15.5/20

Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 01:23

Quand RE5 sort, l’exceptionnel Resident Evil 4 a déjà plus de 4 ans. Et depuis qu’il a relancé avec brio une série essoufflée, il s’est passé beaucoup de choses dans le genre action, le rouleau-compresseur Gears of War est passé par là, Dead Space a piqué le genre survival aux hormones, mais malgré tout j'attendais avec impatience RE5, car Resident Evil ça reste Resident Evil quoi qu'on en dise, une série qui pour moi dégage un charisme des plus rares.

Resident Evil 5 signe le retour de Chris Redfield, plus musclé qu’un taureau sous créatine (sérieusement, ses biceps font deux fois mes cuisses !!!). Il est accompagné, comme souvent dans les Resident Evil, d’une partenaire encore méconnue : Sheva Alomar. C’est l’occasion, pour la première fois dans la série, d’inaugurer un système de coopération direct en local ou en ligne. Certes, on y avait déjà droit dans le 4 (mais Ashley était sans défense) et surtout dans Resident Evil 0, mais c’est la première fois qu’un Resident Evil se joue vraiment à 2.

Capcom assouplit donc son concept, pour le meilleur comme pour le pire. Car RE5 se joue comme son prédécesseur. Certaines routines sentent fort le copier-coller un peu flemmard : des animations jusqu'à même, parfois, des personnages (le type à la tronçonneuse et carrément un boss qui rappellera quelques souvenirs…).

Heureusement, le jeu améliore certains points de gameplay, notamment le straffe qui fait enfin son apparition. De même, on pourra se réjouir de la présence des checkpoints et de la sauvegarde automatique (exit donc ce géronte qu’était la machine à écrire). En revanche, il faudra aussi composer avec certains points négatifs. D’abord, le retour en arrière inexplicable de l’inventaire. Sa gestion est désormais figée sur 9 blocs uniques, gérable sans pause et tout sauf ergonomique. Ensuite, le caractère totalement figé du gameplay : la straffe, c’est bien, mais on ne peut pas courir de côté et, beaucoup plus grave, il est impossible de tirer ou recharger en se déplaçant.

Malgré ses quelques défauts qui ramènent son gameplay de longues années en arrière, RE5 reste assez fun à jouer pour qui aime l’orientation prise depuis le 4. Construit comme un blockbuster, il recèle des grosses qualités du genre : une technique irréprochable, certaines superbes animations en coop, des cinématiques dopées, ou encore de nombreuses références qui feront plaisir aux fans.

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 01:46

Moi personnellement j'ai adoré. Les graphismes sont très beaux, le scénario est bien, les ennemis et boss sont terrible, les armes sont sympas et on retrouve des personnages comme Chris Redfield, Albert Wesker, Jill Valentine, etc qui sont toujours aussi cool. Pour une fois la campagne peut être fait en coop et ça c'est vraiment génial. Bon c'est vrai que Resident Evil 5 est plus action que Survival Horror mais ça n'en fait pas du tout un mauvais jeu, bien au contraire. Moi perso, je trouve que c'est l'un des meilleurs épisode de la série.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Jean-Luc_BideU
Posté le 08 oct. 2015 à 01:23

Venom14180
Posté le 27 août 2019 à 01:46

DaveNorton
Posté le 12 oct. 2014 à 00:00

'ai rarement joue a un jeu aussi passionnant que celui-la ! J'ai pris beaucoup de plaisir a y jouer, entre autres parce qu'il y a une intrigue et des zombies ! La combinaison ideale pour qu'un jeu video soit reussi quoi !

Biobazard
Posté le 20 nov. 2011 à 00:00

J'ai acheté le jeu à sa sortie mais je ne donne que mon avis aujourd'hui. J'attendais ce jeu au tournant, surtout quand j'ai vu l'image de Jill dans le tube. Très déçu de comment à tourner le perso de Wesker, les fans auraient voulu quelque chose de plus intéressant. Cependant, le jeu dispose d'une durée de vie hors norme, et est très varié! Un mauvais Resident Evil, mais un bon jeu d'action en somme..

Ramakyata
Posté le 04 juin 2014 à 00:00

Resident Evil 5 : Un jeu vidéo se déroulant en Afrique. Nous sommes en compagnie de Chris et de Sheva, devant sauver l'Afrique du virus qui l'affecte. Alors l'histoire est comme toutes les autres super ! Les graphismes personnellement euh j'adhère. Ensuite pendant les combats c'est là que cela se complique car quand on vise (on vise souvent dans ce jeu...) on ne peut pas bouger (gauche, droite, avant, arrière...). L'IA de Sheva je la trouve plutôt bien. Ensuite nous viens le multijoueur qui est trop géniale, MAIS c'est quoi cet écran splitté comme du caca de chèvre ?! C'est plus que gênant ! Si tu joues presque les trois quarts de l'histoire (soit dit en passant plus courte que la version numéro 4), tu est assez embêté car la visibilité est réduite considérablement ! Un gros point négatif de ce jeu qui méritait une meilleure exploitation de réalisation de jeu.
15/20.

facaw
Posté le 02 juin 2011 à 00:00

Resident Evil 5 est un bon petit jeu d'action. Graphiqument magnifique, très jouable malgré les déplacements assez lourds de Chris, le personnage principal. Il manque quand même ce qui a fait l'essence de la série. Le stress, la peur, le sentiment d'impuissance face à certaines situations mais il n'en est rien. Vous trouvez Resident Evil 4 trop porté sur l'action? Resident Evil 5 c'est la troisième guerre mondiale à coté! Certes ça m'a beaucoup plu car tout est assez bien foutu dans l'ensemble mais c'est inadmissible par rapport à ce qui a été fait auparavant. Je veux bien qu'on renouvelle une saga pour lui redonner un second souffle mais pas au point de carrément éliminer tous les fondamentaux. Dans ce cas autant changer de titre pour pouvoir l'apprécier tel qu'il est. Surtout qu'il est déjà dépassé par les ténors du genre que sont Gears of War et Dead Space. Mais une fois accepté le fait que la série soit complètement dénaturée, le jeu reste efficace et plaisant du début à la fin.

Ruetset
Posté le 21 déc. 2014 à 22:07

resident evil 5 est un tres bon jeux ! :) car plein de zombie comme on les aime une jouabilité comme le 4 un graphisme beau et un scénario convenable. Cependant Sheva ( hors-ligne ) est trés bete --" :pf: et la campagne se déroule la plupart dans la journée ce qui rend le jeux moin effrayent

darkros4
Posté le 12 mai 2014 à 00:00

Resident evil est une série mythique. Le 5 est très bon. Je les fais, et refais, et refais encore et encore. Je connais tout sur ce jeu. Ce que j'aime particulièrement c'est ses armes personnalisable en augmentant ses stats, ces monstres et ces boss m'ont vraiment conquis.
Bon, le survival horror n'est plus, il n'y a plus que des scènes surprenantes et encore, quand on les connait .. Ensuite le personnage de Sheva ne sert à rien, pour les connaisseurs Claire, Rebecca ou limite Jill aurait était super bon. Ils nous ont pondu Sheva, une idiote qui nous fait bien rire pour sa stupidité.
J'ai passé de très bon moments avec mes potes sur ce jeu, j'ai fais tout le jeu en toute difficulté. Je conseil donc ce jeu à tous le monde car il s'adapte à tous. Enfin le survival revivra avec l'apparition de prochain titre, mais ce n'est pas Re 5 et Re 6 qui redécouvrent les anales de Resident Evil.

Ankh-Su-Namun
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

Résident evil 5 est un bon jeux d'action mais c'est censé être un survival horreur ! Le jeux en lui meme est pas trop mal mais si on as jouer aux 4 franchement il reste très basique il ont enlever les atout du 4 et on essayer de en metre des nouveaux mais sa le fait pas ... juste quelque example : l'inventaire est nul ! mètre 9 case aux lieu d'une mallette, je trouve sa enlever des atout. Mais le GROS problème du jeux est que l'on est TOUJOURS a 2 ! Alors quand on jour en multijoueur avec des amie sa va mais qu'on on joue avec l'ia la c'est différent car l'ia est stupide.

the_manor
Posté le 16 avr. 2009 à 00:00

RE5 achève le virage amorcé par son prédécesseur en se débarrassant définitivement de ses inspirations horrifiques pour lorgner sévère du côté du blockbuster hollywoodien, genre film pop-corn super bien réalisé, spectaculaire, où l'on s'éclate... mais dont on ne retient au final pas grand chose, notamment à cause de quelques carences regrettables.
Déjà au niveau de la bande son, servant ici à soutenir les phases de shoot, mais accusant un terrible manque de relief lors des séquences plus basées sur l'exploration, où l'absence de musiques d'ambiance et de sons d'arrière-plan se fait cruellement ressentir! Ainsi, il n'y a pas de faune dans les marais, par exemple, ni un bon thème atmosphérique pour accompagner le passage obscur dans les mines ou les énigmes "solaires" de la cité en ruines. Pour un Resident Evil, ça fait bobo.
Et puis en vrac, des trésors qui ne sont plus combinables, RAS au niveau des bonus, les deux derniers chapitres sont beaucoup moins stimulants, le personnage de Wesker est ridiculisé, le scénario qui ne retiendra l'attention du fan que le temps du jeu.
En bref, Resident Evil 5 reste un bon jeu d'action, avec ses moments de pur plaisir guerrier, quelques passages réussis, pas mal de détails et de clins d'oeil très residentevilesques, mais reste aussi et surtout décevant à plus d'un titre. Je continue de rêver à un retour aux sources qui se voudraient aussi réussi que Rebirth, mais ce n'est pas pour tout de suite, si tant est que ça arrive un jour...

lamurene29
Posté le 27 sept. 2010 à 00:00

Résident Evil dans la ligné du 4 (donc très différents des 3 premiers) encore plus tourner vers l'action et sans enigme (ou presque encompte le temple). Le gameplay action est très bien fait même si on regrette l'IA très pauvre de Sheeva. Grapiquement réussi et durée de vie correcte grace à l'amélioration des armes et au multijoueurs. Par contre un énorme défaut pour moi : un scénario très pauvre et surtout une ambiance sans aucun rapport avec l'angoisse d'un survival horror. Tout se passe de jour, pas de zombies mais des parasites plus rapides mais aussi plus ridicule, de l'action pur sans exploration stressante donc, et une suite d'environnement assez incohérents. On est loin de l'idée d'être piègé dans un manoir ou dans Racoon à tenter de survivre en angoissante à chaque porte franchie. Ici on fonce et on tire sur tout ce qui bouge. Bref un bon jeu d'action mais qui ne se joue plus dans le noir pour flipper : pour ça il faut aller sur d'autre licence comme dead space par exemple.

Avodd
Posté le 30 août 2012 à 00:00

La série Resident evil est une série mythique qui a marqué de nombreux esprits !!! Pour cette raison, les joueurs des ancien jeux de la série n'ont pas accepté que ça tourne en jeux d'action ! Cependant, si ont y réfléchi, l'évolution est bien pensé ! Les scientifiques n'allait pas se contenter de créer de simple "Zombies"... C'était donc normal que les ennemis soit finalement doté d'une intelligence. Et dans cette modification d'axe, le caractère des personnages a été préservé !!!

Au delà de ce détail, le jeu est graphiquement impeccable !!! le son sont très sympathique, bien qu'il cassent un peu le suspense... (la musique change très vite avant qu'on ai vu les ennemis donc, plus d'effet de surprise...). Le gameplay est standard mais très bon hormis quelques détails comme l'inventaire en temps réel difficile a gérer et l'impossibilité de mouvement pendant la visée.

J'aime cette série. J'y joue depuis le premier épisode !!! Resident evil n'a plus de secret pour moi et malgré le fait que cet épisode ne soit a l'évidence pas le meilleur de la série, il représente une vraie ouverture scénaristique pour la suite !!!
La preuve est que le prochain Resident evil (Resident evil 6) semble être un nouveau tournant de la série !!!

daddykool
Posté le 28 juil. 2013 à 00:00

RE5 est un bon jeu, agréable à jouer.
Le scénario n'est pas mal, même s'il y a quelques faiblesses comme dans chaque RE (et qui bizarrement sont reprises dans les films :-x). Mais certaines scènes sauvent le tout.
J'ai apprécié la présence d'un partenaire même si l'IA est très limitée - on n'a que 2 modes : soutien, où elle utilise l'arme la moins forte, et attaque où elle prend l'arme la plus puissante. Le problème est qu'elle n'adapte pas son arme en fonction de l'ennemi, ce qui fait qu'elle va attaquer un boss avec une matraque électrique !
A l'usage j'ai préféré RE:Revelations sur 3DS où on change de personnages entre les chapitres.
J'ai regretté la linéarité un peu trop forcée. Surtout au début, on est dans une ville mais on ne peut pas aller partout !

BarbierSadique
Posté le 01 mars 2013 à 00:00

Graphismes sublimes, mais une construction des niveaus lassante, deux chapitres normaux et un avec véhicule suivi d'un boss, le fait de ne pas pouvoir marcher en tirant est, on le sait tous, un des plus gros points du jeu, il alourdit énormement le gameplay, mais le jeu est extrêmement jouissif avec des ennemis bien faits et des boss toujours aussi sublimes

NolifexGames
Posté le 27 janv. 2012 à 00:00

Comment ? Des personnes notent ce jeu uniquement à cause de sa linéarité et son ambiance ? Ambiance qui ne correspond certes pas aux précédents volets, mais qui est quand même bien foutue ! Regardons un peu ce re 5 dans sa globalité, et tentons de déceler les points positifs de celui-ci. Le contexte du jeu est ici bien pensé, et ce changement brutal de décor et de héros vient rendre le jeu innovant dans son scénario et la tournure que prennent les re. Le bestiaire est quand à lui classique, mais il y'aura de nombreuses armes à disposition et il sera possible de personnaliser ces dernières. La qualité graphique est ici grandiose avec une représentation parfaite des décors Africains, même si le jeu, vers la fin, se verra + en intérieur qu'en extérieur. Les énigmes ont été négligées au possible, tout comme l'ambiance glauque et omniprésente dans les premiers re sur gc ou ps1. Le jeu s'oriente vers de l'action dynamique et les fans incontestable des premiers volets risquent certainement d'être très déçu par ce changement radical de méthode, car le jeu devient un truc linéaire facile sans grand intérêt avec un scénario de base bien pensé dans son script mais pas assez pimenté dans son déroulement pour rendre le jeu immersif dans sa trame. Les quelques modes dispos sont fun à faire et il est agréable de faire le jeu en coop. En conclusion, un bon petit jeu d'action, qui oui s'appelle resident evil malgré les grosses différences qu'il y'a avec les anciens sur console non hd.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
360 27.23€ 360 38.39€