14.5/20

pat59200
Posté le 02 sept. 2016 à 22:59

Bonjour à tous,

Je viens de télécharger le jeu et de le tester durant une petite heure.

J'ai d'abord fait 2 ou 3 contre la montre dans un monde désertique puis dans un autre de glace. Ça m'a permis de tester les contrôles qui sont légèrement différents de ce qu'on peut avoir sur un Wipeout.

Autre chose qui diffère totalement d'un Wipeout c'est le fait qu'il n'y ait pas d'armes, mise à part un EMP et un draineur d'énergie, mais pas de missiles, plasma ou mitrailleuse... J'ai d'abord pensé qu'elles seraient disponibles un peu plus tard en jeu, car dans les options de contrôles il est écrit "mitrailler à gauche/droite". Seulement ces touches sont l'équivalent de l'aérofrein dans Wipeout. Par contre, ils ne font pas vraiment freiner l'engin, cela permet d'orienter en glissade/dérapage le vaisseau. Il y a un frein moteur et un boost qui se recharge avec le temps est qui est utilisable à n'importe qu'elle moment tant qu'il est chargé. Il y a aussi une barre de vie qui diminue à force de toucher les bords du circuit. Vous pouvez monter et baisser le nez de l'appareil, ce qui sera nécessaire pour éviter de toucher le sol dans un looping ou pour se diriger lorsque vous faites un saut.

Dans le mode "Chef", que j'ai particulièrement apprécié, vous faites une course en un seul tour mais durant celui-ci vous franchissez des portes de téléportations qui vous amènent sur des parcelles de circuits inconnus. Ça change tout le temps, c'est très dynamique et ça va dans tous les sens ! Des sauts, des loopings, des tonneaux et j'en passe... Bref, on en prend plein les yeux !

L'aspect des vaisseaux est simpliste, je préfère largement ceux des Wipeout ou de Formula Fusion. La musique est bonne sans être exceptionnelle, et je n'ai d'ailleurs pas remarqué de réels changement de rythme en fonction de ce qu'il se passe à l'écran comme le mentionne le studio, après il est vrai que j'étais très concentré ^^. Autre bémol concernant la musique, on ne peut pas importer ses propres musiques. Niveau contenu, il y a beaucoup de choses à débloquer (vaisseaux, circuits et environnements), un mode carrière bien complet et la possibilité d'améliorer les capacités de nos vaisseaux.

Je n'ai pas encore testé le multi, mais je sais qu'on peut y jouer à 12. Si vous avez un bon PC et l'écran qui va avec, vous pouvez mettre tous les graphisme à fond avec le 144 hertz, mais en 60 images secondes c'est déjà excellent !

Pour ce retour à chaud, c'est fun, coloré, accessible, tout en étant exigeant. Bref, un bon jeu en attendant Formula Fusion !

FouineurduWeb

[Zalk]
Posté le 23 sept. 2016 à 11:48

J'ai testé Redout pendant une vingtaine d'heures et j'ai tous les trophées et j'ai pas mal poncé le mode multi en ligne.

Les graphismes sont sympas, la direction artistique vraiment géniale et les sensations de vitesse sont excellentes. C'est à peu près aussi rapide que du F-Zero GX sans les techniques avancées (Snaking et cie). L'un des points noir du soft en terme de sensations de conduite reste la maniabilité moyenne de certains vaisseaux (j'y revient plus tard) mais surtout la caméra qui par moment complètement dégueulasse, couplé à des effets visuels trop nombreux. Si bien qu'à plus de 1000km/h il devient difficile de distinguer la piste et on fait plus appel à notre connaissance du circuit qu'à nos réflexes.

Un autre bon point concerne les pistes qui sont vraiment très bien faite. Mais la plupart manque un peu de caractère pour se distinguer les unes des autres au sein d'un même biome, une carte tridimensionnelle de chaque piste aurait permis de palier à ce problème (comme dans F-Zero GX en somme).

Pour ce qui est du mode carrière (solo) le jeu est vraiment très bien fait de ce côté là, le début est difficile, mais une fois que l'on a trouvé notre vaisseau fétiche et que ce dernier est boosté à fond grâce aux diverses upgrades achetées avec l'argent accumulée au fil des courses, on commence à rouler sur l'IA sans trop de difficulté. C'est d'ailleurs le seul soucis du mode carrière : une fois arrivé en Class II et III, on gagne toutes les courses sans trop de problème. Ce n'est qu'en Class IV que l'IA retrouve de la vigueur ou que les contre-la-montre présentent des timings vraiment très serrés. Sans parler des Instagib ou des courses de Survie qui sont extrêmement difficiles (en fin de Class III également). Donc le solo est bon, malgré une grande facilité pour une bonne partie du contenu.

Pour ce qui est du multi, le net code est vraiment bon, aucun problème là-dessus. Il manque juste la possibilité de tchatter avec les autres joueurs, mais cela sera rajouté prochainement. Le plus gros problème du multi c'est finalement son équilibrage : le propulseur Ap (+ Vitesse Max et + Accélération) étant complètement abusé, tout le monde l'utilise si bien que le jeu perd grandement en profondeur (exit les boosts de regen d'énergie, les boosts de grip, etc).

Mais le plus gros défaut du jeu réside dans les vaisseaux de Class IV qui sont très peu maniables pour leur vitesse. La plupart nécessite le propulseur Ms pour être contrôlés de manière précise, mais ce dernier étant bien moins avantageux que le propulseur Ap, la stratégie en Class IV consiste à conduire vite et mal, à se payer tous les murs et à éviter de tomber à 0 HP... Ce qui est bien dommage.

Donc pour le moment les courses en ligne Class IV avec propulseur sont inintéressantes, je vous recommande plutôt les courses pures en Class II ou III, là le jeu prend vraiment en épaisseur. Ou alors il faut se mettre d'accord avec les autres joueurs pour bannir le propulseur Ap qui casse complètement l'équilibre du jeu.

Le jeu est un poil cher pour le contenu qu'il propose, mais honnêtement, si vous appréciez F-Zero et WipeOut vous ne pouvez pas passer à côté de Redout qui est l'un des meilleurs fast racing game sorti ces dernières années.

pat59200
Posté le 02 sept. 2016 à 22:59

Bonjour à tous,

Je viens de télécharger le jeu et de le tester durant une petite heure.

FouineurduWeb

[Zalk]
Posté le 23 sept. 2016 à 11:48

-wise-
Posté le 27 janv. 2019 à 13:21

MAJ après 2 ans. Je monte ma note d'encore deux points après la sortie de tous les DLC qui rajoutent chacun leur originalité et une durée de vie colossale.
En énorme fan de courses futuristes (Surtout Wipeout et F-Zero), je n'avais rien à me mettre sous la dent depuis plus quinze ans mais ces derniers temps on a été comblé. (Formula Fusion, Ballistic NG, Grip..)
Redout est en tout cas le digne héritier du style le plus nerveux possible. Pas conseillé aux épileptiques ! J'ai d'ailleurs été rebuté au début par ses graphismes très colorés, simplifiés et à base de polygones mais on finit vraiment par s'y faire. Ca permet au moins aux petites configs de le faire tourner.
Ce qui compte surtout est la rythme démentiel des courses, nombreuses et variées, le tout sur une bande son techno très réussie qui lui colle parfaitement.
La difficulté est grimpante et gratifiante, le mode carrière reste un simple enchainement de courses mais on est obligé de s'adapter aux types de courses en changeant de modules de puissance spécifiques. Cela apportant un peu de réflexion, plusieurs essais et donc aussi de la nouveauté.
Un titre vraiment épique dans le genre, à posséder.

PoussinCanibale
Posté le 07 sept. 2016 à 16:52

Je garde les points au dessus de 16 pour de potentielles améliorations concernant les traductions (non finies) et le développement du mode multijoueurs (vide pour le moment vu qu'il y a peu de monde).

Sinon, au top du top. ça va vite, faut faire attention à tout, plein de paramètres à prendre en compte, ça va vite, les décors sont superbes (si on a le temps de les voir), la difficulté est là, et est-ce que j'ai dit que ça va vite ?

Un bon jeu de course qui demande de la concentration et de l'entraînement, les circuits sont très variés et les "propulseurs" influencent beaucoup le gameplay !

Justepourforums
Posté le 30 nov. 2016 à 19:23

Je suis déçu. Je voulais un jeu rapide à la FZéro et pour ce point c'est bon. Pour la maniabilité par contre.... impossible de finir une course sans me taper un mur. Les vaisseaux glissent beaucoup trop à mon goût. Autre chose, il vaut mieux se taper un mur que de freiner car se taper un mur est moins punitif au niveau perte de vitesse que de freiner. Les vaisseaux mettent trop de temps pour avoir leurs vitesses optimal. Pour le reste les circuits sont pas mal mais l'effet de surenchères d'effets visuels ne permet pas de vraiment distinguer la trajectoire de course.

Gianthawk
Posté le 09 sept. 2016 à 08:54

C'est le Wipeout du PC qui manquait fortement. Les sensations de vitesse sont bien là. Un design appréciable et des bonnes musiques en fond sonore rendent le jeu fluide à parcourir.

Posté le 23 sept. 2016 à 12:41

Pour clarifier les choses, à ceux qui pensaient voir du wipeout passez votre chemin ! Il n'y a que l'enrobage qui est comparable(et encore)
Ce jeu comporte tellement de problèmes et de mauvaise idées qu'il devient, celons moi, injouable.
La lisibilité : on ne comprends rien à ce qui se passe à l'écran, ça défile tellement vite que paradoxalement les sensations sont quasi absentes, le motion blur est l'un des pires que j'ai pu voir.
Les graphismes : c'est pas moche, c'est juste de très mauvais gout, et la modélisation des vaisseaux ? non mais c'est quoi ça ?
La maniabilité : c'est lourd, dur à contrôler et pas du tout intuitif, certains aimeront, d'autres qui comme moi apprécie le côté arcade de wipeout détesteront, je n'ai pas envie de passer des heures à maitriser un jeu de la sorte, je préfère le fun instantané.
De plus il n'y a pas d'armes, et encore bien, j'imagine même pas avec des effets supplémentaire...
Bref pour les fans de wipeout ce jeu n'est pas pour eux, pour d'autres qui préfèrent une approche plus "simulation" avec un apprentissage du gameplay sur la durée, alors peut être qu'ils y trouveront leur compte.

sentynelxs
Posté le 14 sept. 2017 à 23:04

j'ai beaucoup aimé ce jeu justement car il surfait sur la vague du wipeout, pour moi c'est le meilleur renouveau du genre. gameplay sympa, durée de vie très bonne en solo mais le multi manque cruellement de joueurs (comptez en moyenne 100 personnes connectés simultanément, un ou deux serveurs en ligne...)

Hypockamp
Posté le 03 sept. 2016 à 20:11

Bon, on va attaquer par les graphismes.
Ça casse pas trois pattes à un canard... on comprends vite pourquoi l'avertissement concernant l'épilepsie est énorme au début. Certes, c'est coloré, ça clignote de partout. Mais ça rend vite le jeu fatiguant pour la tête et pour les yeux... Et ça n'aide pas tellement à l'appréciation des trajectoires.

Concernant la maniabilité des "vaisseaux", c'est vraiment très frustrant (Ou alors, je suis un manche !) On finit souvent dans les murs, il faut faire 20 fois le même circuit pour l'assimiler, mais bien souvent, pour décrocher l'or ou les premières places, il faut s'y reprendre à plusieurs fois.
La bande son quant à elle, est à l'image du jeu : Elle prend vite la tête...
Ajoutons à cela la traduction (des textes, pas de voix en Français !) plutôt hasardeuse avec des bonnes grosses fautes partout.

Bref, un bon jeu pour celui qui n'est pas dérangé par le fait de recommencer plusieurs fois le même niveau, moi, j'ai été déçu par le rapport qualité / prix...

A prendre en solde avec un bon -50% quoi...

KingBily
Posté le 22 août 2022 à 17:35

Excellent jeu,  un exemple dans le genre !

Certe,  le jeu n'est peut-être pas toujours aussi technique qu'un WipEout ou un F-Zero mais pourtant il parvient à dépasser toutes les attentes !
Les sensations de vitesse sont juste incroyable,  très largement supérieur à ses compères.
La panoplie de véhicule est correct,  il y en a un pour chaque préférence et la possibilité d'ajouter des modules permet un résultat explosif (bien qu'il y a aussi des épreuves "pur"  se faisant sans module)
La durée est assez longue pour un titre du genre,  les circuits sont très bon et suivent différents thèmes,  et on notera la présence d'un certains nombre d'épreuve plus ou moins intéressantes.
À noter qu'il y a 4 types de vitesse (comme dans les autres jeux du genre) avec un vrai changement de sensation et de technique selon la vitesse.

Même si le jeu est très beau et possède sa propre charte graphique,  pour une version "enhanced"  je trouve ça dommage d'avoir la présence d'autant de DLC payant.

Autre bémol le online est aujourd'hui désert.

Diabolodu25
Posté le 04 juin 2019 à 19:31

Je donne 18/20 à ce jeu, superbement réalisé par 34bigthing le jeu n'est pas comme les autres dans le sens ou on développe vraiment des compétences de pilotage. J'ai tous les DLC, et l'une des volontés du chef de projet est que les jeux soient les plus difficiles possibles. C'est le cas ici, et il est grisant de constater que l'on progresse tout le long de la campagne, en améliorant constamment ses scores, et qu'on se dit parfois "mais woah comme j'ai trop bien passé cette chicane! Comment j'ai fait?"
Les graphismes tout en triangles et donc simplistes donnent un rétro futuriste très bien maîtrisé! La BO du jeu lui va parfaitement, et vous ne pourrez qu'être motivé par ces musiques rapides et énergiques.
Bon, à contrario, car il faut bien un mauvais point, certaines traductions en français sont un peu foireuses, mais on passe vite au delà de ça avec tous les points cités plus haut.
Je conseille ce jeu à tous les fans de F-Zéro, c'est, je pense, le digne successeur de F-Zéro GX que l'on aura jamais.