16.8/20

Redturtle
Posté le 19 févr. 2018 à 08:03

Testé la démo puis de suite conquis, le 15 Février j'acquière le jeu complet sur le Nintendo eShop (il était indisponible en boîte un peu partout). Le concept des scénarios à embranchement m'a séduit, c'est plus cet aspect du jeu que le gameplay en lui-même qui me plaît. J'ai pas fait le jeu original alors pour moi c'est une découverte. Seul bémol, je ne comprend pas 100% l'anglais, mais je comprend les grandes lignes. Altus m'a habitué à de la qualité et je ne suis pas déçu.

khermelias
Posté le 18 févr. 2018 à 18:13

Bordel en anglais, nom de Dieu ça gache tout. Je l'aurais volontiers payé 60€ s'il avait été en français. Mais pourquoiiiiii un rpg en anglais ? Pourquoi ?
Faite une campagne de financement les mecs, on vous aurait aidé ? Mais ça... ça.... un rpg en anglais......

Pffff je comprends l'anglais mais l'immersion est inexistante pour moi quand je me fais l'effort de traduire un jeu... Pffffffff.

Oui ce jeu mérite 17, 18, 19, mais le fait qu'il soit en anglais gache tout

Redturtle
Posté le 19 févr. 2018 à 08:03

khermelias
Posté le 18 févr. 2018 à 18:13

Oui ce jeu mérite 17, 18, 19, mais le fait qu'il soit en anglais gache tout

Bahamut-Omega
Posté le 03 mars 2018 à 09:10

J'ai finis Radiant Historia: Perfect Chronology sur 3DS en 52 heures, avec 282 événements sur 283.

C'est bien l'excellent jeu que l'on m'avait décris, j'ai eu un immense plaisir à le découvrir, et à le finir.
Personnages matures et attachants, univers riche, histoire intéressante, gameplay riche et réussis (autant les voyages dans temps que le système de combats), difficulté très bien dosée (et ajustable sur 4 niveaux), excellente OST, graphismes sympas. Bref du haut niveau sur tous les points.

Quelques éléments viennent gâcher la fête tout de même:
_ Les DLC payants. Ils sont peut-être très bien, mais je suis allergique à cette pratique.
_ Le bestiaire très peu varié.
_ Le changement de chara-design, pas mauvais mais très standardisé ou plutôt "shounennisé".
_ Le contenue exclusif à cette version 3DS, là aussi très "shounennisé". Globalement assez naïf, notamment les retouches "possibles" de certaines scènes du jeu original. Et très codifié pour plaire au plus grand nombre.
_ L'absence de dual-audio, même si le doublage anglais est excellent (oui oui, je le reconnais), ce n'est pas du tout cohérent avec le choix du nouveaux chara-design et de la narration du contenue inédit.

Mais bon ces défauts restent assez anecdotiques par rapport aux qualités du jeu d'origine.

Adiego-danrrun
Posté le 19 févr. 2018 à 15:38

Je ne parlerai pas ici du jeu en tant que Remaster car je n'ai pas joué au jeu d'origine, ni sur l'absence d'une localisation VF. Sachez juste que le jeu reste jouable pour ceux ayant un niveau d'anglais correct (il y a pas mal de texte mais cela reste accessible). Ceci étant dit, passons au jeu en lui-même.

Remaster oblige, on sent que la 3DS n'est pas à genoux : certes les graphismes ont une touche sympathique, mais ce n'est clairement pas le plus bel opus de la machine. Cela n'enlève pourtant rien au jeu et cela donne même un côté "pixel art" fort agréable. Idem pour les sons, musiques et mécaniques de jeu qui, s'ils ne révolutionnent pas le genre, sont plus que correct.
Je pense que ce jeu a deux gros atouts : son histoire et son système de combat.
Pour le système de combat : vous pouvez éviter les ennemis et les combats "aléatoires" en les frappant lors de l'exploration : outre les étourdir, vous bénéficierez de quelques secondes d'inaction de leur part pour passer à côté, pratique si vous n'avez pas envie de perdre votre temps.
En combat, le jeu se déroule selon un tour par tour un peu particulier : vous savez quel personnage jouera, 10 tours à l'avance et devrez donc "programmer" votre phase d'attaque en conséquence. Entendez par là que si vous jouez 5 fois avant les ennemis, vous entrez les commandes de vos personnages et ils attaqueront tous d'une traite. Très pratique pour les stratégies. Ajoutez à cela que les ennemis sont sur une grille de 3x3 cases, qu'en fonction de leur position, leurs attaques seront plus ou moins puissantes, qu'il est possible, via vos "skills", de les déplacer de cases en cases pour les attaquer en même temps au tour suivant, que vous pouvez échanger votre tour avec un allier ou ennemi, et vous avez là tous les ingrédients pour un système de combat fun et intelligent, vous obligeant à réfléchir pour remporter la victoire (pas nécessaire contre les ennemis les plus faibles, toutefois, vaincre les ennemis de manière optimisée vous fera gagner des bonus d'exp et argent).
Côté histoire, les différents embranchements, conséquences de vos actions et les 2 time-lines parallèles sont des idées très riches, faisant de ce titre une très belle expérience et un JRPG très poussé dans sa narration, d'autant plus que les personnages sont travaillés et tous très intéressants.

Pour résumer, Atlus nous livre là un JRPG de qualité, en attendant les 2 autres opus (Shin Megami Tensei et the Alliance Alive). Si la 3DS est vouée à bientôt mourir, c'est clairement un bel hommage qu'on lui fait.

nutella16
Posté le 08 juil. 2020 à 05:51

j’adore ce jeu ! je suis satisfaite :) bravo aux créateurs de ce jeu. on s’ennuie pas dessus 😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍 voilà j’ai mit + de 150 caractères xd

Vesper35
Posté le 29 mai 2018 à 04:43

C'est un jeu très prenant !!!!
C'est une sorte de casse tête.
Très efficace !
Ne pas hésiter à aller sur YouTube pour avancer.
Le seul hic c'est que c'est en anglais
Le fait que tout le monde le veuille c'est un bon point
A conseiller les yeux fermés :):):globe::)

ridleydu62
Posté le 19 févr. 2018 à 08:46

Note sanction pour l'absence de localisation et surtout pour la politique de DLC juste écœurante.

Et après tu m'étonnes que le J-RPG reste un genre de niches, le grand publique ne va pas perdre son temps à devoir jouer avec un dico sur leur genoux.

Quel gâchis, j'avais tellement envie de découvrir ce jeu (surtout en ce début d'année super calme pour ma part côté sorties), la version DS me faisait de l'oeuil mais jamais sortie ici, cette version 3DS aurait pu être une bonne occasion de le découvrir.

Zeph8732
Posté le 26 mai 2018 à 11:38

Un chef d'œuvre. Tous les points principaux d'un bon jeu sont ici respectés pour faire de "Radiant Historia : Perfect Chronology" un RPG pur souche : Une histoire complexe, un système de jeu et de combats qui plaira tant aux débutants qu'aux joueurs avides de défis avec une difficulté adaptable et des subtilités nombreuses et agréables, et enfin une OST mémorable et sans le moindre défaut.
Un remake de qualité et qui apporte en plus de nouvelles choses plutôt plaisantes :)

Pour le négatif :
On ne parlera pas de la qualité de la traduction puisqu'il n'y en a pas.
Chez Atlus, on ne fait pas vraiment dans la traduction en ce moment pour les jeux vidéos et c'est ma foi fort dommage.
Ça n'entache pas la qualité de ce jeu, mais ça pourra repousser une partie de son public, ce qui serait fort dommage.

Un autre point, c'est la quantité de DLC proposés pour du contenu additionnel, non nécessaire au jeu. Le contenu relève plus de la curiosité ou du confort qu'autre chose, et n'apporte au final réellement rien de spécial. Les seuls DLC utiles à mon sens sont ceux de Nemesia, mais là aussi ils ne sont pas "nécessaires".
Il est même proposé un DLC reprenant l'ancienne charte graphique du jeu DS d'origine, ce qui en soi est une bonne chose à mon sens pour les nostalgiques du jeu original.
Un pack moins cher comprenant tous les DLC aurait été apprécié.
Personnellement, je n'ai rien acheté en DLC.

Un Must Have pour tout amateur de RPG tour par tour, qui rejoint ma liste de jeux préférés sans la moindre hésitation !

Test complet disponible ici : http://gamereview.over-blog.com/2018/05/radiant-historia-perfect-chronology-3ds.html

3DS 249.99€