18.7/20

Nicomacdo
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

RE 4, le jeu à polémique. C'est vrai que ce n'est plus du tout comme avant, et ça a été dur à avaler. Mais plutôt que de condamner le jeu pour ce qu'il n'est pas, il vaudrait mieux le juger pour ce qu'il est, non?

Jamais je n'avais vu une mise en scène aussi efficace (à sa sortie, je précise), tout est fait pour qu'on reste scotché à sa manette du début à la fin. Tous les TPS de la génération suivante et jusqu'à nos jours peuvent lui dire merci, car tout est parti de RE4: un gameplay révolutionnaire, maitrisé et jubilatoire, on n'avait encore jamais vu un tel jeu à l'époque.

On a ici des dévs qui se sont cassés le cul pour étonner et surprendre le joueur à chaque nouveau tableau, et peu importe si ce n'est pas crédible. Le level design est fabuleux, le jeu est d'une inventivité incroyable, il faudrait écrire un roman pour tout résumer.

Même si le charme des épisodes old-schools a disparu, il faut reconnaitre que ce RE4 sait créer une atmosphère (le village surtout, le meilleur moment du jeu). Il faut aussi évoquer la qualité de la réalisation, c'est surement le plus beau jeu du Cube. La durée de vie est énorme pour l'époque, le double d'un épisode normal.

Seul gros regret: le scénario. Déjà l’histoire est débile à la base (Leon qui part seul sauver la fille du président des states, pitié quoi). Il parait que c'est voulu, l'excuse est facile, ça ressemble trop à du 1er degré pour être un nanar assumé, les dialogues sont d'une telle stupidité, et RE 5 et 6 prouvent que j'ai raison sur ce point. Tous les persos sont clichés à en vomir, Ashley, Luis... Que dire de Krauser, c'est vraiment le mec qui semble avoir été conçu en 2 minutes juste pour avoir un méchant à buter.

Mais le pire perso reste Ada, je ne comprends pas qu'elle soit si populaire, c'est un des persos les plus inintéressants de l’histoire des jeux vidéos (merde, les fanboys vont m'insulter...), elle ne sert à rien, n'apporte rien et n'a jamais rien à dire. Voici un florifère de ses meilleures répliques: qu'est-ce que ça peut te faire, une autre fois, peut être, à bientôt... Et ses entrés et sorties sont si ridicules que c'en est pathétique: à la fin du jeu elle plonge dans le vide, et 3 secondes après elle est assise tranquillement dans un hélico...ALLO??? C'est censé être classe? C'est juste grotesque.

Les seuls persos cools sont Ramon, Salazar et Sadler. Eux aussi sont des stéréotypes, mais au moins ils nous amusent et semblent se délecter de leur rôle de méchant.

Ce serait mentir que dire que RE4 n'a pas vieilli, je pense à ces cinématiques pendant les scènes d'action, comme si Leon attendait que les ennemis s'installent sans rien faire. On pourrait reprocher à RE4 pleins de petits détails comme ça, mais il a tellement apporté au jeu vidéo... et RE 5 et 6 ne lui arrivent même pas à la cheville! Définitivement un hit.

vinileflou
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

On ne le présente plus.
Une ambiance excellente, des scènes mémorables, des graphismes magnifique, un Gameplay et une durée de vie excellente qui nous assure une rejouabilité de dingue. J'ai beau l'avoir fait 7 fois je m'en lasse pas. Vous avez la Gamecube ? Prenez-le, vous ne le regretterez pas.

Nicomacdo
Posté le 11 juil. 2013 à 00:00

vinileflou
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

On ne le présente plus.

super_mario_64
Posté le 18 mars 2005 à 00:00

Franchement génial ! Le meilleur jeu d'action de tous les temps, le plus beau jeu de tous les temps, le meilleur Survival Horror, le HIT de la GameCube ! Tout est parfait, jouabilité exemplaire et révolutionaire pour un Resident Evil. La beauté des décors est à tomber par terre, tout comme les effets visuels et les projections de sang :D Le scénario est plutôt bien construit pour un survival horror. Les niveaux sont bien construits et l'intelligence artificielle des gardes est effrayante ! On s'y croirait vraiment ! On plonge rapidement dans le principe du jeu et on en resort qu'après avoir terminé le jeu en une vingtaine d'heures... Bonne nuit les gars !

solayman25
Posté le 17 mai 2021 à 14:51

Ahh ce Resident Evil 4, une révolution a l'époque en terme de gameplay cette petite caméra a l'épaule fait toujours son effet. Le jeu avait pas mal divisé a l'époque a cause de plus d'action, il est vrai que nous avons beaucoup perdu sur le coté effrayant des zombies mais tout sa est rattrapé par une des meilleures ambiances jamais trouvé dans un resident evil. Les graphismes sur la gamecube battent l'édition hd (foutage de gueule Capcom) et reste en 2021 très agréable a regarder. En terme de gameplay c'est le bonheur des fans, costumes a débloquer, new game+, médaillons,... bref ce jeu est et restera un must-have.

ggllooccoo
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

Tout simplement parfait ! Aucun défaut, si quelques-uns comme ne pas tirer en marchant ou des trucs du genre, mais ce sont des petits détails qui ne gâchent aucunement le plaisir du jeu, j'ai particulièrement été surpris par ce resident, je m'attendais à quelque chose de plus banal, simple avec moins de possibilités (comme dans les autres) mais là c'est pas pareil les possibilités sont énormes, tu peux casser par exemple des lampes à huile pour les faire tomber (sur les ennemis, ou pour enlever la lumière afin de voir des diamants cachés), ou faire des trous dans les portes en bois, tous les détails ont été faits avec grand soin, rien n'a été oublié, en plus de tout ça (maniabilité, durée de vie, bande-son) les graphismes sont proches du parfait, effet d'ombres et de lumière, bonne texture, même pas d'aliazing ! Et en plus, le jeu est extrêmement fluide !!!! (La seule coupure de tout le jeu est lorsque le gros robot lutin en pierre poursuit. La coupure ne dure que 2 secondes !!), bref ça fait extrêmement longtemps que je n'avais pass vu un bon jeu, ils se font rares de nos jours, mais bon je pense bien que de tous les jeux auxquels j'ai joué, c'est celui-là qui m'a le plus plu, resident 4 est un jeu qui se savoure, fouiller les décors et les admirer. Un jeu à avoir absolument, aucune excuse valable (perso je n'ai jamais été un grand fan des resident, mais lui c'est tout autre chose).

Shere-Khan
Posté le 26 oct. 2012 à 00:00

Cet épisode est le tournant de la série, fini le survival-horror et place a l'action.
sans aucun doute le jeu que j'ai fini le plus de fois en solo, vraiment un jeu ou on prend du plaisir du début a la fin.
en faite c'est pas souvent le cas mais je suis plutot entièrement d'accord avec le test mis en ligne par JVC, y'a pas grand chose a ajouter je pense.
fan depuis le 1er RE, je le suis toujours maintenant meme avec le changement radical au niveau du gameplay et du style de jeu.
RE4 est sans aucun doute un des tout meilleurs jeux de sa génération et reste encore aujourd'hui un énorme jeu a ne pas laisser de coté.

At0mTimmy
Posté le 29 mars 2012 à 00:00

REVOLUTIONAIRE !!!!!!!!! Tout simplement , sans ce jeu, les jeux d'actions de serait pas les mêmes . Ce jeu a réanimé la flamme d'une série qui s'étaigné peu à peu , une série qui avit du mal a trouvé une seconde flamme pour réanimé sa série , les épisodes
tourné en rond , le "soit disant" révolutionaire Code Veronica m'avait un peu décu, le jeu était certe en 3D intégrale , mais il gardé un principe de Gameplay quasi identique au épisode 2D précalculé . Ce jeu reprend le principe de 3D intégrale en y intégrant un nouveau gameplay utilisant la 3D avec génie , vu a la 3 eme personne avec caméra a l'epaule , premier jeu a utilisé ce style de vue ? En tout cas cette vue nous permet d'être au plus proche de l'action , le sytéme de visée est bien plus précise permettant de viser la tête et les membres avec précisions , pourquoi la tête et les membres ? Car comble de l'excellence les dégats sont localisé =) donc aprés avoir étourdi un ennemi on l'enchaine au cqc avec un petit QTE . Je tiens aussi a parler des QTE peut-etre un peu abusif mais ils ont le mérite de nous laisser rattraper une erreur , et ne laisse pas une seule seconde de répit au jeu avec 100 % d'action , oui le jeu est quasiment only-action a part 2 a 3 passages qui peuvent "donner" des frissons . Pour en finir avec le gameplay le seul défaut réside dans l'imposibilité de strafer et de bouger en tirant . Niveau graphique pour un deuxiéme passage a la 3D intégrale ( les outbreak ne comptes pas , et je n'ai pas jouer a Dead Aim ) le résultat est trés réussi avec des magnifiques effet de brouillard d'eau, de gerbes de sang, les animations sont ultra fluide , le bestiare
est trés réussi , les persos secondaire tout autant , dommage que l'aliasing trés présent gâche un peu ce travail d'orfévre . La bande-son est trés bonne même si les thémes musicaux sont peu marquant , par contre les doublages sont d'une qualité indéniable .Passons a un point important de ce RE:4, le scénario ..... qui est énormement mis en valeur par les dévlopeur , sur le papier avec un telle nombre de personnage secondaire : Luis , Ada , Saddler , Salazar , Krauser , Ashley
,Hunnigan le scénario aurait pu être bon , mais non ...... Dommage , pourquoi le scénario est mauvais ? Trop américanise
, Léon a un charisme de fou et sort des blagues vasseuse et des réplique de gamin de CM1 , Ada et Krauser et Luis sont sous-exploité , Ada sert juste a comprendre qu'elle est manipulé par Wesker , et qu'Umbrella est toujours en vie , malgré l'histoire qui lui est consacré sur Ps2 , elle reste sous-exploité . Krauser sert juste a un combat au couteau et un boss , on ne sait pas trop pourquoi il est devenu un soldat d'umbrella . Luis est peut-etre le perso secondaire qui s'en sort le plus . Il faut aussi souligner la qualité des mises en scéne des cut-scenes qui sont maitriser de bout en bout . Graphismes:18/20 Jouabilité:19/20 Bande-son:18/20 Durée de vie :17/20 Scénario:12/20

MrJingle62
Posté le 01 oct. 2012 à 00:00

Une pur merveille sans doute mon préfere Survivial Horror sur la Cube ... Surment aussi mon préfere jeux ... Les Grphismes sont juste énorme "Sans doute le plus beau jeux de la GameCube "épisode plutot tourne action que survival il est énorme le meilleur RE surment avec le 1 .

Silent-evil
Posté le 27 avr. 2005 à 00:00

Bien sûr, le jeu est excellent... Graphismes de toute beauté, action trépidante, bande-sonore alléchante...

Quasiment rien à reprocher à l'un des meilleurs épisodes de la série.

... Quasiment rien! c'est à dire que l'on peut tout de même être crispé d'un point de vue scénaristique. Rien de franchement exceptionnel. De plus, certains d'entre vous peuvent être déçus de la "cassure" aussi nette avec les précédents épisodes. Un épisode "transitoire" aurait été préférable afin de ne pas laisser le scénario de la précédente saga.

Ceci dit, ce jeu plaira autant aux afficionados de la série qu'aux nouveaux venus. Le meilleur jeu de la GC, sans conteste!

The-Big-Apple
Posté le 26 oct. 2012 à 00:00

ce resident evil est le tournant de la série, fini le survival-horror et place a l'action.

Vamp_de_UMG
Posté le 21 avr. 2005 à 00:00

Un constat d'abord. Ce jeu marque un VERITABLE tournant dans la série. Il est en effet totalement différent ce qui, pour moi, n'est pas un mal. On sent à première vue 2 références : MGS (ramassage de nourriture, survie en milieux (très) hostiles et cinématiques nerveuses) et shenmue (les séquences où il faut appuyer sur le bouton).
Les situations sont extrêmement diverses et variées, et vous procureront des heures de plaisir (la poursuite avec le monstre dans les sous-sol, au chapitre 4-1, vous donnera des sueurs froides). Malgré tout, 2 points noirs : le scénario, basique, et le perso d'Ashley. Sa fâcheuse habitude de crier toutes les 5 minutes <<LEEEEEOOOOOOONNNNN!!!!!!>> me donne envie de lui tirer une balle dans la tête pour la calmer !!

SarahCrewe
Posté le 16 août 2013 à 00:00

Resident Evil 4 est pour moi une véritable claque vidéo-ludique avec un gameplay et des graphismes au top. Une histoire intéressante avec divers lieux à faire tourner la tête, avec une très bonne durée de vie et une bande-son assez stressante par moments. Le jeu n'est pas comme ses grands frères mais, il est pour moi le meilleur RE de la nouvelle génération. Un très bon jeu. Il dispose d'une très bonne durée de vie, de plus, le mode mercenaire est de la partie ce qui la rallonge encore un peu plus. 19/20 !

Kratos-1997
Posté le 20 avr. 2012 à 00:00

Resident evil 4 est pour moi le meilleur de la serie avec des graphisme exellent un scenarion tres bien une durée de vie tres longue j'ai 15h pour terminer le scenarion principale sans parler du scenario d'ada et du mode the mercenaries .La jouabilliter est tres intuitive en pref un jeux presque parfais et se qui dise que les autres resident evil sont meilleur que se lui la je peux leur dire que j'ai jouer au autre resident evil et que il y a pas phto le 4 est le meilleure et donne un cou de jeunes a cette saga qui commencait a s'esoufler

dom370
Posté le 16 déc. 2008 à 00:00

Pas facile de juger Resident Evil 4, dans la mesure où, s'il est un excellent jeu en soi, n'en reste pas moins un jeu complètement en marge d'une saga dans laquelle il s'impose sans même en avoir les fondements.

Resident Evil, à l'origine, c'est un savant mélange d'investigation, d'énigmes, de combats, d'exploration et surtout d'atmosphère. Or, RE4 n'est plus qu'un jeu d'action, un vaste kill'em all épique mais qui ne conserve que de frêles vestiges du concept d'origine pour sombrer dans le "je vois je tue" tout le long du jeu.

En s'étant affranchi de ses zombies (erreur fondamentale), l'univers perd de sa cohérence pour n'être plus qu'un fourre-tout d'influences diverses (tel un patchwork concocté par un groupe d'ados), même pas rattaché par son scénario aux autres opus de la série. Scénario qui, au demeurant, est parfaitement ridicule.
Quant à l'ambiance si particulière à la saga, elle a ici bien du mal à s'installer, trop à l'étroit entre quelques génocides et autres massacres redondants.
Pour un fan de la première heure, tout ceci est très dur à encaisser et c'est ce qui lui baisse sa note.

Ceci mis à part, RE4 reste bluffant par sa réalisation 3D incroyable, enrichi par un gameplay d'une souplesse jouissive. Il faut bien reconnaître que ça fait de lui un jeu d'action frénétique, intense et addictif et c'est bel et bien ce qui en a fait le succès qu'on lui connaît désormais. On ne peut le lui retirer, RE4 donne beaucoup de plaisir!

Mais pourquoi en avoir fait la continuité d'une saga avec laquelle il n'entretient que des liens trop fragiles?

the_manor
Posté le 15 avr. 2009 à 00:00

Le choc ne fut pas des plus plaisants!.. Resident Evil, LE nom du survival horror, affiche au dos de sa jaquette "oubliez le survival horror, oubliez les zombies, oubliez tout ce que vous saviez de Resident Evil"... cherchez l'erreur!

Il faut reconnaître que le jeu en lui-même est proprement excellent, fort bien réalisé, maniable, fluide, jouissif et facilement rejouable. Mais il s'affranchit tellement de presque tout ce qui a fait le charme de la saga qu'un fan des débuts comme moi aura bien du mal à encaisser ce changement de cap trop radical! L'univers, l'ambiance, mais aussi le concept, subissent tous une altération profonde et difficilement excusable.
Reste que si on réussit à faire abstraction de son titre, RE4 est parmi les meilleurs jeux d'action ayant existé. Ma note mitigée signifie donc : un excellent jeu d'action mais le plus mauvais Resident Evil pour ma part.