlé d'un bonus qui se situerait après le final au nord de la salle aux 6 portes métalliques. Donc après avoir libéré Khalès et récupéré la clef, visité sa chambre lu son livre et aperçut la femme en rouge. Je suis donc repartit dans la salle aux 6 portes métalliques et là je n'ai rien trouvé.Je ne comprends toujours pas! Merci
Cordialemet 36Rebo

ShyBlaAsTx67
Posté le 16 mai 2011 à 00:00

Rhem 4 est un jeu d'aventure sur PC faisant la part belle à l'exploration et aux énigmes. Toujours à la recherche de la pierre noire, vous devrez également faire la lumière sur les mystères qui entourent Rhem. Plusieurs parties d'une clé devront ainsi être trouvées. On retrouve de nombreux personnages déjà présents dans les anciens opus. Saurez-vous venir à bout de ce gigantesque casse-tête ?